Familles AUFFRET de Quimper à Coray, début 17 ème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
framevellec (†)

Familles AUFFRET de Quimper à Coray, début 17 ème

Message par framevellec (†) »

Bonjour à tous,

Je descend de Louis AUFFRET (Sieur De Porlazou en Coray), ° vers 1600, qui vivait à Quimper, avant de venir s' installer à Coray, vers 1642.
Il était Général d'armes de Bretagne et Notaire Royal..

J' aimerai pouvoir remonter la filiation de cet ancêtre, connaitre ses lieu et date de °, savoir s' il avait des frères et sœurs !!!

Ses 10 enfants (° de son X Marguerite LE ROUX), ont vu le jour à Quimper (paroisse Saint Sauveur) entre 1627 et 1638.

A la même époque, vivait également à Quimper:
Jacques AUFFRET X avec Marguerite GUESDON, dont les 14 enfants (° de 1634 à 1659, ont également vu le jour à Quimper (paroisses de Saint Mathieu, Saint Esprit, Saint Julien)... (Les parents étaient dit Sieur et Dame de Botmen)

Louis et Jacques étaient ils frères ?
Étaient ils nés à Quimper ou environ?

Avaient ils pour sœur, Catherine AUFFRET ? :
# Née vers 1595
# Décédée le 1er novembre 1661 - Plogonnec Penhoat

Mariée vers 1617, Plogonnec 29, avec Yvon Guezennec
Couple que je retrouve également dans mes sosa, via les LE HENAFF et SEZNEC..

Cette proximité géographique, pourrait elle avoir pour origine des liens de sang ?

Merci à toute personne qui pourrait me donner une réponse..

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
torrhouarn

AUFFRET Quimper

Message par torrhouarn »

Bonjour ,
Egalement je trouve dans mes quartiers deux familles AUFFRET/
A / 1) Marie Jeanne AUFFRET , ° ? ca 1735 , dite native de Kerfeunten ( acte non trouvé) fille de 2 ) Guillaume AUFFRET , (absent au mariage de sa fille en 1764) , x ( pas trouvé l'acte) avec 3 )Anne MOENNER /
4) Louis AUFFRET / OFFRET ° date inconnue , x St Thois 28.11.1703, 5) Anne COJAN / COIAN .
B / 1 Catherine BIHAN ° Kerfeunten métairie de Missirien Huelaff 1707 ; 2 ) Jan BIHAN , soldat compagnie Franche de la Marine , ° Quimper St Sauveur ( acte pas trouvé ) , x Kerfeunten 04.02.1704 , 3) Catherine [b] AUFFRET , ° Kerheunten ( acte pas trouvé ; 6) François AUFFRET .

Ce François AUFFRET , pourrait être F. AUFFRET sgr de Logan , x 1678 Appoline Judith de KERMARQUER Du HAMEL /
Aucun autre renseignement pour le moment .

Amicalement .
Kadwallon TORRHOUARN
sylviane barassin

Message par sylviane barassin »

bonsoir,
mon sosa 1016 est Jean Auffret + 11.2.1694 a Kerfeunteun
X Izabeau Le Gars + 25.5.1743 a Kerfeunteun
je leur connait deux enfants : Sebastien + 5.8.1756 a Kerfeunteun moulin
du loch et olivier.
Joseph, le fils de Sebastien a émigré vers Saint Segal où la famille est restée jusqu'au 20eme siècle
je ne suis malheureusement pas remontée plus haut
amitiés
sylviane
torrhouarn

Guillaume AUFFRET X Marguerite LE ROUX / Coray

Message par torrhouarn »

Bonjour ,

Je ne possède pas de renseignements concernant les quartiers de Guillaume AUFFRET époux de Marguerite LE ROUX /
Par contre en 1996 et avant ,j'avais eu l'occasion de correspondre avec Madame SEVILLIA qui très aimablement m'avait adressé un dossier concernant des recherches sur les familles LE GUILLOU et AUFFRET, car à cette époque je cherchais à compléter mes renseignements concernant mes ancêtres LE GUILLOU sgr de Respidal /
A cette date elle n'avait pas réussi à remonter les quartiers de Guillaume AUFFRET sgr de Porlazou , notaire. Par contre elle avait effectué une recherche concernant les collatéraux/
Sans doute possédez-vous tous ces renseignements/ Dans le cas contraire faites le moi savoir et je vous fournirai des photocopies des documents qu'elle m'avait fournis.
Un document mentionne :"On ne sait si la terre de Porlazou-Bras en Coray , lieu où Louis AUFFRET est décédé, est une acquisition ou un bien de famille/ Sépulture le 27.07.1671 NH Louis AUFFRET de PORLAZOU , en présence de Alain COTTEN, prêtre d'Elliant, Nicolas AUFFRET, prëtre, Guillaume AUFFRET, Maurice de DOMMARTIN, Louise AUFFRET, Jacques AUFFRET, Margeuritte BAUDOUYN, Jullienne GILLES, François LE ROY, Meen LE ROY :
11.07.1638 Louis AUFFRET est Général d'Armes en Bretagne :
1669 " " notaire royal en la Sénéchaussée de Kerfeuten./
Ensuite le couple a habité la ville close de Quimper/ possède la terre de Porlazou et leur descendance parait établie à Coray /
Marguerite LE ROUX /
Il est possible (?) qu'elle ait été la parente ( tante ?) de Me Jacques LE ROUX , notaire et procureur au Présidial de Quimper, sgr de K/guebes , et X Margueritte..... de ( illisible) , S Quimper St Ronan 15.02.1671 "/

La famille LE GUILLOU de PENANROS descend du couple Louis AUFFRET x Margueritte LE ROUX /

Pour le moment je ne trouve pas d'autres informations qui puissent vous faire avancer dans votre recherche/

Toutes les familles AUFFRET citées par nous, sont-elles parentes ? Ceci reste à prouver / et là c'est une autre affaire/ Il faudrait pouvoir découvrir d'autres documents /

Amicalement /
Kadwallon TORRHOUARN .
framevellec (†)

Bonjour,

Je suis preneur de tout ce qui peut avoir trait, à mes divers ancêtres, porteurs du patronyme AUFFRET.
Sous quelle format avez vous ces diverses informations (papier ou support multimédia).

Personnellement, j' ai connaissance d' un format "chronique familiale", réalisé par Madame Laurence QUENNET-VAING, à cette élaboration a effectivement participé Madame SEVILLIA-LE GUILLOU de PENANROS (entre autres)..

Descendez vous aussi des personnes qui nous concernent ?
Et parallèlement, avez vous aussi travaillé sur les familles LE GUILLOU (DE KERAMBELLEC, DE KERINCUFF, DE PENNANROS) et par extension sur les LE GUILLOU DE KEROMNES (Coray), DE LA MOTTE (Trégourez) & DU REUNIOU (Laz) en amont et les familles LE ROUXEAU DE ROSENCOET, également descendants de Louis AUFFRET et Marguerite LE ROUX (Sieur & Dame PORLAZOU LES BOURGS) en aval ?...

Cordialement,
François

PS : Faites moi parvenir ce que vous avez comme informations, aussi contactez moi sur ma BAL perso, afin que je puisse vous envoyer mes coordonnées..
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
torrhouarn

familles AUFFRET et LE GUILLOU

Message par torrhouarn »

Bonjour ,

Message pour Mr FRAMEVELLEC :
N'étant pas encore habitué au fonctionnement du forum , je viens de vous adresser une réponse , mais par erreur j'ai envoyé ma réponse dans les questions / !!! : :(

Je sens que le Directeur va encore me gronder / Bon je vais finir par me plier à toutes ces règles /

A plus tard /

Dans l' après midi j'ai beaucoup de travail à l'extérieur/ et en fin de journée je suis très pris par la rédaction d'un texte historique/ Donc je ferai pour le mieux pour la recherche concernant tous ces LE GUILLOU /
Ancien dossier à reprendre /
Amicalement .

Kadwallon TORRHOUARN
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

il n'y a pas de directeur sur ce forum seulement de gentils généalogistes qui font tout pour aider les membres :D
AndréCGF

Auffret, Gourlay, Lannurien

Message par AndréCGF »

Bonjour François,
J'ai ds mes fiches: 1) Auffret Henriette o ~1653 x Le Gourlay Franois le 06/02/1679 et 2 enfants connus sur Scaër

2) Auffret Renée + 27/02/1780 x Lannurien Joseph Charles le ~1770 et 4 enfants connus sur Scaër, moulin de Coat Forn

Je pense que tu as déjà ces infos, si ce n'est pas le cas, je peux te faire parvenir ttes les infos que j'ai et les sources par le forum où courriel.

Amicalement, André Be
Lannurien André
cgf10595
Céline CREN

Message par Céline CREN »

torrhouarn a écrit :Bonjour ,

Il y a très très longtemps j'avais effectué un important travail de recherche aux archives BMS concernant les LE GUILLOU. En effet un très ancien correspondant m'avait indiqué que mes LE GUILLOU de RESPIDAL éatient de la même famille que les LE GUILLOU de PENANROS / Mais tout ceci sans preuves / or pour ma part je désire toujours établir des preuves formelles/
Depuis, avec l'aide d'autres parents, nous avons remonté les quartiers de nos LE GUILLOU de RESPIDAL .
J'ai donc correspondu avec la famille CHANCERELLE et d'autres personnes qui eux descendent des LE GUILLOU de PENANROS / ( d'autre part je connais cette famille de DZ ) / d'où toute cette correspondance avec Madame SEVILLIA , qui avait désiré me tranmettre toutes ses informations.
Mais par la suite nos recherches n'ont jamais pu établir de liens entre ces deux familles LE GUILLOU /
J'avais dressé des tableaux pour une étude complète et ceci pour comprendre les liens entre les LE GUILLOU du sesteur de Chateauneuf-du-Faou .
je vais donc rechercher ce dossier et je vous en tiendrai informé.

Dans l'attente du plaisir d'échanger des informations .
Amicalement .
Kadwallon TORRHOUARN
framevellec (†)

Bonjour André,

Merci de ta proposition, car je n' ai pas le couple :
Auffret Renée + 27/02/1780 x Lannurien Joseph Charles et par là même leur descendance, (ce dont je suis preneur).

J' ai un peu recherché, ce matin, les AUFFRET sur le Canton de Bannalec et j' ai trouvé quelques éléments intéressants sur Querrien, avec quelques unions sur Saint Thurien (29) et Lanvénégen (56).

Sans être des descendants de Louis AUFFRET et Marguerite LE ROUX, je retrouve les mêmes prénoms, ce qui laisserait supposer une proximité familiale.

A bientôt,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
AndréCGF

Auffret, Gourlay, Lannurien

Message par AndréCGF »

Bonsoir François,
ci-dessous les infos à disposition pr toi et tous les généalogistes intèressés concernant Auffret, Le Gourlay et Lannurien

06/02/1679 Scaër (Pays : Bannalec ) Mariage
GOURLAY François, âgé de 27 ans et AUFFRET Henriette, âgée de 26 ans
Témoins : Piere Morvan , Yves Le Bail
S. gnb cgf29 250108
1)enfant: Marie Gourlay o le 16/04/1684 à Scaër, + le 19/12/1736 à Scaër (Kerveguen), x ~1704 avec Lannurien Olivier à Scaër
Témoins + Marie: Ollivier Lannurien, Jean Lannurien son fils et Bertrand Beux
2)enfant: François Gourlay 12/02/1691 à Scaër
parrain: jacques Morvezen, marraine: Françoise Quéméré
lecture confirmée 050907 scaër
-----------------------------------------------------
S. Rogerskr le 010607, à sa o son pére a 29ans. Auffret Renée est + au moulin de Coatforn
Lannurien Joseph Charles o le 26/02/1748 à Scaër (Coat Forn), x ~1770 avec AUFFRET Renée o ?, + le 27/02/1780 à Scaër (Coat Forn)
S.GNB-CGF29: 26/02/1748 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance- LANNURIEN Joseph Charles Enfant de Guillaume et de TOULGOAT Jacquette-Parrain : Hp Le Guernalec Sieur De Kerambars Charles, Marraine : Daniel Marie Josèphe
1) enfant: o le 02/01/1771 à Scaër ( Rosmellic) (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LANNURIEN Joseph, garçon, Enfant de Joseph et de AUFFRET Renée
Parrain : Mace Gabriel, Marraine : Henaff Marguerite
Lecture confirmée le 050907 à scaêr
+ enfant sans nom le 03/04/1771 à Rosmellic. Témoins: les parents et Gabriel Macé.
Lecture confirmée à scaër le 070907
2) enfant: o le 15/04/1772 Scaër (Coat Forn) (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LANNURIEN Jean, garçon, Enfant de Joseph et de AUFFRET Renée. ( x le 05/11/1803 avec Le Bec Marie-Jeanne à Scaër, 3 enfants)
Parrain : Le Bihan Jean, Marraine : Toulgoat Jacquette
S.Alain Rethore et lecture confirmée le 050907 à scaër
3) enfant: o le 29/05/1775 Scaër ( Moulin De Coat Forn ) (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LANNURIEN Marie, fille, Enfant de Joseph et de AUFFRET Renée
Parrain : Masse Guillaume, Marraine : Auffret Marie
S.: gnb-CGF29 et lecture confirmée le 070907 scaër que + le 31/08/1779 à scaër. Témoin +: Le pére et Louise Boêdic au lieudit le moulin de Coat Forn, LANNURIEN Marie âgé(e) de 5 ans
4) enfant: o le 24/09/1777 Scaër (Moulin De Coat Forn ) (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LANNURIEN Joseph, garçon, Enfant de Joseph et de AUFFRET Renée
Parrain : Fiche Pierre, Marraine : Le Bec Renée
S.: gnb-CGF29:
+ le 29/03/1807 Tourch (Moulin Coat Loret) (Pays : Mellenick ) décès
LANNURIEN Joseph âgé(e) de 30 ans, Meunier, Enfant de Joseph, Meunier, présent et de AUFFRET Renée, décédée
Témoins +: le père 60a et René LANURIEN 24a meunier frère du défunt.
Note André; René est son 1/2 frére, fils de Lannurien françoise
S.: gnb-CGF29:
Cordialement, André Be
Lannurien André
cgf10595
Répondre