Louis TOUPIN X Isabelle MOYSAN av 1723 à Trebalay ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Didier GAONAC'H

Message par Didier GAONAC'H »

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous.

Pour en terminer avec Jean ROUAT, dont on ne trouvera sans doute pas le décès directement, on doit pouvoir faire une ou deux hypothèses.
La première, il doit êtres mort à Melgven: il y a eu ses enfants, ceux-ci s'y sont mariés, sa femme y est décédée, tout plaide pour un décès à Melgven.
Malheureusement, il y a des lacunes dans la période 1689 - 1703, dates extrèmes pour un probable décès.
1689, car il est dit que sa fille Marie est mineure et ddj lors de son mariage en 1714 avec François DAVID.
1703, à cause du mariage de Corentine en 1703 avec Pierre BOURHIS, ou il est dit décédé.
On ne trouve pas de naissance pour Maie ROUAT à Melgven. Elle y est sans doute née. Si on regarde les lacunes de naissances à Melgven à partir de 1689, elles commencent, en fait, en 1692. Il est donc décédé après 1691.
Par contre, les lacunes de décès se terminent en 1695.
Cela donne une fourchette de décès plus serrée: 1691 - 1695.

Bien sur, il reste la solution d'un décès hors de Melgven, toujours possible, même si peu probable. Si on limite au canton de Mellenich, rien ne sort, si on élargit le cercle, on trouve un décès à Trégunc, donc pas très loin, le 17/11/1699 dans le village de Kernellec. Par contre, il n'y a pas plus d'info concernant ce décès......

Après, il reste la possibilité de trouvé une tutelle le mentionnant......, c'est peut-être plus compliqué ert plus hasardeux.

Bonne recherches.

Didier
DGH
Giacalone

Message par Giacalone »

Bonjour à tous,

Un petit complément à vos recherches, la date de naissance de Guillaume Rouaut :

03/08/1598    Melgven        (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
ROUAULT Guillermus Enfant de Yvonis
     et de BRUNOU Plesantie
Parrain : Dns Chanu Guillermo (signe)
Marraine : Staguer Margaretta

S'il est bien notre ancêtre, il aurait vécu 102 ans !

Cordialement
Marie-Pierre
Philippe Gauthier

Message par Philippe Gauthier »

Bonjour Marie-Pierre, bonjour à tous,

Merci de relancer ce débat, car avec Jean ROUAUT le fils, nous avions probablement fait le tour des possibilités. Voici donc Guillaume ROUAUT le père !
Il serait donc mort à 102 ans si cet acte de décès du 13/04/1701 est le sien. Pour ma part, je n'en trouve pas trace dans GénéaBank ...

Suis-je bigleux aujourd'hui ?
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
rech. cantons de Pont-Aven & Bannalec
Giacalone

Message par Giacalone »

Bonjour à tous,
Les 102 ans de notre ancêtre m'intriguait, je crois avoir peut-être trouvé une réponse. Il y aurait confusion entre Guillaume et son petit cousin Yves:

13/04/1701    Melgven        Lieu-dit : Lanournec    (Pays : Mellenick ) décès
ROUAUT Yves âgé(e) de 70 ans

Yves est le fils de Jean (marié à Marie Gouiffes), lui-même fils de Jean (marié à Catherine Urgoy) et frère d'Yvon, le père de "notre Guillaume".
Yves était marié à Marguerite Capitaine, décédée en 1708 et certains de 9 ses enfants sont nés au lieu-dit Lanournec. D'autre part, l'âge correspond, il est né le 08/09/1629.

Qu'en penses "mes cousins" ?

Cordialement
Marie-Pierre
Didier GAONAC'H

Bonsoir Marie-Pierre, bonsoir Philippe, bonsoir à tous.

J'ai mis du temps entre aujourd'hui et ma dernière intervention, car, Philippe a raison, on finissait par touner en rond avec la génération de Jean ROUAT x Françoise REST.
Par contre, la génération précedente est encore plus difficile à cerner: ne plus avoir que des actes de naissances, c'est un peu limitant dans les raisonnements.
J'ai donc pris le temps de rechercher un grand nombre de ROUAT nés avant 1650, à Melgven. Ca en fait un assez grand nombre, et ca occupe bien les soirées. Ensuite j'ai essayé de faire comme d'habitude: faire des croisements avec les parrains et marraines.....
Il semble y avoir une évidence: à Melgven, il y a de fortes chances que tous les ROUAT soient cousins très proches avant 1650: on trouve régulièrement les belles-soeurs et les beaux-frères cités aux naissances des enfants d'un couple.
Par contre, les prénoms étant répétés de génération en génération, Jean, Guillaume et Yves reviennent trop souvent pour faire réellement la part des choses entre un frère et un cousin.

Tout ce qui me semble à peu près clair dans la génération de Guillaume ROUAT x Peronelle MEUR, c'est peut-être un frère: Jean ROUAT x Marie GOUIFFES, et une soeur: Marie ROUAT, que je n'ai pas relié à un mari sur.
Ensuite, il est clair que je peux aussi dire que les parents de la fratrie sont Yves ROUAT x Plésona BRUNOU, puisqu'on retrouve les naissances corespondantes. Mais, là, ça devient plus de la spéculation qu'autre chose. Mais on peut aussi dire que c'est une solution cohérente et que c'est la seule qui s'offre à nous.............
Bref, je crois bien que je vais stopper dans cette direction sauf si je trouve une source qui serait une alternative aux actes de baptèmes.

Bonne nuit.

Didier
DGH
Philippe Gauthier

Bonjour Didier, Marie-Pierre, bonjour à tous,

Didier, je crois que nous avons parcouru Généabank dans les mêmes zones ces derniers jours !
Cette famille ROUAUT étant 4 fois parmi mes ancêtres m'intéresse donc beaucoup.

Et j'arrive à peu près aux mêmes conclusions : Yvon ROUAUT & Plezone BRUNOU ont 3 enfants :
Jean (°1590) ép. Marie GOUIFFES
Marie (°?1594) ép. Guénolé COLLIOU
Guillaume (°1598) ép. Peronelle le MEUR

Pour Marie Rouaut épouse de Guénolé Coliou, je m'appuie sur les par./mar. de 3 de ses 4 enfants :
Marie Coliou (°1621) marraine : Marie Gouiffès,
Peronelle Coliou (°1626) parrain : Jean Rouaut,
Guillaume Coliou (°1628) parrain : Guillaume Rouaut.

Il y a des liens forts avec les REST à la génération suivante puisque Jean fils de Jean ROUAUT épouse Jeanne le REST et Jean fils de Guillaume ROUAUT épouse Françoise le REST.
Jeanne et Françoise sont sœurs et leur tante maternelle Marguerite CAPITEN est l'épouse de Yves fils de Jean ROUAUT.

Il y a également un Louis ROUAUT qui apparaît comme parrain en 1629 (Yves fils de Jean) et 1642 (Étiennette fille de Guillaume) que je ne relie pas aux autres …

voilà l'état de mes recherches, j'attends vos critiques et vos trouvailles avec intérêt.
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
Didier GAONAC'H

Bonjour Philippe, bonjour à tous.

Effectivement, on retombe sur les mêmes raisonnements.
Si j'avais déjà intégré à mon fichier le mari de Marie ROUAT, je n'avais pas encore osé le noter sur mon précement message......, mais c'est clair, les parrains/marraines sont vraiment trop dans la même famille, vous avez raison.
J'ai même poussé le raisonnment plus loin avec les enfants COLLIOU x ROUAT:
- Marguerite est la femme de Louis JOSSE
- Peronelle est la femme d'Yves MANCHEC
On peut juste admirer l'acte de décès de Marguerite COLLIOU:

20/01/1675 Melgven Lieu-dit : Penanhec Huellan (Pays : Mellenick ) décès
COLIOU Marguerite âgé(e) de 50 ans
Témoins : Josse Jan, fils Coliou Yves, frère Le Rest Hervé, voisin

On y retrouve tout ou presque: le nom du village d'où sont originaires les enfants de Jean ROUAT x Françoise REST; le nom du père de Françoise RESt: Hervé REST, célèbre dans mon ascendance, car témoin lors d'un très grand nombre de naissances et décès de la famille.
La boucle est donc presque bouclée.

On a aussi une info supplémentaire, avec Peronelle LE MEUR, qui semble être la marraine du dernier fils du couple Louis JOSSE x Marguerite COLLIOU, Yves, né en 1666. Peronelle LE MEUR est donc décédée plus tard!

Enfin, j'ai trouvé deux enfants de plus du couple Yves ROUAT x Plésone BRUNOU:
- Jean ROUAT, né le 03/04/1594, Melgven (p: Johannes COSTIOU, m: Margaretta ?). Ce Jean me fait douter de la date de 1590 comme naissance du mari de Marie GOUIFFES.
- Yves ROUAT, né le 24/05/1614, Melgven (p: Joannes CAPPITEN, m: Francesca BRUNOU).

C'est tout pour moi aujourd'hui. Mais il y e encore beaucoup à trouver sans doute.

A+

Didier
DGH
Philippe Gauthier

Bonsoir Didier, bonsoir à tous,

Il y a donc deux Louis JOSSE vivant à cette époque.

Car je me suis intéressé au couple Jeanne ROUAT (°1645, fille de Guillaume & Péronnelle le MEUR) & Louis JOSSE.
4 enfants sont nés de cette union :
1. Alain JOSSE (°04/01/1669 à Melgven, Lanournec)
2. Renée JOSSE (°10/02/1673 à Melgven)
3. Marie JOSSE (°03/03/1676 à Melgven, Lanournec)
4. Jean JOSSE (°23/03/1683 à Melgven, bourg)

Ils vivent à Lanournec et on retrouve Françoise le REST marraine de Marie et plusieurs Rouat.
Le "mien" est donc plus jeune, peut-être un neveu ... à creuser.
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
Didier GAONAC'H

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous.

Oui, il semble clair qu'il y a deux Louis JOSSE.

Le premier décède le 30/09/1672 à Melgven, Pennech Huella, il avait 50 ans. Sa femme est citée, ainsi que son fils Jan et son frère Thépaut.

Pour le second, cela demande confirmation. On trouve, en effet, un Louis JOSSE, décédé à Melgven Penarfeunteun, le 20/01/1695. Il a 49 ans. On trouve en témoins François et Yves JOSSE, Louis et Yves ROUAULT.
Or, on trouve bien dans les enfants du couple, un François JOSSE. Mais, il meurt en 1684! Et pas de trace de Yves JOSSE parmi les enfants....., peut-être deux frères.
De même, du côté ROUAT, il y a bien un Louis, fils de Jean ROUAT et Françoise REST (un neveu, donc), mais pas de Yves dans les parents proches...., mais il y a tellement de ramifications dans la famille ROUAT à cettte époque, que c'est peut-être un cousin éloigné, ou quelqu'un que j'ai raté...... Tout est possible. En tout cas, l'age de ce Louis JOSSE à sa mort est cohérent avec celui de sa femme!

Pendant que j'y suis, il y a une question qui me tracasse depuis pas mal de temps.
Etiennette ROUAT, fille de Guillaume et Peronelle MEUR, est née à Melgven le 09/02/1642.
Je trouve, sur Bannalec, une autre Etiennette ROUAT mariée à Jérome GUIFFANT en 01/1661. Ce Jérome est le petit fils de plusieurs de mes Sosas. Je connais 7 enfants du couple, dont 4 baptèmes à Bannalec, Kerhern. Dans aucun de ces baptème il n'y a de cité un témoin venant de Melgven, et pas non plus un ROUAT. Sauf que lors du mariage en 1661, on apprend que Missire Alain LOR, curé de Melgven a autorisé ce mariage, et Etiennette ROUAT est dite originaire de Melgven.

Je sais que, sur GENEANET, beaucoup de généalogistes font de ces deux Etiennette, une seule et même personne.
Je me demande sur quelle critère. Avez-vous une idée?

Bonne fin de soirée.

Didier
DGH
Philippe Gauthier

Bonjour Didier, bonjour à tous,

Je fais partie de ceux qui considère que Étiennette Rouat née à Melgven le 09/02/1642 et l'épouse de Jérôme le Guiffant sont une seule et même personne.

J'ai les mêmes indices que vous évoquez, et un argument supplémentaire que je viens de retrouver : au baptême d'Alain JOSSE (°1669 Melgven) fils de Louis et Jeanne ROUAT (sœur d’Étiennette), les parrain/marraines sont Alain l'Or prêtre de Melgven et Étiennette ROUAT, de Bannalec

D'autre part, je n'ai pas trouvé l'acte de décès d'Étiennette ROUAT.
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
Giacalone

Message par Giacalone »

Bonjour Philippe, bonjour Didier, bonjour à tous,

Comme vous, je cherchais un lien pour qu'il n'y ait qu'une seule Etiennette, (ce que semble confirmer la dernière découverte de Philippe) et je suis partie à la recherche des prêtres présents à son mariage. J'ai trouvé la naissance d'Alain L'or, curé de Melgven qui donna l'autorisation de celui-ci :

08/07/1629    Melgven        (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
L' OR Allain Enfant de Michel
     et de CREDOU Marie
Parrain : Mire Bittart Allain, Prêtre et Recteur de Melgven (signe)
Marraine : Delle Du Clou Claude, Dame De Kerousy, Minhuellou, Lespont (signe)

Mentions marginales : "Devint prêtre et curé de Melgven"

Où cela nous mène-t-il ? Je n'en sait trop rien si ce n'est que la mère d'Hervé Le Rest (père de Françoise, belle soeur d'Etiennette) s'appelle Marguerite Credou et serait née dans les années 1590. Une soeur de Marie peut-être ?

Quel "méli-mélo"!

J'ai trouvé le décès d'un Etienne Rouat (sur certains actes Etiennette est appeler Etienne) :

16/12/1699    Trébalay        (Pays : Bannalec ) décès
ROUAT Etienne
Témoins : Rouat Louis et Guillaume ses neveu / Rouat Mathurin son fils

Pour ses neveux, c'est bon, les fils de jean mais pour son fils, il y a un problème; son fils se prénomme bien Mathurin mais son nom est Le Guiffan. Est-ce moi qui me trompe ou est-ce une erreur dans l'acte ?

Que pensez-vous de tout cela ?

Cordialement
Marie-Pierre
Philippe Gauthier

Bonsoir Marie-Pierre, bonsoir à tous,

Le décès de cet Étienne Rouat est très intéressant et pourrait bien être en fait celui de notre Étiennette : en effet elle est bien prénommée "Étienne" sur certains actes, et elle serait décédée à 57 ans, la même année que son mari.
Et je ne connais aucun Étienne Rouat masculin à cette époque.

Son fils ici nommé Mathurin Rouat : erreur du scribe du XVIIe ou du releveur du XXe ??? Il faudrait voir l'acte pour lever le doute !

J'ai également Hervé le REST parmi mes ancêtres, il est très souvent cité sur des actes à Melgven et les familles REST et ROUAUT sont très proches. Je vais maintenant creuser de ce côté.
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
Didier GAONAC'H

Bonsoir Marie José, bonsoir Philippe, bonsoir à tous.

Comme je l'avais écrit, je suis passé aux Archives à Quimper. Pas longtemps, bien sur, mais assez pour faire le tour de la question: décès de Françoise ROUAT.
En fait, c'est bien le 23/09/1749, mais il a lieu à Tréballay, Kermingant, et non à Bannalec.

Françoise ROUAT a 69 ans, épouse de feu Jean GUILLORE. Inhumée le 25/09.
Témoins: Jean GUILLORE, René LE NAOUR, René GILLES, Yves PENFORNIS.
Jean GUILLORE est sans doute le fils de Jean et Françoise ROUAT. René LE NAOUR et René GILLES sont les deux gendres. Quand à Yves PENFORNIS, je ne sais pas bien le situer.

On trouve, en bas de l'acte, le nom et la signature de Charles GUILLORE, qui est noté "prêtre, curé". Mais, je ne pense pas que ce soit lui qui a officié au décès, c'est sans doute le "recteur de Bannalec", dont je n'ai pas pu déchiffrer le nom. Par ailleurs, je crois connaitre le nom du curé de Bannalec de l'époque: il s'agit de René LORIEN, mais je n'ai pas noté de recteur!!!
Du coup, je ne sais pas très bien situer ce Charles GUILLORE: de la famille du mari de Françoise ROUAT ou pas?

Bonne fin de soirée.

Didier
DGH
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir à tou(te)s,

J'ai un Louis JOSSE, ° le 12 février 1602 - Cadol, frère du Sosa: 28 670 de mes petits enfants (Yvon JOSSE, ° 21 janvier 1605 - Cadol x Marie MORVEZEN, avant 1645 : date de ° de leur fille Pétronille) ...
Serait ce le Louis JOSSE dont vous parlez, je ne lui ai pas de x, pas plus qu'à son frère Jehan :

10/01/1608 Cadol (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
JOSSE Jehan Enfant de Jacques

Ils sont tous 3, fils de Jacques, Louis (° 1602) pourrait être le père de Louis (+ en 1672, à l'age de 50 ans = ° en 1622) !!!

Je n'ai pas plus d'informations sur ce patronyme, mais aimerait pouvoir remonter cette branche .

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Didier GAONAC'H

Bonjour François, bonjour à tous.

Comme je l'ai signalé dans un des messages précédents, l'age du Louis JOSSE dont je parle plus haut serait de 49 ans lors de son décès en 1695. Ca le fait naitre ers 1646, date en accord avec la date de naissance de sa femme..... C'est donc assez cohérent.
Je ne pense pas que le Louis JOSSE né en 1608 à Cadol et le précédent soient les mêmes.
Mais des JOSSE à Melgven et des environs, il y en a quand même pas mal.
Il y en a un qui colle mieux que les autres:

19/05/1647 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
JOSSE Louis Enfant de Thépaut
et de LOR Janne
Parrain : Marion Louis, Escuier, Sr de Kerigiion, Kerloas (signe)
Marraine : Le Marchallach Louisse (signe), Seconde fille du Sgr Du Marchalach

Mais, je ne sais pas bien si je dois le désigner....... Je n'ai pas de données à mettre en balance. Je vais creuser un peu.

Bonne journée.

Didier
DGH
Répondre