Bonsoir à tous
Avez-vous avancé au sujet de Marie LEON ?
Pour ma part, je patauge …
Ce décret de mariage GOURIOU x LE BORGNE en 1725 nous indique donc que les GOASGUEN sont dans l’estoc maternel de Prigent, donc LEON.
Et j’ai retrouvé cet acte de 1711 que Joël nous avait donné (quand ? ancien forum ?...j’ai oublié) :
« Le 18/04/1711 :
A comparu Marie LEON veuve de + Sébastien GOURIOU demeurant au lieu de Gorré Hanvec isella en la paroisse de Hanvec assistée de M° Julien Dieulangar son procureur, laquelle a remontré que le decès est arrivé au deffunt Gouriou depuis mercredi dernier et luy estre resté du fruit de leur mariage quatre enfans mineurs nommés et agés scavoir Henry GOURIOU agé de douze ans, Marie GOURIOU agée de neuf ans, Prigent agé de 6 ans et Yves GOURIOU agé de quinze jours, lesquels mineurs estant nécessaire de pourvoir d'un tutteur et curateur elle requiert estre instituée en la charge moyennant les avis delliberants des parants des dits mineurs ...
En l'endroit se sont présentés les parants cy-après scavoir :
Prigent GOURIOU frère germain au + du lieu de Pennarun en Hanvec
Michel GOURIOU du lieu de Goastalan en Quimerc'h aussy frère au +
Jan KERMAREC cousin germain au + de Keranroy en Hanvec
Ollivier KERMAREC parant en pareil degré et estoc de Keranroy
Jan HERGOUARCH parant au tiers degré à la veuve de Penancoat gorré hanvec en Hanvec
Guillaume LAN cousin remué de germain à la ditte veuve de Mesmerchou en Irvillac,
M° Urbain KERCHLEUZ parant au tiers degré à la ditte veuve du bourg de Hanvec
François KERCHLEUZ parant en pareil degré et estoc de Botcabur en Hanvec
Tous lesquels parants délliberants sont unanimement d'avis quoyque séparément ouis que la ditte veuve soit instituée tutrice et curatrice des dits mineurs avecq Nicolas LEON son frère ....
De tout quoy nous avons .. créé et institué la veuve et le dit Nicolas LEON tutteur et tutrice des dits mineurs... »
Bien entendu le lien KERCHLEUZ / GOURIOU nous est connu…
Mais voici un baptême qui me trouble , parmi ceux indiqués par Joseph :
o Francois à Boudourec 13/03/1674 de LE LEON Francois X MUSELLEC Jeanne P : Kerchleuz René M : Quenecadec Catherine
Y aurait-il donc un lien entre les LEON (ou MUSELLEC) et les KERCHLEUZ via les GOURIOU ? (ce qui expliquerait le lien « maternel » des cousins GOASGUEN avec Marie LEON au mariage de Prigent en 1725…et le lien au tiers degré entre Urbain & François KERCHLEUZ et Marie LEON dans l'acte de 1711).
Difficile d’être claire… j’espère que vous me suivez .
Dans cet acte de 1711, Guillaume LAN est une indication à ne pas négliger non plus : après une grosse dépense Généabank tout à l’heure, j’abandonne ! J’ai tout essayé : LEON / LAN , MUSELLEC / LAN, et vice et versa…je fais choux blancs.
Question qui me taraude aussi : quid de ces cousins KERMAREC de Keranroy, à propos desquels les BMS sont fort peu bavards. Leur père est obligatoirement un frère à Françoise KERMAREC x Henry GOURIOU. Avez-vous des informations les concernant ?
Je laisse tout ceci à votre méditation ...
Bonne fin de soirée
Asc Prigent GOURIOU x Anne Le Borgne en 1725 à Hanvec
Modérateur : L'équipe du forum
- Anne-F. GRALL-PERES
-
Bonjour,
toujours rien de probant sur le lien LEON / GOASGUEN / KERCHLEUZ
A noter la parenté entre Jeanne LEON qui épouse Nicolas FEREC en 1680 et nos Marie & Nicolas LEON car ceux-ci sont mentionnés comme 1/3 d° aux enfants de Nicolas FEREC et Jeanne LEON dans un acte que j'ai consulté.
De même Anne LEON x Prigent LE MEN est peut-êtreune tante ou une soeur à Nicolas & Marie LEON. On trouve un Guillaume GOASGUEN de Balanec comme témoin désigné "cousin remué de germain au maternel" des enfants mineurs de ce couple dans l'acte de tutelle de leurs enfants du 22/01/1703. Ceci veut dire que Anne LEON et le père (ou la mère) de Guillaume GOASGUEN (Nicolas ou Jean GOASGUEN, les deux époux d'une GOURIOU) sont cousins germains. Je penche bien sûr pour le père car sinon on aurait un problème de consanguinité entre Marie LEON et Sébastien GOURIOU.
Pour les KERMAREC une source interne au CGF m'indique que ces KERMAREC cités dans l'acte, Ollivier et Jean, seraient les enfants de Tanguy KERMAREC (+ 16/04/1701 au manoir de Keranroy Hanvec) dont 10 enfants parmi lesquels :
- Jean : o1666 Le Faou - +1733 hanvec Keranroy et
- Olivier : + 25/11/1717 Hanvec Keranroy)
A +.
Joël
toujours rien de probant sur le lien LEON / GOASGUEN / KERCHLEUZ
A noter la parenté entre Jeanne LEON qui épouse Nicolas FEREC en 1680 et nos Marie & Nicolas LEON car ceux-ci sont mentionnés comme 1/3 d° aux enfants de Nicolas FEREC et Jeanne LEON dans un acte que j'ai consulté.
De même Anne LEON x Prigent LE MEN est peut-êtreune tante ou une soeur à Nicolas & Marie LEON. On trouve un Guillaume GOASGUEN de Balanec comme témoin désigné "cousin remué de germain au maternel" des enfants mineurs de ce couple dans l'acte de tutelle de leurs enfants du 22/01/1703. Ceci veut dire que Anne LEON et le père (ou la mère) de Guillaume GOASGUEN (Nicolas ou Jean GOASGUEN, les deux époux d'une GOURIOU) sont cousins germains. Je penche bien sûr pour le père car sinon on aurait un problème de consanguinité entre Marie LEON et Sébastien GOURIOU.
Pour les KERMAREC une source interne au CGF m'indique que ces KERMAREC cités dans l'acte, Ollivier et Jean, seraient les enfants de Tanguy KERMAREC (+ 16/04/1701 au manoir de Keranroy Hanvec) dont 10 enfants parmi lesquels :
- Jean : o1666 Le Faou - +1733 hanvec Keranroy et
- Olivier : + 25/11/1717 Hanvec Keranroy)
A +.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-