Asc Jeanne NICOT x Frçs BENOIST de Guellevain Briec ca 1650

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean-marie boileau

Asc Jeanne NICOT x Frçs BENOIST de Guellevain Briec ca 1650

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Je m'interroge sur l'ascendance de Jeanne NICOT, femme de François BENOIST décédée à Guellevain le 29 octobre 1704 et inhumée en présence de huit enfants vivants (ce qui est vraiment exceptionnel à cette époque!). Elle a alors 57 ans d'après l'acte.
Est-elle la Jeanne NICOT née à Briec le 4 avril 1654, fille de Louis et Marie GUIFFANT ? Je n'ai trouvé aucune autre naissance de ce couple. Or une Marguerite NICOT est marraine de son fils Allain BENOIST en 1675. Cela pourrait certes être une cousine, mais...
Autre possibilité : un couple Louis NICOT/Marie QUISTINIT avait à l'époque des enfants à Briec (dont une fille prénommée Marguerite, née en 1650) , avec deux grands trous de 1645 à 1650 (ce qui laisserait un place pour une Jeanne née vers 1647, et de 1652 à 1657, ce qui pourrait laisser envisager que la Jeanne de 1654 est leur fille et qu'il y eu erreur sur le nom de la mère (par exemple confusion avec le nom du parrain, qui se nomme Jean GUIFFANT)...

L'un de vous pourrait-il m'éclairer?

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Karine

Re: Asc Jeanne NICOT x Frçs BENOIST de Guellevain Briec ca 1

Message par Karine »

Bonjour,
Jeanne Nicot fille de Louis et de Marie Quistinit s'est mariée avec Sébastien Coeur le 27/11/1670 à Briec (témoins : Louis Nicot, Jan Quistinit, Louys Olivier et Marie Quistinit)
C'est peut être bien elle qui est née le 4/4/1654 avec erreur de patronyme de la mère...

Il y a une autre Marguerite Nicot qui pourrait correspondre à celle marraine d'Allain Benoist en 1675, mais jusqu'à présent je n'ai pas plus d'infos que celles ci :

27/11/1677 Quillinen (Pays : Briec ) baptême ou naissance
PENNANECH Margueritte Enfant de Prigent
et de NICOT Margueritte
Parrain : Thepault Ambroise
Marraine : Lagadec Margueritte

+31/03/1680 Briec Lieu-dit : Kerveguen (Pays : Briec ) décès
PENNANECH Prigent âgé(e) de 40 ans
Témoins : Thepault ambroise scordia alain

peut-être une piste à creuser...

Cordialement,
karine MEVELLEC
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Merci de votre réponse.

Autre possibilité : une Marguerite NICOT est décédée à Guellevain (Creacharmut) le 30 mars 1708, à environ 75 ans, et inhumée en présence le Hervé LE MAO, de Jean LE CORRE, de Lorance et Marie RICHARD ses filles. Je n'ai retrouvé que Laurance, née à Guellevain en 1673 (Marie a du naître pendant les périodes de trous), dont la marraine est ... Jeanne NICOT! Par ailleurs François BENOIST est parrain de Gilette LE DU née à Guellevain en 1698, fille de René et de Laurance RICHARD...

C'est donc assez probablement cette Marguerite qui est marraine d'Allain BENOIST...
Son âge au décès la ferait naître vers 1633 (ce qui est compatible avec la naissance de Laurance en 1673)... Serait-ce la Marguerite NICOT née à Landudal en mai 1634, fille de Pierre et de Jeanne BER?... Certes il n'y a pas d'autre naissance de ce couple, mais il y a à Landudal un colossal trou de 1635 à 1674...
Ou est-elle née à Briec où les naissances ne sont guère enregistrées avant 1638?...

Quel casse tête...

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Karine

Message par Karine »

Bonsoir,
peut être une piste...
voici ce que j'ai trouvé :

25/12/1689 Landudal (Pays : Briec ) baptême ou naissance
NICOT François Enfant de Pierre
et de BIGNAT Laurance
Parrain : Benoit Françoisd
Marraine : Gouzien Janne

Janne Gouzien est la femme de Daniel Le Provost ; je n'ai pas de trace des Nicot dans les parrains et marraines des enfants du couple Provost/Gouzien...

+02/10/1733 Landudal Lieu-dit : Kergaradec (Pays : Briec ) décès
BIGNART Laurence âgé(e) de 76 ans
Témoins : NICOT Pierre le vieux, NICOT Pierre le jeune, COSQUIRIC Guillaume

+03/04/1736 Landudal Lieu-dit : Kergaradec (Pays : Briec ) décès
NICOT Pierre âgé(e) de 70 ans
Témoins : NICOT Yves, Pierre & Allain

Pierre Nicot et Janne Nicot seraient-ils frères et soeurs ?
Si c'était le cas, on peut également rajouter :

+17/03/1712 Landudal Lieu-dit : Kergaradec (Pays : Briec ) décès
NICOT Corentin (epx de Anne Lozach)
Témoins : LOZEACH Germain, LOZEACH Yves, PENNECH Alain

Pas facile de s'y retrouver, n'est ce pas ? Je n'ai pas trouvé d'autre trace de Fcois Benoist ni de Janne Nicot dans les parrains et marraines des autres enfants de Kergaradec...

A suivre...
Cordialement
karine
Répondre