° Jean Louis KERBIDIE ca 1713 Quimperlé

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Crocdur

° Jean Louis KERBIDIE ca 1713 Quimperlé

Message par Crocdur »

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche date et lieu de naissance de Jean Louis KERBIDIE, qui serait né vers 1713 à Quimperlé, fils de Jean Baptiste KERBIDIE et Madeleine LAGADÉE, il immigrera à l'Ile Bourbon, le patronyme K/BIDY est toujours bien présent à La Réunion

Merci d'avance
Cordialement
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Voilà tout ce qui paraît, de loin, correspondre, pour l'instant :

28/02/1726 Quimper Saint Esprit (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
KERBUDIC Louis, garçon, Enfant de Jean
et de LAGADEC Madeleine
Parrain : louis le guedez
Marraine : marie senec
Notes - bapt le 01/03

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Crocdur

Message par Crocdur »

Bonsoir Jean Marie,

Merci de ces renseignements, malheureusement je ne pense pas que ce soit notre individu, en effet il est arrivé à l'Ile Bourbon en 1731. mais je garde tout de même sous le coude gauche au cas où.

Merci encore
Cordialement
jean-marie boileau

Re,

Si j'en crois les renseignements fournis par Geneanet, Jean Louis "KERBIDIE" (son nom est forcément déformé, comme celui de sa mère qui ne peut être que LAGADEC) est arrivé à Bourbon avec ses parents puisque sa mère y est + en 1732. Il pouvait donc s'agir d'un enfant. D'autant plus que son âge au + est très élevé, 93 ans d'après ce qui est indiqué. Cet âge est peut-être exact (cela arrive!), mais l'expérience montre que les grands âges sont presque toujours surestimés, parfois de façon importante.

Je ne veux pas dire que le Louis ° 1726 est votre Jean Louis, mais il ne faut pas absolument l'exclure... En tout cas, il est sans doute de la famille. D'où venait cette famille? Difficile à dire, car on ne trouve aucun autre acte concernant une famille ainsi nommée, ni °, ni x ni +. J'ai vu que certains donnent Plonévez Porzay comme origine au père de Jean Louis. Aucun nom approchant ne s'y trouve, mais les registres de ° ne commencent qu'en 1688... On y trouve toutefois une famille LAGADEC, une seule, formée par ce x :

02/03/1699 Plonévez Porzay (Pays : Porzay ) Mariage
LAGADEC Mathias
FICHET Françoise, Servante
Notes concernant l'épouse : Servante dans cette paroisse depuis 3ans

Ce couple est donc x en 1699, ce qui pourrait correspondre à Madeleine LAGADEC mère de Jean Louis + en 1732, à 33 ans semble dire son acte de +... D'autant qu'il a eu de nombreux enfants de 1703 à 1715, mais aucun entre mars 1699 et mars 1703... A moins que Françoise FICHET n'ait été très jeune à son x, ce trou est fort suspect (bien qu'il n'y ait pas de lacune à Plonévez Porzay à ce moment)... Mais hélas ce trou paraît comblé par un enfant ° vers 1701, dont nous ne connaissons effectivement l'existence que par un + :

21/11/1720 Plonévez Porzay (Pays : Porzay ) décès
LAGADEC Jean âgé(e) de 19 ans
Témoins : mathias le lagadec / hervé philippot

Cordialement,
jean-marie boileau

Re,

Voir les étonnantes pérégrinations de cette famille à travers l'Océan Indien, et découvrir peut-être quelques autres noms bretons des îles :

http://www.cgb-reunion.org/rfo07html/PA ... ETAGNE.htm

Cordialement,
Administrateur-forum CGF
Administrateur

Message par Administrateur-forum CGF »

Message arrivé par erreur sur la messagerie des administrateurs :

Crocdur a écrit :Bonjour Jean Marie,

Oui en effet, la mère se nomme vraisemblablement LAGADEC, voir LAGADIC, étant décédée en 1732 à l'âge d'environ 33 ans (°ca 1700), tout est possible, je vais poursuivre mes investigations, je vous tiendrai au courant en cas de trouvaille. Merci encore de vos recherches.
Cordialement
Claude Rossignol
Répondre