Asc Francoise QUINTIN x Jean BEULIER Dineault Chateaulin 17°
Modérateur : L'équipe du forum
-
Asc Francoise QUINTIN x Jean BEULIER Dineault Chateaulin 17°
Bonjour
Jecherche l'ascendance de Francoise Quintin
mariée à Jean Beulier le x 03/02/1698 Dinéault Témoins : Allain NEDELEC, cousin.Bans publies à CHATEAULIN Décrétée par la cour royale de CHATEAULIN
Décédée le 16/09/1750 0 Quinquis en Chateaulin agée d'environ 76 ans Témoins Phily Hervé, Beulier Marie, Le Beulier Anne
Jean Le beulier est décédé le 23/05/1724 à Lanvian DINEAULT 55 ans Témoins : Tanguy HORELLOU &prêtre recteur DINEAULT / Jean MOULINEC beau frère / Yves GUILLAMOT beau frère / Louis DAGORN gendre
Ils ont eu 7 enfants
1698 loguispar Dineault LE BEULIER Louise
1701 loguispar Dineault LE BEULIER Jeanne
1703 Quinquis Châteaulin LE BEURIER Françoise
1705 Quinquis Châteaulin BEULIER Marie
1710 Quinquis Châteaulin LE BEURIER Anne
1715 Quinquis Châteaulin LE BEURIER Claude Jeanne
1717 Quinquis Châteaulin LE BUSIER Jean Louis
Pour ma part J'avais noté la naissance de Francoise le 17/04/1676 à Bastil Chateaulin fille de Yves et Quiniou Louise
Sylviane Barassin a noté la naissance le 13/04/1674 à Quinquis Chateaulin fille de Alain et de Poulmarch Francoise
J'ai également trouvé sur Généanet une troisieme version pour une naissance le 03/01/1673 à Léhec Chateaulin fille de jean et de Queau Marguerite.
Quelqu'un pourrait-il nous départager?
Pour ma version on trouve semble-t-il des enfants de Quiniou louise comme parrain et marraine des enfants Beulier/Beurier/Busier.
Pour la version de Sylviane c'est le lieu-dit Quinquis ou est née la fille de Francoise Poulmarch ou 5/7 des enfants Beulier sont nés et ou leur mére est décédée.
D'avance merci
Cordialement
titre modifié (patronymes en majuscules) Maryse
Jecherche l'ascendance de Francoise Quintin
mariée à Jean Beulier le x 03/02/1698 Dinéault Témoins : Allain NEDELEC, cousin.Bans publies à CHATEAULIN Décrétée par la cour royale de CHATEAULIN
Décédée le 16/09/1750 0 Quinquis en Chateaulin agée d'environ 76 ans Témoins Phily Hervé, Beulier Marie, Le Beulier Anne
Jean Le beulier est décédé le 23/05/1724 à Lanvian DINEAULT 55 ans Témoins : Tanguy HORELLOU &prêtre recteur DINEAULT / Jean MOULINEC beau frère / Yves GUILLAMOT beau frère / Louis DAGORN gendre
Ils ont eu 7 enfants
1698 loguispar Dineault LE BEULIER Louise
1701 loguispar Dineault LE BEULIER Jeanne
1703 Quinquis Châteaulin LE BEURIER Françoise
1705 Quinquis Châteaulin BEULIER Marie
1710 Quinquis Châteaulin LE BEURIER Anne
1715 Quinquis Châteaulin LE BEURIER Claude Jeanne
1717 Quinquis Châteaulin LE BUSIER Jean Louis
Pour ma part J'avais noté la naissance de Francoise le 17/04/1676 à Bastil Chateaulin fille de Yves et Quiniou Louise
Sylviane Barassin a noté la naissance le 13/04/1674 à Quinquis Chateaulin fille de Alain et de Poulmarch Francoise
J'ai également trouvé sur Généanet une troisieme version pour une naissance le 03/01/1673 à Léhec Chateaulin fille de jean et de Queau Marguerite.
Quelqu'un pourrait-il nous départager?
Pour ma version on trouve semble-t-il des enfants de Quiniou louise comme parrain et marraine des enfants Beulier/Beurier/Busier.
Pour la version de Sylviane c'est le lieu-dit Quinquis ou est née la fille de Francoise Poulmarch ou 5/7 des enfants Beulier sont nés et ou leur mére est décédée.
D'avance merci
Cordialement
titre modifié (patronymes en majuscules) Maryse
Le Guillou Joseph
09247
09247
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
Bonsoir
Voici donc les enfants de jean Le Beulier X Francoise Quintin
31/12/1698 Dinéault Loguispar LE BEULIER Louise
Parrain : Yves Quintin Marraine : Louise Beulier (le)
06/01/1701 Dinéault Loguispar LE BEULIER Jeanne
Parrain : Hervé Beulier (le) Marraine : Jeanne Quintin
07/01/1703 Châteaulin Quinquis LE BEURIER Françoise
Parrain : Bauguion Jan Marraine : Le Corre Marie
23/01/1705 Châteaulin Quinquis BEULIER Marie
Parrain : Quintin Jean Marraine : Beulier Janne
19/05/1707 - Chateaulin (29026) - Quinquis LE BULIER Marguerite
Parrain : Quintin Hervé Marraine : Le Corre Louise
Dans l'acte la mère était prénommée Jeanne
07/03/1710 Châteaulin Quinquis LE BEURIER Anne
Parrain : Quéré Jean Marraine : Deniel Anne
Notes - Inscrite aussi 17/031710 prénom jeanne parents, parrain marraine idem jumelles ?
17/01/1715 Châteaulin Quinquis LE BEURIER Claude Jeanne
Parrain : Bisien François Marraine : Bouguion Jeanne
28/01/1717 Châteaulin Quinquis LE BUSIER Jean Louis
Parrain : Conan Jean Marraine : Le Beurier Louise
Cordialement
Voici donc les enfants de jean Le Beulier X Francoise Quintin
31/12/1698 Dinéault Loguispar LE BEULIER Louise
Parrain : Yves Quintin Marraine : Louise Beulier (le)
06/01/1701 Dinéault Loguispar LE BEULIER Jeanne
Parrain : Hervé Beulier (le) Marraine : Jeanne Quintin
07/01/1703 Châteaulin Quinquis LE BEURIER Françoise
Parrain : Bauguion Jan Marraine : Le Corre Marie
23/01/1705 Châteaulin Quinquis BEULIER Marie
Parrain : Quintin Jean Marraine : Beulier Janne
19/05/1707 - Chateaulin (29026) - Quinquis LE BULIER Marguerite
Parrain : Quintin Hervé Marraine : Le Corre Louise
Dans l'acte la mère était prénommée Jeanne
07/03/1710 Châteaulin Quinquis LE BEURIER Anne
Parrain : Quéré Jean Marraine : Deniel Anne
Notes - Inscrite aussi 17/031710 prénom jeanne parents, parrain marraine idem jumelles ?
17/01/1715 Châteaulin Quinquis LE BEURIER Claude Jeanne
Parrain : Bisien François Marraine : Bouguion Jeanne
28/01/1717 Châteaulin Quinquis LE BUSIER Jean Louis
Parrain : Conan Jean Marraine : Le Beurier Louise
Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
09247
-
Bonjour,
J'ai fait le même choix pour Françoise Quintin (sosa 283) pour les mêmes raisons :
Les parrains et marraines de ses enfants, Yves, Jean et Jeanne Quintin peuvent effectivement être les enfants de Yves Louise Quiniou.
Cordialement.
J'ai fait le même choix pour Françoise Quintin (sosa 283) pour les mêmes raisons :
Les parrains et marraines de ses enfants, Yves, Jean et Jeanne Quintin peuvent effectivement être les enfants de Yves Louise Quiniou.
Cordialement.
René Cozien CGF 8294
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour Joseph,
Voici ma proposition de version :
Louise QUINIOU a été mariée successivement à Yves QUINTIN, qui decede en 1683, puis à Hervé CORRE en 1685.
1 - Les 6 enfants du 1er mariage sont nés à Bastil (2) et à Quinquis (4)
2 - Les 3 enfants du second mariage sont aussi nés à Quinquis.
1668 Pays ou Canton : Châteaulin QUINTIN Yves (X Anne DENIEL aussi marraine)
1670 Pays ou Canton : Châteaulin QUINTIN Jeanne (X François Bizien aussi parrain)
1676 Pays ou Canton : Châteaulin QUINTIN Françoise
1679 Pays ou Canton : Châteaulin QUINTIN Louise
1681 Pays ou Canton : Châteaulin QUINTIN Marguerite
1683 Pays ou Canton : Châteaulin QUINTIN Marie
1686 Pays ou Canton : Châteaulin LE CORRE Yvon
1688 Pays ou Canton : Châteaulin LE CORRE Marie
1690 Pays ou Canton : Châteaulin LE CORRE Louise (X Jean CONAN aussi parrain)
En gras les P/M des enfants de Françoise ..
Je serais donc très fortement en faveur de votre choix à savoir que Louise Quiniou est bien l'aieule
Voici ma proposition de version :
Louise QUINIOU a été mariée successivement à Yves QUINTIN, qui decede en 1683, puis à Hervé CORRE en 1685.
1 - Les 6 enfants du 1er mariage sont nés à Bastil (2) et à Quinquis (4)
2 - Les 3 enfants du second mariage sont aussi nés à Quinquis.
1668 Pays ou Canton : Châteaulin QUINTIN Yves (X Anne DENIEL aussi marraine)
1670 Pays ou Canton : Châteaulin QUINTIN Jeanne (X François Bizien aussi parrain)
1676 Pays ou Canton : Châteaulin QUINTIN Françoise
1679 Pays ou Canton : Châteaulin QUINTIN Louise
1681 Pays ou Canton : Châteaulin QUINTIN Marguerite
1683 Pays ou Canton : Châteaulin QUINTIN Marie
1686 Pays ou Canton : Châteaulin LE CORRE Yvon
1688 Pays ou Canton : Châteaulin LE CORRE Marie
1690 Pays ou Canton : Châteaulin LE CORRE Louise (X Jean CONAN aussi parrain)
En gras les P/M des enfants de Françoise ..
Je serais donc très fortement en faveur de votre choix à savoir que Louise Quiniou est bien l'aieule

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
bonsoir joseph, jean claude et rené,
ouille je vais prendre de l'aspirine ce soir, j'ai du mal a m'y retrouver!!!!
il me reste des zones d'ombre :
Jean Claude nous dit que la marraine de Jeanne Quintin est Jeanne Quintin X François Bizien : OK mais sur son X elle est dite ° a Saint Coulitz, ce n'est donc pas la fille de Louise Quiniou
demain je reprendrai tout celà a tete reposée
merci a tous de votre aide
sylviane
ouille je vais prendre de l'aspirine ce soir, j'ai du mal a m'y retrouver!!!!
il me reste des zones d'ombre :
Jean Claude nous dit que la marraine de Jeanne Quintin est Jeanne Quintin X François Bizien : OK mais sur son X elle est dite ° a Saint Coulitz, ce n'est donc pas la fille de Louise Quiniou
demain je reprendrai tout celà a tete reposée
merci a tous de votre aide
sylviane
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir Sylviane,
Je redis une nouvelle fois que la base RECIF ne fait pas de différence entre
- Née à ...
- et - "De ...."(dernier domicile) marqué dans l'acte et transcrit dans RECIF par "né à"
Dans les actes il est rarement écrit "né à" , mais en réalité " de la paroisse de ...."
16/08/1700 Saint Coulitz (Pays : Châteaulin ) Mariage
BIRIEN François, né à Saint Coulitz
QUINTIN Jeanne, née à Saint Coulitz
Témoins : birien claude, quiniou louise
Convaincue
Je redis une nouvelle fois que la base RECIF ne fait pas de différence entre
- Née à ...
- et - "De ...."(dernier domicile) marqué dans l'acte et transcrit dans RECIF par "né à"
Dans les actes il est rarement écrit "né à" , mais en réalité " de la paroisse de ...."
16/08/1700 Saint Coulitz (Pays : Châteaulin ) Mariage
BIRIEN François, né à Saint Coulitz
QUINTIN Jeanne, née à Saint Coulitz
Témoins : birien claude, quiniou louise
Convaincue

Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 18/09/2009 12:12, modifié 1 fois.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonsoir
Si j'avais mieux regardé l'acte de mariage que voici j'aurais bien vu que jeanne était fille de Yves et qu'un décret de mariage avait été nécessaire.
03/02/1698 Dinéault Mariage
LE BEULIER Jean
Fils de Jean et de NEDELEC Marie
QUINTIN Françoise, mineur
Fille de Yves , décédé
Notes concernant l’épouse : Décrétée par la cour royale de CHATEAULIN
Témoins : Allain NEDELEC, cousin.Bans publies à CHATEAULIN
En ce qui concerne le lieu pour jeanne l'erreur peut se comprendre si elle résidait déja à St Coulitz. St Coulitz se trouve par ailleurs a mi chemin (a vol d'oiseau entre le bourg de Chateaulin et le lieu dit Quinquis.
Une erreur plus importante est bien arrivée à Jean Louis fils de Beulier X Quintin qui a son mariage à Quimerch le 29/09/1745 avec BLAISE Marie, a été déclaré né à Hanvec, erreur due à des similitudes de noms de villages.
Bonne nuit
Si j'avais mieux regardé l'acte de mariage que voici j'aurais bien vu que jeanne était fille de Yves et qu'un décret de mariage avait été nécessaire.
03/02/1698 Dinéault Mariage
LE BEULIER Jean
Fils de Jean et de NEDELEC Marie
QUINTIN Françoise, mineur
Fille de Yves , décédé
Notes concernant l’épouse : Décrétée par la cour royale de CHATEAULIN
Témoins : Allain NEDELEC, cousin.Bans publies à CHATEAULIN
En ce qui concerne le lieu pour jeanne l'erreur peut se comprendre si elle résidait déja à St Coulitz. St Coulitz se trouve par ailleurs a mi chemin (a vol d'oiseau entre le bourg de Chateaulin et le lieu dit Quinquis.
Une erreur plus importante est bien arrivée à Jean Louis fils de Beulier X Quintin qui a son mariage à Quimerch le 29/09/1745 avec BLAISE Marie, a été déclaré né à Hanvec, erreur due à des similitudes de noms de villages.
Bonne nuit
Le Guillou Joseph
09247
09247
-
-
Bonjour,
Il n'y a guère de doute pour moi. Tous les indices conduisent à Louise QUINIOU et Joseph a bien relevé comme moi que le père "Yves" était mentionné dans l'acte de mariage.
J'ai déjà cherché le décret aux AD à Brest mais sans succès.
Allons un peu plus loin avec cette famille Yves QUINTIN x Louise QUINIOU :
Dans les actes de la réformation du domaine royal vers 1680 on trouve ceci (cote Archives Nationales P 1549) :
Aveu du °03-10-1678 pour la réformation du domaine royal de Jeanne Maucazre veuve de + Yves Le Quiniou et tutrice de leurs enfants mineurs demeurant au village de Bastil, Jean Quéré son gendre mary de Jeanne Le Quiniou, Jean Demeure mary de Bazille Le Quiniou, Yvon Quintin mary de Louise Le Quiniou demeurant au village de Quinquis, Lucas Quéré faisant pour luy et pour Marie Demeure sa mère, Marie Hava veuve de + Guillaume Quéré, Marguerite Le Goff veuve de + Sébastien Denielou et Jean Blais. Les dits Quiniou héritiers de + Yves leur père dcd il y a 7 ans environ et de Allain Quiniou leur ayeul dcd il y a 35 ans environ, le dit Jean Blais héritier de + Lucas Blais son père et en partie de + Marie Quiniou sa mère dcd il y 40 ans environ, le dit Lucas Quéré héritier de + Jean Quéré et de + Henriette Quiniou leur ayeule.
Nous avons donc :
Louise QUINIOU fille de Yves QUINIOU et Jeanne MOCAZRE (MOCAER), Yves QUINIOU lui-même fils de Alain QUINIOU. Elle est donc née : 15-04-1650 Châteaulin P Yves Jouan, M Demoiselle Louise De Moelien.
Yves QUINIOU pourrait être celui né de Alain QUINIOU et Catherine PENGUERN : 22-07-1611 Châteaulin P Yves Penguern, M Adelice Gourlay
Pour Yves QUINTIN :
La présence d'une Marie MOCHAER comme marraine du premier enfant connu du couple Yves QUINTIN x Louise QUINIOU et l'existence d'un couple Jan QUINTIN x Marie MOCAER à Quenquis vers 1650 laissent penser que Yves QUINTIN pourrait être le fils de ce couple né en 1646 : 28-04-1646 Châteaulin P Jan Mocaer, M Adelice Quintin
Ensuite c'est plus difficile mais on peut tenter :
Jan QUINTIN fils de Jacques QUINTIN et Adelice BLAIZ ? et Marie MOCAER de ?
Je pense que la présence des BLAIZ dans cette famille de Châteaulin explique en partie le mariage de Jean Louis LE BEULIER avec Marie BLAISE en 1745.
On notera en tout cas le mariage de Françoise QUINIOU soeur de Louise avec Yves BLAIS le 09-02-1682 Châteaulin Notre Dame T Jan Blais, Yves Quintin, Jan Quéré. Cet Yves BLAIS ne serait-il pas le frère de Jacques BLAIS grand-père de la Marie BLAIS x Jean Louis LE BEULIER et qui se serait remarié le 21-11-1693 Quimerch avec Marie Caougand (o Quimerch) et que l'on trouve témoin dans décret de mariage du °xx-02-1722 Juridiction du Faou de Marie Blaize fille mineure de + Jacques et Marie Scourre en tant que frère au + père demeurant à Quimerc’h Treuvarch en 1722 ?
Incidemment on notera dans l'aveu de 1678 la présence de Maguerite LE GOFF x Sébastien DENIELOU.
Cette Marguerite LE GOFF était la soeur d'un Yves LE GOFF installé à Goastalan en Quimerch et qui marié à une Amice LE GOFF a initié une longue lignée de LE GOFF dont je descends. Un de ses fils Yves DENIELOU a lui aussi fait souche à Quimerc'h en épousant Marguerite CEVAER.
Tout ceci montre la porosité au 17ème entre les paroisses de Châteaulin, Dineault et Quimerc'h auxquelles on peut rajouter St Ségal, Lopérec et Rosnoën si on en croit l'histoire d'autres familles.
Tout pour l'instant.
Joël
Il n'y a guère de doute pour moi. Tous les indices conduisent à Louise QUINIOU et Joseph a bien relevé comme moi que le père "Yves" était mentionné dans l'acte de mariage.
J'ai déjà cherché le décret aux AD à Brest mais sans succès.
Allons un peu plus loin avec cette famille Yves QUINTIN x Louise QUINIOU :
Dans les actes de la réformation du domaine royal vers 1680 on trouve ceci (cote Archives Nationales P 1549) :
Aveu du °03-10-1678 pour la réformation du domaine royal de Jeanne Maucazre veuve de + Yves Le Quiniou et tutrice de leurs enfants mineurs demeurant au village de Bastil, Jean Quéré son gendre mary de Jeanne Le Quiniou, Jean Demeure mary de Bazille Le Quiniou, Yvon Quintin mary de Louise Le Quiniou demeurant au village de Quinquis, Lucas Quéré faisant pour luy et pour Marie Demeure sa mère, Marie Hava veuve de + Guillaume Quéré, Marguerite Le Goff veuve de + Sébastien Denielou et Jean Blais. Les dits Quiniou héritiers de + Yves leur père dcd il y a 7 ans environ et de Allain Quiniou leur ayeul dcd il y a 35 ans environ, le dit Jean Blais héritier de + Lucas Blais son père et en partie de + Marie Quiniou sa mère dcd il y 40 ans environ, le dit Lucas Quéré héritier de + Jean Quéré et de + Henriette Quiniou leur ayeule.
Nous avons donc :
Louise QUINIOU fille de Yves QUINIOU et Jeanne MOCAZRE (MOCAER), Yves QUINIOU lui-même fils de Alain QUINIOU. Elle est donc née : 15-04-1650 Châteaulin P Yves Jouan, M Demoiselle Louise De Moelien.
Yves QUINIOU pourrait être celui né de Alain QUINIOU et Catherine PENGUERN : 22-07-1611 Châteaulin P Yves Penguern, M Adelice Gourlay
Pour Yves QUINTIN :
La présence d'une Marie MOCHAER comme marraine du premier enfant connu du couple Yves QUINTIN x Louise QUINIOU et l'existence d'un couple Jan QUINTIN x Marie MOCAER à Quenquis vers 1650 laissent penser que Yves QUINTIN pourrait être le fils de ce couple né en 1646 : 28-04-1646 Châteaulin P Jan Mocaer, M Adelice Quintin
Ensuite c'est plus difficile mais on peut tenter :
Jan QUINTIN fils de Jacques QUINTIN et Adelice BLAIZ ? et Marie MOCAER de ?
Je pense que la présence des BLAIZ dans cette famille de Châteaulin explique en partie le mariage de Jean Louis LE BEULIER avec Marie BLAISE en 1745.
On notera en tout cas le mariage de Françoise QUINIOU soeur de Louise avec Yves BLAIS le 09-02-1682 Châteaulin Notre Dame T Jan Blais, Yves Quintin, Jan Quéré. Cet Yves BLAIS ne serait-il pas le frère de Jacques BLAIS grand-père de la Marie BLAIS x Jean Louis LE BEULIER et qui se serait remarié le 21-11-1693 Quimerch avec Marie Caougand (o Quimerch) et que l'on trouve témoin dans décret de mariage du °xx-02-1722 Juridiction du Faou de Marie Blaize fille mineure de + Jacques et Marie Scourre en tant que frère au + père demeurant à Quimerc’h Treuvarch en 1722 ?
Incidemment on notera dans l'aveu de 1678 la présence de Maguerite LE GOFF x Sébastien DENIELOU.
Cette Marguerite LE GOFF était la soeur d'un Yves LE GOFF installé à Goastalan en Quimerch et qui marié à une Amice LE GOFF a initié une longue lignée de LE GOFF dont je descends. Un de ses fils Yves DENIELOU a lui aussi fait souche à Quimerc'h en épousant Marguerite CEVAER.
Tout ceci montre la porosité au 17ème entre les paroisses de Châteaulin, Dineault et Quimerc'h auxquelles on peut rajouter St Ségal, Lopérec et Rosnoën si on en croit l'histoire d'autres familles.
Tout pour l'instant.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- Anne-F. GRALL-PERES
-
-
bonsoir a tous
Joseph vous aviez raison, je viens de trouver le X suivant
14/4/1698 Chateaulin
ROBIN François né a Rosnohen, Charpentier, fils de Aufret décédé et de Lisquivit Marie
QUINTIN Françoise mineure (lieudit : quinquis) lingere fille de +Allain et de Poulmarch Françoise
note concernant l'épouse : décrétée
temoins : louis bauguion/allain robain/yves quintin/jan robin
mentions marginales : mariés a Saint Idunet
donc ce ne pouvait pas etre cette Françoise Quintin qui épouse Jean Le Beulier mais la fille de yves et de Louise Quiniou
enigme résolue
amitiés
sylviane
Joseph vous aviez raison, je viens de trouver le X suivant
14/4/1698 Chateaulin
ROBIN François né a Rosnohen, Charpentier, fils de Aufret décédé et de Lisquivit Marie
QUINTIN Françoise mineure (lieudit : quinquis) lingere fille de +Allain et de Poulmarch Françoise
note concernant l'épouse : décrétée
temoins : louis bauguion/allain robain/yves quintin/jan robin
mentions marginales : mariés a Saint Idunet
donc ce ne pouvait pas etre cette Françoise Quintin qui épouse Jean Le Beulier mais la fille de yves et de Louise Quiniou
enigme résolue
amitiés
sylviane