Ascendance Françoise SALAÜN (x 1745, Quimerch, Jacques GOAS)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Christophe Le Villain

Ascendance Françoise SALAÜN (x 1745, Quimerch, Jacques GOAS)

Message par Christophe Le Villain »

Bonsoir,
je cherche l'ascendance de Françoise SALAÜN, qui é épousé, le 24 juillet 1745, à Quimerch, Jacques GOAS, lui-même né en 1723 à Quimerch (fils d'Yves et de Marguerite LE BRIS). Elle est décédée le 19 juin 1786, à Quimerch (Kerlecum)
Je pencherais pour une naissance à Quimerch, mais j'ai trouvé également une possibilité de naissance à Ploudaniel le 20 juilet 1719, auquel cas elle serait fille de Jean SALAÜN et de Françoise LE ROUX...
Mais en ce cas pourquoi un mariage à Quimerch, si elle est originaire de Ploudaniel ??...
Merci.
Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Pourquoi chercher si loin, l'acte de mariage précise:

26/07/1745 à Quimerch Mariage
GOAS Jacques Fils de Jacques , décédé et de LE BRIS Marguerite
SALAUN Françoise, née à St Ségal Fille de Jean et de FOLL Catherine
Témoins : GUEDES Jean et Nicolas, CEVAER François

Francoise Salaun est donc bien née à St Ségal. Par contre vous ne pourrez pas obtenir davantage d'information les documents de cette paroisse d'avant 1730 environ ont disparus.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Christophe Le Villain

Bonjour,
merci M. Le Guillou de votre message.
Françoise SALAUN pourrait-elle être considéré comme "originaire" de St-Segal, car ses parents y ont déménagé, mais "née" en fait à Pleyben ?
Je pose cette question car j'ai trouvé indiqué, dans la base généalogique de M. Georges Fitamant, qu'elle serait née le 22 janvier 1720, à Pleyben, fille de Jean SALAUN (° 15 août 1694 - Pleyben, + 1er septembre 1748 - St Segal) x 24 octobre 1718, Pleyben, avec Catherine (LE) FOLL ( + 15 décembre 1765 - St Segal) ...
Merci de vos lumières !
Bien cordialement,
Christophe Le Villain
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

C'est effectivement possible qu'elle soit née à Playben et que les parents soient très tot venu habiter St Ségal ou ils sont d'ailleurs décédé. Les erreurs de ce genre sont assez fréquentes . Voici dans ce cas son acte de naissance:
22/01/1720 Pleyben SALAUN Françoise fille de Jan et de FOLL Catherine
Parrain : suignard françois Marraine : bloas marie

En recherchant les autres enfants du couple vous pourrez conforter cette r&ponse.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Christophe Le Villain

Bonsoir, merci M. Le Guillou de vos conseils.
Le couple Françoise SALAUN-Jacques GOAS m'intéresse d'autant plus que je descend au-moins 2 fois de lui, par leur fils Pierre (1754-1718, x 1774, Quimerch, Marguerite LIZIARD) et parleur fille Françoise (x 1775, Quimerch, François GRALL).
Bien cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Répondre