° LAGATHU Jan Plougastel-Daoulas ca 1671
Modérateur : L'équipe du forum
° LAGATHU Jan Plougastel-Daoulas ca 1671
Bonjour.
Je n'arrive pas à trouver la naissance et les ascendants de mon sosa n°128.
Je pense que ses parents pourraient être Jean LAGATHU x Marie LAURRENS mais ne dispose absolument d'aucune certitude bien au contraire...
Je dispose des actes de ses deux mariages. Mais le premier avec Anne LE BOT le 05.02.1703 est non filiatif. Le deuxième avec Jeanne PERON
a eu lieu le 11.02.1726 et je descends de cette union via leur fils Jean né le 25.07.1730 à Plougastel-Daoulas.
Cet ancêtre serait-il également le vôtre et/ou disposez-vous d'informations sur ses ascendants ainsi que sur ses demi-frères et soeurs issu(e)s d'Anne LE BOT.
Merci d'avance.
Je n'arrive pas à trouver la naissance et les ascendants de mon sosa n°128.
Je pense que ses parents pourraient être Jean LAGATHU x Marie LAURRENS mais ne dispose absolument d'aucune certitude bien au contraire...
Je dispose des actes de ses deux mariages. Mais le premier avec Anne LE BOT le 05.02.1703 est non filiatif. Le deuxième avec Jeanne PERON
a eu lieu le 11.02.1726 et je descends de cette union via leur fils Jean né le 25.07.1730 à Plougastel-Daoulas.
Cet ancêtre serait-il également le vôtre et/ou disposez-vous d'informations sur ses ascendants ainsi que sur ses demi-frères et soeurs issu(e)s d'Anne LE BOT.
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Eric Lagathu
- Modératrice
Bonjour Eric
et Bienvenue sur le forum
Bien que vous sembliez parfaitement maitriser le forum
je vous poste le message d'accueil
L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
en cliquant sur ses lignes bleues
vous aurez des conseils, des marches à suivre, des liens
Bonnes recherches !

Bien que vous sembliez parfaitement maitriser le forum
je vous poste le message d'accueil

Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
en cliquant sur ses lignes bleues
vous aurez des conseils, des marches à suivre, des liens
Bonnes recherches !
Amicalement
Francine
Francine
-
Bonsoir,
Un seul enfant issu d'Anne LE BAOT, Yves °1704. C'est normal étant donné l'âge de sa mère :
21/02/1725 Plougastel Daoulas (Pays : Daoulas ) décès
LE BAOT Anne âgé(e) de 64 ans
ce qui la fait ° au début des années 1660... Elle était vraisemblablement veuve.
L'âge au + de Jean le fait plutôt ° vers 1672... Ce qui irait mieux avec l'âge de sa première femme. Dans ces conditions il pourrait être le fils d'Yves et Anne GALL, ou d'Yves et Françoise HEMON, voire d'Alain et Jacquette MONFORT...
Mais l'absence de parrains/marraines, de témoins, d'indications aux divers actes le concernant ne permet guère de trancher.
Cordialement,
Un seul enfant issu d'Anne LE BAOT, Yves °1704. C'est normal étant donné l'âge de sa mère :
21/02/1725 Plougastel Daoulas (Pays : Daoulas ) décès
LE BAOT Anne âgé(e) de 64 ans
ce qui la fait ° au début des années 1660... Elle était vraisemblablement veuve.
L'âge au + de Jean le fait plutôt ° vers 1672... Ce qui irait mieux avec l'âge de sa première femme. Dans ces conditions il pourrait être le fils d'Yves et Anne GALL, ou d'Yves et Françoise HEMON, voire d'Alain et Jacquette MONFORT...
Mais l'absence de parrains/marraines, de témoins, d'indications aux divers actes le concernant ne permet guère de trancher.
Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Bonjour M. Boileau.
Décidément, vous avez passé la soirée et une partie de la nuit à m'aider.
Je vous en sais gré et vous remercie tout particulièrement.
Les parents de ce Jan Lagathu restent donc un mystère... Je vais creuser.
Bon dimanche.
Décidément, vous avez passé la soirée et une partie de la nuit à m'aider.
Je vous en sais gré et vous remercie tout particulièrement.
Les parents de ce Jan Lagathu restent donc un mystère... Je vais creuser.
Bon dimanche.
Bien cordialement.
Eric Lagathu
Bonsoir.
Je me permets de relancer ce sujet.
Un grand merci à monsieur Jean-Marie Boileau
pour ses informations que j'aimerais bien confirmer.
1/ Si possible, je souhaiterais disposer de la date de naissance d'Anne Le Baot au début des années 1660 ainsi que de celle de son ou ses précédent(s) mariage(s) avant mon sosa n°128 Jan Lagathu.
2/ Ceci étant, mon intérêt actuel se porte essentiellement sur les fratries issues des deux couples Yves Lagathu x Anne GALL et Yves Lagathu x Françoise HEMON, couples dont je n'avais pas connaissance jusqu'à présent et qui, semblerait-il, aient eu au moins un enfant prénommé Jean dans une période compatible (naissance vers 1671)... Si quelqu'un pouvait me préciser la descendance de ces deux couples, j'en serais très heureux.
3/ Pour les enfants du couple Alain Lagathu x Jacquette Montfort, je suppose connaître leurs naissances au complet bien qu'il me manque deux dates de naissance précises, six dates éventuelles de mariage et sept dates de décès, soit :
- Matthieu (sosa n°266) ° vers 1661 x 23.01.1688 avec Françoise Le Stum + 12.07.1733 ;
- François (sosa n°566) ° vers 1665 x 08.01.1691 avec Magdelaine Le Bot + post 1723 ;
- Alain ° 03.03.1672 + 08.05.1689 à 17 ans ;
- Joseph ° 11.06.1674 X ? + ? ;
- Jacques ° 22.12.1675 X ? + ? ;
- Pierre ° 22.12.1675 X ? + ? ;
- Jean ° 19.09.1678 X ? + ? ;
- Geneviève ° 16.11.1680 X ? + ? ;
- Françoise ° 24.03.1682 X ? + ?.
Vous constatez qu'il reste de nombreuses inconnues...
Toute information pourrait m'être précieuse.
Merci de votre aide.
Je me permets de relancer ce sujet.
Un grand merci à monsieur Jean-Marie Boileau

1/ Si possible, je souhaiterais disposer de la date de naissance d'Anne Le Baot au début des années 1660 ainsi que de celle de son ou ses précédent(s) mariage(s) avant mon sosa n°128 Jan Lagathu.
2/ Ceci étant, mon intérêt actuel se porte essentiellement sur les fratries issues des deux couples Yves Lagathu x Anne GALL et Yves Lagathu x Françoise HEMON, couples dont je n'avais pas connaissance jusqu'à présent et qui, semblerait-il, aient eu au moins un enfant prénommé Jean dans une période compatible (naissance vers 1671)... Si quelqu'un pouvait me préciser la descendance de ces deux couples, j'en serais très heureux.
3/ Pour les enfants du couple Alain Lagathu x Jacquette Montfort, je suppose connaître leurs naissances au complet bien qu'il me manque deux dates de naissance précises, six dates éventuelles de mariage et sept dates de décès, soit :
- Matthieu (sosa n°266) ° vers 1661 x 23.01.1688 avec Françoise Le Stum + 12.07.1733 ;
- François (sosa n°566) ° vers 1665 x 08.01.1691 avec Magdelaine Le Bot + post 1723 ;
- Alain ° 03.03.1672 + 08.05.1689 à 17 ans ;
- Joseph ° 11.06.1674 X ? + ? ;
- Jacques ° 22.12.1675 X ? + ? ;
- Pierre ° 22.12.1675 X ? + ? ;
- Jean ° 19.09.1678 X ? + ? ;
- Geneviève ° 16.11.1680 X ? + ? ;
- Françoise ° 24.03.1682 X ? + ?.
Vous constatez qu'il reste de nombreuses inconnues...
Toute information pourrait m'être précieuse.

Merci de votre aide.
Bien cordialement.
Eric Lagathu
Toujours à la recherche des parents de Jean Lagathu :
° vers 1671,
x Anne Le Baot le 05.02.1703,
x Jeanne Peron le 11.02.1726,
+ le 01.03.1743,
je relance la question quatre mois après une réponse infructueuse.
Peut-être que l'un d'entre vous détient à présent la réponse... Ou quelques précisions.
Accessoirement pour y voir plus clair, je cherche à établir l'ensemble des fratries (°, X et +) issues des deux couples ci-dessous, vivant à la même période et pouvant être les parents de Jean, ainsi que leurs ascendants :
- Yves Lagathu x Anne Gall,
- Yves Lagathu x Françoise Hemon.
Je recherche également les ascendants de Alain Lagathu x Jacquette Monfort.
Merci pour tout renseignement.
Toujours à la recherche des parents de Jean Lagathu :
° vers 1671,
x Anne Le Baot le 05.02.1703,
x Jeanne Peron le 11.02.1726,
+ le 01.03.1743,
je relance la question quatre mois après une réponse infructueuse.

Peut-être que l'un d'entre vous détient à présent la réponse... Ou quelques précisions.
Accessoirement pour y voir plus clair, je cherche à établir l'ensemble des fratries (°, X et +) issues des deux couples ci-dessous, vivant à la même période et pouvant être les parents de Jean, ainsi que leurs ascendants :
- Yves Lagathu x Anne Gall,
- Yves Lagathu x Françoise Hemon.
Je recherche également les ascendants de Alain Lagathu x Jacquette Monfort.
Merci pour tout renseignement.
Bien cordialement.
Eric Lagathu
Bonjour Eric,
Concernant Anne BAOT, il y a plusieurs femmes ainsi nommées mères ou x dans les années 1690/1700 :
- l’une, fille de Pierre et Marie BOT, ° vers 1669, x à François COATPEHAN en 1689 en eut sept enfants. Devenue veuve elle se re x à Guy LE MINER en 1701, et + dès 1702 :
14/11/1702 Plougastel Daoulas Lieu-dit : Kergarvan (Pays : Daoulas ) décès
LE BAOT Anne âgé(e) de 30 ans
Conjoint : MINOR Guy
Notes : Veuve François Coatpehan. Epouse Guy Minor, forgeron
- Une autre, fille d’Ollivier et Marie LE GALL, °vers 1672 x en 1693 Jean ANDRE, en devint veuve deux mois plus tard et se re x deux mois plus tard également avec Ollivier CAPP. Elle + en 1698.
- Une troisième x en 1701 Jean THOMAS... et en eut quatorze enfants jusqu’en 1728 !
Ces trois femmes ne peuvent donc être l’épouse de Jean LAGATHU.
- Une quatrième Anne a eu deux enfants de Jean DUNCUFF (mariage introuvable) en 1690 et 1695. Devenue veuve, elle x en 1697 Noël CORRE :
04/11/1697 Plougastel Daoulas (Pays : Daoulas ) Mariage
CORRE Noel, âgé de 47 ans, né à Plougastel Daoulas (Lieudit : Keramenez)
Fils de Guillaume , décédé et de RUNAVOT Anne
veuf de GALL Barbe
BAOT Anne, âgée de 30 ans, née à Plougastel Daoulas (Lieudit : Penaneach Rosegat)
Fille de Allain , décédé et de RUNAVOT Anne
veuve de DENCUF Jean
Je la trouve très intéressante, car non seulement elle est ° vers 1667, mais surtout le lieu de sa demeure est le même que celui de la ° de l’unique enfant de Jean LAGATHU et Anne BAOT :
25/07/1704 Plougastel Daoulas Lieu-dit : Penaneach roseg (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE LAGATU Yves Enfant de Jean
et de BAOT Anne
et que sa mère y est + également :
29/06/1685 Plougastel Daoulas Lieu-dit : Penn an Each ? (Pays : Daoulas ) décès
RUNAVOT Anne
Et il se trouve que Noël CORRE est + en 1700 :
03/11/1700 Plougastel Daoulas Lieu-dit : Keramene (Pays : Daoulas ) décès
CORRE Noël âgé(e) de 50 ans, laboureur
Conjoint : LE BAOT Anne, décédé(e)
Témoins : Trémeur CORRE, Yvon LE GALL
Malheureusement, comme on peut le constater, son épouse semble déjà +, et l’on est fort déçu... Heureusement, un acte postérieur de quelques semaines montre qu’elle est en réalité bien vivante :
11/02/1701 Plougastel Daoulas Lieu-dit : Keramenez (Pays : Daoulas ) décès
CORRE Jean âgé(e) de 6 semaines
Enfant de Noël
et de LE BOT Anne
Notes : ° 27/12/1700
Témoins : sa mère, Yves LE GALL, son oncle...
Elle pouvait donc tout à fait se re x avec Jean LAGATHU...
Cordialement,
Concernant Anne BAOT, il y a plusieurs femmes ainsi nommées mères ou x dans les années 1690/1700 :
- l’une, fille de Pierre et Marie BOT, ° vers 1669, x à François COATPEHAN en 1689 en eut sept enfants. Devenue veuve elle se re x à Guy LE MINER en 1701, et + dès 1702 :
14/11/1702 Plougastel Daoulas Lieu-dit : Kergarvan (Pays : Daoulas ) décès
LE BAOT Anne âgé(e) de 30 ans
Conjoint : MINOR Guy
Notes : Veuve François Coatpehan. Epouse Guy Minor, forgeron
- Une autre, fille d’Ollivier et Marie LE GALL, °vers 1672 x en 1693 Jean ANDRE, en devint veuve deux mois plus tard et se re x deux mois plus tard également avec Ollivier CAPP. Elle + en 1698.
- Une troisième x en 1701 Jean THOMAS... et en eut quatorze enfants jusqu’en 1728 !
Ces trois femmes ne peuvent donc être l’épouse de Jean LAGATHU.
- Une quatrième Anne a eu deux enfants de Jean DUNCUFF (mariage introuvable) en 1690 et 1695. Devenue veuve, elle x en 1697 Noël CORRE :
04/11/1697 Plougastel Daoulas (Pays : Daoulas ) Mariage
CORRE Noel, âgé de 47 ans, né à Plougastel Daoulas (Lieudit : Keramenez)
Fils de Guillaume , décédé et de RUNAVOT Anne
veuf de GALL Barbe
BAOT Anne, âgée de 30 ans, née à Plougastel Daoulas (Lieudit : Penaneach Rosegat)
Fille de Allain , décédé et de RUNAVOT Anne
veuve de DENCUF Jean
Je la trouve très intéressante, car non seulement elle est ° vers 1667, mais surtout le lieu de sa demeure est le même que celui de la ° de l’unique enfant de Jean LAGATHU et Anne BAOT :
25/07/1704 Plougastel Daoulas Lieu-dit : Penaneach roseg (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE LAGATU Yves Enfant de Jean
et de BAOT Anne
et que sa mère y est + également :
29/06/1685 Plougastel Daoulas Lieu-dit : Penn an Each ? (Pays : Daoulas ) décès
RUNAVOT Anne
Et il se trouve que Noël CORRE est + en 1700 :
03/11/1700 Plougastel Daoulas Lieu-dit : Keramene (Pays : Daoulas ) décès
CORRE Noël âgé(e) de 50 ans, laboureur
Conjoint : LE BAOT Anne, décédé(e)
Témoins : Trémeur CORRE, Yvon LE GALL
Malheureusement, comme on peut le constater, son épouse semble déjà +, et l’on est fort déçu... Heureusement, un acte postérieur de quelques semaines montre qu’elle est en réalité bien vivante :
11/02/1701 Plougastel Daoulas Lieu-dit : Keramenez (Pays : Daoulas ) décès
CORRE Jean âgé(e) de 6 semaines
Enfant de Noël
et de LE BOT Anne
Notes : ° 27/12/1700
Témoins : sa mère, Yves LE GALL, son oncle...
Elle pouvait donc tout à fait se re x avec Jean LAGATHU...
Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Bonsoir Jean Marie.
Merci beaucoup pour ces informations fort pertinentes et qui ont certainement dû vous demander beaucoup de temps en recherche et en présentation.
Faute de certitude mais avec votre orientation quasi absolue, je conserverai l'ensemble pour étudier la question.
Bon week-end.
Merci beaucoup pour ces informations fort pertinentes et qui ont certainement dû vous demander beaucoup de temps en recherche et en présentation.
Faute de certitude mais avec votre orientation quasi absolue, je conserverai l'ensemble pour étudier la question.
Bon week-end.

Bien cordialement.
Eric Lagathu
Bonsoir.
Depuis les très précieuses orientations de Jean-Marie Boileau, je n'ai pas réussi à avancer ni à écarter certaines pistes.
Peut-être que quelqu'un aurait du nouveau sur la question...
Mille merci !
Depuis les très précieuses orientations de Jean-Marie Boileau, je n'ai pas réussi à avancer ni à écarter certaines pistes.
Peut-être que quelqu'un aurait du nouveau sur la question...
Mille merci !
Bien cordialement.
Eric Lagathu