Marguerite PROVOST(-NOST) + 1669 Kervoan x ? CUZON Seb.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Contrat de rachat d' une rente à Plogonnec en 1648 entre Yvon Philippe et les ayants droit de feu Sébastien Cuzon

Le douziesme jour de janvier après midy l' an mil six centz quarante huict devant nous notaires par la court et juridiction du marquisat de Rosmadec (1) au siège du Quemenet (2) o submision et prorogation de jurdiction y jurée sont comparus en leurs personnes Margaritte Provost veuffve feu Sébastien Cuzon titrice de ses enfens mineurs de son mariage o le dit feu Cuzon demeurant au village de Kervoan (3) en la parroisse de Briziac (4), Hervé Le Tallec procureur de droitz de Janne Cuzon sa femme laquelle promest trouver à ratiffier cestes dans le mois, demeurant aussy au dit vilage de Kervoan en la dite parroisse, René Guezenec et Marie Cuzon sa femme de son dit mary presentement aucthorisée aux fins de cestes demeurantz au vilage de Penchoat en la parroisse de Plougonnec, Guillaume Le Hénaff mary et époux de Katherine Cuzon sa femme laquelle promest aussy trouver à ratiffier cestes dans le mois et le dit Guillaume aucthorisé présentement de Jean Le Hénaff son pére obstant sa minorité d' agir demeurantz au vilage de Keriacob Ysellaff en la dite parroisse de Plougonnec d' ugne part, et Yvon Philippe du vilage de Keravolset en la dite parroisse de Plougonnec d' auttre partye, entre lesquelles est cognu et confessé scavoir le dit Philippe estre sur le poinct d' actionner la dite Provost tant en privé que au dit nom, les Tallec, Guezennec et Hénaff en demende de racuict au contrat de vante faict par Prigeant Pichavan au dit feu Cuzon du nombre de trois combles et demy (5) de seigle et ugn comble du pilatte (6) l' an de rante dessus le quart de lieu de Cuzon (7) sittué au vilage de Kerantoux en la dite parroisse de Plougonnec par contract dabté du premier jour de may l' an mil six centz trante deux, signé Gueguen notaire royal.
Je suis persuadé que cet acte ne fut pas passé par Sébastien CUZON (x Marguerite LE PROVOST), mais plutôt par son père (Sébastien CUZON x Catherine BERNARD) ...
.../... village de Kerantoux en la dite parroisse de Plougonnec par contract dabté du premier jour de may l' an mil six centz trante deux .../...
Il faudrait revenir sur les diverses personnes impliquées (Cuzon, Tallec, Guezennec, Hénaff), qui ont le seul dénominateur (commun) de descendre de Sébastien et Catherine BERNARD et pas de Sébastien (fils) et Marguerite LE PROVOST ...

Je vais mettre tout cela en ordre et les confronter à Prigeant PICHAVAN et Yvon PHILIPPE, (vraisemblablement) son ayant droit !!!

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
jean-yves croissant

cuzon x provost

Message par jean-yves croissant »

bonjour

le berceau des cuzon me semble être kerjacob en plogonnec où je me suis rendu l'an passé et qui est détene et exploité par des descendants
j'ai échangé avec françois à ce sujet
le berceau des provost est kervoan en landrévarzec que je connais bien
on y signale des provost au xve et j'y ai trouvé un linteau marguerite provost, très effacé, de 1660
dans le livre que j'écris et qui sera publié au printemps prochain il y aura un chapître consacré aux cuzon (et donc à cuzon x provost)
jean-yves croissant
cgf 07817
Répondre