couple MONFORT Yves X Le MERLE Marguerite vers 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Soazick PROVOT

Message par Soazick PROVOT »

Bonjour à tous,

Je descends du 2ième mariage de leur fils Jean avec TROMENGUY Françoise soza 164 X 165 (il a été marié en premier avec EMERY Marie).

27/07/1733 Plouvorn (Pays : Plouzévédé) Mariage
MONFORT Jean, âgé de 22 ans, né à Pleubian (C. du N.)
Fils de Yves, présent et de LE MERLE Marguerite
Notes concernant l’époux : Epoux demeure au moulin de Kermoyec Depuis 3 ans

EMERY Marie, née à Plouvorn (Lieudit : Loquervry)
Fille de Guillaume, présent et de TEPOT Anne
Témoins Guillaume MENEZ, Joseph EMERY

J’ai trouvé dans la base Généabank (CG22) pour le couple de MONFORT Yves et Le MERLE Marguerite 9 enfants nés à partir de 1715 (mais pas de Jean et pas de X non plus).

Dans les Archives en ligne pour l’année 1710 et 1711 il n’y a pas de ° pour Jean, mais il y a des pages collées .Le 1er garçon trouvé est ° en 1717 : c’est Guillaume (donc pas erreur sur le prénom). Après pour les autres naissances ils ne pourraient pas s’être mariés en 1733.

Les Parents venaient ils d’ailleurs ?? Auriez- vous une piste pour m’aider à débloquer cette branche.

Merci beaucoup

Soazick
Soazick
JAFFRES Madeleine

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour Soasick,
LE MERLE, EMERY... Avez-vous pensé à des sabotiers ou "gens de la forêt" ? Ce sont de grands voyageurs, pas faciles à suivre dans leurs déplacements. La base des sabotiers pourrait vous aider.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
JAFFRES Madeleine

Message par JAFFRES Madeleine »

Rebonjour,
D'autres suggestions :
- les sabotiers évoluaient souvent à la limite de ce que sont maintenant les trois départements, 22, 29 et 56. Une recherche dans le Morbihan pourrait être fructueuse. Le mariage et la première naissance du couple MONFORT X LE MERLE pourraient s'y trouver. Ils ont pu changer de lieu après la naissance du premier enfant.
- il existe de fortes variations du nom LE MERLE. Ces gens voyageant beaucoup, les curés des nouveaux lieux ne connaissaient pas forcément l'orthographe de ce nom. Comme variantes il peut exister : MEL, MEL, MEN, MENN, MALE.
- je vois que Jean MONFORT était meunier à son mariage, les meuniers changeaient assez souvent de moulin, ils voyageaient moins que les sabotiers, mais tout de même.
- pour appuyer encore l'hypothèse de sabotiers, il existait des liens entre sabotiers et meuniers.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Soazick PROVOT

Message par Soazick PROVOT »

Bonjour à tous,

Je donne une suite à ma question. J'ai trouvé depuis en allant chercher sur la commune de Pleubian (22) le décès de MONFORT Yves en 1741 et celui de Le MERL Marguerite en 1743. Le dernier enfant est né en 1739 (il y a au moins 8 enfants mineurs - moins de 25 ans).

Je pense qu'il y a donc eu un aveu pour la succession ou pour la tutelle, oui mais où ??

Même cas pour la mère de Marguerite (Le SCERN Françoise) son père est décédé 3 semaines avant sa naissance, elle avait une soeur de 2 ans et la mère avait 28 ans.

Il y a donc dû avoir un aveu et certainement un remariage :?: :?:

Mai rien trouvé pour remonter la branche MONFORT :!:

J'ai besoin de votre aide
Soazick
Répondre