Catherine BERNARD ° 1573 Spezet

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
VOLPATTO Gerard (†)

Catherine BERNARD ° 1573 Spezet

Message par VOLPATTO Gerard (†) »

Bonsoir a toutes et a tous

D’après certain échanges récents sur le groupe : Une Catherine BERNARD épouse de Alain LE GUILLOU décède le 04/02/1643 a Laz au Runiou.

Il est dit que cette Catherine BERNARD pourrait être originaire de Spezet.

Serait elle la Catherine BERNARD née l e 07/01/1753 a Spezet fille de Alain et de BERNARD Françoise ?

P : Pasquet Allain
M : Catherine MEUR, Marie CALLOCH

(Deux Parrains j’avais déjà vu, deux Marraines ? )

Merci pour votre aide

Cordialement

Gérard
NEUDER

Message par NEUDER »

Bonsoir Gérard,

Le couple Allain GUILLOU Catherine BERNARD sont mes SOSAS 6 722 et 6723.Allain LE GUILLOU était notaire décédé en 1647 à Laz (Runiou)et Catherine effectivement en 1643 à Laz (Runiou).Ils ont eu deux enfants au moins dont Yvon né le 17 juillet 1616 à Trégourez et Louise.
Ils sont donc nés tous les deux probablement avant 1600.Je crois que ça va être difficile de remonter plus haut.

Très cordialement

Charly Neuder
Brest
cgf 9518
VOLPATTO Gerard (†)

Bonsoir Charly

Il s'agit aussi de mes sosas 13154 et 13155. il est certain que remonter plus loin est difficile, mais d'apres les dernier echanges sur le forum, Catherine pourrait etre originaire de Spezet, et cette catheriné née en 1573 m'intrigue.

Amicalement

Gerard
NEUDER

Message par NEUDER »

1573!!!!!! D'accord. .....J'avais lu 1753.
(Je crois même que c'est ce que vous avez écrit, mon cher cousin)

très cordialement
Charly
Brest
cgf9518
VOLPATTO Gerard (†)

Bonsoir Cousin

Effectivement la fatigue de la journée se fait sentir, j'ai inversé les chiffres.
Je pense que je vais aller dormir et reprendre demain

Amicalement

Gerard
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour Gérard,

Avant le concile de Trente, il était habituel d'avoir deux parrains pour un garçon, deux marraines pour une fille. Le concile l'interdit :

Le Concile de Trente défend également de faire tenir le même enfant sur les Fonts du Baptême par plusieurs Parrains ou Marraines. On doit se borner à un seul Parrain, ou à une seule Marraine, ou du moins prendre seulement l'un et l'autre. Et en voici la double raison: D'une part la multitude des maîtres pourrait introduire de la confusion dans la direction et l'instruction des enfants, de l'autre il était bon de restreindre les affinités provenant de ce chef, entre un trop grand nombre de personnes, pour ne point gêner le développement des alliances dans la société par légitime mariage.

http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/dt3.htm

Il y a donc plusieurs parrains/marraines jusqu'à l'application des décrets du concile, en France au début du XVIIè siècle...

Evidemment cette Catherine BERNARD pourrait convenir compte tenu de la dernière ° en 1616... Mais des BERNARD, il y en a dans plusieurs paroisses des environs : St Thois, Coray...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
VOLPATTO Gerard (†)

Bonsoir Jean Marie

Merci pour l'info sur le concile de trente. Pour ce qui est de Catherine, c'est la seule que j'ai trouvé sur geneabank dans la region tant sur chateauneuf que sur le poher. Elle pourrait bien sur convenir mais rien ne permet de l'affirmer.

Amicalement

Gerard
Répondre