° HORELLOU Gabriel X ca 1679 a Tregourez avec Catherine JEAN

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Nicole HORELLOU

° HORELLOU Gabriel X ca 1679 a Tregourez avec Catherine JEAN

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche tous renseignements concernant Gabriel HORELLOU X avec Catherine JEAN, ° en 07/1660 à Trégourez.
Leur 1er enfant Yves est ° le 06/04/1680 à Trégourez.

Merci d'avance,
Bonne journée,
Cordialement
N. Horellou
ISON

Message par ISON »

Vous l'avez paut être déjà :

(sur le POHER)

Trégourez 29
1679
Gabriel HORELLOU
Hervé
X
Catherine JEAN
Hervé Marguerite BOURHIS

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
Nicole HORELLOU

Bonjour Danièle,

Merci pour votre réponse.
Effectivement, j'ai déjà ces éléments.
Je pense que pour cette branche j'aurai du mal à avancer car aux AD 29 (Quimper), les registres de cette période pour Trégourez ne sont pas microfilmés et les registres ne sont pas communicables.
Bonne journée,
Cordialement,

N. Horellou
ISON

Message par ISON »

Vous avez sans doute également les enfants du couple
10 entre 1680 et 1701 dont des jumeaux en 1696

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
Nicole HORELLOU

Oui, effectivement, j'ai tous leurs enfants. Et j'ai essayé de faire des recoupements avec les parrains & marraines, mais rien ne me mets sur la voie, pour le moment.

Bonne soirée,
Cordialement,
Nicole
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Je pense que de toute manière les registres de Trégourez vous apprendraient peu de choses sur la branche HORELLOU : il n'y a aucune personne de ce nom à Trégourez avant votre ancêtre, qui venait évidemment d'ailleurs. Cela est confirmé par les parrainages, qui ne comportent aucun membre de sa famille...

Le nom (L')HORELLOU est extrêmement localisé : pour l'essentiel, on le trouve dans les cantons de Châteaulin, Crozon, Porzay, Glazik, et un peu Daoulas... Si l'on cherche un peu plus loin, on s'aperçoit même qu'ils ne sont en nombre significatif avant 1700 que dans quelques paroisses : Dinéault (Châteaulin), Argol (Crozon), Plomodiern et St Nic (Porzay), et Daoulas. Soit 208 naissances sur 296... Toutes ces paroisses sont à la fois assez proches pour permettre que Gabriel en soit originaire, et assez lointaines pour qu'aucun parent ne figure parmi les parrains/marraines...

Certes on ne trouve pas de Gabriel fils d'Hervé ° vers 1650/1660... Deux Hervé HORELLOU ont des enfants à ce moment, l'un à Châteaulin l'autre à Argol, mais il ne semble pas y avoir dans leurs familles d'espace pour y insérer Gabriel... Toutefois certaines de ces paroisses n'ont conservé de registres que tardivement : c'est le cas de Dinéault, où les HORELLOU sont les plus nombreux (60 ° avant 1700), et où les registres ne commencent réellement qu'en 1674...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Nicole HORELLOU

Bonjour Jean-Marie et à tous,

Merci pour votre réponse.
Je pensais bien aussi que Trégourez n'était qu'une étape dans la migration de la famille. Ce qui est bien dommage c'est que je n'ai pas le nom de la mère, du moins de façon explicite.
J'ai regardé les naissances sur Argol, et j'ai trouvé un intervalle de 10 ans entre deux naissances, mais de deux mères différentes. Est-ce un remariage, ou deux Hervé différents ?
D'autre part, dans la ° de 1645 à Argol de Louise Horellou, sa mère est Catherine MEROUR, sa marraine est Catherine PERON (de Kerviler). Or, je trouve plusieurs (3) parrains, marraine (Yves PEZRON, Françoise PEZRON et Yves PERON) pour les enfants du couple Gabriel HORELLOU X Catherine JEAN. Est-ce une coïncidence ?, c'est un nom assez commun !

Bonne journée,
Cordialement,
N. Horellou
Répondre