Sezny CALVEZ x Claude FLOCH avant 1685 à Plounévez-Lochrist

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Nathacha29

Sezny CALVEZ x Claude FLOCH avant 1685 à Plounévez-Lochrist

Message par Nathacha29 »

Bonsoir à tous, :D

Je recherches des informations sur le couple Sezny CALVEZ et Claude FLOCH mariés avant 1685 sans doute vers Plounévez-Lochrist.

Leur fils Jean Calvez s'est marié le 9.11.1719 à Plounéour-Trez avec Constance LE GALL et il est dit mineur, de Plouider, fils de défunt Sezny et Claude FLOCH.

En examinant les enfants du couple CALVEZ-FLOCH, leur premier enfant connu est :
05/05/1685 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
CALVEZ Marguerite, fille, Enfant de Sezny
et de FLOCH Claude
Parrain : Rolland Yves
Marraine : Calvez Marguerite de Plouider

J'ai trouvé un mariage en 1683 d'une Claude FLOCH mais mariée à Henry CALVEZ et non Sezny... :
07/10/1683 Plouider (Pays : Lesneven ) Mariage
CALVEZ Henry
Fils de Rolland et de ESTIENNE Marie
FLOCH Claude, née le 1651 à Lanhouarneau
Fille de Rolland

Je ne sais que penser, peut-être que quelqu'un parmi vous peut éclairer ma lanterne.. :?

Bien cordialement

Nathacha
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Vous avez trouvé le bon mariage avec celui d'Henry en 1683. Il s'agit soit d'une erreur du prêtre qui a rédigé l'acte doit d'une mauvaise lecture de Sezny confondu avec Henry.

Deux actes permettent de l'affirmer :

. Marguerite MAZEAS est la marraine de Marguerite ° 1688. Or l'acte de x d'un frère de Sezny montre qu'elle est sa belle mère :

28/07/1678 Trégarantec (Pays : Lesneven ) Mariage
CALVEZ Jan (Lieudit : Plouider)
Fils de Rolland , présent et de BEIOU Marie, décédée
LAMANDOUR Guillamette (Lieudit : Trégarantec)
Fille de Jan , présent et de LE GALL Françoise, présente
Notes concernant l'épouse : du moulin de Quillimadec
Témoins : T. du marié : Marg.Mazeas, sa marâtre, René et Jan Calvez (oncles), Françoise Helou (tante) T. de la mariée : René Lamandour et Françoise Pengam de Kernouez (frère et belle soeur)

. Marguerite CALVEZ, marraine de Marguerite °1685 s'est x en 1698 et Sezny est témoin :

27/09/1698 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) Mariage
MEVEL René, âgé de 23 ans, né à Plounévez-Lochrist, Meunier
Fils de Laurent
CALVEZ Marguerite, âgée de 25 ans, née à Plouider, Meunière
Fille de Roland
Témoins : pères des époux, Yves Mevel et Sezny Calvez

Rolland CALVEZ est présent, car il n'est + qu'en 1703 :

31/08/1703 Plouider Lieu-dit : moulin de la Flèche (Pays : Lesneven ) décès
CALVEZ Rolland âgé(e) de 66 ans
Témoins : Lorans Delabaye , Morice Le Bouedec

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
jean-marie boileau

Re,

Ajoutons que tous ces braves gens sont meuniers, et donc mobiles. Nous savons que Rolland CALVEZ avait deux frères au moins : Jean, x à Françoise HELLOU, et René, x à Françoise MAUBIAN dont on a au moins une ° à Trégarantec :

09/04/1677 Trégarantec Lieu-dit : Moulin de L'Evesque Du Léon (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
CALVEZ Rolland, garçon, Enfant de René, Meunier
et de MAUBIAN Françoise, Meunière
Parrain : CALVEZ Rolland, de Plouider, oncle paternel
Marraine : HELOU Françoise, épouse de Jan Calvez (oncle paternel), de "Guiseny, paroisse de St Fregan"
Témoins : le père, Rolland et François Floch du moulin de Kerbiquet au Dourguen, Marguerite Mazeas (épouse du parrain)
Notes - baptême le 11 avril

Où l'on retrouve Rolland et Jean. On est malheureusement déçu de ne pas trouver les x des trois frères, qui nous donneraient leur ascendance...

Toutefois, il convient de noter que si l'on ne trouve pas l'acte de ° de Sezny, on trouve une ° du couple Rolland CALVEZ/Marie BEYOU :

26/10/1651 Saint Frégant (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
CALVEZ Anne, fille, Enfant de Roland
et de BEYOU Marie
Parrain : Beyou Guillaume
Marraine : Prisac Anne

Or on retrouve Anne PRISAC dans les registres de Saint Frégant, cette fois dans les actes de ° :

23/03/1634 Saint Frégant (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
CALVEZ Guillaume, garçon, Enfant de Jean
et de PRISAC Anne
Parrain : De Poulpry Guillaume
Marraine : De Poulpry Anne

04/03/1640 Saint Frégant (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
CALVEZ René, garçon, Enfant de Jean
et de PRISAC Anne
Parrain : De Poulpry René
Marraine : De Poulpry Anne

20/12/1642 Saint Frégant Lieu-dit : Lanvengat (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
CALVEZ Jeanne, fille, Enfant de Jean
et de PRISAC Anne
Parrain : Sorin Jean
Marraine : ?

24/05/1644 Saint Frégant Lieu-dit : Lanvengat (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
CALVEZ Jean, garçon, Enfant de Jean
et de PRISAC Anne
Parrain : De Poulpry Jean
Marraine : Calvez Marguerite

On ne trouve pas Rolland parmi les enfants, mais René et Jean sont bien là, et il y a un grand trou dans les ° du couple entre 1634 et 1640, ce qui veut dire au moins un enfant, peut-être deux entre 1636 et 1638... Or d'après son acte de +, Rolland est + en 1703 à 66 ans, c'est-à dire ° vers 1637...

De plus, Jean CALVEZ était déjà meunier, comme le montre l'acte de + d'un autre de ses fils dont nous n'avons pas l'acte de ° :

22/08/1649 Saint Frégant Lieu-dit : Moulin De Lanvengat (Pays : Lannilis ) décès
CALVEZ François âgé(e) de 25 ans
Enfant de Jean
et de PRISAC Anne

D'autres enfants du couple ont donc pu ° pendant la période féconde du couple, entre 1624 et 1644 environ, Sébastien, par exemple, parrain d'un enfant de Jean et Françoise HELOU en 1688...

Jean CALVEZ et Françoise HELOU demeuraient d'ailleurs à St Frégant en 1677 ainsi qu'il est dit dans l'acte de ° de Rolland CALVEZ ° 1677 :

Marraine : HELOU Françoise, épouse de Jan Calvez (oncle paternel), de "Guiseny, paroisse de St Fregan"

D'ailleurs, Claude CALVEZ fille de Jean (frère de Sezny) dont nous avons vu le x à Trégarantec s'est x à St Frégant en 1711. Née en 1687, nous ne connaissons pas ses parrain et marraine, mais je serais bien étonné qu'il ne s'agisse pas de Claude FLOCH femme de Sezny... Elle est + au moulin de Penchoat en 1712.

Donc non seulement Sezni est le fils de Rolland CALVEZ et Marie BEYON, mais Rolland est lui même fils de Jean et Anne PRISAC...
Mais ce n'est pas tout! Un acte de 1616 offre quelques horizons :

09/03/1616 Saint Frégant (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
CALVEZ Guillaume, garçon, Enfant de Roland
et de RICHARD Jeanne
Parrain : ?

Il est vraisemblable que Roland, père de Guillaume, est le grand père de Roland ° vers 1637...

Ajoutons que, si nous n'avons pas l'acte de ° de Marie BEYOU, première épouse de Rolland CALVEZ, nous pouvons également noter les liens entre les BEYOU et les CALVEZ, grâce à un acte de 1635 :

14/05/1635 Saint Frégant Lieu-dit : Perros (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
BEYOU Marguerite, fille, Enfant de Sezny
et de CALVEZ Marguerite
Parrain : ?

Compte tenu de la rareté du prénom, il serait bien étonnant que Sezny BEYOU ne soit pas le parrain de Sezny CALVEZ, et donc son oncle par alliance : Marguerite est vraisemblablement la soeur de Jean, et la fille de Roland...

Cordialement,
jean-marie boileau

Re,

Quelques observations pour terminer :

1. La mère de Sezny CALVEZ (alias Henry) est nommée Marie ESTIENNE dans son acte de x. Comment expliquer qu'il est fils de Marie BEYON, ce que nous avons constaté dans les autres actes? L'acte suivant l'explique :

05/01/1663 Saint Frégant (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
CALVEZ Guillaume, garçon, Enfant de Guillaume
et de BEYOU DIT YTIEN Françoise
Parrain : Beyou Guillaume
Marraine : Beyou Marie

Guillaume, frère de Rolland, °1634 à St Frégant semble avoir x une soeur de Marie, femme de Rolland, d'ailleurs marraine dans cet acte. Or nous pouvons constater qu'YTIEN (soit ESTIENNE) est le surnom de cette famille... Nous le voyons aussi dans certains actes de St Frégant comme celui ci :

05/03/1661 Saint Frégant (Pays : Lannilis ) baptême ou naissance
BEYOU DIT YTIEN Jeanne, fille, Enfant de François
et de JAOUEN Marie
Parrain : Beyou dit Ytien Yves
Marraine : Le Gall Jeanne

Guillaume CALVEZ et Françoise BEYOU ont eu des enfants à St Frégant, puis à Bourg Blanc où est + Françoise. Il était lui-même meunier :

15/08/1682 Bourg Blanc Lieu-dit : moulin du Creignou (Pays : Plabennec ) décès
BEIOU Françoise
Conjoint : CALVEZ Guillaume
Témoins : son veuf, Jacques Le Lagatu, Yves Le Gall, Jan Jestin

2. Sébastien CALVEZ, parrain de Sébastien fils de Jean et Françoise HELOU ° 1688, n'est peut-être pas fils de Jean et Anne PRISIAC, mais un frère aîné de l'enfant, comme le montre l'acte de x suivant :

20/11/1696 Plouédern (Pays : Landerneau ) Mariage
CALVEZ Sébastien, né à Plouider
Fils de Jean et de HELOU Françoise
COGEAN Marguerite
Fille de Pierre et de PENNEC Jeanne, décédée
Témoins : Epoux : HELOU Y. / Epouse : PENFENTENYO Ronan et Mie, SAULX Lse

Il était également meunier, d'abord à Plouédern où ° son premier enfant :

10/11/1697 Plouédern Lieu-dit : Moulin Trevien (Pays : Landerneau ) baptême ou naissance
CALVEZ Françoise Enfant de Sébastien
et de COJAN Marguerite
Parrain : COJAN Pierre
Marraine : ELOU Françoise

Il est + à Guipavas en 1740 :

26/11/1740 Guipavas Lieu-dit : Moulin De Lossulien (Pays : Landerneau ) décès
CALVEZ Sébastien âgé(e) de 62 ans
Témoins : sa femme

Cordialement,
Modifié en dernier par jean-marie boileau le 18/03/2010 13:46, modifié 1 fois.
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour

Concernant Rolland CALVEZ ( x Marie BEYOU xx Marg.MAZEAS), le décès donne une date o approximative en 1637,
come le dit Jean-Marie juste dans la période d'actes manquants (1636 /1640).
Cependant la naissance de sa fille Anne en 1651 en fait un père particulièrement jeune :? (14 ans)...
J'émets l'hypothèse qu'il aurait pu être né avant, peut-être être l'aîné de la fratrie issue du couple Jean CALVEZ x Anne PRISAC.
Le grand-père paternel étant souvent parrain de l'aîné, mes déductions rejoignent tout à fait celles de Jean-Marie ,
la lignée se déclinerait ainsi :

Roland CALVEZ x Jeanne RICHARD dont
Jean CALVEZ X Anne PRISAC dont
Roland CALVEZ x Marie BEYOU dit ETIEN xx Marguerite MAZEAS

Le moulin de La Flèche en Plouider avait fait l'objet d'une discussion il y a quelque temps, plusieurs d'entre nous
étant issus de ces familles de meuniers :

:arrow: http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=10308

Pour ma part je continue de chercher autour du patronyme BEYOU dit YTIEN (ou ETIEN) :
il me semble que BEYOU est devenu parfois BEYER, ou qu'à certains moments c'est l'alias ETIEN qui est devenu patronyme.
Je n'en suis qu'à répertorier les variantes des deux ; viendra ensuite le temps de l'analyse,
dont je vous tiendrai au courant bien entendu s'il en sort des éléments intéressants :wink:

Bonne journée
Anne-Françoise :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Nicolebrest

Message par Nicolebrest »

Bonjour et merci pour pour ces informations.

Vous me permettez de me lier à cette discussion. Je descends en effet de Jean CALVEZ (° vers 1642 + 12 mars 1712 - Plouider) x Françoise HELOU (° vers 1653 + 19 novembre 1717 - Plouider).

Je peux donc compléter la ° de Jean 24/05/1644 Saint Frégant Lieu-dit : Lanvengat et également sa fratrie.

Si j'ai bien suivi, je rajoute donc à la lignée donnée par Anne-Françoise :

autres enfants de Jean CALVEZ et Anne PRISAC

- Guillaume x Françoise BEYOU DIT YTIEN
- René x Françoise MAUBIAN
- Jean x Françoise HELOU
- François

Bonne journée à tous
Amicalement

Nicole PLEIBER
CGF 1485
Nathacha29

Message par Nathacha29 »

Bonjour :D

Jean-Marie, je vous remercies pour toutes vos recherches :D :D :D , je les ai lu et reviendrais reprendre point par point les éléments.

Effectivement, j'avais été troublé par les BEYOU et ESTIENNE, on en perdrait presque son latin !!!

Je penses que le décès de "mon" Sezny CALVEZ doit être ceci :
01/09/1702 Plouider Lieu-dit : Coatmenech (Pays : Lesneven ) décès
CALVEZ Sesny âgé(e) de 33 ans
Témoins : Jan Corre

Or, Jean Calvez dont je descends, est dit mineur et dont le père est décédé avant 1719.

09/11/1719 Plounéour Trez (Pays : Lesneven ) Mariage
CALVEZ Jan, mineur, né à Plouider
Fils de Sezny , décédé et de FLOCH Claude
LE GALL Constance
Fille de Hervé et de LAGADEC Janne
Témoins : Yves Lagadec, Jan Le gall, Jan Pechat

Je supposes qu'il y a décret de mariage lorsque le père décéde en présence d'enfants mineurs.
J'espères trouver des informations dans la série B des AD 29-annexe de Brest.

Le lien de Anne-Françoise est intéressant puisqu'on aborde le couple Rolland CALVEZ et Marguerite MAZEAS dans la série G.

Bien cordialement

Nathacha
Répondre