Perrine Josèphe Hyacinthe KERMERCHOU ° 1777 Roscoff
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
Bonsoir a tous,
Qui est PELAGIE ROSE SIOCHAN , née le 1/12/1729, décédée a 29 ans , en 1759...X en 1748 avec Joseph Claude de Kermerchou de Kerautem ...
Elle est la fille de ..
Ecuyer Jean SIOCHAN baptisé le 13/4/1681 X 4/1/1712
Delle Théreze Ursule Rose PRIGENT de Mézilly ..(couple dont les actes sont en ligne sur généarmor , avec le moteur de recherche ...Tréogan 22)
(+ Jean Siochan en 1748)
Il est le fils du 1er mariage de ...
Yves SIOCHAN , né 1628, sr de crechuellen X Marguerite HERVE du Penhoat ( sa tombe dans la Chapelle st-Nicolas a Roscoff...maison de retraite)
ce couple a 7 enfants ...
il se remarie ...avec Catherine de KERSAUSON , qui décède a 84 ans , et qui lui donne 2 enfants . (branche de KERSABIEC)
--------------------
grace aux AVEUX ........Archives Départementales du Finistère du 9/10/1747, a Plouénan, 1ère liasse N°32....on a la connaissance de leur héritage ...
entre autre ...
Un bien , 1O, rue ALBERT DE MUN , a ROSCOFF , face au porche de l'Eglise de ROSCOFF , qui sert depuis plusieurs années de presbytère.
et auquel a l'époque , il y avait également , la maison d'a coté ...
Une maison longue de 22 mètres .
Ce qui explique que JEAN SIOCHAN , signait très souvent a l'Eglise , pour les baptèmes et les mariages .
--------------------
Quand Perrine KERMERCHOU DE kerautem, hérite de cette maison , suivant le partage du 16 messidor an X, dressé par Me LE LANN (arch. dept.finist. 4 E 243/6, il est dit que le bien provient de sa mère Thérèse Marie Prigent de KEREBARS (morte le 11/4/1780).
Son père , Jean louis Kermerchou de Kerautem , noble émigré, avait été déporté a Cayenne, ou il est mort le 14 fructidor an 7 , et ses biens avaient été confisqués ;
Perrine KERMERCHOU DE KERAUTEM , se marie a Pierre Nicolas LAHALLE ;
Sa fille , Hortense LAHALLE , en hérite "comme l'ayant recueillie dans la succession de Mme sa mère".
le 7 Aout 1845, Mr. Gérard Mège et Mme , née Hortense LAHALLE , vendent a la fabrique de l'église de Roscoff. ...
"1 propriété située près de l'église de Roscoff consistant,
1) en 1 corps de logis, ou Maison principale , sur la rue qui conduit a la place publique , vis-a-vis la principale porte d'entrée de l'église de Roscoff.
ect ....toute la description habituelle .
(acte dressé par Me le Sidaner, notaire a Roscoff. Arch. dep.Finist.
4 E 243 5O/51...
--------------------
(je pense que vous situez bien maintenant toute cette famille ...
les frères et soeur de Pélagie Rose SIOCHAN ..1729...
Marie GABRIELLE , née en 1715 + 94 ans (forte personnalité .4 mois de prison a la Révolution a 8O ans)
Mauricette SIOCHAN , née en 1716.
Laurent SIOCHAN , né en 1717.
Jean SIOCHAN , né en 1719 décédé a 1 mois
Yves JOSEPH Marie , écuyer, sgr de Pennanguer, capitaine au régiment de lowendahl , né en 172O , ( son père l'a suivi dans ses campagnes)
Jean-Claude SIOCHAN , né en 1722 , décédé a 29 ans .. en 1752 Roscoff .
Marie Judithe Céleste SIOCHAN , née en 1723 (+ 21 jours)
Françoise SIOCHAN
Thérèse -jeanne SIOCHAN de Penanguer ..1726 , vu en 1749 et en 1752 a Roscoff.
Pélagie Rose SIOCHAN , née en 1729 .+ 29 ans.
Jean Marie Just SIOCHAN , dit "le chevalier de Siochan" , enseigne de vaisseau , tué sur la "frégate du Roy l'EMERAUDE " , commandée par Mr. de Périgny
c'est de Pélagie Rose SIOCHAN , qui est l'ancetre des KERAUTEM/FLOYD/D'HERBAIS .........
---------------
Voilà , j'espère que tout ceci est plus clair pour vous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Delle Théreze Ursule Rose PRIGENT de Mézilly ..(couple dont les actes sont en ligne sur généarmor , avec le moteur de recherche ...Tréogan 22)
(+ Jean Siochan en 1748)
Il est le fils du 1er mariage de ...
Yves SIOCHAN , né 1628, sr de crechuellen X Marguerite HERVE du Penhoat ( sa tombe dans la Chapelle st-Nicolas a Roscoff...maison de retraite)
ce couple a 7 enfants ...
il se remarie ...avec Catherine de KERSAUSON , qui décède a 84 ans , et qui lui donne 2 enfants . (branche de KERSABIEC)
--------------------
grace aux AVEUX ........Archives Départementales du Finistère du 9/10/1747, a Plouénan, 1ère liasse N°32....on a la connaissance de leur héritage ...
entre autre ...
Un bien , 1O, rue ALBERT DE MUN , a ROSCOFF , face au porche de l'Eglise de ROSCOFF , qui sert depuis plusieurs années de presbytère.
et auquel a l'époque , il y avait également , la maison d'a coté ...
Une maison longue de 22 mètres .
Ce qui explique que JEAN SIOCHAN , signait très souvent a l'Eglise , pour les baptèmes et les mariages .
--------------------
Quand Perrine KERMERCHOU DE kerautem, hérite de cette maison , suivant le partage du 16 messidor an X, dressé par Me LE LANN (arch. dept.finist. 4 E 243/6, il est dit que le bien provient de sa mère Thérèse Marie Prigent de KEREBARS (morte le 11/4/1780).
Son père , Jean louis Kermerchou de Kerautem , noble émigré, avait été déporté a Cayenne, ou il est mort le 14 fructidor an 7 , et ses biens avaient été confisqués ;
Perrine KERMERCHOU DE KERAUTEM , se marie a Pierre Nicolas LAHALLE ;
Sa fille , Hortense LAHALLE , en hérite "comme l'ayant recueillie dans la succession de Mme sa mère".
le 7 Aout 1845, Mr. Gérard Mège et Mme , née Hortense LAHALLE , vendent a la fabrique de l'église de Roscoff. ...
"1 propriété située près de l'église de Roscoff consistant,
1) en 1 corps de logis, ou Maison principale , sur la rue qui conduit a la place publique , vis-a-vis la principale porte d'entrée de l'église de Roscoff.
ect ....toute la description habituelle .
(acte dressé par Me le Sidaner, notaire a Roscoff. Arch. dep.Finist.
4 E 243 5O/51...
--------------------
(je pense que vous situez bien maintenant toute cette famille ...
les frères et soeur de Pélagie Rose SIOCHAN ..1729...
Marie GABRIELLE , née en 1715 + 94 ans (forte personnalité .4 mois de prison a la Révolution a 8O ans)
Mauricette SIOCHAN , née en 1716.
Laurent SIOCHAN , né en 1717.
Jean SIOCHAN , né en 1719 décédé a 1 mois
Yves JOSEPH Marie , écuyer, sgr de Pennanguer, capitaine au régiment de lowendahl , né en 172O , ( son père l'a suivi dans ses campagnes)
Jean-Claude SIOCHAN , né en 1722 , décédé a 29 ans .. en 1752 Roscoff .
Marie Judithe Céleste SIOCHAN , née en 1723 (+ 21 jours)
Françoise SIOCHAN
Thérèse -jeanne SIOCHAN de Penanguer ..1726 , vu en 1749 et en 1752 a Roscoff.
Pélagie Rose SIOCHAN , née en 1729 .+ 29 ans.
Jean Marie Just SIOCHAN , dit "le chevalier de Siochan" , enseigne de vaisseau , tué sur la "frégate du Roy l'EMERAUDE " , commandée par Mr. de Périgny
c'est de Pélagie Rose SIOCHAN , qui est l'ancetre des KERAUTEM/FLOYD/D'HERBAIS .........
---------------
Voilà , j'espère que tout ceci est plus clair pour vous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Bonsoir,
Pélagie Rose SIOCHAN, avait pour soeur ainée ...
Marie Gabrielle SIOCHAN, qui décède a 94 ans...en 18O9...
(témoins ///...ses petits-neveux Floyd et D'Herbais ...
---------
Il y avait 11 enfants du couple
Ecuyer Jean SIOCHAN x Thérèse Ursule PRIGENT
-----------------------------------
Ils habitaient , a cette époque la Maison , en face du Parvis de l'église de Roscoff, et qui est devenu maintenant le Presbytère .
---------------------
Les Cahiers paroissiaux de l'Abbé Feutren sont en ligne ...faire ...
Marie-Gabrielle SIOCHAN .... et vous saurez ce qui lui arrive a la Révolution .
autrement , si vous avez ...Mozilla , vous faites ...
"Une ville bretonne sous la révolution" ... et vous aurez page 348...
page
Page 369...la fille SCYOHAN , agée de 8O ans, détenue a St-Pol 27 Frimaire dernier , pour cause d'incivisme ... elle fréquentait les pretres inconstitutionnels... toutes les cabales ...flattant les cultivateurs, ... a fait émigrer Eugène PASCAL (de Kéranveyer , note personnelle) fils de la femme d'Aligny , en son absence et celuui du mari de cette dernière.
Ce fait est constaté, par déclaration faite a Roscoff , par la fille SCIOCHAN , et copie ci-jointe ...
-----------------
a la page 483 ... TABLE DES MATIERES ;;;;
-----------------------
Lu aussi ... l'ancien PRESBYTERE , de Roscoff,( donc la partie ancienne de la Mairie de Roscoff) , avec son escalier a vis , vendu a la Révolution, et occupé par GEFFROY DU ROCH-GLAZ veuve de THIBAULT-PLAISANCE.....
--------------
Page 369, il y a la liste des gens arretés , ect ..., malheureusement au lieu de présenter tout ceci en tableau, comme dans le livre , le texte est incompréhensible , car toutes les phrases se suivent , et on ne voit pas a quoi elles correspondent ...
---------------
Bonne recherche .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Pélagie Rose SIOCHAN, avait pour soeur ainée ...
Marie Gabrielle SIOCHAN, qui décède a 94 ans...en 18O9...
(témoins ///...ses petits-neveux Floyd et D'Herbais ...
---------
Il y avait 11 enfants du couple
Ecuyer Jean SIOCHAN x Thérèse Ursule PRIGENT
-----------------------------------
Ils habitaient , a cette époque la Maison , en face du Parvis de l'église de Roscoff, et qui est devenu maintenant le Presbytère .
---------------------
Les Cahiers paroissiaux de l'Abbé Feutren sont en ligne ...faire ...
Marie-Gabrielle SIOCHAN .... et vous saurez ce qui lui arrive a la Révolution .
autrement , si vous avez ...Mozilla , vous faites ...
"Une ville bretonne sous la révolution" ... et vous aurez page 348...
page
Page 369...la fille SCYOHAN , agée de 8O ans, détenue a St-Pol 27 Frimaire dernier , pour cause d'incivisme ... elle fréquentait les pretres inconstitutionnels... toutes les cabales ...flattant les cultivateurs, ... a fait émigrer Eugène PASCAL (de Kéranveyer , note personnelle) fils de la femme d'Aligny , en son absence et celuui du mari de cette dernière.
Ce fait est constaté, par déclaration faite a Roscoff , par la fille SCIOCHAN , et copie ci-jointe ...
-----------------
a la page 483 ... TABLE DES MATIERES ;;;;
-----------------------
Lu aussi ... l'ancien PRESBYTERE , de Roscoff,( donc la partie ancienne de la Mairie de Roscoff) , avec son escalier a vis , vendu a la Révolution, et occupé par GEFFROY DU ROCH-GLAZ veuve de THIBAULT-PLAISANCE.....
--------------
Page 369, il y a la liste des gens arretés , ect ..., malheureusement au lieu de présenter tout ceci en tableau, comme dans le livre , le texte est incompréhensible , car toutes les phrases se suivent , et on ne voit pas a quoi elles correspondent ...
---------------
Bonne recherche .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Généalogie de Francis de Miollis erreur ?
Bonjour,
Francis de Miollis dans sa généalogie cite en effet sa tante qu'il avait connu à l'age de 5 ans. Je me demande s'il ne s'est pas trompé car je ne vois que sa tante Marie Gabrielle SIOCHAN décédée lorsqu'il avait 2ans qui peut correspondre à sa description. On a probablement du lui raconter l’histoire.
Il n'a pas pu connaitre la sœur de Marie Gabrielle qui a épousé Mr Kermerchou car elle est décédée en 1759 à l'age de 29 ans.
Bien cordialement
Régis Lahalle
Francis de Miollis dans sa généalogie cite en effet sa tante qu'il avait connu à l'age de 5 ans. Je me demande s'il ne s'est pas trompé car je ne vois que sa tante Marie Gabrielle SIOCHAN décédée lorsqu'il avait 2ans qui peut correspondre à sa description. On a probablement du lui raconter l’histoire.
Il n'a pas pu connaitre la sœur de Marie Gabrielle qui a épousé Mr Kermerchou car elle est décédée en 1759 à l'age de 29 ans.
Bien cordialement
Régis Lahalle
yvonne prigent a écrit :Bonsoir,
Généalogie de Françis de Miollis ...
---------------------------------
Sa tante qu'il avait connu a 5 ans (vers 1812) une vieille tante SIOCHAN , presque centenaire . qui mourut peu après sa soeur ,, avait épousé Mr. KERMERCHU de KERAUTEM ... qui eut un fils .
Ce fils épousa successivement 2 femmes ..(contre-amiral LAHALLE , marin distingué)
X Melle de KEREBAR , en premières noces.
XX Melle de Robecq , en secondes noces .
De Melle de KEREBAR , il eut 2 filles ...
L'une ...Mme LAHALLE , femme du contre-amiral
...L'autre qui épousa Mr. de FLOYD , d'origine anglaise , ancien émigré et chef de bataillon .
de Melle de ROBECQ , Mr de Kerautem eut 3 enfants : JOSON , EUGENE , et THERESE .
JOSON ... est mort , il y a 4 ans ( donc vers 1871)
.............(officier )
L'Amiral LAHALLE , X Perrote de KERAUTEM , l'ainée des filles de Melle de Kérébar ...
( de ce mariage naquirent 5 enfants ....
1) HENRI
2)EMMA (X Francis MIOLLIS ) décédée
3)Nancy X CHARLES DE LANNURIEN
4)Ferdinand , lieutenant de Vaisseau en retraite
5) Hortense , femme de Louis MEGE
-------------------
Mr LAHALLE veuf de Perrote de KERAUTEM , vers 182O épousa 1 an après , Melle Adèle , seconde de Mme BAGOT , dont il eut 3 enfants ...
1) Frédéric ...(a eu 3 enfants) , l'ainé officier de Marine
2) Adèle X Mr Rivière (receveur de l'enregistrement)
3)Adolphe , ens. de Vaisseau , noyé sur la "Sémillante" en 1853. , sa fille Alice , vit avec sa mère et sa grand-mère.
------------------
Henri LAHALLE fils ainé de la 1ère femme X 22/5/1832 Roscoff xJulie BAGOT soeur de sa belle-mère Adèle BAGOT , 2ème femme de Mr.lahalle....
-------------------
JOSON DE KERAUTEM a eu de sa cousine germaine Melle d'HERBAIS ...
Francine X son cousin Amédée de FLOYD
............XX le frère ..Dumas de FLOYD , chef d'escadron
Léocadie , X son cousin Théodore de FLOYD , le colonel
Elvire ?
Caroline ?
ALFRED
Sidonie
Alfred de KERAUTEM x a RENNES ...X Mary de Bellisue , fille du vieux chanoise ..
Mr. BRETHIER , des environs de Redon X Caroline de KERAUTEM (2filles) .
---------------
Mr le Capitaine d'Herbais (de la porte Noire) de FLANDRE , fit la guerre d'Amérique, fut amputé, se maria a Melle de Kérébar, soeur de Mme de Kerautem, mère de Joson et des autres.
Il eut de so mariage avec Melle Thérèse de KERAUTEM ....
Valérie d'herbais X Dumas de FLOYD (1ère noce) avant Françine de Kerautem...
dont 2 enfants ...(Valérie et Dydine)
ect ;...
on m'attends
A bientot .
Yvonne Prigent .
-
Bonsoir a tous ,
a l'attention de Mr Florian wieckowski
---------------------------------------------
J'ai tapé : Kerlider , et je suis arrivée dans cette file ...
Je m'aperçois , que pour vos renseignements sur le Manoir DE LA PORTENOIRE , a Roscoff , vous aurez pas mal de réponses en étudiant déjà tout ce qui a été tapé a ce sujet ...
Les explications de Francis MIOLLIS, fils du Préfet MIOLLIS .
-------------
Bonne recherche .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
a l'attention de Mr Florian wieckowski
---------------------------------------------
J'ai tapé : Kerlider , et je suis arrivée dans cette file ...
Je m'aperçois , que pour vos renseignements sur le Manoir DE LA PORTENOIRE , a Roscoff , vous aurez pas mal de réponses en étudiant déjà tout ce qui a été tapé a ce sujet ...
Les explications de Francis MIOLLIS, fils du Préfet MIOLLIS .
-------------
Bonne recherche .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
-
Re: Perrine Josèphe Hyacinthe KERMERCHOU ° 1777 Roscoff
Bonjour , je fais remonter cette file , ...
car , il y a un mois que tout a disparu sur cgf29...
Merci et bonne recherche .
Merci et bonne recherche .
- Maryse Schreiner
- Modératrice
yvonne prigent a écrit :Bonjour , je fais remonter cette file , ...
Bonjour Yvonne
cela n'a pas disparu, la preuve, vous l'avez de nouveau fait remonter.
Le problème avec ces messages pour faire remonter, cela surcharge de nouveau.
A mon avis, seulement si vous travaillez sur le sujet et souhaitez de l'aide.
Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
-
Bonjour Maryse,
Oui , j'avais besoin de ces informations, car il y a une erreur dans les données , et actuellement il y a un travail d'une doctorante sur ce sujet...
j'ignorai que vous vouliez que nous n'utilisions plus le travail de 2O ans de recherche .. si on ne fait pas remonter , on recommence toujours le même travail ..(les nouveaux ignorent toutes ces recherches) ...
je voudrai faire également remonter , toutes mes recherches sur les publications de LOUIS LE GUENNEC ..."VIEUX NOMS , VIEUX SOUVENIRS ", qui paraissaient dans le journal "La Dépêche " de Morlaix , il me semble .
Cela représente un travail important.
Merci à tous.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Oui , j'avais besoin de ces informations, car il y a une erreur dans les données , et actuellement il y a un travail d'une doctorante sur ce sujet...
j'ignorai que vous vouliez que nous n'utilisions plus le travail de 2O ans de recherche .. si on ne fait pas remonter , on recommence toujours le même travail ..(les nouveaux ignorent toutes ces recherches) ...
je voudrai faire également remonter , toutes mes recherches sur les publications de LOUIS LE GUENNEC ..."VIEUX NOMS , VIEUX SOUVENIRS ", qui paraissaient dans le journal "La Dépêche " de Morlaix , il me semble .
Cela représente un travail important.
Merci à tous.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour Yvonne
Il est évident que nous utilisons les files déjà ouvertes mais si tout le monde fait remonter ce qui l'intéresse sans rien ajouter c'est multiplier à l'infini et surcharger inutilement le forum.
Amicalement
Maryse
Il est évident que nous utilisons les files déjà ouvertes mais si tout le monde fait remonter ce qui l'intéresse sans rien ajouter c'est multiplier à l'infini et surcharger inutilement le forum.
Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Voici l'arbre des KERMERC'HOU élaboré il y a quelques années avec l'aide des notes qu''Yves de K. m'avait transmises, et autres sources (réformation ...)
Si vous y voyez des erreurs .....
https://gw.geneanet.org/jcbo_w?lang=fr& ... MERC%27HOU
Voici l'arbre des KERMERC'HOU élaboré il y a quelques années avec l'aide des notes qu''Yves de K. m'avait transmises, et autres sources (réformation ...)
Si vous y voyez des erreurs .....

https://gw.geneanet.org/jcbo_w?lang=fr& ... MERC%27HOU
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonjour à tous,
Quand je tape "vieux noms, vieux souvenirs" . Louis Le Guennec . ou La depeche de Morlaix ...je n'arrive pas à retrouver , les dizaines de recherches qui existent a propos des Manoirs étudiés par Louis Le Guennec , et le forum ne nous aide plus comme avant cette histoire de datacenter ...
Avec le recensement que j'avais effectué , je pensais retrouvé tout cela , quand je ciblais ces termes ...
Mais non , je tombe sur les livres de Louis le Guennec , mais pas sur son titre dans le journal , "la dépêche" ...
Ca revient a faire les meme recherche constamment .
Merci de m'aider .
Bonjour à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Quand je tape "vieux noms, vieux souvenirs" . Louis Le Guennec . ou La depeche de Morlaix ...je n'arrive pas à retrouver , les dizaines de recherches qui existent a propos des Manoirs étudiés par Louis Le Guennec , et le forum ne nous aide plus comme avant cette histoire de datacenter ...
Avec le recensement que j'avais effectué , je pensais retrouvé tout cela , quand je ciblais ces termes ...
Mais non , je tombe sur les livres de Louis le Guennec , mais pas sur son titre dans le journal , "la dépêche" ...
Ca revient a faire les meme recherche constamment .
Merci de m'aider .
Bonjour à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.