Descendance Jean LABOUS né 08/06/1873 à L'Hopital Camfrout

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
JOSSELIN

Descendance Jean LABOUS né 08/06/1873 à L'Hopital Camfrout

Message par JOSSELIN »

Bonjour,

généalogiste amateur, je viens de me joindre aux efforts d'une association d'anciens marins en Polynésie qui recherche le lieu de sépulture et une photo de Jean Labous, marin sur la Zélée, déclaré décédé à Papeete le 20 janvier 1915 des suites d'une bronchite et déclaré ultérieurement "mort pour la France".
Le but honorable de cette association est donc de retrouver sa tombe à Papeete (pari difficile) et surtout de retrouver une photo afin qu'il puisse apparaitre dans le mémorial "Aux marins" de la pointe Saint Mathieu (visitable également virtuellement sur le Net).

Les éléments que nous avons actuellement sont : son acte de décès, sa présence sur le monument aux morts de Logonna Daoulas, sa fiche de "mort pour la France" issue du site du service historique de la défense ainsi que sa fiche matriculaire (SHM Brest) trouvée grâce à l’aide de M. Pellan du CGF Finistère.
Grâce à ses documents, voici les informations dont je dispose :
Jean Labous est né le 8 juin 1876 à l'Hopital Camfrout de Pierre Labous et de Marguerite Le Gueidès (selon son acte de décès). Il a épousé à Logonna le 1/2/1903 Marie HERROU. Ils ont eu un enfant le 4/11/1903 prénommé Pierre Henri.
L’étape suivante consiste à retracer la descendance de Pierre Henri afin de contacter ses éventuels survivants et avec un peu de chance une photographie de Jean Labous qui serait restée dans les mains de sa famille.

Résidant à Tahiti, il m’est impossible de faire des recherches à Logonna Daoulas ou aux archives départementales. Je m’adresse donc aux inscrits de ce forum afin de savoir si l’en d’entre vous a déjà « travaillé » sur cette famille Labous ou accepterait de faire une consultation aux AD où à Logonna afin de faire progresser ces recherches (dans la mesure naturellement ou le délai de consultation des archives le permettrait).
Si certains d’entre vous ont d’autres pistes, naturellement je suis « preneur ».
Merci d’avoir pris le temps de lire ce mail qui nous permettra peut-être de rendre hommage à ce marin finistérien décédé aux antipodes, loin des siens et que nous souhaiterions sortir de l'ombre.

Bien cordialement,
Pascal JOSSELIN
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Pascal :D et Bienvenue sur le forum :lol:

:arrow: L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!

Bonnes recherches !
Amicalement
Francine
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

re bonjour :D

petites astuces en attendant que vous ne découvriez
toutes les possibilités du forum :wink:

* en haut de chaque page sous le bandeau photo
la fonction Image Recherche

* sur la page générale d'index des forums
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/index.php
sous chaque intitulé vous avez la description du contenu
Amicalement
Francine
Philippe LEONI
Photographe

Message par Philippe LEONI »

Bonsoir Pascal :wink: ,

Voici les actes, malheureusement Pierre Henri est décédé en 1905 à l'âge de 2 ans :cry: . Il faudra certainement passer par la descendance des frères et soeurs de Jean LABOUS et Marie HERROU ? J'ai cherché d'autres enfants de Jean x Marie jusqu'en 1912 sans succès.

Logonna Daoulas : Mariage LABOUS Jean x HERROU Marie 01/02/1903 par Philippe LEONI
Logonna Daoulas : Naissance LABOUS Pierre Henri 11/19/1903 par Philippe LEONI
Logonna Daoulas : Décès LABOUS Pierre 19/12/1905 par Philippe LEONI
Actes archivés

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
JOSSELIN

Message par JOSSELIN »

Bonsoir Philippe,

je vous remercie vivement pour les 3 actes trouvés. Avez-vous été aux AD ou bien dans la commune de Logonna Daoulas ?

Effectivement la recherche d'une photo de ce marin pour notre projet de faire figurer ce marin dans le mémorial de la pointe Saint Mathieu se complique. :?
Tragique destin tout de même : il perd son unique enfant à l'âge de 2 ans et de surcroît décède dans l'anonymat aux antipodes de la France, loin de son épouse... Une triste histoire comme nous en voyons parfois en fouillant dans les archives ! :(

Plus pragmatiquement, je partage votre analyse. Effectivement, il faut maintenant chercher du coté de la descendance des frères et soeurs de Jean Labous et Marie Herrou.
Je pense que je vais orienter mes recherches sur Marie Herrou. Si il a existé une photo de Jean Labous c'est naturellement elle qui l'a conservée (je pense à la photo classique du marin en tenue mais surtout à l'éventuelle photo de leur mariage).

Il convient donc d'en savoir plus sur cette veuve : s'est-elle éventuellement remariée (elle n'avait que 32 ans au décès de son époux) et le cas échéant a t'elle eue une descendance ?
La consultation de son acte de décès (probablement à Logonna Daoulas) nous permettrait d'en savoir plus ainsi que sur les éventuels membres de sa famille qui lui étaient liés (déclarants par exemple) et qui pourraient avoir conservé des photos.

Je présume que vous me voyez venir Philippe :roll: ...

Pourriez-vous SVP "dénicher" l'acte de décès de Marie Herrou ? (rien d'urgent naturellement !)

Merci à nouveau Philippe.

Cordialement,

Pascal
Philippe LEONI
Photographe

J'ai été dans la commune de Logonna-Daoulas et non aux AD. Loperhet est situé à environ 12 km de Logonna-Daoulas.

Voici quelques nouveaux éléments:

Marie HERROU ne s'est pas remariée, aucune inscription de XX en marge de son acte de naissance, ni dans son acte de décès.
Logonna-Daoulas : Naissance HERROU Marie 01/06/1883 par Philippe LEONI
Logonna-Daoulas : Décès HERROU Marie 22/06/1965 par Philippe LEONI

Voici les frères et soeurs de Marie:

François Jérôme:
Logonna-Daoulas : Naissance HERROU François Jérôme 01/06/1950 par Philippe LEONI

La TD de son mariage (Je n'ai pas trouvé son X ??)
Image

Il a au moins un fils:
Logonna-Daoulas : Naissance HERROU Henri Marie 10/02/1906 par Philippe LEONI
Son décès à Brest:
Voir le Fichier : D_HERROU_Henri_Marie_1989_Brest.pdf

Jean François:
Logonna-Daoulas : Naissance HERROU Jean François 16/05/1879 par Philippe LEONI

Décédé en bas âge:

18/08/1879 Logonna Daoulas (Pays : Daoulas ) décès
HERROU Jean François âgé(e) de 3 mois
Enfant de Henri
et de DIVERRES Corentine

Marie Jeanne:
Logonna-Daoulas : Naissance HERROU Marie Jeanne 11/06/1880 par Philippe LEONI

Marie Martine:
Logonna-Daoulas : Naissance HERROU Marie Martine 07/02/1882 par Philippe LEONI

Décèdée en bas âge:

08/08/1883 Logonna Daoulas (Pays : Daoulas ) décès
HERROU Marie Martine âgé(e) de 18 mois
Enfant de Henri Jacques
et de DIVERRES Corentine

Marie Anne:
Logonna-Daoulas : Naissance HERROU Marie Anne 02/08/1896 par Philippe LEONI

Son mariage:
Logonna-daoulas : Mariage DIVERRES Jean x HERROU Marie Anne 14/03/1920 par Philippe LEONI

Je n'arrive pas à déchiffrer le lieu de décès de François Jérôme en marge de son acte de naissance: Loire inférieure Sannie, Saunie, Sannic ou Saunic ??

Voilà pour aujourd'hui :lol:

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
Philippe LEONI
Photographe

Re Pascal :wink: ,

Je rajoute un décès DIVERRES Jean époux de Marie Anne:
Logonna-Daoulas : Décès DIVERRES Jean Vincent Corentin 10/10/1966 par Philippe LEONI

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
Philippe LEONI
Photographe

Bonjour Pascal :wink: ,

Voici un autre acte:
Bohars : Décès HERROU Marie Anne 04/03/1983 par Philippe LEONI

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
JOSSELIN

Message par JOSSELIN »

Bonsoir Philippe,

quel travail :shock: !
Je vous remercie chaleureusement pour tous ces actes.
La recherche de collatéraux contemporains commence à se préciser. Je vais imprimer ces actes et réfléchir. A chaud, la piste la plus pertinente me semble être par la famille de Jean Diverres.
Selon l'annuaire "pages blanches" il y a plusieurs Diverres à Logonna Daoulas dont l'un réside au lieu-dit "Ruliver".

Je vous tiendrais au courant du succès ou non de mes recherches.

Amicalement,

Pascal
JOSSELIN

Recherche Jean LABOUS pour mémorial "Aux marins"

Message par JOSSELIN »

Bonjour Philippe,

je reviens vers vous 3 ans après ! Comme promis (mais avec beaucoup de retard je l'avoue...) je vous informe du résultat des recherches ménées sur Jean LABOUS.
Un autre membre de l'association "Aux marins" a retrouvé dees "collatéraux" de Jean LABOUS. Il a tout simplement téléphoné à l'unique LABOUS présent sur l'annuaire téléphonique de L'Hôpital Camfrout. La personne contactée n'était pas de sa famille mais à pu l'orienter sur la nièce de Jean LABOUS qu'elle connaissait !
Comme quoi, les pistes les plus évidentes sont parfois négligées à tort. En tout cas, les éléments que vous m'aviez fournis ont permis de déterminer qu'il n'avait pas de descendance.
Grâce à cette nièce, des photos de Jean LABOUS ont pu être retrouvées et ainsi contribuer à monter le dossier qui a permis qu'il soit dorénavant mentionné sur le mémorial (vous pouvez le constater sur le site internet du mémorial).
Je vous remercie pour le temps que vous y avez consacré.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me communiquer votre adresse mail afin que je vous envoie 3 photographies de ce marin "mort pour la France" et de son épouse. Cela peut vous intéresser de "mettre un visage" sur les actes que vous avez glanés.

Bien cordialement,

Pascal JOSSELIN
Philippe LEONI
Photographe

Je suis heureux que vos recherches aient abouti.
Je ne peux pas vous envoyer de mel. Vous n'avez pas du cocher: toujours montrer son adresse e-mail dans votre profil.
Ecrivez-moi, je vous répondrai, vous aurez ainsi mon mel.

Je mets ici le lien vers sa fiche sur le mémorial aux marins:
http://auxmarins.net//fiche_marin/8716/Labous

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
Danielle LE FAOU

LE LIEN n° 92 - Page 42

Message par Danielle LE FAOU »

Bonsoir Josselin, Bonsoir à tous,

Arnaud DAVID et moi-même avions fait un article sur "Le Bouvet".
Si vous recherchez cet article accessible par le site du CGF, demandez le LIEN n° 92 et la page 42. Vous y retrouverez Jean LABOUS et sa photo.
Bonne lecture !
Cordialement.
Danielle LE FAOU-MACHAUX[/i]
Répondre