Marie GUILLAMOT x Alain DAGORN Dineault 1689

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
sylviane barassin

Marie GUILLAMOT x Alain DAGORN Dineault 1689

Message par sylviane barassin »

bonsoir,
je bloque completement sur cette Marie Guillamot, a son mariage elle est dite fille de Hervé et de AQnne Nicolas mais je ne trouve ni sa ° ni son +
est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider?
bonne soirée
sylviane
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Elle est bien de Dinéault où ses parents ont eu de nombreux autres enfants :

1677 Pays ou Canton : Châteaulin GUILLAMOT Janne
1680 Pays ou Canton : Châteaulin GUILLAMOT Magdeleine
1683 Pays ou Canton : Châteaulin GUILLAMOT Hervé
1689 Pays ou Canton : Châteaulin GUILLAMOT Hervé
1691 Pays ou Canton : Châteaulin GUILLAMOT Jean

Mais les registres de Dinéault ne commencent qu'en 1674... Elle est manifestement ° juste avant, puisqu'elle se x en 1689, et qu'elle est mère jusqu'en 1715, mais avec un très long intervalle entre l'avant dernier et le dernier enfant (1709-1715) : elle devait avoir environ 45 ans en 1715.

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
sylviane barassin

bonjour et merci beaucoup Jean Marie
vous avez toujours la réponse
bon dimanche a tous
sylviane
jean-marie boileau

Re,

Avez-vous trouvé le + d'Alain DAGORN? Je ne trouve ni le + de Marie GUILLAMOT ni le sien... Comment est-ce possible? Ne pas trouver l'un des deux peut être du à une omission, ne pas trouver les deux semble indiquer qu'ils sont + pendant une lacune. Il n'y en pas à Dinéault (à part 1718)... Par contre j'observe que leur fille Marie se x en 1730 à Trégarvan

15/02/1730 Trégarvan (Pays : Crozon ) Mariage
LE GANNAT Jacques, né à Dinéault
Fils de Budoc , décédé et de DREAU Françoise
DAGORN Marie, née à Quimerch
Fille de Alain et de GUILLAMOT Marie
veuve de CEVAER Sébastien

Or j'observe que les actes de + n'y sont guère conservés avant 1742, et qu'auparavant ne subsistent que des épaves :

1717 14
1718 6
1725 18
1730 17
1735 10
1742 16

Le premier x de Marie est de 1726 :

25/02/1726 Logonna Quimerch (Pays : Le_Faou ) Mariage
CEVAER Sébastien (Lieudit : Stum)
DAGORN Marie, née à Dinéault (Lieudit : Lanvian)
Témoins : Jan LIOU et Jan SCOARNEC signent

Si le couple était installé à Logonna Quimerch, il y manque aussi quelques années : 1717-1718, 1731-1732.

Enfin, il reste Dinéault. On y trouve bien le + d'une Marie GUILLAMOT dont l'âge correspondrait assez :

08/02/1729 Dinéault Lieu-dit : Lanvian (Pays : Châteaulin ) décès
GUILLAMOT Marie âgé(e) de 55 ans
Témoins : Philippe HORELLOU / Hervé HORELLOU / Yves HORELLOU / Jean QUINIOU &maître

Elle est + à Lanvian, lieu de ° de sa fille Marie dans son x avec Sébastien CEVAER... Et j'observe qu'il n'y a pas d'autre Marie GUILLAMOT à Dinéault qui pourrait correspondre à cet acte de + : une Marie GUILLAMOT x en 1680 Michel GUILLOU : elle ne saurait avoir 55 ans en 1729, une autre x Jan LE PAN en 1693 mais vit ensuite à Trégarvan, aucune autre n'est mère à Dinéault à l'époque qui nous occupe, en particulier avec un HORELLOU qui pourrait justifier la présence de Philippe, Hervé et Yves HORELLOU à son +...

J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'elle... Seuls les témoins restent un mystère...
daoudal

guillamot dinéault

Message par daoudal »

Bonjour à tous

Comme d'habitude, Dinéault c'est difficile ...
Je crois que pour en revenir aux témoins du +, Philippe, Hervé et Yves Horellou sont frères, fils de Mathieu et Marguerite Le Bris.
Je peux peut-être chercher davantage si cela peut apporter un plus.

Cordialement

danielle
danielle daoudal

cgf 7429
sylviane barassin

bonjour,
non je n'ai pas trouvé les deces d'Alain Dagorn ni de Marie Guillamot
je sais que les parents d'Alain se sont X a Tregarvan, le X de Marie a Tregarvan est donc normal
Alain etait + en 1731
j'ai bien aussi trouvé le + de Marie Guillamot le 8.2.1729 a Dineault mais ça ne peut pas etre elle car son fils Alain est né en 1730
j'avais aussi pensé a un deuxième mariage avec un Horellou mais ce n'est pas celà car Philippe Horellou est fils de Mathieu et Briz Margueritte
au deces de Philippe Horellou en 1741 Hervé Guillamot est témoin
on tourne vraiment en rond avec ce couple qui vraissemblablement ne sont pas + a Dineault
cordialement sylviane
jean-marie boileau

Re

"mais ça ne peut pas etre elle car son fils Alain est né en 1730"
???
Cela c'est impossible : elle avait déjà plus de 40 ans en 1715...

Cordialement
LAGADEC Anne Marie

Message par LAGADEC Anne Marie »

bonsoir Sylviane et Jean Marie

Je viens de trouver votre conversation sur le couple Dagorn - Guillamot ( mes Sosas 625 et 626 )et j'ai exactement les memes donnees que Jean Marie , concernant les naissances et mariages d'enfants et concernant le deces de Marie à Lanvian en 1729 à 55 ans , ce qui la fait naitre vers 1674 ( mais pas de releves avant cette date pour esperer l' y trouver ) Je ne lui ai pas trouve d'enfant en 1730 , pour moi le dernier de ses enfants est ne en 1715 mais comme pour Yves , meme en pensant que Alain Dagorn etait decede avant sa femme ( il est decede avant 1731) je ne sais pas qui sont tous ces Horellou temoins du deces ! en particulier pourquoi ne retrouve t'on pas son fils Jean habitant à lanvian et age de 29 ans en 1729 , comme temoin du deces de sa mere ?
bonne soiree
cordialement
Anne Marie
Anne Marie CGF 1318 Brest
sylviane barassin

bonsoir a tous
mystere, mystere Anne Marie...........peut etre un trouverons nous un acte notarié qui nous aidera a reconstituer le puzzle.........
merci Jean Marie, effectivement cet Alain Dagorn + en 1730 est bien fils d'un Alain mais pas de Marie Guillamot, autant pour moi
bonne soirée
sylviane
sylviane barassin

bonsoir :
peut etre une piste pour la presence des Horellou en 1729 au + de Marie Guillamot :
29.1.1693 Dineault mariage
Guillamot Hervé fils de Jean et Nicolas louise fille de Moreau Françoise
temoins : Henri Guillamot oncle // de l'épouse / HORELLOU mi frere
bonne soirée
sylviane
Répondre