Asc François BISIAN xM. VELLAZA xx1706 M.LE GALL L.Plouarzel

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Gilbert LE GAC

Message par Gilbert LE GAC »

J'ai cherché ce François ARZEL qui pourrait nous faire avancer. Le lieu de décès -Perros- de cette Françoise BISIAN laisse penser qu'elle pourrait être proche du François BISIAN objet de cette discussion: son fils François y est né en 1694. Je n'ai pas trouvé jusqu'à présent.
Si vous avez une piste...
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Gilbert LE GAC

Message par Gilbert LE GAC »

Bonjour à tous,
Je reprends cet échange qui commence maintenant à dater. Je viens de trouver un relevé de Recif qui apporte un éclairage décisif sur l'ascendance de François BISIAN x Marguerite VELLAZA:
24/08/1699 Lampaul Plouarzel Lieu-dit : Perros (Pays : Saint_Renan ) décès
BISIAN Thomas âgé(e) de 15 mois
Enfant de François
Témoins : père, Jacques Bisian (aieul), Jean Bisian

05/04/1698 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
BISIAN Thomas Enfant de François
et de VELLAZA Marguerite
Parrain : Vellaza Thomas (cousin)
Marraine : Le Guen Catherine (cousine)
Notes - + 24/08/1699

Reste à savoir qui est la mère. On peut penser que c'est Marie PETON:
Décès
18/10/1701 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan)
BISIAN Jacques âgé(e) de 68 ans
Conjoint : PETON Marie
Témoins : femme

Décès
05/02/1703 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan)
PETON Marie
Conjoint : BISIAN Jacques, décédé(e)
Témoins : Jean Le Drevez, Marguerite Peton

Cette hypothèse ne m'a cependant pas permis d'expliquer un certain nombre de degrés de parenté relevés dans les baptêmes des enfants de François BISIAN x Marguerite VELLAZA:
- Jean BRENTERCH (x Catherine LE GUEN ?), oncle paternel
- Goulven LE GALL (oncle)

Si vous avez des idées...
Joyeux Noël,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
abarnou alain

Message par abarnou alain »

Bonsoir Gilbert,

Goulven LE GALL (oncle) s’est marié avec Marguerite LE GALL puis Françoise BIZIAN (veuve de Guillaume QUERE) ; celle-ci est-elle sœur de Jacques BIZIAN ? Cette hypothèse me pose un problème : cela voudrait dire que Marguerite LE GALL a épousé en secondes noces son cousin germain François BIZIAN :!:
Concernant le lien avec Jean BRENTERC’H, je patauge….
Peut-être que le lien est celui-ci : Jean BRENTERC’H (ép de Catherine LE GUEN puis Marguerite PEN) est neveu de Guillaume QUERE (premier époux de Françoise BIZIEN) mais ce n’est pas très convaincant.
D’autre part, concernant Marie PETTON :
A son décès, sont présents : Jean LE DREVEZ et Marguerite PETON ; Marguerite est-elle la sœur de Marie :?:
En cherchant les naissances des enfants de Jean LE DREVEZ et Marguerite PETTON, on trouve Jacques BISIAN (oncle) qui est parrain à la naissance de Jacques LE DREVES le 2/11/1686 à Lampaul.

Cordialement
Répondre