naissance Guillaume KERCHLEUZ (+ 1683, Hanvec)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Christophe Le Villain

naissance Guillaume KERCHLEUZ (+ 1683, Hanvec)

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour,
j'ai trouvé de nombreuses informations sur le site du CGF concernant la famille KERCHLEUZ, notaires de père en fils à Hanvec du XVIIè jusqu'à la Révolution.
S'agissant de Me Guillaume KERCHLEUZ, décédé le 10 juin 1683 à Hanvec, il semble avoir eu pour parents Yves KERCHLEUZ et Barbe LE LOUARN.
Est-ce confirmé ? Connait-on la date et le lieu de naissance de Guillaume ?Les date et lieu de son mariage avec Anne GOURIOU ?
Merci !
Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Avez vous bien exploité toutes les resources de la fonction "recherche" ?

Quelques infos là par exemple : http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... rbe+louarn
Amicalement 8)
Jean Claude
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

L'hypothèse de l'ascendance de Guillaume KERCHLEUZ, i.e. Yves KERCHLEUZ et Barbe LOUARN, était une des pistes que j'avais imaginée pendant quelque temps. J'avais mentionné ce couple dans la généalogie que j'avais déposée au CGF mais en mettant bien un "?" devant.

Depuis, l'exploration des actes de fondation de la paroisse de Hanvec montre qu'il y avait à Hanvec dans la première moitié du 17ème un notaire François KERCHLEUZ devant lequel plusieurs actes de fondation ont été rédigés, le plus ancien en 1622, le plus récent en 1653. On peut donc raisonnablement penser que ce François KERCHLEUZ notaire était le père de notre de Guillaume, mais ça ne reste là aussi qu'une hypothèse. Quant à la mère je n'ai aucune piste.

Pour info une liste des papiers trouvés dans lors de l'inventaire après décès de Urbain KERCHLEUZ :

20 au 26/03/1725 :
Inventaire des biens de + URBAIN KERCHLEUZ mary de MARIE LE BAULT. Estimateur ALLAIN KERCHLEUZ fils majeur de URBAIN KERCHLEUZ de son mariage avec MARIE POULMARCH.
Actes trouvés lors de l'inventaire :
Aveu fourni par FRANCOIS CAM et JAN CAM frères à la .... de Hirgars dame du Breuil le 09/12/1659 sur les droits situés au lieu de Costiez en Hanvec,
Contrat d'acquets du 22/05/1663 chez M° CAM passé entre GUILLAUME KERCHLEUZ acquéreur et RENE KERCHLEUZ vendeur et .... en datte du 04/02/1674.
Contrat de partage d'immeubles du 07/03/1673 passé entre FRANCOIS JEZOU et MARIE LE CROM veuve et autres.
Contrat de vente du 02/06/1678 passé entre GUILLAUME KERCHLEUZ et ANNE GOURIOU sa femme acquéreurs et MATHIEU GOURIOU vendeur.
Contrat de ... du 10/01/1688 passé entre ALLAIN VILLAREC et ANNE GOURIOU sa femme des droits acquis de YVES LESCOP et femme.
Contrat de vente du 06/04/1687 passé entre HERVE JEZOU et femme vendeurs et JEAN LE CAM et MARIE JOLY sa femme acquéreurs et entre les mêmes parties pour les mêmes droits du 15/04/1687 et du 25/02/1688.
Contrat de vente du 20/10/1689 passé entre YVES MAZE et femme vendeurs et ALLAIN VILLAREC et femme acquéreurs.
Contrat de vente du 28/07/1690 passé entre THOMAS GRALL et MAGDELEINE BOUGUEN sa femme vendeurs et ALLAIN VILLAREC et ANNE GOURIOU sa femme acquéreurs, avec rattification de MAGDELEINE BOUGUEN du 08/08/1690 insinué à Châteaulin le 18/10/1690 ... en bas de la seconde page du 22/01/1691 avec les procez verbaux de bannies ....
Contrat de ... du 08/08/1691 passé entre GUILLAUME OMNES mry de ANNE PRIGENT et autres et M° ALLAIN VILLAREC et femme acquéreurs avec la rattification de ANNE PRIGENT ....
Nombreux autres actes concernant M° URBAIN KERCHLEUZ.

Il est possible de penser que certaines des personnes citées ont un lien familial avec la famille KERCHLEUZ. Ca peut aider, mais je n'ai pas encore trouvé.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Petit complémént :

La présence de la famille CAM du Costiez sur les papiers, par deux fois directement et une troisième indirectement (Magdeleine BOUGUEN étant certainement la fille de Estienne BOUGUEN et Marguerite CAM), laisse penser que les deux familles KERCHLEUZ et CAM étaient liées.
Le fait que dans les papiers se trouve l'aveu de 1659 de François & Jean CAM pourrait même conduire à penser que la mère de Guillaume KERCHLEUZ, donc sans doute l'épouse de François, était une CAM (la soeur des Jean & François de l'aveu ?).

Je précise aussi que l'ayeul de Magdeleine BOUGUEN devait être un Jean CAM (celui de l'aveu ?).

Dernier point : cette famille CAM était aussi une famille de notaires.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

J'ai ce couple Guillaume Kerchleuz x Anne Gouriou dans ma généalogie Sosa 850 et 851, mais je n'ai pas plus de renseignements que vous, même moins d'ailleurs. Ou avez-vous obtenu les noms des ascendants de Guillaume Kerchleuz?

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Joël Morvan

Re,

Petit bémol à ce que je viens d'écrire. Une partie des papiers cités provient du couple Allain VILLAREC x Anne GOURIOU, celle-ci mère de Urbain car épouse en premières noces de Guillaume KERCHLEUZ.

Le lien avec les CAM pourraient donc concerner la famille VILLAREC.

Prudence donc.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Christophe Le Villain

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour,
merci pour ces nouvelles informations.
S'agissant des parents de Guilaume KERCHLEUZ, j'avais en effet noté (avec le ?) Yves K et Barbe LE LOUARN, donnés par M. Joël Morvan dans un message antérieur.
Merci donc à lui et aux autres membres et collistiers du CGF pour leur réactivité.
La possibilité de ce François K, notaire également à Hanvec, comme père de Guillaume paraît une piste intéressante.
Pour la famille CAM, j'avais trouvé sur internet que les parents de Marie POULMARCH, épouse d'Urbain KERCHLEUZ, pourraient être Sébastien P et Marie CAM (+ 1709). Connait-on les parents de cette dernière ? Probablement de la même famille de notaires que les CAM cités par M. Joël Morvan.
Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Répondre