J'ai cherché ce François ARZEL qui pourrait nous faire avancer. Le lieu de décès -Perros- de cette Françoise BISIAN laisse penser qu'elle pourrait être proche du François BISIAN objet de cette discussion: son fils François y est né en 1694. Je n'ai pas trouvé jusqu'à présent.
Si vous avez une piste...
Gilbert
Asc François BISIAN xM. VELLAZA xx1706 M.LE GALL L.Plouarzel
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
Bonjour à tous,
Je reprends cet échange qui commence maintenant à dater. Je viens de trouver un relevé de Recif qui apporte un éclairage décisif sur l'ascendance de François BISIAN x Marguerite VELLAZA:
Reste à savoir qui est la mère. On peut penser que c'est Marie PETON:
Cette hypothèse ne m'a cependant pas permis d'expliquer un certain nombre de degrés de parenté relevés dans les baptêmes des enfants de François BISIAN x Marguerite VELLAZA:
- Jean BRENTERCH (x Catherine LE GUEN ?), oncle paternel
- Goulven LE GALL (oncle)
Si vous avez des idées...
Joyeux Noël,
Gilbert
Je reprends cet échange qui commence maintenant à dater. Je viens de trouver un relevé de Recif qui apporte un éclairage décisif sur l'ascendance de François BISIAN x Marguerite VELLAZA:
24/08/1699 Lampaul Plouarzel Lieu-dit : Perros (Pays : Saint_Renan ) décès
BISIAN Thomas âgé(e) de 15 mois
Enfant de François
Témoins : père, Jacques Bisian (aieul), Jean Bisian
05/04/1698 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
BISIAN Thomas Enfant de François
et de VELLAZA Marguerite
Parrain : Vellaza Thomas (cousin)
Marraine : Le Guen Catherine (cousine)
Notes - + 24/08/1699
Reste à savoir qui est la mère. On peut penser que c'est Marie PETON:
Décès
18/10/1701 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan)
BISIAN Jacques âgé(e) de 68 ans
Conjoint : PETON Marie
Témoins : femme
Décès
05/02/1703 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan)
PETON Marie
Conjoint : BISIAN Jacques, décédé(e)
Témoins : Jean Le Drevez, Marguerite Peton
Cette hypothèse ne m'a cependant pas permis d'expliquer un certain nombre de degrés de parenté relevés dans les baptêmes des enfants de François BISIAN x Marguerite VELLAZA:
- Jean BRENTERCH (x Catherine LE GUEN ?), oncle paternel
- Goulven LE GALL (oncle)
Si vous avez des idées...
Joyeux Noël,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
CGF 8671B
-
Bonsoir Gilbert,
Goulven LE GALL (oncle) s’est marié avec Marguerite LE GALL puis Françoise BIZIAN (veuve de Guillaume QUERE) ; celle-ci est-elle sœur de Jacques BIZIAN ? Cette hypothèse me pose un problème : cela voudrait dire que Marguerite LE GALL a épousé en secondes noces son cousin germain François BIZIAN
Concernant le lien avec Jean BRENTERC’H, je patauge….
Peut-être que le lien est celui-ci : Jean BRENTERC’H (ép de Catherine LE GUEN puis Marguerite PEN) est neveu de Guillaume QUERE (premier époux de Françoise BIZIEN) mais ce n’est pas très convaincant.
D’autre part, concernant Marie PETTON :
A son décès, sont présents : Jean LE DREVEZ et Marguerite PETON ; Marguerite est-elle la sœur de Marie
En cherchant les naissances des enfants de Jean LE DREVEZ et Marguerite PETTON, on trouve Jacques BISIAN (oncle) qui est parrain à la naissance de Jacques LE DREVES le 2/11/1686 à Lampaul.
Cordialement
Goulven LE GALL (oncle) s’est marié avec Marguerite LE GALL puis Françoise BIZIAN (veuve de Guillaume QUERE) ; celle-ci est-elle sœur de Jacques BIZIAN ? Cette hypothèse me pose un problème : cela voudrait dire que Marguerite LE GALL a épousé en secondes noces son cousin germain François BIZIAN

Concernant le lien avec Jean BRENTERC’H, je patauge….
Peut-être que le lien est celui-ci : Jean BRENTERC’H (ép de Catherine LE GUEN puis Marguerite PEN) est neveu de Guillaume QUERE (premier époux de Françoise BIZIEN) mais ce n’est pas très convaincant.
D’autre part, concernant Marie PETTON :
A son décès, sont présents : Jean LE DREVEZ et Marguerite PETON ; Marguerite est-elle la sœur de Marie

En cherchant les naissances des enfants de Jean LE DREVEZ et Marguerite PETTON, on trouve Jacques BISIAN (oncle) qui est parrain à la naissance de Jacques LE DREVES le 2/11/1686 à Lampaul.
Cordialement