° CLOAREC Catherine Loperec vers 1633

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
sylviane barassin

° CLOAREC Catherine Loperec vers 1633

Message par sylviane barassin »

bonsoir,
les relevés Recif sur Loperec commencent en 1636 pour les ° et 1669 pour les X et +
est-ce que les registres précédents n'existent plus ou simplement c'est un problème de relevés?
a son + le 7.4.1673 a Loperec Catherine Cloarec (epouse de François Rolland) est dite avoir 40 ans,elle serait donc ° en 1633 mais nous arretons les relevés en 1636
en 1639 il y a bien la ° d'une Catherine Cloarec fille de germain et de Helou Marie
peut etre est-ce la bonne ?
si les registres antérieurs sont aux AD est-ce que l'un d'entre vous pourrait regarder lors d'un prochain passage?
je vous en remercie par avance
sylviane
cgf12204

Message par cgf12204 »

bonjour,

je suis moi même de lopérec avec le nom de fdamille de Cloarec mais je n'ai pas d'ancêtres du même nom que moi mais figurer vous que je fais moi même des recherches à lopérec alors j'eesayer de me renseigner sur votre cas pendant les vacances de noel car pour le moment je suis à l'école

cordialment
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Les parrainages sont essentiellement honorables ou du côté du mari, sauf le dernier : Catherine OLLIVIER est la femme de Guillaume CLOAREC. On retrouve d'ailleurs François ROLAND comme parrain de leur premier ° en 1669. Il s'agit sans doute d'un frère... ce qui ne nous avance guère, car nous n'avons pas son acte de ° (vers 1645 si l'on en croit son acte de +... mais l'année 1645 manque, comme 1648...).

Mais François ROLLAND est présent au + de Marguerite STUM femme de Germain CLOAREC en 1674. Celle-ci pourrait être la seconde femme de Germain (il n'y a que Catherine comme enfant de Germain et Marie HELOU...) : ils ont des enfants de 1642 (le père est alors nommé Hiérosme, mais on le nomme Germain dans les trois autres actes), à 1657.... Guillaume pourrait bien être un autre de ces enfants, l'acte manquant pour cause de lacune : il s'insérerait parfaitement au milieu des autres...

D'ailleurs, si l'on cherche des CLOAREC du tout début de l'enregistrement, on note une Marie CLOAREC, femme de Germain KERNEIZ, dont un Germain °1639 : le parrain est Germain, sans doute le frère de Marie. Celle-ci en a sans doute un autre, puisque le parrain de sa fille Catherine °1641 est Guillaume CLOAREC... Et quoi de mieux qu'un frère prénommé Guillaume pour être parrain d'un Guillaume CLOAREC ° en 1645...

Enfin la présence de Germain (+1677) au + de sa fille me semble une confirmation de cette filiation...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Voici ce que j'avais noté pour le couple Rolland Cloarec

520 ROLLAND Francois o 1629 + 03/03/1689 à Lopérec à 60 ans X en 1667 avec Catherine Cloarec puis en 1673 avec Anne Brenner ( 1643-1695) SOSA 523
521 CLOAREC Catherine o 28/09/1639 à Lopérec + 17/12/1673 Conjoint : ROLLAND François Témoins : Cloarec germain Rolland jan age 40 34 ans x 1667 ??

1040 ROLLAND Jan
1041 MIOCEC Anne
1042 CLOAREC Germain o ?? + 30/03/1677 à Loperec
1043 HELOU Marie

On trouve un écart de 6 ans pour l'age au décès mais a l'époque on n'était pas très regardant.

On retrouve bien le père au décès de sa fille

Amicalement
Le Guillou Joseph
09247
Répondre