Bonjour Christian
Une piste à creuser peut-être ??
Mariage
20/11/1736 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) .
SIMON Pierre, de Plounévez Lochrist
Fils de Gabriel et de LE MESTR Marie
PODEUR Françoise, de Plounévez Lochrist
Fille de Pierre et de MILIN Catherine
Témoins : père de l'épouse
Sachant que des enfants de Gabriel X Françoise Charles ont pour parrain et marraine des LE MAISTRE !!!
22/10/1720 Tréflez (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
SIMON Guillaume, garçon, Enfant de Gabriel
et de CHARLES Françoise
Parrain : LE MAISTRE Guillaume
Marraine : CORDIAL Marie
04/01/1726 Tréflez (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
SIMON Mathias, garçon, Enfant de Gabriel
et de CHARLES Françoise
Parrain : Ecuyer DE CHASTEAUFUR Yves, sieur de Kervolant
Marraine : LE MAISTRE Louise
Notes - + 10/03/1734
Les enfants de Gabriel SIMON X Marie LE MESTR sont né à Lochrist en Plounevez , tout proche de Tréflez !!!
DECES
14/6/1720 Plounevez-Lochrist
MESTR Marie , conjoint SIMON Gabriel
TEMOINS : Son veuf , Maurice GOGE , Francoise LE BORGNE , Didier NEDELEC .
Ce Gabriel a dû se remarier en 1721
13/01/1721 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage
SIMON Gabriel, de Plounévez Lochrist
Fils de Goulven et de HERRY Béatrice
ROSEC Catherine, de Plounévez Lochrist
Fille de Jean et de DERIEN Marie
Témoins : Guillaume et Yves Rosec, Guillaume Mestr, Jean Cam
DECES
26/11/1739 Plounevez-Lochrist
SIMON Gabriel ,66 ans , conjoint ROSEC Catherine
TEMOINS : Sa veuve , Pierre et Marie SIMON ses enfants . Christophe QUEMENEUR .
Bonnes recherches Kenavo Paul
Ascendance Françoise CHARLES ° 1695 Cléder x Gabriel SIMON
Modérateur : L'équipe du forum
-
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Re: Françoise CHARLES
marie françoise T a écrit :Quant à Jacquette SIMON, c'est par elle que j'ai pensé à René SIMON X Catherine JAC, de Lesneven.
Auquel cas Gabriel est né en 1700, ce qui peut correspondre à l'âge calculé d'après son +.
René est XX en 1710 avec Marie FRANCES (FRANCOIS), dont Jacquette en 1712.(elle aurait 16 ans au baptême de Jaquette en 1728)
Au X de Jacquette avec Laurent MOAL en 1734 à Lesneven, il y a un Gabriel SIMON comme témoin.
Au + de René (65 ans) en 1734, Gabriel n'est pas mentionné.
Il existe un autre Gabriel SIMON + en 1731 à Lesneven. Il est dit avoir 65 ans. Peut-être un frère de René? parrain de Gabriel?
RECIF ne donne pas le parrain, et l'année 1700 manque dans les registres en ligne.
Bonsoir à tous

je pense que cette piste de Lesneven peut-être bonne

les familles SIMON de P-lochrist, malgré le lieu très proche (tréflez bourg de lochrist), ne sont pas identifiées dans les par et mar des enfants, ils ne doivent donc pas avoir de lien direct avec ceux de tréflez.
reste à connaitre le lieu d'habitation du couple SIMON-CHARLES, est-ce lanvrain

les liens avec la famille CHATEAUFUR me fait penser à Lesneven
bonne soirée à tous

-
Françoise CHARLES
Bonsoir Claudine
La famille SIMON habitait Kerus, au décès de Gabriel en 1739.
Aux baptêmes des enfants, pas de lieu-dit spécifié, ni au + de Françoise CHARLES.
C'est pratiquement dans le bourg, au sud, au bas de la côte.
Les enfants SIMON-CHARLES ont tous été baptisés le lendemain et même 2 jours après la ° pour Matthias, dont le parrain est Yves de Chateaufur.
Amicalement
Marie Françoise
La famille SIMON habitait Kerus, au décès de Gabriel en 1739.
Aux baptêmes des enfants, pas de lieu-dit spécifié, ni au + de Françoise CHARLES.
C'est pratiquement dans le bourg, au sud, au bas de la côte.
Les enfants SIMON-CHARLES ont tous été baptisés le lendemain et même 2 jours après la ° pour Matthias, dont le parrain est Yves de Chateaufur.
Amicalement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
CGF 10636
Bonjour,
J'ai passé quelques heures à décortiquer les pistes relatives à la filiation de Gabriel SIMON. Certes la piste de Lesneven est la plus séduisante avec Gabriel né le 05/08/1700 fils de René et de JAN (et non JAC selon Recif) Catherine. Pas de trace d'une soeur Jacquette dans la fratrie...
Pour le mariage MOAL laurent x SIMON Jacquette la mère de celle-ci est FRANCES Marie :
11/01/1734 Lesneven (Pays : Lesneven ) . Mariage
MOAL Laurens, mineur
Fils de Hervé , décédé et de QUENTRIC Marie, décédée
Notes concernant l'époux : décret de mariage
SIMON Jacquette
Fille de René et de FRANCES Marie
Témoins : Guillaume et Vincent Moal frères du marié
Des recherches sur les cantons voisins montrent qu'il y a une foultitude Gabriel SIMON et de Jaquette SIMON à cette époque.
J'arrête donc mes cogitations sur Le couple SIMON x CHARLES dont je descends 2 fois par leurs fils Guillaume et Yves.
Merci à tous
Christian
J'ai passé quelques heures à décortiquer les pistes relatives à la filiation de Gabriel SIMON. Certes la piste de Lesneven est la plus séduisante avec Gabriel né le 05/08/1700 fils de René et de JAN (et non JAC selon Recif) Catherine. Pas de trace d'une soeur Jacquette dans la fratrie...
Pour le mariage MOAL laurent x SIMON Jacquette la mère de celle-ci est FRANCES Marie :
11/01/1734 Lesneven (Pays : Lesneven ) . Mariage
MOAL Laurens, mineur
Fils de Hervé , décédé et de QUENTRIC Marie, décédée
Notes concernant l'époux : décret de mariage
SIMON Jacquette
Fille de René et de FRANCES Marie
Témoins : Guillaume et Vincent Moal frères du marié
Des recherches sur les cantons voisins montrent qu'il y a une foultitude Gabriel SIMON et de Jaquette SIMON à cette époque.
J'arrête donc mes cogitations sur Le couple SIMON x CHARLES dont je descends 2 fois par leurs fils Guillaume et Yves.
Merci à tous
Christian
-
SIMON Gabriel
Bonjour Christian
Bonjour à tous
Je prends note, Christian, que vous arrêtez vos cogitations.
Je suis OK avec vous pour dire qu'il y a pas mal de Gabriel et Jacquette SIMON dans le coin.
Je souhaite néanmoins préciser que Catherine JAN (X René SIMON et mère de Gabriel en 1700) est + en 1707 quelques mois après la ° du dernier.
Que le X SIMON-FRANCES a eu lieu en 1710, avec "seulement" 2 enfants dont Jacquette en 1712.
On peut émettre en hypothèse que c'est le même René SIMON.
A son + en 1734 est dit âgé de 65ans => ° ca 1669 =>il peut s'être X ca 1689
Et au X de Jacquette avec Laurent MOAL, en 1734 (avant le + de son père), il y a aussi comme témoin un Gabriel SIMON (en ligne page 306/562).
Tout cela, bien entendu, ne reste que supposition.
Cordialement
Marie Françoise
PS: je descends de Guillaume X Françoise COLLIOU
Bonjour à tous
Je prends note, Christian, que vous arrêtez vos cogitations.
Je suis OK avec vous pour dire qu'il y a pas mal de Gabriel et Jacquette SIMON dans le coin.
Je souhaite néanmoins préciser que Catherine JAN (X René SIMON et mère de Gabriel en 1700) est + en 1707 quelques mois après la ° du dernier.
Que le X SIMON-FRANCES a eu lieu en 1710, avec "seulement" 2 enfants dont Jacquette en 1712.
On peut émettre en hypothèse que c'est le même René SIMON.
A son + en 1734 est dit âgé de 65ans => ° ca 1669 =>il peut s'être X ca 1689
Et au X de Jacquette avec Laurent MOAL, en 1734 (avant le + de son père), il y a aussi comme témoin un Gabriel SIMON (en ligne page 306/562).
Tout cela, bien entendu, ne reste que supposition.
Cordialement
Marie Françoise
PS: je descends de Guillaume X Françoise COLLIOU
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
CGF 10636
re-bonjour,
J'ai mis une petite note dans mes fichiers généalogiques concernant Gabriel SIMON :
"Note "Sosa 06_00676 - SIMON Gabriel.doc")
L'hypothèse la plus plausible est que Gabriel SIMON soit le fils de René SIMON et Catherine JAN, né à Lesneven le 05/08/1700 (l'année 1700 est absente des actes en ligne), ce qui correspond sensiblement à l'âge à son décès (7e enfant sur 10). René SIMON se serait remarié le 29/07/1710 à Lesneven avec Marie FRANCOIS (FRANCES) avec laquelle il aurait eu 2 autres enfants dont SIMON Jacquette née le 19/09/1712 à Lesneven et qui a épousé Laurent LE MOAL le 11/01/1734 à Lesneven (Présent Gabriel SIMON). Cette Jacquette pourrait être la marraine de Jacquette SIMON, fille de Gabriel et de Françoise CHARLES née le 08/05/1728 à TréfleZ. René SIMON est décédé le 07/09/1734 à Lesneven."
Et une autre note concernant Françoise CHARLES :
(Note "Sosa 06_00677 - CHARLES Françoise.doc")
Le seule naissance d'une CHARLES Françoise proposée par la Base Recif est :
31/08/1695 Cléder (Pays : Plouzévédé ) baptême ou naissance
CHARLES Françoise, fille, Enfant de François et de ? ? - Parrain : QUILLEVERE François - Marraine : CHARLES Françoise - Notes - la mère omise dans l'acte.
L'absence du nom de la mère dans l'acte nous ont fait nous interroger sur la descendance de deux couples de Cléder :
* CHARLES François x LAZOU Julienne et
* CHARLES François x TANGUI Catherine
qui auraient pu être ses parents.
En ce qui concerne le premier couple il n'y aurait que 218 jours (7 mois) entre la naissance de leur fille Marie le 25/01/1695 et celle de Françoise.
Et pour le second couple, apparaît le mariage d'une Françoise CHARLES à Saint-Pol-de-Léon :
28/07/1727 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) . Mariage de
* TEVEN Yvon, de Cléder - Fils de Jean , décédé et de PERCHEC Marie - majeur, dom. Saint Pol de Léon
* CHARLES Françoise, de Cléder Fille de François , décédé et de TANGUY Catherine - majeure, dom. Saint Pol de Léon - Témoins : Prigent TEVEN
21/04/1747 Saint Pol de Léon - décès de CHARLES Françoise - Conjoint : TEVEN Yves
En conclusion nous considérons que la naissance et l'ascendance de CHARLES Françoise reste inconnue à ce jour.
Bien amicalement
Christian
J'ai mis une petite note dans mes fichiers généalogiques concernant Gabriel SIMON :
"Note "Sosa 06_00676 - SIMON Gabriel.doc")
L'hypothèse la plus plausible est que Gabriel SIMON soit le fils de René SIMON et Catherine JAN, né à Lesneven le 05/08/1700 (l'année 1700 est absente des actes en ligne), ce qui correspond sensiblement à l'âge à son décès (7e enfant sur 10). René SIMON se serait remarié le 29/07/1710 à Lesneven avec Marie FRANCOIS (FRANCES) avec laquelle il aurait eu 2 autres enfants dont SIMON Jacquette née le 19/09/1712 à Lesneven et qui a épousé Laurent LE MOAL le 11/01/1734 à Lesneven (Présent Gabriel SIMON). Cette Jacquette pourrait être la marraine de Jacquette SIMON, fille de Gabriel et de Françoise CHARLES née le 08/05/1728 à TréfleZ. René SIMON est décédé le 07/09/1734 à Lesneven."
Et une autre note concernant Françoise CHARLES :
(Note "Sosa 06_00677 - CHARLES Françoise.doc")
Le seule naissance d'une CHARLES Françoise proposée par la Base Recif est :
CHARLES Françoise, fille, Enfant de François et de ? ? - Parrain : QUILLEVERE François - Marraine : CHARLES Françoise - Notes - la mère omise dans l'acte.
L'absence du nom de la mère dans l'acte nous ont fait nous interroger sur la descendance de deux couples de Cléder :
* CHARLES François x LAZOU Julienne et
* CHARLES François x TANGUI Catherine
qui auraient pu être ses parents.
En ce qui concerne le premier couple il n'y aurait que 218 jours (7 mois) entre la naissance de leur fille Marie le 25/01/1695 et celle de Françoise.
Et pour le second couple, apparaît le mariage d'une Françoise CHARLES à Saint-Pol-de-Léon :
28/07/1727 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) . Mariage de
* TEVEN Yvon, de Cléder - Fils de Jean , décédé et de PERCHEC Marie - majeur, dom. Saint Pol de Léon
* CHARLES Françoise, de Cléder Fille de François , décédé et de TANGUY Catherine - majeure, dom. Saint Pol de Léon - Témoins : Prigent TEVEN
21/04/1747 Saint Pol de Léon - décès de CHARLES Françoise - Conjoint : TEVEN Yves
En conclusion nous considérons que la naissance et l'ascendance de CHARLES Françoise reste inconnue à ce jour.
Bien amicalement
Christian
Bonsoir,
Très attentive à cet échange je me demandais si cette Françoise marraine ci-dessous
CHARLES Françoise, fille, Enfant de François et de ? ? - Parrain : QUILLEVERE François - Marraine : CHARLES Françoise ne pourrait être la première épouse + le 11.8.1714 à cleder , de mon sosa Yves GUEGUEN x en 2 à Claudine TÉODEN,THÉODEN,THÉAUDEN,TEAUDEN (1684-1748)
Très bonne soirée
Très attentive à cet échange je me demandais si cette Françoise marraine ci-dessous
CHARLES Françoise, fille, Enfant de François et de ? ? - Parrain : QUILLEVERE François - Marraine : CHARLES Françoise ne pourrait être la première épouse + le 11.8.1714 à cleder , de mon sosa Yves GUEGUEN x en 2 à Claudine TÉODEN,THÉODEN,THÉAUDEN,TEAUDEN (1684-1748)
Très bonne soirée
Amicalement
Mano Gueguen
Mano Gueguen