Asc et X PILVEN René COROLLEUR Marie pays de Ploudal

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir :D
Bonsoir aussi à Olivier MOAL :D

Les "grands esprits" se rencontrent :wink:
J'étais de mon côté aussi sur la piste de Marie COROLLEUR épouse de Gabriel HELIES. Voici leur descendance :

HELIES Gabriel (8.5.1645 - Ploudalmézeau. Coat Ar Guruet / - )
x 11.6.1663 – Ploudalmézeau COROLLEUR Marie (24.10.1647 - Ploudalmézeau / - )
|__HELIES Yves (1.4.1668 - Ploudalmézeau / - )
|__HELIES Anne (8.3.1670 - Ploudalmézeau. Lesidec / - )
|__HELIES Alban / Helbout ((c) 1675 - / 12.1.1750 - Larret. Saint Denec)
| x 11.2.1703 - Ploudalmézeau MASSON Louise ((c) 1681 - / 14.6.1749 - Larret. Saint Denec)
|__HELIES Gabrielle (9.10.1675 - Ploudalmézeau. Lesidec / 31.10.1746 - Lampaul Ploudalmézeau.
|__HELIES Jean (2.11.1681 - Ploudalmézeau / 3.7.1708 - Ploudalmézeau)
X 30.1.1708 - Ploudalmézeau) PRIGENT Françoise ( - / - )

Vous remarquerez que Alban (nommé aussi quelquefois "Helbout " :shock: )décède à Saint-Denec.
D'après Yves LULZAC, Alban HELIES exploite Saint-Denec de 1719 à son décès en 1750.
MAIS, information intéressante, le manoir était tenu auparavant
(années 1680) par un certain Hervé SALIOU,
que l'on trouve (pas un hasard sans doute)
dans l'acte de tutelle des enfants de Anne LANNUZEL.

Marie COROLLEUR (x Gabriel HELIES) était mariée très jeune : à 15 ans seulement ! Aussi un remariage avec René PILVEN est tout à fait possible.

L'ascendance de Marie COROLLEUR (d'après aveux et recoupements BMS)
1 Marie COROLLEUR 24.10.1647
2 Guillaume COROLLEUR
3 Françoise SALAUN
4 Henry COROLLEUR
5 Françoise LE HIR / L'HIR
10 Michel LE HIR / L'HIR
11 Marguerite PELLE(AU)

(à rechercher, mais je n'en ai pas le temps ce soir : les échanges archivés de notre ancien forum, concernant cette famille).

NB : je n'ai trouvé AUCUNE allusion aux PILVEN lors des baptêmes dans la famille HELIES, ce qui est pour le moins surprenant. En revanche un François PILVEN est témoin au + de Louise MASSON (x Alban HELIES) en 1750, également à Saint-Denec.

Dans notre généalogie : Gabriel HELIES x Marie COROLLEUR sosas 868 x 869 (descendance NEZOU citée par Jean-Claude), et Bernard MIRY x Janne PILVEN sosas 1854 x 1855. D'où mon intérêt pour cet échange :wink:

Le manoir de Saint-Denec , maintes fois remanié, est aujourd'hui un gite rural, où subsistent la "carcasse" (maison à un étage, comme déjà au XVIème siècle) et surtout la cheminée imposante :
http://www.gite-saint-denec.fr/index.htm

Lire LULZAC au coin du feu "chez" ses ancêtres...un pur plaisir :D

Bonne soirée à tous

Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
phil972

Message par phil972 »

Je n'ai qu'un mot : Génial !

Je digère tout ça demain matin de bonne heure (je prends le train pour le boulot à 6h41 et me lève vers 4h30) et vous livre mes impressions/conclusions et..

Remerciements

amicalement,

Philippe
Philippe Terrieux (cgf 11704)
http://ancestrologie.terrieux.net
phil972

Message par phil972 »

Aïe ! Ouille !

Tout d'un coup un gros doute sur notre Marie Corolleur !

Anne Françoise nous dit qu'elle est née le 24.10.1647

Et sa fille Marguerite Pilven, épouse de Robert Thepaut décède le 15/03/1784 à l'âge de 70 ans.

1784-70 = naissance vers 1714

1714-1647 = à la naissance de Marguerite, Marie aurait eu 67 ans !

Nous le savons l'âge des décès est très approximatif à cette époque mais ça me parait quand même beaucoup, non ?

C'est d'ailleurs le sens de l'échange plus haut avec Jean Claude :

jcbo a écrit :Le mariage d'une Marie COROLLEUR avec Gabriel HELIES date de 1663 ....
Elle serait un peu vieille pour avoir des enfants si tard avec René ....

phil972 a écrit :Oui mais est-ce le bon mariage ?

Nous avons 2 naissances l'une en 1686 et l'autre en 1690 et le décès de Gabriel en 1705 à 44 ans du coup un mariage en 1663 me semble un peu précoce, non ?

Avec un lieu qui semble correspondre : Manoir De Lézidec, Lésider, Manoir de Lasidec

Ce lieu de Lesidec est également celui de certaines des naissance que nous cite Anne Françoise mais j'avais de mon côté trouvé 2 naissance non citée par notre amie :

° 01/03/1686 HELLIEZ Margaritte Manoir De Lézidec file de Gabriel et Marie Corolleur
&
° 01/10/1690 HELLIES Henry Lésider, fils de Gabriel et Marie Corolleur

D'autre part, pour le décès de Marie épouse de René Pilven, nous avons :
21/08/1745    Larret    Manoir Kerigent  âgée de 75 ans

Si c'est bien elle qui a épousé Gabriel Heliez, elle serait donc décédée à 98 ans et non 75. Là encore une marge d'erreur qui me semble peu probable, non ?

Et s'il nous manquait tout simplement une génération ?

Philippe - déjà mal à la tête avant de commencer la journée de boulot ;-)
Modifié en dernier par phil972 le 15/09/2009 5:42, modifié 1 fois.
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Philippe

Tellement vraie cette incohérence que je m'en suis relevée en pleine nuit :( :evil: :twisted:

On reprend tous les morceaux et on recommence !

Scenarii possibles :
- deux Marie COROLLEUR soeurs , même ascendance donc, une x Gabriel HELIES, l'autre plus jeune x René PILVEN
- deux Marie COROLLEUR de deux familles différentes : ce qui pourrait expliquer l'absence d'individus PILVEN impliqués dans les o et + chez les HELIES
- une seule Marie COROLLEUR, mais pour nous obligation de revoir les dates de très près.

Pas le temps de mon côté dans les deux jours qui viennent :?
On se tient au courant ? :wink:

Bonne journée...malgré le mal de tête :( :D

Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
phil972

Message par phil972 »

Bonsoir Anne-Françoise, bonsoir à toutes et tous,

Et si nous avions 2 couples Gabriel HELIEZ X Marie COROLLEUR

Car pour Gabriel aussi il y a quand même une grosse marge d'erreur dans l'âge du décès en 1705 à 44 ans. un mariage à 2 ans c'est jeune, non ?

Nous pourrions donc avoir un Gabriel fils de Gabriel et Marie mariés en 1663 (mais pas le Alban qui change de prénom car il se marie en 1703 avec Louise MACON) qui se marie avec une deuxième Marie COROLLEUR, celle qui épousera en seconde noce René PILVEN et dont Alban sera témoin du décès.

Un peu trop tiré par les cheveux peut-être ?

Philippe - qui préfère quand même ce type de casse-tête à l'inspection des locaux phytosanitaires chez les agriculteurs :lol:
Jo Rozec

Message par Jo Rozec »

Bonsoir

L'aveu concernant Anne Lanuzel et Sébastien Pilven par Hervé Baudy m'a mis sur la piste suivante qui, je crois, n'est pas sortie :

28/11/1669    Plourin Ploudalmézeau    (Pays : Ploudalmézeau )    Mariage
PEN Pierre
     Fils de Yvon et de HAOUEL Marie
PILVEN Marie
    Fille de François et de LE BORGNE Marguerite

Ceci nous done donc les parents de François Pilven, second époux de Anne.

Merci à Hervé
Cordialement
Jo Rozec CGF3900B
monrepos

Registres de Larret.....

Message par monrepos »

Bonjour à tous,

J'ai rencontré il y a quelque années une personne (qui je le précise n'est pas généalogiste) mais qui possède au moins un registre de la série communale de Larret.Cette personne a acheté le ou les registres dans une boutique de Brest après la fusion Larret/porspoder....
le registre que j'ai vu à l'époque :déchiré dans sa largeur et sur toute son épaisseur!!!!!!!!!

QUE FAIRE?

Jean-Philippe
CGF:1301
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Dans ces cas là, si vous savez toujours qui a ce registre ..

1 - Tenter une "recommandantion" amiable de le restituer à la Mairie ou aux AD
2 - Demander au Maire de faire une démarche amiable
3 - Remonter l'info aux AD, mais là, j'ai quelques doutes sur le coté "amiable" de leur démarche, et même s'il y aura "démarche" :wink:

Les archives font partie du domaine public mobilier de la commune ; en tant qu'archives publiques elles sont imprescriptibles et inaliénables. Elles ne peuvent être en aucun cas, vendus ou cédées. Elles ne peuvent être détruites sans l'autorisation du directeur des Archives départementales.
Les obligations du maire
Le maire est l'élu et le gestionnaire d'une collectivité locale, mais il est aussi le premier magistrat et le représentant de l'Etat dans sa commune. Il a l'obligation juridique de conserver en bon état les archives communales, pour la bonne gestion des affaires, la justification des droits de la commune, et la sauvegarde de sa mémoire. Le maire est responsable, au civil et au pénal, des archives communales.
Amicalement 8)
Jean Claude
monrepos

Message par monrepos »

Bonjours Mr bourgeois,

Mon problème est que je ne sais pas exactement combien de registres sont entre les mains de cette personne,j'ai peur de leur destruction dans le cas d'une procédure.De plus ces registres auraient volontairement déchirés et jetés à la poubelle par des personnes chargées de vider la mairie après la fusion Larret/porspoder !!!!
La personne en question m'a donnée sa confiance en me montrant un registre et cela plusieurs mois après notre première rencontre.D'un autre côté je suis aussi généalogiste et si j'avais des ancêtres à Larret...
Pas facile de prendre une décision!

Jean-Philippe
CGF:1301
Répondre