Je reviens un peu à mes (nos) Talarmein. Merci aux différents contributeurs.
Ma descendance est effectivement fautive concernant les deux Guy Jaouen et je remercie Annick de sa précision. Par contre, lorsqu'il est noté 1696/, il faut lire "après 1696".
Pour la fratrie Mathieu, Noël, Azénore et Marguerite, elle est bien représentée lors de la tutelle, puisque Azénore (en fait son mari, procureur de droit) y est convoquée. Marguerite et Noël étaient déjà morts, Mathieu ne l'a pas été, mais comme d'autres parents, pour des raisons qui restent inconnues, mais le cas de figure est courant.
De plus, d'autres documents soutiennent mon hypothèse de Goulven Talarmein père de la fratrie. Ainsi, un certain Goulven fils Ollivier rend aveu en 1637 :
1 E 970
22 07 1637
Aveu de « Goulfven » Talarmein fils feu Ollivier demeurant en la paroisse de Ploudalmézeau au village de Poullooc (sic) en Laber Benoist, à Messire François de Kergroadès, seigneur du dit lieu, du Bois, Kerver, Lanrinou, Baron de Kerlech, chastelain de Kerozal Coetmeneach, Roudouzhir, Lestang, etc., et à cause des dites « seigneurye de Kerleach et chastelanie de Kerozal », les héritages échus de la succession de défunte Marguerite Perchirin sa mère décédée depuis l'an ou environ
Savoir est les deux parcs appelés parcou rochou au terroir an rochou avec deux douets à lin au bas de l'un des deux parcs du bout devers le nord, ayant les dits deux parcs leurs fossés tout entour, contenant terre chaude et s'entretenant ensemble, étant entre terre Françoise Briand de Penangear du côté devers l'occident, terre aux hoirs Magdelaine Pellen de l'autre côté, terre le sieur de Keruzou du bout méridional et la franchise du Rouchou de l'autre bout,
Plus une cornière de terre froste et fougéreuse située en la dite franchise du Rochou en la paroisse de Ploudalmézeau, le chemin menant de Kermerrien à Breseachan va par-dessus la dite cornière de terre étant entre terre la seigneurie de Mesnaolt du côté du nord et terre les Jésuites de Quimper (Coren)tin dépendant de Landegarou Iselaff de l'autre côté sous la charge de payer par an à la dite seigneurie de Kerlech un boisseau froment « Guitalmézeo » et dix sols monnoye de chefrente
Plus au terroir de Kerdedec en la paroisse de Plouguin sept sillons de terre chaude ne labeur comme ils sont embornés de deux côtés entre terre la dite seigneurie de Kerlech d'un côté et terre Pierre Talarmein cause ayant du seigneur vicomte de Coignac de l'autre côté
Plus au terroir de Kerlaouénan dite paroisse de Plouguin, au champ nommé disvan ? mean quatre sillons de terre chaude en labeur avec les terres du dit seigneur de Kerlech de chaque côté
Plus près le même terroir un champ dit an ateill en la dite paroisse de Plouguin, quatre autres sillons de terre chaude en labeur avec aussi des terres de la dite seigneurie de Kerlech,
Plus aux dits terroir et paroisse dindan Kerlaouénan une cornière de terre chaude appelée Kermer ? an coat cernés des terres de la dite seigneurie de Kerlech
Plus aux dits terroir et paroisse en un champ appelé traouscluz un petit courtil avec ses fossés tout entour cerné des terres de la dite seigneurie de Kerlech, terre froide sous la charge de payer à la dite seigneurie de Kerlech dix sols monnoye de chefrente l'an
Plus un courtil appelé Mesfeunteun situé au terroir de Kerdedec en la dite paroisse de Plouguin consistant terre froide avec ses droits de fossés entre terres du dit seigneur de Kerlech d'un côté et les "gaiff" de l'autre côté étant quitte de charge, contenant tous les dits héritages terre pour semer environ deux boisseaux et demi de blé mesure réformée de notre cour de St Renan, valant par an de ferme outre payées les dites charges, la somme de huit livres dix sols tournois, au terme de Noël
Sous le seing de Pierre Potin de la paroisse de Brouennou, l'avouant déclarant ne savoir signer, fait au manoir de Mesnault, Pen et Guimarch notaires royaux
Ma transcription n'est pas littérale, comme le fait si bien Eric

Or, si l'on compare cet aveu à un relevé d'aveu servant de minu de 1760 que j'avais noté il y a plus de 15 ans (mais sur lequel je ne suis pas encore revenu

1 E 269 1 (ancienne cote)
Aveu de la succession de Marguerite Talarmein (rachat le 30 mars 1706), familles Paol de Saint Pabu et de la succession collatérale de Azénore Talarmein, tante (rachat le 9 juin 1717)
Chatellenie de Kerozal, Baronnie de Kerlech
18 juillet 1760
Des dizaines de descendants et un partage très compliqué de quelques champs
Héritages roturiers en indivis
Ploudalmézeau : Parc terre chaude "parc huella" au rochou, 1/2 parc terre chaude "parc isella" idem, Pièce terre froide franchise rochou non labourable en forme de cornière
1/3 boisseau de froment par an seigneurie de Kerozal en contribution et une main avec Mathieu Talarmein, voisin en surplus de la chefrente, contenant 1/3 de journal de terre à la charrue : 7 l 10 s / an
Plouguin :
Measou an Atill 4 sillons de terre chaude, parc mesnoan id, Kerdedoc Liors measfeunteun : courtil et champs 7 s, quittes de charges, manoeuvré pour un bail de 6 livres par an.
1/5 de l'héritage à chaque Paol (cad 2 l 14 s !) et division pour les descendants des héritiers décédés
Aveu pour servir de minu.
On trouve un certain nombre de points communs troublants, qui font penser à une succession (directe ?). Mais en fouillant encore un peu dans mes relevés j'ai trouvé un "fantôme" (papier que l'on trouve dans les liasses des chartriers des seigneuries bien tenues pour servir de double et de renvoi à d'autres liasses, en cas d'aveu couvrant plusieurs terroirs) :
1 E 991 (dans la liasse mentionnée par Eric Kerenneur)
14 mars 1686
Kerozal Plouguin
Kerlaouenan, Kerdedeuc et Traonscleuz 10 sols monnoye
Par aveu du dit jour 14 mars 1686 fourni par Mathieu Talarmein, Euze (sic) et Marguerite Talarmein qui est dans la liasse du Rochou en la paroisse de ploudalmézeau, ils avouent posséder
Savoir :
Au terroir de Traonscleuz, liors lan
+ au terroir de Kerlaouenan 27 sillons d’un parc
+ à hu sar choat
+ 4 sillons dans parc an atteil
+ 4 sillons au parc meas mean
+ au terroir de Kerdedeuc un courtil dit liors measfeunteun
+ 7 sillons dans parc measfeunteun
Certes, il manque la succession explicite...
J'en conclus qu'il est donc très probable que les parents de la fratrie Talarmein soient Goulven Talarmein marié le 26 07 1639 à Ploudalmézeau à Marie Omnès. On remarquera que les âges estimés des enfants à leur décès donnent des dates de naissance compatibles.
Voici donc encore un des intérêts de ce forum, qui permet de mettre de l'ordre dans ses propres notes !
Cordialement,