Henry GOURIOU X Jeanne LE GALL de Roudouhir Hanvec vers 1609

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Le Guillou Joseph(†)

Henry GOURIOU X Jeanne LE GALL de Roudouhir Hanvec vers 1609

Message par Le Guillou Joseph(†) »

J'ai trouvé auprès de l'association Nature et Patrimoine de Hanvec des copies de textes anciens datant de 1609 à 1628 dont copie dans la rubrique transciption. Anne francoise en a fait une transcription partielle:

" Prigent DE KERLECH x Anne DE KERSULGUEN demeurant au Rusquec (Loqueffret) affermer des terres à Henry GOURIOU x Jeanne LE GALL de Hanvec ; ces derniers demeurent au manoir de Roudouhir.
Dans les trois dernières photos, il s'agit du fermage de Jan NEDELLEC de Meslosquet, Prigent DE KERLECH est dit alors "seiur de Roudouhir". Deuxième photo : François DE KERLECH sieur de Kerlorec, (...) et Roudouhir baille des terres à Pont Nevez à Henry GOURIOU x Janne LE GALL, et à Guillaume GOURIOU. Apparaît comme voisin un certain Paul COTTAIGN. "

Ce couple Henry Gouriou x Jeanne Le Gall ne serait-il pas l'origine de la "tribu" des Gouriou de Roudouhir, Penarrun, Pont nevez (Pont Neuf), Lanton, Gorre Hanvec, Botcabeur.

Quelqu'un aurait-il des indications a ce sujet?
Serait-ce le père de Tanguy Gouriou ou de Prigent Gouriou ?
Ou est-ce Guillaume Gouriou?

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

J'ai un peu regardé les trois dernières photos (Jan Nedellec); je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, voici une lecture partielle (une page et demie seulement); il me manque plusieurs termes, si Anne Françoise pouvait compléter (ayant concert les jours prochains je ne pourrai pas m'y remettre avant une dizaine de jours)

Le 18ème jour d’août an 1609 avant midi, par la Cour de la Vicomté du Fou et par icelle soumission et prorogation de juridiction jurés, sont présents en droit en leurs personnes noble homme Prigent Kerlech mari époux d’autre jour et an et procureur de Damoiselle Anna de Kersulguen sa compagne, sieur et dame de Penancrech, Penanprat, Kerherve et Rodouzhir et autres choses, o promesse de trouver ladite de Kersulguen à cette ratifiée lors que requis sera, à peine des dépens, dommages et intérêts en privé nom, demeurant au manoir de Penancrech paroisse de Lanpaul Ploudalmezeau évêché de Leon d’une part, et Jan Nedellec demeurant au lieu de Meslosquet paroisse de Hanffeuc d’autre, quels ont connu et confessé et par cette le font savoir … et audit nom a baillé et délaissé et par cette le fait à titre de ferme et convenant congéable et réparable à l’usement de Cornouaille et du terroir et par le serment de d.. commençant au jour et fête de Monsieur Sainct Michel en septembre prochaine venante et révolue …. audit Nedellec prenant et acceptant pour .. et ledit sieur audit titre la moitié du lieu et village de Pontnertz, ses maisons, issues, terres et dépendances situées en ladite paroisse de Hanffeuc et autrefois être tenues par Paul Cottaigne et consorts et à présent par Yvon Le Beon à titre de ferme locale à respect de Meus… et pour ladite prémesse de payer et faire au.. de ferme caille par an à chacun terme de la Sainct Michel la somme de 20 sous monnaie par argent, six boisseaux froment, quatre boisseaux avoine mesure de Landerneau, un demi mouton et six chapons, et dessus deux pièces de terre .. ledit lieu la somme de 40 sous monnaie par chacun d.. par être reconnues lesdites deux pièces de terre comprises au présent bail, avec le droit de champart et terres froides partant au moyen du présent bail sont apurées et reconnues dessus en réparation de ladite moitié dudit lieu et desdites deux pièces de terre hors icelui appartient audit Nedellec preneur au moyen de la cession et transport que ledit sieur lui en a faite présentement par cette desdites réparations en faveur de la somme de 210 livres tournois [je me suis arrêté environ à la moitié de la page 5]

Bien cordialement,
Jeannine JANIN

suite

Message par Jeannine JANIN »

Bonjour Joseph, Anne -Françoise , Vital et tous les autres,

Je remercie particulièrement Vital pour la transcription , je lis avec beaucoup de difficultés,

Joseph, vous eêtes merveilleux, tout est possible car tous les patronymes mentionnés , font partie de mes ancêtres et des vôtres et ce NEDELEC et ce BEON , doivent aussi faire partie de ces aieux !

je suis tout cela avec beaucoup d'intérêt , assez péniblement, il est vrai , mais la passion de ceette généalogie me tenaille !! :D

Amicalement à tous

Jeannine JANIN CGF °°426 - CGHHML
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour à tous :)

Comme Vital, je n’ai vraiment pas eu le temps de faire la transcription complète.
En résumé, les trois dernières photos sont le bail de fermage signé en 1609 entre Jan NEDELLEC et Prigent KERLECH procureur de son épouse Anne DE KERSULGUEN, sur la moitié du convenant de Pont Nevetz. Les fermiers précédents étaient Paul COTTAIGN et consorts et Yves ???, mais ce n’est pas LE BEON. Même grossi à la loupe et détaillé, je n’arrive pas à le lire :( C’est quelque chose comme« Locebeain » :roll: …peut-être un de vous trouvera à apparenter cela avec un patronyme connu ?
A noter : j’ai dans mes ancêtres un couple Jean COTTAIGN x 1673 Janne NEDELEC, les parents étant Jean COTTAIGN + 1669 à Kervezennec x Janne LE BARZ.
En 1629, (photo 1), Prigent KERLECH consent un bail sur la moitié de Pont Nevetz à Henry GOURIOU x Janne LE GALL qui demeurent au manoir de Roudoushir.
En 1655 François KERLECH (héritier de Prigent) renouvelle un bail à Prigent GOURIOU sur le quart de Pont Nevetz, à charge pour lui de rembourser des droits à Guillaume GOURIOU. Il s’agit des terres affermés précédemment à Henry GOURIOU x Jeanne LE GALL.

Mes conclusions : Prigent et Guillaume GOURIOU sont frères, et enfants de Henry x Janne LE GALL.
Prigent récupère un bail sur seulement le quart du convenant, mais il aurait du n’en avoir que le huitième, l’autre quart étant à Guillaume, qu’il doit dédommager. L’autre moitié du convenant est dans l’escarcelle des NEDELLEC dès 1609. (d’où le mariage NEDELLEC x GOURIOU que nous avons répertorié dans les années 1700). Deuxième élément penchant pour attribuer la paternité de ce Prigent à Henry x Jeanne LE GALL : Prigent a un fils prénommé Henry ( x Françoise KERMARREC). Tanguy GOURIOU x Catherine GUERMEUR, que l’on pourrait supposer fils de Henry x Janne LE GALL, a aussi un fils Henry.
Un autre scénario est possible : Henry x Janne LE GALL parents de Prigent et Tanguy, Guillaume (cité en 1629) étant frère de Henry .

Qu'en pensez-vous ?
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Le Guillou Joseph(†)

Bonsoir

Merci à Anne Françoise et a Vital pour leurs transcriptions de ces actes.

J'ai plusieurs fois les Nedelec et les Gouriou. Voici d'ailleurs la branche commune aux deux familles dont parlait anne françoise.

430 NEDELEC Hyerome kernelach Hanvec o 16/09/1673 à Hanvec P: NEDELEC Jérôme signe, M: NEDELEC Marie + 08/07/1747 à Kernelech Hanvec 60 ans x 23/02/1702 à Hanvec Lieu dit Kernelch Témoins : Sébastien LE BRIZ, Prigent GOURIOU ID SOSA 412
431 GOURIOU Marie o 20/04/1682 à Hanvec Pont Neuf P: GOURIOU Michel prêtre et curé signe, M: GOURIOU Anne le père signe + 08/02/1756 Hanvec Kermelch 75 ans Témoins : MARC et François NEDELEC x 23/02/1702 à Hanvec Lieu dit Kernelch Témoins : Sébastien LE BRIZ, Prigent GOURIOU ID SOSA 413

860 NEDELEC Henry o + > 1703 Henry est parrain 1er enfant de Hierome
861 MONFORT Marguerite + 24 novembre 1679 - Bobovintin, pas possible a 1 enfant en 1683 hanvec)
862 GOURIOU Henry x 29/05/1671 à Hanvec encore lui ID SOSA N° 768
863 KERMAREC Francoise x 29/05/1671 à Hanvec ID SOSA N° 769

Pourla suite des Gouriou je change de branche

768 GOURIOU Henry o 1645 à Hanvec + 02/11/1694 Penanrun Hanvec t: ses enfants conjoint Kermarec Françoise présente x 29/04/1671 à Hanvec
769 KERMARREC Francoise o 19.4.1645 à le Faou ,parrain Kermarec François,marraine Honorable Pezron Marie
+ > 1694 04/12/1713 Hanvec Penancoat Témoins : François LE GALL, Tanguy BLAIZ ? x 29/04/1671 à Hanvec
1536 GOURIOU Prigent o ?? + 14/11/1673 à Pont Neuf Hanvec x ??
1537 LE BRIS Marie (pont Nevez)
1538 KERMAREC Mathieu o ?? + 15/04/1675 Keranvoy Hanvec X ??
1539 OMNES Françoise + le 2.9.1680 à Keranroy Hanvec

3072 GOURIOU Tanguy (J. Morvan forum CGF)
3073 QUENAON Jeanne (J. Morvan forum CGF)

Les liens entre les Nedelec et les Gouriou des actes sont très probables mais ou se situent-t-ils?
La derniere proposition de Anne Francoise me paraitrait satisfaisante mais elle ne collent pas avec le coouple Gouriou Tanguy x QUENAON Jeanne qui résulte de la précédente file sur les ascendants Gouriou.
Y aurait-il plusieurs Prigent Gouriou?

Pour ce qui est des Nedelec on retrouve bien le décès d'un Nedelec Jean le 11/09/1657 à Pont-nevez. Est-ce celui de l'acte et le père de Henry?

A demain pour d'autres reflexions

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Jeannine JANIN

suite

Message par Jeannine JANIN »

bonjour, Joseph,

Vous résumez exactement tous nos ancêtres communs, ce qu'il m'est très d ifficile désormais de faire - de plus mon geneatique est en panne - ce qui m'irrite et m'exaspère : mais c'est avec bonheur que je consulte le forum :D

a bientôt et un grand merci à tous :D

Jeannine JANIN CGF 00426
malou danielou

henry gouriou

Message par malou danielou »

Bonjour à tous

Et merci à Joseph de me fournir le nom de la mère de Françoise Kermarrec x à Henry Gouriou ce qui m'a permis de trouver à cette drenière une date de o au Faou
Françoise o le 19/4/1645
Père Mathieu Mère Jeanne Omnès
Parrain François Kermarrec
Marraine Honorable Pezron Marie

Mais est-ce bien elle l'épouse de Henry Gouriou ? Keranvoy pouvant être de la paroisse du Faou ou de Hanvec

Par ailleurs je lui trouve une soeur Jeanne o le 1/3/1648 au Faou
P Messire Camus Nicolas
M Omnès Jeanne

A part une Anne Kermarrec marraine dePrigent Gouriou je ne retrouve pas d'autres de patronyme dans la fratrie Gouriou Kermarrec

Jusqu'à présent mes recherches s'étaient arrêtées à la paroisse de Hanvec mais pourquoi pas le Faou si proche ?

A son x Françoise Kermarrec pourrait avoir 26 ans comme son époux

Cordialement et une autre découverte

Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Bonjour à tous,

Suite au message de Malou, je réagis en voyant le nom OMNES comme possible mère de Françoise KERMARREC x GOURIOU Henry. Il y en a également une comme marraine de sa soeur.

Il y a des OMNES à HANVEC. Je me pose une question qui, j'espère ne va pas embrouiller :cry: . Et si les OMNES avaient "émigré" de Ploudal. :!:

Je m'explique :

J'ai trouvé une Laetitia OMNES de Ploudal x PELLEN Yvon (objet d'une autre file). Sachant qu'un fils de ce couple est venu à Plougastel, via Trévarn, pourquoi pas ? D'autant plus que Laetitia a une soeur : Jeanne OMNES, née le 12/03/1608 à Ploudal. Je n'ai pas cherché la destinée de cette Jeanne et ne peut pas le faire pour le moment (manque de points). Mais, peut-être, une piste à creuser.

Ils voyageaient, nos ancêtres :lol:
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Le Guillou Joseph(†)

Bonjour

Pour francoise kermarrec j'ai oublié de préciser que c'était son deuxieme mariage. Voici le premier:

29.7.1669 Hanvec X
Mence Guillaume,né à Hanvec ,fils d'Yvon,décédé Lieu dit : Kernevezec
Kermarec Françoise ,née à Hanvec fille de Mathieu Lieu dit : Keranroy
Témoins : Christophe Omnes qui signe

Guillaume Mence est décédé le 18.4.1670,Kermarec Françoise c'est remariée le 29.5.1671 avec Henry Gouriou

Kervezennec est très proche de penarun (environ 1 kilometre).

Keranroy actuellement de la commune de Hanvec faisait partie du prieuré de Lanvoy de la paroisse de Hanvec. ce prieuré s'étendait de la riviere du Faou au sud (y compris la partie nord du faou appelée dans les actes Le Faou quartier St Yves du nom de la chapelle qui s'y trouvait) jusqau camfrout donc y compris la partie sud de l'hopital Camfrout.
Les gens de l'époque ne respectaient pas scrupuleusement les limites territoriales et ceux de Keranroy faisaient leurs actes à Hanvec, à Lanvoy ou au Faou qui était le plus près.

cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Re-bonjour,

J'ai oublié de préciser une chose et c'est en voyant le mot de Joseph que j'y pense :

Je n'ai pas donné les parents de ma Jeanne OMNES : Tanguy x Mence GUEGANTON.

A voir
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
malou danielou

henry gouriou

Message par malou danielou »

Bonsoir Françoise Bonsoir Joseph

Excusez -moi d'avoir lu trop rapidement le nom de la mère de Françoise kermarrec IL s'agit bien de Françoise Omnès et non de Jeanne . La confusion vient de ce que j'ai déjà deux couples de Hanvec qui ont chacun une Françoise et une Jeanne Omnès .N'allons donc pas les chercher à Ploudaniel mais le Faou .....pourquoi pas ? avec les prénoms changés
J'ai bien une Jeanne Françoise tantôt appelé Jeanne et tantôt Françoise d'où possibilité de confusion

Je relirai 2 fois et plus avant de me lancer sur une nouvelle piste . C'est si tentant quand des éléments nouveaux apparaissent sur le forum

Cordialement
malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir à tous,

Que tout ceci est intéressant. Grand merci à Joseph.

J'avais effectivement trouvé mention du couple Henry GOURIOU x Jeanne LE GALL dans un inventaire des fondations de la paroisse de Hanvec fait postérieurement à 1718 trouvé aux ADQ (83 G 42). Ce couple avait fait une fondation dont la date n'est pas mentionnée, d'où mon impossibilité à exploiter l'info.

L'interprétation des documents fournis par Joseph est difficile. J'avoue ne pas bien déchiffrer ce jeu de "quarte partie".

- On aurait selon Anne-Françoise:
Prigent GOURIOU, à Pont Nevez en 1659 donc, fils de Henry GOURIOU x Jeanne LE GALL. Ce Prigent de Pont Nevez est certainement le père de Henry GOURIOU x Françoise KERMAREC. Sa femme est peut-être Marie BRIS, un couple Prigent GOURIOU x Marie BRIS étant cité dans la fondation de 1641 de Marguerite JEZOU mère de Marie BRIS.

Mais une chose me chagrine :
J'avais relevé la présence de ce même Prigent GOURIOU de Pont Nevez dans la fondation de Michel GOURIOU prêtre en 1665 (voir le fil sur le sujet), au même titre que 6 "GOURIOU" que j'avais interprétés (peut-être faussement) comme ses frères et soeurs.
Je croyais que les baux était transmissibles. Etait-il possible que seul un des enfants, Prigent GOURIOU dans le cas présent, se voit renouveler un tel bail ?

Cependant, pour donner du corps à l'hypothèse Henry GOURIOU x Jeanne LE GALL parents de Prigent GOURIOU (x Marie BRIS ?) et de tous les autres cités en 1665, on remarquera que 3 des frères présumés, Prigent (x Marie BRIS peut-être), Tanguy (x Catherine GUERMEUR), Jean (x Marie BARON) ont baptisé un de leur fils "Henry".

- Guillaume GOURIOU est cité dans l'acte de 1659. Je n'ai pas relevé son nom dans celui de 1628 (1629 ?), l'ai-je manqué ?
S'il s'agit du frère de Prigent, le Guillaume cité aussi dans la fondation de 1665, là encore j'ai un problème avec l'héritage, car pourquoi ne rembourser qu'un seul des héritiers.
Ceci militerait peut-être plutôt pour ce Guillaume GOURIOU frère de Henry x Jeanne LE GALL et donc pour un Guillaume différent de celui cité dans la fondation de 1665.

Il nous manque manifestement des clés pour progresser.

Je précise à l'intention de Joseph que mon choix du couple Tanguy GOURIOU x Jeanne QUENAON comme couple "fondateur" de la lignée des GOURIOU de Hanvec n'était qu'une éventualité que rien ne vient étayer à part son existence en 1639 lors d'une fondation. Il ne faut donc pas l'opposer à une hypothèse construite sur des documents comme c'est le cas ici. On ne peut en particulier exclure que ce Tanguy GOURIOU x Jeanne QUENAON soit le même que celui x Catherine GUERMEUR.

Bonne soirée.

Joël

P.S. : Merci à Joseph pour le premier mariage de Françoise Kermarec que je n'avais pas.
Joël Morvan
CGF n°953
Le Guillou Joseph(†)

Bonjour

J'ai retrouvé trace des cottaign avec ce mariage qui les relie aux Nedelec:

27/07/1673 Hanvec
COTAIGN Jean Fils de Jean , décédé et de LE BARZ Jeanne
NEDELEC Jeanne Fille de Yves , décédé
ce couple a vécu à Kervezennec qui se trouve a moins de deux kilimetres de pont-nevez. Le pére de jeanne Yves est décédé à Kernelch le 15/081670 témoins Jean Callec, Christophe Le Briz.
voici les décès du pere et du fils
15/07/1669 Hanvec Lieu-dit : Kervezenec COTTAIGN Jean

28/04/1692 Hanvec Lieu-dit : Kervezennec COTTAIGN Jan

Le couple Jean Cottaign x Jeanne Nedelec a eu plusieurs enfants:

27/10/1674 COTAIGN Françoise
Parrain : COTAIGN Christophe, Marraine : BODENES Marie

12/02/1677 COTTAIN François
Parrain : BIZIAN François, Marraine : NEDELEC Catherine

19/08/1679 COTAING Marie
Parrain : NEDELEC Jean, Marraine : LE BARZ Jeanne

18/09/1682 COTTAIGN Bernard
Parrain : COTTAIGN Bernard, Marraine : CALLEC Perrine

13/05/1685 COTAIGNE Anne
Parrain : GRALL Yves, Marraine : LE GALLE Guillaumette

16/06/1689 COTTAING Nicolas,
Parrain : NEDELEC Nicolas, Marraine : ROSMORDUC Jeanne

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Le Guillou Joseph(†)

Bonjour

Dans l'acte de 1609 il est indiqué que Henri Gouriou résidait au manoir de Roudouhir, il y est d'ailleurs décédé le ?/05/1656. Il louait aussi une ferme a Pont Nevez, il la faisait peut'etre exploitér par ses enfants, d'autres exploitant Roudouhir et peut'etre d'autres à Lanton ou l'on trouve aussi des Gouriou à la meme période.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour à tous :D

Je réponds à Joël MORVAN sur un point ; c'est moi qui ai fait erreur en rédigeant mon résumé des actes : Guillaume GOURIOU n'apparaît pas en 1629 bien entendu, puisqu'il s'agit du fermage NEDELLEC.

Les scenarii proposés ne sont pas des oppositions avec les hypothèses que nous avions échaffaudées avant : il nous manque encore des éléments probants pour caler de façon certaine Tanguy x Jeanne QUENANON dans cette famille (à moins d'un double mariage pour Tanguy, d'abord x Jeanne QUENAON, ensuite xx Catherine GUERMEUR?). Guillaume aussi pose problème. Quant à savoir pourquoi Prigent (si on le considère fils de Henry x Jeanne LE GALL) est le seul concerné par la reprise de bail, c'est peut-être qu'il avait surtout des soeurs installées ailleurs, et un frère (Tanguy ?) qui a bénéficié d'un autre "lot". Le droit d'aînesse a peut-être aussi compté.

Pour les COTTAIGN, ceux que cite Joseph sont mes ancêtres. J'ai noté la présence de Christophe BRIZ parmi les témoins au mariage de Jean COTTAIGN x Jeanne NEDELLEC : un lien avec Marie BRIZ x Prigent GOURIOU ?...j'ai laissé un gros :?: à ce stade de la recherche.

Bonne journée à tous :D
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Répondre