Bonsoir Annick,
Vous m’ouvrez des horizons nouveaux du côté de Plouguin. Il y a tellement de relations communes entre mon couple d’ascendants : Jacobus/Jacques BERTHOU x Anne SANQUER et le vôtre : François BERTHOU x Marie SANQUER :
- François est témoin en tant qu’oncle au + de Yves en 1684, fils de Jacques et Anne SANQUER
- Marie SANQUER, épouse de François, est marraine des 2 premiers enfants de Jacobus x Anne SANQUER
- Yvon SANQUER, parrain de Marie et Yvon BERTHOU, est aussi parrain du 1er enfant de Jacobus x Anne SANQUER
- Marie GRISON, marraine de Marie BERTHOU, est l’épouse de Jean BERTHOU, frère de François, mais aussi frère de Jacobus
- Marie FLOCH, marraine de Goulven, est aussi marraine de Anna BERTHOU fille de Jacobus (dans l’acte de ° il est précisé qu’elle est de Plouguin)
qu’à mon avis Jacobus/Jacques et François sont frères. Qu'en pensez-vous?
J’ai trouvé dans Récif l’acte de x Yves SANQUER x Marie FLOCH, mais pas les actes de° de leurs enfants : Marie, Anne, Yvon …..
05/02/1624 Plouguin (Pays : Ploudalmézeau ) Mariage
SANCGUER Yves
FLOCH Marie
Témoins : Lanuzel Et Deniel Ptres
Avez-vous des informations complémentaires sur ces SANQUER ?
Bien cordialement,
Gilbert Calvarin, CGF 10276
Asc Jacobus BERTOU x Anna SANQUER avant 1658, Bourg Blanc
Modérateur : L'équipe du forum
-
Bonjour Gilbert, bonjour à tous,
François BERTHOU X Marie SANQUER
Jacques BERTHOU X Anne SANQUER
Jean BERTHOU X Marie GRISON
semblent effectivement être frères.
Ne pourrait-il pas y avoir un autre Jacques dans cette fratrie ?
Sur Généanet un généalogiste, mais il n'a pas noté ses sources, donne au couple Roland BERTHOU X Adelice LE ROUZIC un autre enfant : Marie née vers 1627 X François BESCOND. Les enfants de ce couple sont nés à Plouvien. Une piste à creuser peut-être ? Marie GRISON est marraine d’un de leur enfant.
Sur les SANQUER, je n’ai, malheureusement, rien de plus mais je continue à chercher et vous tiendrez au courant bien évidemment si j'ai du nouveau.
François BERTHOU X Marie SANQUER
Jacques BERTHOU X Anne SANQUER
Jean BERTHOU X Marie GRISON
semblent effectivement être frères.
Ne pourrait-il pas y avoir un autre Jacques dans cette fratrie ?
Sur Généanet un généalogiste, mais il n'a pas noté ses sources, donne au couple Roland BERTHOU X Adelice LE ROUZIC un autre enfant : Marie née vers 1627 X François BESCOND. Les enfants de ce couple sont nés à Plouvien. Une piste à creuser peut-être ? Marie GRISON est marraine d’un de leur enfant.
Sur les SANQUER, je n’ai, malheureusement, rien de plus mais je continue à chercher et vous tiendrez au courant bien évidemment si j'ai du nouveau.
Cordialement,
Annick Vigouroux
CGF 05078
Annick Vigouroux
CGF 05078
- Jean Jacques BRENEOL
Re: Asc Jacobus BERTOU x Anna SANQUER avant 1658, Bourg Blanc
Bonjour
Je réactive cette vieille conversation de 2010 pour savoir si oui ou non vous avez établi que Jacques (Jacobus) BERTHOU x avant 1658 à Anne SANQUER est la même personne que Jacques BERTHOU x 24/4/1679 à Bourg Blanc avec Catherine GOUEZ; l'absence de conflit entre les naissances du premier couple (nés de 1658 à 1668) et celles du second couple (entre 1679 et 1687) peuvent être un indice tout comme l'âge de Jacques BERTHOU dont la mère décède en 1643 donc né avant donc au moins 36 ans à son mariage en 1679 ; 36 ans à cette époque me parait un grand âge pour un premier mariage.
J'en profite pour vous demander si vous avez des éléments corroborant une hypothèse émise par certains sur GENEANET comme quoi Rolland BERTHOU serait fils de de Jean et de Marie TANGUY
Bonne fin de week end
cordialement
Je réactive cette vieille conversation de 2010 pour savoir si oui ou non vous avez établi que Jacques (Jacobus) BERTHOU x avant 1658 à Anne SANQUER est la même personne que Jacques BERTHOU x 24/4/1679 à Bourg Blanc avec Catherine GOUEZ; l'absence de conflit entre les naissances du premier couple (nés de 1658 à 1668) et celles du second couple (entre 1679 et 1687) peuvent être un indice tout comme l'âge de Jacques BERTHOU dont la mère décède en 1643 donc né avant donc au moins 36 ans à son mariage en 1679 ; 36 ans à cette époque me parait un grand âge pour un premier mariage.
J'en profite pour vous demander si vous avez des éléments corroborant une hypothèse émise par certains sur GENEANET comme quoi Rolland BERTHOU serait fils de de Jean et de Marie TANGUY
Bonne fin de week end
cordialement
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025