OMNES tanguy x 1670 TREBAOL catherine - Lampaul Ploudalmeze

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
gaillard2983

OMNES tanguy x 1670 TREBAOL catherine - Lampaul Ploudalmeze

Message par gaillard2983 »

Bonjour,
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront à débrouiller cet écheveau : je n'ai pas trouvé dans les recherches un forum à ce sujet!

Dilemme : le préposé aux écritures en 1670 aurait-il commis une inversion de parents dans ce mariage?

13/02/1670 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) Mariage
OMNES Tanguy, âgé de 27 ans, né à Guitalmézeau
Fils de Louis , décédé et de GOURBIHAN Marguerite
TREBAOL Catherine, âgée de 20 ans
Fille de VAILLANT Jeanne
Témoins : Témoins époux : Yves Gourbihan son oncle François Trébaol son oncle
Mentions marginales : Dispense consaguinité au 4ème degré

Car :
catherine Trebaol (trepaul) ° 18/06/1649 Pdal de louis et marguerite gourbian!!!! (cela pourrait expliquer les témoins Gourbian et Trebaol, mais de l'épouse et non de l'époux!)

Tanguy Omnes ° 09/01/1643 fils de guillaume et jeanne vaillant

Je pense qu'une vérification de cet acte de mariage s'impose ! quelqu'un l'aurait-il déjà fait ?

cordialement - jacqueline Gaillard
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour

Il y a en effet inversion dans le relevé papier donc dans la saisie.

Il faut lire

13/02/1670
Tanguy OMNES, sa mère Jeanne VAILLANT (p), lui laboureur de terre 27a environ épouse Catherine TREPAUL fille mineure environ 20 ans de + Louys et de Marguerite GOURBIHAN (p), décrétée de justice du 11/02 par la cour séculiere des Réguaires de Léon.
Témoins : les mères des mariés / François TREPAUL oncle et curateur de la mariée, Yves GOURBIHAN oncle de la mariée.

Ce sera corrigé à la prochaine mise à jour de la base RECIF.
gaillard2983

Message par gaillard2983 »

Bonjour,
Un grand merci Thierry pour cette vérification - cela semblait tellement logique mais je préférais en avoir la certitude. Car par les recoupements des parr/marr dans la descendance, il était quasi certain que tanguy Omnès était bien fils de guillaume et jeanne vaillant.

par contre les témoins de l'époux (gourbian, trebaol) semblent plutôt apparentés à catherine Trebaol de par leur patronyme, mais cela pourrait expliquer la dispense de consanguinité.

Est-ce qu'il y a un moyen de consulter cette dispense sur le net ou un généalogiste a t-il eu la possibilité de le faire ? Des éléments importants y apparaissent peut-être pour remonter l'ascendance et reconstituer quelques fratries - mais à 1500 km, cela m'est personnellement difficile de faire la recherche. Aussi je remercie toute bonne volonté qui pourra me fournir quelque nouvelle info.

bien cordialement, jacqueline Gaillard
Répondre