Philou2A a écrit :Bonjour Christophe,
Bonjour à tous les cousins,
J'ai dans ma base le couple Alain SCORDIA X Marie HENRY:
26/12/1684 Briec Lieu-dit : Kerveguen (Pays : Briec ) décès
HENRY Marie âgé(e) de 60 ans
Conjoint : SCORDIA Alain, décédé(e)
Témoins : Thepault ambroise le gall gratien et pennanech alain
Il convient de noter la présence comme témoin d' Ambroise THEPAULT, également témoin au décès de Marie LE LAY (X Alain SCORDIA) le 21/03/1679 à Briec / Kerveguen.
Je n'ai trouvé dans RECIF aucune descendance à ce nouveau couple. Il ne me parait pas déraisonnable d'imaginer que les 3 frères Alain SCORDIA (X Jeanne SCORDIA), Yves/Yvon ( parrain de Guillemette SCORDIA en 1669 et beau-frère témoin du décès de Jeanne SCORDIA en 1679) ainsi que Laurent ( également beau-frère témoin du décès de Jeanne SCORDIA en 1679) soient les enfants de ce couple.
Malheureusement, ceci risque, à défaut d'écrits, de rester qu'une supposition...
Très amicalement
de même :
"Concernant le couple que je vous présentais ce matin, à savoir Alain SCORDIA X Marie HENRY:
HENRY Marie âgé(e) de 60 ans
Conjoint : SCORDIA Alain, décédé(e)
Mon attention a été appelée sur le décès ci-après:
SCORDIA Alain âgé(e) de 60 ans
Quelqu'un a-t-il déjà relevé les coïncidences de lieu, de date, d'âge et d'identité des témoins ?
Peut-être s'agit-il d'un "copié-collé" malheureux ? Le couple (éventuel) est-il dcd le même jour ? Bonsoir Philou , à tous "
Bonjour à tous ,
Alain SCORDIA x Marie HENRY sont bien + le même jour (accident ou épidémie ?)
Il est raisonnable de penser qu'après le + de Marie LE LAY et Jeanne SCORDIA en mars 1679 (toutes les 2 x à des Alain SCORDIA ),un des veufs Alain SCORDIA s'est x avec Marie HENRY (on ne trouve pas de x et pas d'enfants ,Marie HENRY était déjà âgée en 1679 ou 1670,date du re x probable )
La question se pose donc :
Quel est donc le veuf (celui de Marie LE LAY ou celui de Jeanne SCORDIA) qui est + en 1684 ,et quand est + son homonyme ?
Je ne crois pas que le couple Alain SCORDIA x Marie HENRY puisse être les parents de nos Alain,Yves et Laurent SCORDIA .
Pour le prénom du père de Alain ,Yves et Laurent ,je me suis basé sur les informations de l'Acte de ° de Guillemette SCORDIA en 1669 ,avec l'usage d'avoir comme parrain et marraine ,un des grands parents maternels et un des grands paternels pour le premier enfant,effectivement on ne retrouve pas de Yves SCORDIA + avant 1670 sur BRIEC ,il est possible que cela soit en fait son oncle Yves ,frère d'Alain.
A la question de Danielle ,sur l'importance du village de Kerveguen ,trêve de TREBOZEN:
en 1769 et 1773 ,d'après les 2 S A de BRIEC ,il y' avait 9 foyers,avec une cinquantaine de personnes au total (domestiques compris ).
Plus de SCORDIA ou de THEPAULT à cette époque là !
Amicalement
Christophe Payet CGF 10720