Yves DENIEL tuteur à Edern en 1740

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
diamheart

Yves DENIEL tuteur à Edern en 1740

Message par diamheart »

Bonjour à tous,
Je m'interroge depuis de longues semaines sur un lien que je n'arrive pas à trouver entre un tuteur et mon sosa
Anne LELOUET épouse en 1740 à Edern Prigent jean ( ou Hervé selon les écrits) et Yves Deniel est dit tuteur de la mariée , il est bien marié avec une Jeanne LeLouet mais quel est son lien de parenté ou peut-on être tuteur sans aucun lien??
Je recherche aussi des renseignements sur les parents de la mariée son père Pierre et sa mère Dornic Françoise dont le mariage est introuvable , d'où mes difficultés.
En espérant une issue à ce mystère , je vous souhaite une excellente journée
Cordialement
Dan
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Cherchez , Cherchez :wink:

Les parents de Anne Le Louet, ne semblent pas être ceux que vous mentionnez :wink:

Où zavez vous trouvé cette information :?:

15/09/1740 Edern (Pays : Briec ) Mariage
LE PRIGENT Jean
LE LOUET Anne, née à Langolen
Témoins : Le Foll Jean Deniel Yves Tuteur De La Mariée Le Bourch Guénolé

10/08/1740 Guellevain (Pays : Briec ) Fiançailles
LE PRIGENT Jean, mineur, né à Edern Fils de Guillaume , décédé et de LE FOLL Adelice, décédée
LE LOUET Anne, née à Langolen Fille de Joseph , décédé et de LE BOURG Marie, décédée
Témoins : Yves Deniel. Alain Le Coroller. Gilez Henry. Guennolé Le Bourg, Grand Père.

25/09/1740 Langolen (Pays : Briec ) Fiançailles
PRIGENT Jean, mineur, né à Edern Fils de Guillaume , décédé et de LE FOL Adelice
LE LOUET Anne, mineur, née à Langolen Fille de Joseph , décédé et de LE BOURCH Marie
Amicalement 8)
Jean Claude
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Dan,

Yves DENNIEL est en fait le beau frère d' Anne LE LOUET, (x avec Jeanne LE LOUET), autre fille de
* Joseph Le Louet 1690-1731
* Marie Le Bourch ca 1690-1731

Mariage 21/02/1732 Langolen (Pays : Briec)
DENIEL Yves,
né à Trégourez

fils de Maurice et de BESCONDE Marie
LE LOET Janne, né à Langolen
fille de Joseph, décédé et de LE BOURCH Marie,
décédée
Notes concernant l'épouse : Décret Laz 12/01
Témoins : Guenolé Le Bourch, Grand Père. Yves Et Jan Le Loet, Oncles De La Dite. François Jac. Charles Peron.
.

Joseph LE LOUET et Marie LE BOURCH sont mes sosas 998 et 999 (par leur fille Clémence), ils ont eu, outre Anne (votre sosa) les enfants suivants :

* Jeanne Le Louet 1711
* Marie Le Louet 1713
* Marie Le Louet 1714
* Francoise Le Louet 1715-1756
* Corentine Le Louet 1717
* Catherine Le Louet 1722
* Isabelle Le Louet 1724
* Marie Francoise Le Louet 1726
* Jacquette Le Louet 1727-1757
* Clémence Le Louet 1730

Vous pouvez consulter mon arbre en ligne, à l' adresse, dans la signature ci-dessous.

Cordialement,
François.

PS : A l' attention de Jean Claude ...

15/09/1740 Edern (Pays : Briec ) Mariage
LE PRIGENT Jean
LE LOUET Anne, née à Langolen
Témoins : Le Foll Jean Deniel Yves Tuteur De La Mariée Le Bourch Guénolé

10/08/1740 Guellevain (Pays : Briec ) Fiançailles
LE PRIGENT Jean, mineur, né à Edern Fils de Guillaume , décédé et de LE FOLL Adelice, décédée
LE LOUET Anne, née à Langolen Fille de Joseph , décédé et de LE BOURG Marie, décédée
Témoins : Yves Deniel. Alain Le Coroller. Gilez Henry. Guennolé Le Bourg, Grand Père.

25/09/1740 Langolen (Pays : Briec ) Fiançailles
PRIGENT Jean, mineur, né à Edern Fils de Guillaume , décédé et de LE FOL Adelice
LE LOUET Anne, mineur, née à Langolen Fille de Joseph , décédé et de LE BOURCH Marie

La date des fiançailles est postèrieure à la date de mariage ???
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
diamheart

Message par diamheart »

Et pourtant j'ai cherché , cherché , tellement cherché que j'ai trouvé une autre Anne Lelouet avec les parents indiqués !!
Pour ma défense , il faut dire que les recherches se font en remontant , la palissade , et mon sosa est son second mari .Sur leur acte de mariage son défunt mari se prénomme Hervé , d'où déjà des recherches compliquées et inabouties , fort heureusement car je risquais encore de foncer dans une mauvaise direction .
L'âge sur l'acte de décès de mon Anne collait avec la naissance de cette Anne (et ses enfants étaient présents ), j'ai ainsi pû faire chauffer mon compte Généabank !!
Seul problème qui ne cessait de me tracasser était cette absence de lien avec son tuteur ... d'où ma question .
En outre , je n'ai cherché que sur Edern et sur Langolen pour ce premier mariage et à la vue de la date des fiançailles , postérieure au mariage , sagement je l'ai éliminée en croyant avoir une homonymie parfaite , ce qui se produit relativement souvent , voilà ma seule excuse :o)
Merci à vous deux de m'avoir remis sur la bonne voie
Depuis hier , je n'ai pas eu le temps de rectifier mais avec tous vos renseignements précieux , cela sera facile .
Merci encore pour votre aide
Amicalement
Dan
la date des fiançailles est-elle une erreur de lecture de relevé?
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Pour les dates, je crois que le courrier n'était pas beaucoup plus rapide qu'aujourd'hui et que les fiançailles du 10 aout n'ont été transcrites dans le registre de Langolen que 25 septembre :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre