Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Je n'ai pas la réponse à votre question car les actes concernant votre oncle °1911 sont trop récents pour figurer sur RECIF actuellement. Peut-être quelqu'un a-t-il la réponse. Sinon, il faut demander copie de son acte de ° à la mairie de Guiclan : les mentions marginales de x ou de + vous renseigneront.
Par contre j'ai été étonné par son patronyme, qui fleure plus le Limousin (comme ce Léonard BORDES x à Quimper en 1887, originaire de Corrèze) que la Bretagne. Je suis donc remonté grâce à RECIF de six générations jusqu'à Gabriel DEBORDE/DESBORDES x à Plounéour Ménez d'abord à Anne GRALL (1728) puis à Marie JAR (1729). Malheureusement les actes de x ne donnent actuellement aucune indication d'origine ni de filiation...
Sa descendance s'est multipliée dans le canton de St Thégonnec, puis dans celui de Taulé. Il semble que cela soit pratiquement la seule famille portant ce nom dans tout le Finistère, même s'il y a quelques actes isolés (par exemple un Elye DESBORDES + à Brest (les Sept Saints) âgé de 33 ans en 1694 ou la femme d'un autre Gabriel DEBORD demeurant à Brest Recouvrance accouche en 1730 d'un enfant à St Renan où elle est venue au marché...).
Il semble toutefois y avoir des DESBORDES à Carhaix dans les années 1720, et j'ai relevé un DESBORDES originaire de Callac x à Morlaix en 1852. Il y a en effet quelques DESBORDES dans le Poher (à Botmel par exemple) d'après les dépouillements du CGHP...
J'ai obtenu l'acte de naissance de mon oncle o DESBORDES Jean Marie 1911 de la maire de Guiclan. Hélas, aucune mention marginale de x ou de + . Hélas !!
Donc si aucune mention n'est portée en marge de l'acte de naissance de votre oncle, c'est qu'il est + avant 1945, et ne s'est jamais x... Mais avez-vous une copie intégrale de l'acte?
Petite précison aux remarques de Jean Marie.
Si votre oncle s'est X et est † à l'étranger, il est possible que les événements n'aient pas été retranscrits sur son acte de °
J'ai déja rencontré ce cas, hélas.
Je ne sais plus où les actes des Français à l'étranger sont centralisés (Nantes ?)
Faites une petite recherche sur Internet