parents de Urbaine Jamet ° vers 1696 Lothey

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
sylviane barassin

parents de Urbaine Jamet ° vers 1696 Lothey

Message par sylviane barassin »

bonsoir,
Recif nous donne le X de Urbaine Jamet fille de Yves et Louzun Urbaine
4.2.1717 avec Rolland Le Floch
son deces en 1734 lui donne 38 ans donc ° 1696
en 1696 a Gouezec nous avons bien la ° de Urbaine Jamet fille de Yves et de Caugant Urbaine
qui peut me confirmer si la mère est Caugant ou Louzun ?
erreur de lecture ?
merci d'avance
sylviane
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Plutot COGANT ou CAUGANT comme noté sur le mariage de ses 2 soeurs, Marie et Jeanne
Amicalement 8)
Jean Claude
sylviane barassin

merci Jean Claude, je penche aussi pour cette solution et que Louzun soit une erreur de lecture
par contre, où ça se complique : lors de son remariage avec Laurens Le pape, un des temoins est sa soeur Catherine
la seule Catherine Jamet que j'ai trouvé est née a Gouezec fille de René et de Gadal Françoise et ce couple a aussi une Urbane en 1652 a Gouezec...
amitiés
sylviane
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

En cherchant les mariages des filles de Urbane LOUZUN et de Urbane COGANT, RECIF donne les mêmes résultats

1711 Pays ou Canton : Pleyben LE CORNEC / JAMET
1712 Pays ou Canton : Pleyben LE MENEZ / JAMET
1717 Pays ou Canton : Pleyben LE FLOCH / JAMET

Il est donc évident (mais je n'en connait pas l'origine), que ce sont 2 variantes du même nom :wink:

En cherchant la naissance de Urbane LAUZUN, voici la réponse de RECIF : :wink:

1620 Pays ou Canton : Bigouden LE COGUEN Urbane
1662 Pays ou Canton : Briec LE CAUGAND Urbane
1642 Pays ou Canton : Daoulas COGAN Urbane
Amicalement 8)
Jean Claude
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Catherine est peut-être ° pendant une lacune des actes de Gouézec : 1685-1688, 1693-1694... 1697 est bien suspecte aussi...

Catherine a sans doute x Jean PIRIOU comme le montre le fait qu'Urbaine JAMET est marraine de Jean PIRIOU °1724, premier enfant du couple (et Jeanne, autre soeur est marraine de Louis Joseph °1732) : leur
dernier est ° en 1738. Catherine devait donc être ° vers 1693/1694 (lacune) ou 1697 (lacune partielle).
Jeanne a x en 1711 Pierre CORNEC. Elle a des enfants de 1712 à 1731, est + en 1756. Aucun Pierre CORNEC n'étant semble-t-il + avant 1742, on peut penser qu'elle avait plus de quarante ans en 1731, donc ° peut-être vers 1688 (lacune).
On aurait donc :

. Jeanne °1688,
. Marie °1690,
. Catherine °1694,
. Urbaine °1696

Le x d'Yves JAMET et Urbaine CAUGANT aurait pu également avoir lieu durant la lacune de 1685-1688... Urbaine pourrait être celle °1662 Edern. Peut-être son + 1713 donne-t-il une indication...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
jean-marie boileau

Re,

D'après certains sites Geneanet (Y.M. FITAMANT par exemple) Urbaine CAUGANT semble avoir 50 ans à son +. Cela la ferait ° vers 1663. Cela pourrait correspondre...

Cordialement,
sylviane barassin

bonsoir et merci Jean Marie,
excusez moi d'avoir tardé a vous répondre mais j'ai eu quelques soucis d'informatique depuis hier, tout va bien a present
je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations mais je suis curieuse de trouver un jour la relation entre Louzun et Caugant...j'ai regardé dans le dictionnaire des noms de famille bretons mais je n'ai rien trouvé
peut etre qu'en ayant les actes on trouverai une erreur de lecture ?
amitiés
sylviane
jean-marie boileau

Bonsoir Sylviane,

Ce qui est curieux, c'est que lorsqu'on demande les °, x et + LOUZUN sans variante, cela ne donne AUCUN résultat dans tout le département... UN SEUL ACTE voit apparaître ce nom : le x de Rolland LE FLOCH et d'Urbaine JAMET fille de Yves et Urbaine LOUZUN.

Par ailleurs, les variantes ne donnent QUE les différentes formes de CAUGANT...

Il s'agit donc bien d'une erreur de lecture qui peut s'expliquer :
Caugan
Louzun
Il suffit que le L ait vaguement la forme d'un C, ce qui n'est pas difficile,
a et o très faciles à confondre,
g et z (en cursive) également,
a et u pareil.

Cordialement,
sylviane barassin

bonjour Jean Claude,
oui j'ai pensé la même chose que vous car effectivement dans ces écritures anciennes le L majuscule et le C sont souvent proches (quant au O et au A....) et il faut souvent jouer aux devinettes par rapport aux noms déjà connus dans les paroisses avoisinantes
de plus Louzun n'est pas un nom Breton alors que Caugant (Cogan, Caugan,Cogant, Cogam) on le trouve dès 1608 d'après le dictionnaire d'Albert Deshayes
amitiés
sylviane
Répondre