Bonjour,
Je m'interroge depuis longtemps sur l'origine de Philibert LOSQUIN marié à Louise LE ROS en 1691 à Landéda
LOSQUIN Philibert ° ../../1664 + 21/06/1730 Landéda (29)
x ROS (le) Louise ° 30/12/1667 Ploudalmézeau (29) x 26/02/1691 Landéda (29) + 26/11/1740 Landéda (29)
|___LOSQUIN Jeanne ° 08/12/1691 Landéda (29)
|___LOSQUIN Jean ° 21/11/1692 Brouennou (29)
|___LOSQUIN Marie ° 02/11/1694 Brouennou (29) + 1742/.... Landéda (29)
|___x COLAS Mathieu ° ../../1687 Landéda (29) x 28/02/1715 Landéda (29) + 22/01/1765 Landéda (29)
|___LOSQUIN Jeanne ° 12/10/1696 Brouennou (29)
|___x COLAS Joseph ° 21/07/1689 Landéda (29) x 16/02/1719 Landéda (29) + 09/05/1731 Landéda (29)
|___LOSQUIN Françoise Haude ° 15/04/1699 Brouennou (29) + 04/05/1699 Brouennou (29)
|___LOSQUIN Louise ° 26/04/1703 Brouennou (29)
|___x BERGOT Michel x 21/10/1734 Landéda (29)
|___LOSQUIN Jeanne ° 27/11/1705 Landéda (29)
|___x SALOU Jean ° 07/01/1698 Lannilis (29) x 22/02/1729 Landéda (29)
|___LOSQUIN Marie ° 11/02/1709 Landéda (29) + 20/02/1730 Lannilis (29)
|___xSALOU Michel ° 02/03/1702 Lannilis (29) x 22/02/1729 Landéda (29) + 1762/.... Plouvien (29)
|___LOSQUIN Yves ° 24/03/1712 Landéda (29) + 1730/....
Aucun autre LOSQUIN dans le secteur avant lui ... ce patronyme semble plus répandu du coté de Morlaix et Pleyber Christ : aurait il fait "le grand saut" histoire d'entrer dans une famille honorable ?
Aucun LOSQUIN dans les parrainages de enfants, ce qui accréditerait une expatriation
Si vous avez des idées je suis preneur ...
Origine de Philibert LOSQUIN - Landéda Brouennou avant 1700
Modérateur : L'équipe du forum
- Thierry@29
Bonjour, je m'intéresse également à cette question...
J'ajoute
- Olivier LOSQUIN décédé à 100 ans à Landéda en 1725
- Guillemette le BAILLIF décédée à Landéda, épouse d'Olivier LOSQUIN, témoin sa fille Jeanne LOSQUIN, en 1684
- plusieurs mentions de "Jeanne LOSQUIN" comme marraine à Landéda dont une mention "épouse Jean PLOUGUERNE"
- une Jeanne LOSQUIN décédée à Landéda en 1708 à 45 ans
Cette dernère Jeanne serait née vers 1663, Philibert vers 1664, et au vu du peu de "LOSQUIN" dans les environs, ils pourraient être frère et soeur, enfants d'Olivier et Guillemette le BAILLIF.
J'ajoute qu'on trouve bien une Jeanne LOSQUIN dans les parrainages chez Philibert (en 1696).
Une Constance décédée à 15 ans à Landéda pourait être fille de Philibert (née vers 1700.
Côté parents de Guillemette le BAILLIF, j'avais pensé à Alain x Jeanne KERGUIEN c'est juste une piste. Ce couple a des enfants à Landéda en 1618 et 1629. ("KERGUIEN" ou "de KERGUIEN" ?)
En dehors des BMS, quelqu'un aurait-il trouvé d'autres documents aux archives? Je l'espère... et merci de nous faire partager vos trouvailles...
Bien cordialement,
J'ajoute
- Olivier LOSQUIN décédé à 100 ans à Landéda en 1725
- Guillemette le BAILLIF décédée à Landéda, épouse d'Olivier LOSQUIN, témoin sa fille Jeanne LOSQUIN, en 1684
- plusieurs mentions de "Jeanne LOSQUIN" comme marraine à Landéda dont une mention "épouse Jean PLOUGUERNE"
- une Jeanne LOSQUIN décédée à Landéda en 1708 à 45 ans
Cette dernère Jeanne serait née vers 1663, Philibert vers 1664, et au vu du peu de "LOSQUIN" dans les environs, ils pourraient être frère et soeur, enfants d'Olivier et Guillemette le BAILLIF.
J'ajoute qu'on trouve bien une Jeanne LOSQUIN dans les parrainages chez Philibert (en 1696).
Une Constance décédée à 15 ans à Landéda pourait être fille de Philibert (née vers 1700.
Côté parents de Guillemette le BAILLIF, j'avais pensé à Alain x Jeanne KERGUIEN c'est juste une piste. Ce couple a des enfants à Landéda en 1618 et 1629. ("KERGUIEN" ou "de KERGUIEN" ?)
En dehors des BMS, quelqu'un aurait-il trouvé d'autres documents aux archives? Je l'espère... et merci de nous faire partager vos trouvailles...

Bien cordialement,
Elise Ollivier
- Thierry@29
Bonjour,
J'ai lu quelquepart la mention que Philibert Losquin était couturier ... je n'ai pas retrouvé ou ... probablement dans un acte.
L'autre jour en recherchant les Philibert du coté de Pleyber Christ je suis tombé sur un enfant prénommé Philibert ayant pour parrain un DE CARNE, ceux là même qu'on retrouve à Landéda vers 1680.
Une hypothèse pourrait être que Philibert LOSQUIN, couturier pour la famille DE CARNE aurait il suivi un membre de la famille DE CARNE venu se marier à Landéda ...
J'ai lu quelquepart la mention que Philibert Losquin était couturier ... je n'ai pas retrouvé ou ... probablement dans un acte.
L'autre jour en recherchant les Philibert du coté de Pleyber Christ je suis tombé sur un enfant prénommé Philibert ayant pour parrain un DE CARNE, ceux là même qu'on retrouve à Landéda vers 1680.
Une hypothèse pourrait être que Philibert LOSQUIN, couturier pour la famille DE CARNE aurait il suivi un membre de la famille DE CARNE venu se marier à Landéda ...
L’info concernant métier est précieuse, Merci Thierry! J’espère que vous parviendrez à en retrouver la source…
Votre hypothèse du lien avec les de CARNE est séduisante. Quelles filiations du Philibert dont vous avez rencontré la naissance à Pleyber-Chist?
-------------------------
Au Bouënnou, il y a aussi une autre Jeanne LOSQUIN x Jean LAGADU dont Marie °1694.
(« demeure à Brest, le père est absent, en mer »
------------------------
A Landéda, en 1681, un "Antoine de LESQUIN" témoin du mariage Claude OMNES x Catherine BOCHIC.
------------------------
Voici encore des « LOSQUIN-LOSCUN-LOSCUNT-(LE QUIN ?)-LORCAIN » :
En 1712-1713 et faisant jonction entre Morlaix et Brest, j’ai rencontré une fratrie, issue de Yves x Christine STEPHAN,
- Jean x Anne BRIANT
- Madeleine x Pierre BRIANT xx Noël le ROUX
- Simon
- Mathieu
Avec en sus des témoins de mariages :
- Catherine LOSCUN cousine de l'époux
- Marie Madeleine LE QUIN dame de Cercilier
Mariage
27/06/1712 Brest les Sept Saints (Pays : Brest)
LE ROUX Noël, né à Plourin en Treguier, Matelot
fils de Vincent, présent et de LE JEUNE Marguerite
Notes concernant l'époux : signe,
LOSQUIN Magdeleine
veuve de BRIANT Pierre
Notes concernant l'épouse : elle signe,
Témoins : Yvon LE ROUX frère de l'époux, Olivier LE JEUNE beau frère de l'époux, Jean signe "Loscun", Simon et Mathieu LOSQUIN frères de l'épouse, Ian François CAVALIER signe, Louise BAR signe
Mariage
17/01/1713 Brest les Sept Saints (Pays : Brest ) Mariage
LOSCUN Jean, né à Moralix
Fils de Yves , décédé et de STEPHAN Chritine
Notes concernant l'époux : signe Loscunt,
BRIAND Anne, mineur, née à Morlaix
Fille de Nicolas , décédé et de LE BEVRON Fiacre
Notes concernant l'épouse : Décret de justice du 13 janvier 1713
Témoins : Mathieu LOSCUN frère de l'époux, Catherine LOSCUN cousine de l'époux, Michel LE DUFF matelot signe "Le Duc", François GUYOMAR cuisinier, Simon GUENAU signe cordonnier témoins de l'époux, Charlotte BRIAND soeur de l'épouse,
Mentions marginales : suite des témoins : Marie Madelaine LE QUIN dame de Cercilier signe, Marie TALICFRAU, Anne THOMAS, Louise MUNIER, Marie ROUSIN, Augustin LE GOFF matelot, Edmé PERTUIS signe soldat de la marine témoins de l'épouse
J’avais travaillé l'ascendance de Philibert il y a déjà plus de 2 ans, je vais m’y remettre, il doit y avoir du nouveau sur Recif…
Cordialement,

Votre hypothèse du lien avec les de CARNE est séduisante. Quelles filiations du Philibert dont vous avez rencontré la naissance à Pleyber-Chist?
-------------------------
Au Bouënnou, il y a aussi une autre Jeanne LOSQUIN x Jean LAGADU dont Marie °1694.
(« demeure à Brest, le père est absent, en mer »
------------------------
A Landéda, en 1681, un "Antoine de LESQUIN" témoin du mariage Claude OMNES x Catherine BOCHIC.
------------------------
Voici encore des « LOSQUIN-LOSCUN-LOSCUNT-(LE QUIN ?)-LORCAIN » :
En 1712-1713 et faisant jonction entre Morlaix et Brest, j’ai rencontré une fratrie, issue de Yves x Christine STEPHAN,
- Jean x Anne BRIANT
- Madeleine x Pierre BRIANT xx Noël le ROUX
- Simon
- Mathieu
Avec en sus des témoins de mariages :
- Catherine LOSCUN cousine de l'époux
- Marie Madeleine LE QUIN dame de Cercilier

Mariage
27/06/1712 Brest les Sept Saints (Pays : Brest)
LE ROUX Noël, né à Plourin en Treguier, Matelot
fils de Vincent, présent et de LE JEUNE Marguerite
Notes concernant l'époux : signe,
LOSQUIN Magdeleine
veuve de BRIANT Pierre
Notes concernant l'épouse : elle signe,
Témoins : Yvon LE ROUX frère de l'époux, Olivier LE JEUNE beau frère de l'époux, Jean signe "Loscun", Simon et Mathieu LOSQUIN frères de l'épouse, Ian François CAVALIER signe, Louise BAR signe
Mariage
17/01/1713 Brest les Sept Saints (Pays : Brest ) Mariage
LOSCUN Jean, né à Moralix
Fils de Yves , décédé et de STEPHAN Chritine
Notes concernant l'époux : signe Loscunt,
BRIAND Anne, mineur, née à Morlaix
Fille de Nicolas , décédé et de LE BEVRON Fiacre
Notes concernant l'épouse : Décret de justice du 13 janvier 1713
Témoins : Mathieu LOSCUN frère de l'époux, Catherine LOSCUN cousine de l'époux, Michel LE DUFF matelot signe "Le Duc", François GUYOMAR cuisinier, Simon GUENAU signe cordonnier témoins de l'époux, Charlotte BRIAND soeur de l'épouse,
Mentions marginales : suite des témoins : Marie Madelaine LE QUIN dame de Cercilier signe, Marie TALICFRAU, Anne THOMAS, Louise MUNIER, Marie ROUSIN, Augustin LE GOFF matelot, Edmé PERTUIS signe soldat de la marine témoins de l'épouse
J’avais travaillé l'ascendance de Philibert il y a déjà plus de 2 ans, je vais m’y remettre, il doit y avoir du nouveau sur Recif…
Cordialement,
Elise Ollivier
- Thierry@29
- Thierry@29
Bonjour,
Yvette Roussin qui travaille sur les LE ROS me précise les éléments suivants sur les LOSQUIN
Yvette Roussin qui travaille sur les LE ROS me précise les éléments suivants sur les LOSQUIN
Je n'ai pas d'indice concernant l'origine de Philibert Losquin, probablement du centre-Finistère. Il était couturier au fort Cézon me semble-t-il peut-être avec un statut de soldat, puis à Brouennou (Kerambourt) où il s'est fixé.
Sa soeur Jeanne est venue le rejoindre à Brouennou, elle a épousé Jean Le Lagadu ou Lagathu, elle est marraine de Jeanne, fille de Philibert et Louise Le Ros, baptisée le 12/10/1696.
Bonjour Thierry!
Merci à Yvette Roussin!
Ca me plaît bien un "couturier soldat à Fort Cézon"!
Sur quels éléments Yvette appuie-telle ces assertions: "couturier", "soeur de Philibert", "épouse LAGATU" (et pas PLOUGUERNE?). Est-ce simplement déductif et probabliste ou y-a-til des éléments de preuve tangibles?
"couturier" ça ne s'invente pas, c'est venu de quelque part. S'il vous plait Yvette........
si vous me lisez.......
Bonne journée!
Merci à Yvette Roussin!
Ca me plaît bien un "couturier soldat à Fort Cézon"!

Sur quels éléments Yvette appuie-telle ces assertions: "couturier", "soeur de Philibert", "épouse LAGATU" (et pas PLOUGUERNE?). Est-ce simplement déductif et probabliste ou y-a-til des éléments de preuve tangibles?
"couturier" ça ne s'invente pas, c'est venu de quelque part. S'il vous plait Yvette........

Bonne journée!
Elise Ollivier
- Thierry@29
Bonjour,
Une petite nouveauté dans les mariages de Brest les Sept Saints
05/11/1692 Mariage Brest les Sept Saints
LAGATU Jean , né à Bourg-Blanc
Père : Jacques
LOSQUIN Jeanne , née à Brouennou
Père : Olivier Mère : LE BAILLIFF Jeanne, décédée
Témoins : Françoise Lagatu soeur, Philibert Losquin frère, Michel Jézéquel, François Le Sain, Jean Laurens, Christophe Le Quéré
Une petite nouveauté dans les mariages de Brest les Sept Saints
05/11/1692 Mariage Brest les Sept Saints
LAGATU Jean , né à Bourg-Blanc
Père : Jacques
LOSQUIN Jeanne , née à Brouennou
Père : Olivier Mère : LE BAILLIFF Jeanne, décédée
Témoins : Françoise Lagatu soeur, Philibert Losquin frère, Michel Jézéquel, François Le Sain, Jean Laurens, Christophe Le Quéré
-
Bonjour Thierry,
Ce mariage de Jeanne, soeur de Philibert LOSQUIN nous confirme l'identité du père : Olivier qui serait décédé le 8/9/1725 à Landéda ou Brouennou à l'âge de 100 ans, âge à prendre avec les précautions d'usage, mais qui semble cohérent avec la naissance de Philibert vers 1664. Cet acte nous donne une information supplémentaire : la mère Jeanne LE BAILLIF.
Le marié, Jean LAGATU était charpentier, information donnée dans le registre des baptêmes de Brouennou : le 12/10/1696 Jeanne, fille de Philibert et Louise du ROS, est parrainée par sa tante maternelle Jeanne LOSQUIN épouse de Jean LAGATU. Il était vraisemblablement charpentier de marine, d'où sa présence à Brest.
Cordialement,
yvette Roussin
CGF 4753
Ce mariage de Jeanne, soeur de Philibert LOSQUIN nous confirme l'identité du père : Olivier qui serait décédé le 8/9/1725 à Landéda ou Brouennou à l'âge de 100 ans, âge à prendre avec les précautions d'usage, mais qui semble cohérent avec la naissance de Philibert vers 1664. Cet acte nous donne une information supplémentaire : la mère Jeanne LE BAILLIF.
Le marié, Jean LAGATU était charpentier, information donnée dans le registre des baptêmes de Brouennou : le 12/10/1696 Jeanne, fille de Philibert et Louise du ROS, est parrainée par sa tante maternelle Jeanne LOSQUIN épouse de Jean LAGATU. Il était vraisemblablement charpentier de marine, d'où sa présence à Brest.
Cordialement,
yvette Roussin
CGF 4753