Alain Kernevez X Jeanne Rannou 17e Coray/Elliant

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Merci beaucoup Vital pour cette confirmation (et pour tout votre travail!), et merci à Jean-Jacques pour sa splendide initiative...

Quels magnifiques documents!

Ne pourrait-on imaginer un relevé systématique de ce type de document par le CGF, maintenant que le relevé des registres paroissiaux et de l'état civil touche à sa fin ? Bien évidemment, cela présente plus de difficulté que le relevé des BMS, mais je pense que le CGF compte en son sein suffisamment de membres capables de lire l'écriture des XVI/XVIIè siècles pour que ce projet puisse être réalisé.

Ou, au moins, le CGF ne pourrait-il pas réaliser le relevé photographique systématique de ces actes et les mettre en ligne?

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
cochennec

Rannou/Kernevez

Message par cochennec »

Bonjour M. Boileau

Votre appel est tout aussi magnifique. Mais, je pense que le CGF doit avoir une priorité : déjà se mobiliser pour obtenir le plus rapidement possible la numérisation et la mise en ligne des BMS. Une fois, ce lourd travail achevé, il pourra alors s'attaquer aux autres archives.

Bien à vous

Yann Cochennec
jean-marie boileau

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de deux problèmes tout à fait différents : nous avons certes tous envie d'avoir un accès direct aux registres paroissiaux et d'état civil, mais leur numérisation relève du Conseil Général. Le CGF peut mener une action de lobbying (beurk, quel mot horrible!) pour l'obtenir, mais je crains que le Conseil Général, qui montrait déjà peu d'enthousiasme pour cela, n'ait, en ces temps de crise appelée à durer, des priorités plus urgentes... De toute façon, cela prendrait de longues années.

Je pense que nous ne devons guère compter que sur nous. C'est pourquoi je suggérais une numérisation par nos soins des aveux et autres actes présentant un grand intérêt généalogique.

Cordialement,
jean-marie boileau

Re,

Une petite inquiétude concernant l'épouse d'Olivier LE GUILLOU : Vital évoque Marie LE MEUR fille d'Allain... Or certains actes évoquent Anne LE MEUR...

03/11/1670 Coray (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE GUILLOU Pierre, âgé de 25 ans, né à Coray
Fils de Olivier et de LE MEUR Anne
LOZECH Marie, âgée de 21 ans, née à Coray
Fille de Maurice

13/09/1671 Coray Lieu-dit : Penanlein (Pays : Châteauneuf ) décès LE MEUR Anne
Témoins : Ollivier Le Guillou , Pierre Le Guillou , Yves Le Guillou , Allain Le Guillou , Alain La Villeneuve , Rainault Kerdresec

Quid? Y aurait-il deux Olivier LE GUILLOU, l'un x à Marie LE MEUR, l'autre à Anne LE MEUR??

Cordialement,
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,

Oups... merci Jean-Marie de réparer cette coquille, c'est bien Anne Le Meur (je viens de vérifier sur l'aveu); je devrais pouvoir traduire cet aveu dans la soirée.
Bien amicalement,

J'ai lu sur une revue de 2007 ou 2008 (Généalogie facile ou quelque chose comme ça, je ne me souviens pas exactement), où étaient présentées les AD29, qu'aucun projet de numérisation des registres NMD-BMS n'était programmé avant 2013, la mise en ligne n'étant pas prévue avant 2018 au mieux (sic); je crois donc comme Jean-Marie que recif a encore de beaux jours devant elle!
cochennec

suite

Message par cochennec »

Re

J'ai bien compris que la numérisation et la mise en ligne des BMS n'est pas du ressort du CGF mais à ce dernier de se mobiliser auprès des élus locaux et des confrères du Télégramme et de Ouest-France sur les thématiques suivantes : la généalogie passionne de plus en plus les Finistériens qui sont aussi des électeurs et pourquoi le Finistère est-il à la traîne des autres départements bretons dans ce domaine, etc..... Je peux vous assurer que les élus commenceront à réfléchir. Il y a de quoi faire.

Pour les autres archives, la formule "par nos soins" cache un travail colossal et une présence permanente aux AD pendant des mois. Il faut donc des volontaires. Or, le CGF peine déjà à trouver des volontaires pour les relevés des BMS.

Bien à vous

Yann Cochennec
Vital Le Dez

Remoi,

Pour rester dans le sujet Alain KERNEVEZ x Jeanne RANNOU, le partage de 1698 montre que Alain KERNEVEZ x Jeanne RANNOU ont eu 4 enfants qui ont survécu: Catherine épouse Jestin, Etiennette épouse KERHERNO, Louis et Anne.
Mais pas mention de Marguerite; on sait que le couple a eu une fille Marguerite en 1662 et un fils Pierre en 1665, certainement décédés avant 1698 car non mentionnés dans le partage; par contre, le partage mentionne un Guillaume Barré, et certains auront en tête le mariage suivant:

15/02/1694 Coray (Pays : Châteauneuf ) Mariage
BARRE Guillaume, âgé de 27 ans, né à Coray
KERNEVEZ Marguerite, âgée de 32 ans, née à Coray
veuve de LE CORRE Corentin
Témoins : jean barré , frère , pierre le meur , francois jacq , anne le kernevez

ici je pense qu'Anne Le Kernevez n'est pas la Anne citée au partage précédent, mais sa 1/2 soeur, fille d'Etiennette LE QUINIOU; Corentin Le Cor meurt en 1691:

01/01/1691 Coray Lieu-dit : Kervanal (Pays : Châteauneuf ) décès
COR Corentin âgé(e) de 34 ans
Témoins : Ierosme Cor , Ollivier Lelaizon , Guillaume Begos , Marguritte Kernevez , Marie Quiniou

on retrouve sa veuve, bien que non explicitement citée, et une Marie Quiniou qui je pense est de la parenté de Marguerite: que penser sinon que Marguerite a triché sur son âge et qu'elle avait un peu plus que 32 ans... elle a eu de son 2nd mari 2 enfants en 1698 et 1700:

09/12/1698 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
BARRE Jeanne Enfant de Guillaume
et de KERNEVEZ Margeritte
Parrain : Jac François
Marraine : Le Kernevez Anne

07/11/1700 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
BARRE Louis Enfant de Guillaume
et de KERNEVEZ Marguerite
Parrain : Le Kernevez Louis
Marraine : Quelven Catherine

la 1ère marraine peut être soit la Anne fille d'Etiennette QUINIOU (toujours vivante en 1707 car présente à la sépulture d'Yves LE BON), soit la fille de Jeanne RANNOU toujours vivante à cette date, mais bientôt morte; pas d'autre enfant après, peut-être car déjà proche de 40/45 ans: à mon avis en 1694 Marguerite Kernevez avait plutôt 35/36 ans que 32 ans; elle ne semble avoir eu que 2 enfants de Corentin Le Cor:

11/10/1683 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE CORRE Henri Enfant de Corentin
Parrain : Le Corre Hierosme
Marraine : Le Roy Marie

09/09/1686 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE COR Marie Enfant de Corentin
Parrain : Auffret Guillaume , Sr De Kerleau , Notaire Royal
Marraine : Merien Marie

Clairement elle est de la famille d'Alain KERNEVEZ, mais parce qu'elle n'est pas citée au partage de 1698, alors qu'elle est toujours vivante, c'est qu'elle n'est pas la fille de Jeanne RANNOU; de plus comme Guillaume Barré est cité dans ce partage, c'est qu'il devait faire partie de la famille, comme époux de cette Marguerite Kernevez: il faut donc en conclure que Marguerite Kernevez épouse successive de Corentin Le Cor et Guillaume Barré devait être la fille de Allain KERNEVEZ et Etiennette LE QUINIOU

Les 5 enfants connus (sur les 6) d'Alain KERNEVEZ x Etiennette LE QUINIOU sont donc Allain à Ergué-Gabéric, Louis mort en 1671 à Coray, Françoise épouse Yves LE BON et morte avant 1681, Anne vivante en 1707 (fut-elle mariée et où?) et donc Marguerite épouse Guillaume Barré.
Qui fut le 6ème enfant qui survécu (puisqu'il y a eu 6 parties de l'estoc maternel venant d'Etiennette LE QUINIOU) et a-t-il eu descendance?

Quant aux enfants ayant survécu de Jeanne RANNOU avec Allain KERNEVEZ, ils sont donc Catherine, Etiennette, Louis et Anne, ce qui montre que Marguerite née en 1662 et Pierre né en 1665 sont morts en bas-âge; par ailleurs il est aussi probable que la Anne née en 1670 soit morte jeune, et que la Anne citée au partage de 1698 a dû naître dans l'année de lacune 1677, puisqu'apparemment le partage cite les enfants dans l'ordre du plus âgé au plus jeune: Catherine est bien née avant Etiennette qui est bien née avant Louis puisque ce dernier est toujours décrété de justice à son remariage en 1695, et donc né après 1670: il a donc dû naître en 1673 année de lacune (comme il fut aussi marié en 1690 il est né avant 1676 donc ne peut être né dans l'autre année de lacune 1677), et puisque cité avant sa soeur Anne cette dernière a dû naître après 1673, probablement la dernière fille alors que Jeanne RANNOU venait d'avoir 45 ans.

Bien amicalement,
Didier GAONAC'H

Message par Didier GAONAC'H »

Bonsoir Vital, bonsoir à tous.

Je me suis intéressé à votre conversation au début de celle-ci. On y apprend, c'est vrai, des détails tout à fait utiles, à la fois, du mode de vie du XVIIème, mais aussi de la manière de penser des gens de l'époque.
Je n'ai, visiblement, aucune de ces personnes dans mes sosas, ni même dans les couples liés à ceux-ci, mais j'ai quand même, sur un bout de papier, essayé de suivre l'ascendance des personnes citées. Et il faut bien dire que j'ai du mal à m'y retrouver. C'est peut-être évident pour vous tous, mais je ne sais pas répondre à une question (sans doute très) simple: qui sont les parents de Alain KERNEVEZ, l'époux d'Estiennette QUINIO, puis de Jeanne RANNOU. (En fait, je suis un peu fourbe sur le coup, car je cousine avec cette famille par les RANNOU: les parents de Jeanne sont mes sosas 5376-7).

J'ai sans doute raté une étape, mais, SVP, un éclaircissement serait utile pour moi!

Bonne soirée.

Didier
DGH
Jean Jacques Pérès

Message par Jean Jacques Pérès »

bonsoir vital
bonsoir a tous
je n ai pas photographié 1 G 274
mais c est quelqu un qui l a demandée
mais je ne trouve plus le message
par contre j ai photographié 1 G 86 (kerelan lanniron )
qui interesse " le grand terrier " et moi aussi
on retrouve la famille Thoban dont tu as traduit l aveu de 1656 à Nantes
(famille Seznec aussi )
la photo 99 est le début
je me suis trompé je l ai mise sur Penanlein
pour ce qui est des autres aveux
il ne faudra surtout pas etre pressé si on veut bien le faire
il y a quand meme de 50 à 100 photos par acte
on en reparlera
a bientot
jean jacques
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Vital, bsr à tous,

Marguerite Le KERNEVEZ :
Mariage (3)
15/02/1694 Coray (Pays : Châteauneuf) BARRE Guillaume, âgé de 27 ans, né à Coray KERNEVEZ Marguerite, âgé de 32 ans, née à Coray veuve de LE CORRE Corentin Témoins : jean barré , frère , pierre le meur , francois jacq , anne le kernevez
05/05/1711 Coray Lieu-dit : Ty Lagala (Pays : Châteauneuf ) décès KERNEVEZ Marguerite âgé(e) de 50 ans Conjoint : BARRE Guillaume Témoins : Le Coroller Et Louise Le Coroller , Ses Enfants , Henry Et Marie Le Cor , Ses Enfants
,
vivait encore, lors du partage de 1698 et c' est quand m.me étonnant qu' elle n' était pas citée !!!

Marguerite et Guillaume BARRE on d' ailleurs eu 2 enfants (ci dessous), dans la période concernée :

# Jeanne Barré, née le 9 décembre 1698, Coray 29,
# Louis Barré, né le 7 novembre 1700, Coray 29,

Anne LE KERNEVEZ : (fille d' Alain et Jeanne RANNOU)
05/01/1670 Coray Lieu-dit : Pen Al Leign (Pays : Châteauneuf) GUERNEVES Anne Enfant de Allain et de RANNOU Janne Parrain : Le Guillou Jan Marraine : Lanurien Marie
Mariage 16/02/1699 Coray (Pays : Châteauneuf) CUTUILLIC Pierre, né à Coray LE QUERNEVEZ Anne, née à Coray Témoins : Mess Guill Cutuillic , prêtre , jean floch , claude et renee cutuillic , louis le quernevez , marie rose de tinreniac , signe , janne mauricette harquin , signe , gilles claude harquin , signe , joseph le deauguer , thomas le predou , signe
09/12/1699 Coray Lieu-dit : Kervinigan (Pays : Châteauneuf ) décès LE KERNEVEZ Anne Conjoint : CUTUILLIC Pierre Témoins : Son Mari , Louis Le Kernevez , Frère , Catherine Et Margueritte Le Kernevez , Ses Soeurs, Jean Floch , Charles Jestin , Jeanne Barré , Marie Le Roy , Claudine Cuitillic Ses Alliés...

Ainsi, Anne LE KERNEVEZ, citée en 1707, ne pouvait être que la fille d' Alain et Estiennette LE QUINIOU
et Marguerite (précitée) est bien fille d' Alain et Jeanne RANNOU :
04/10/1662 Coray (Pays : Châteauneuf)
LE KERNEVEZ Marguerite Enfant de Allain et de RANNOU Janne
Parrain : Rannou Henry Marraine : Le Bourhis Katherine
..

Il est effectivement très difficile de déterminer l' appartenance de certains d' entre eux à telle ou telle fratrie, mais quand on se réfère aux différentes transcriptions d' actes, on y voit déjà un peu plus clair...

A ma connaissance, Alain LE K/NEVEZ, avait 5 enfants de sa 1ère épouse :
* Alain Le Kernevez 1650-1711
* Francoise Le Kernévez †1680
* Marie Le Kernevez
* Anne Le Kernevez †1707/
* Louis Le Kernevez †1671

et 7 de Jeanne RANNOU :
* Catherine Le Kernevez 1660-1723
* Marguerite Le Kernevez 1662-1711
* Pierre Le Kernevez 1665
* Estiennette Le Kernevez 1667-1719
* Anne Le Kernevez 1670-1699
* Louis Le Kernevez ca 1673-1722
* Jeanne Le Kernevez †1716

A noter que dans tous ces évènents, les divers témoins sont tous alliés à la personne concernée (de l' une ou l' autre des 3 fratries)

Cordialement,
Francois.

PS : La non présence de Marguerite LE KERNEVEZ lors du partage du
13/12/1698 résulte du fait qu' elle venait d' accoucher 4 jours auparavant ...
Avec éventuellement quelques complications !!!
Modifié en dernier par framevellec (†) le 24/02/2009 23:55, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Re moi,
Bonsoir Vital et les autres,

En relisant le dernier message de Vital, évoquant Guillaume BARRE, lors du partage de 1698, hormis le fait, que son épouse venait d' accoucher (à un age déjà assez avancé : 36 ans), il faut aussi tenir compte du reX d' Alain LE K/NVZ le 2 juin 1656, Coray 29, avec Jeanne RANNOU et en considération d' un veuvage précédant cette date, si Marguerite était fille de Estiennette LE QUINIOU, celà lui faisait avoir au minimum 45 ans lors de la ° de son fils (et dernier enfant) Louis (BARRE)...

Cordialement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Vital Le Dez

Bonsoir à tous,

Le fait que Marguerite Kernevez n'ait pas été citée au partage de 1698 écarte définitivement le fait qu'elle soit fille de Jeanne RANNOU car les 4 enfants cités sont héritiers en quotité, c'est-à-dire à égalité: il n'y a donc eu que 4 enfants à avoir survécu du mariage de avec Jeanne RANNOU: si Marguerite Kernevez avait été fille de Jeanne RANNOU, elle aurait été citée par l'intermédiaire de Guillaume Barré, comme l'ont été Catherine par Charles Gestin et Etiennette par Guillaume KERHERNO: donc je maintiens et persiste à dire que Marguerite n'est pas la fille de Jeanne RANNOU.
Par ailleurs, rien ne prouve dans les transcriptions que tu donnes que Marguerite est fille de Jeanne RANNOU: par contre ça prouve que Marguerite est fille d'Allain car citée soeur à la sépulture d'Anne en 1699; étant fille d'Alain et n'étant pas citée au partage de 1698, et n'atant pas héritière en quaotité avec ses autres frères et soeurs de la succession d'Allain KERNEVEZ x Jeanne RANNOU, elle ne peut donc qu'être la fille d'Etiennette LE QUINIOU; elle est donc bien soeur (et même plus exactement 1/2 soeur, mais tu sais bien que les 1/2 sont rarement notés sur les bms, par contre sur les actes notariés très souvent) de ceux indiqués à la sépulture de 1699; de plus elle n'a pas d'autres enfants après 1700: si elle a 45 ans, elle est née en 1655 environ, et comme clairement avant d'épouser Corentin Le Cor elle a épousé un Coroller dont elle a eu des enfants, et que ce Corentin Le Cor elle l'a épousé vers 1682, elle a dû se marier avec ce Coroller encore avant, donc rien d'extraordinaire là-dedans; si elle avait 45 ans en 1700, elle en avait 39 en 1694; admettant même qu'elle soit née en 1657, elle aurait eu 37 ans à son dernier mariage, soit 10 ans de plus que son époux, c'est assez fréquent, et n'aurait "triché" que de 5 ans sur son âge: elle ne serait pas la première...
Mais le point le plus incontestable est qu'elle ne soit pas citée au partage comme héritière en quotité avec ses frères/soeurs de la succession d'Allain KERNEVEZ x Jeanne RANNOU: ce point ne lui laisse aucune chance...
Quant au pauvre Paul Le Roy qui a eu un enfant en 1656 non déclaré posthume, il doit se retourner dans sa tombe de savoir que sa femme s'est remariée avant même la naissance de son dernier fils en octobre 1656!!!!!

Bon plus sérieusement, voici 3 aveux (en fait deux aveux et demie, la fin demain...)

Aveu de 1780: (une page a résisté aux filtres, si bien que j'ai fait de mon mieux mais une ligne est restée désespérément illisible)

Aveu, dénombrement et déclaration par nouveaux tenants et aboutissants que rendent et fournissent à illustrissime et révérendissime Messire Toussaint François Joseph Conen de Saint Luc, par la grâce de Dieu et du Saint Siège apostolique, évêque de Quimper, comte de Cornouailles, seigneur des châtellenies de Coray et des Salles, conseiller du roi en tous ses Conseils, Henri Le Queneuder fils et démissionnaire d’Yves Le Queneuder demeurant au lieu de Pennalein paroisse de Coray, et Grégoire Barré tuteur des enfants mineurs de défunts Louis Hyacinthe Barré et Marie Catherine Le Queneuder, demeurant au lieu de Lesergué paroisse d’Ergué Gaberic, des terres et héritages qu’ils possèdent au lieu de Pennalein dite paroisse de Coray sous ledit seigneur évêque de Quimper, à devoir de foi, hommage, lods et ventes le cas advenant, droit de chambelinage sans rachat ni droit de bail, dans lesquels héritages et droits ledit Henri Le Queneuder est fondé par les deux tiers et ledit Grégoire Barré en sadite qualité de tuteur pour un tiers desquels droits la description suit, et premier: la maison manale ouvrant à l’orient, construite de simple maçonnage, couverte de gled, ayant de longueur à deux longères 28 pieds, de franc à deux pignons 12 pieds sur 8 pieds de hauteur compensée, la crèche dite la crèche aux vaches joignant le pignon du nord de la maison principale de même construction, couverte de gled, ayant de longueur à deux longères 19 pieds et quart, de franc à un pignon 12 pieds sur 6 pieds et tiers de hauteur sans cheminée, la crèche aux bœufs à l’orient côté de la cour à fembrois, de simple maçonnerie, couverte de paille, ayant de longueur à deux longères 28 pieds et trois quarts, de largeur en œuvre à deux pignons 15 pieds sur 10 pieds de hauteur compensée, la soue à veaux construite de maçonnerie couverte de paille, adossée au pignon d’occident de la crèche à bœufs, ayant de longueur à une longère 14 pieds et demie, de franc à deux pignons 7 pieds sur 4 pieds et demie de hauteur, la maison dite Thy Bihan en forme de maison à grange du nord de simple maçonnerie couverte de gled, ayant 27 pieds et tiers de longueur à deux longères, de largeur à un pignon avec cheminée 11 pieds et demie sur 6 pieds de hauteur, un fonds de simple maçonnerie ayant 6 pieds de diamètre à l’orient côté du midi de la cour à fembrois, le puits de maçonnage et porte percée en luffeaux, l’aire et issues à paille au midi ayant ses édifices au cerne fors d’orient, contenant 23 cordes et demie, un hangar à l’orient de l’aire construit à volonté, un courtil nommé Liors ar Croubras ayant ses édifices au cerne fors en l’endroit des maison, contenant sous fonds et édifice 13 cordes, donnant de l’orient sur le placître, d’occident sur les frottages dudit lieu, du midi sur la crèche aux vaches, du nord sur le placître, le courtil nommé Liors Moan ayant ses édifices au nord, contenant 5 cordes et demie, donnant d’orient sur Parc Bras, d’occident sur Liors Cradennec, du midi sur Parc Tricorne, du nord sur le verger, le verger au nord du précédent, contenant sous fonds et édifices 30 cordes, donnant d’orient sur la maison manale, d’occident sur le placître Amirique du Nord, du midi sur Liors Moan, le courtil dit Liors ar Cradennec ayant ses édifices du nord, contenant sous fonds et édifices 11 cordes et demie, donnant d’orient sur le verger, du nord sur le placître, du midi sur Parc Tricorn, du couchant sur parc à Joseph Gestin, le courtil dit Liors ar Leurguer ayant ses fossés fors du midi, ayant sous fonds et édifices 40 cordes, donnant d’orient et midi sur Liors Cradennec et le verger, du couchant et nord sur le placître, le courtil dit Liors ar Forn près du four, contenant sous fonds et édifices une corde et demie, donnant d’orient sur le placître, du couchant et nord sur la cour à fembrois, du midi sur l’aire, un champ nommé Parc Tricorn terre chaude au midi de Liors Moan, ayant sous fonds et édifices 52 cordes, donnant d’orient sur Parc Bras, d’occident sur champ à Joseph Gestin, du nord sur Liors Cradennec et du midi sur le chemin dudit village au bourg de Coray, la portion du placître dudit village de sous orient, ayant son luron du levant et nord et parties de fossés d’orient, ladite portion pouvant contrôler en un journal, Parc Bras ar Leur terre chaude au midi de l’aire, ayant ses édifices du midi et nord et en partie du couchant bout du nord, contenant sous fonds et édifices 235 cordes, donnant d’orient sur Parc Tricorne et le verger, du couchant sur Liors Moan, du nord sur le placître et du midi sur le chemin dudit lieu à Corai, Parc ar Menglas terre chaude ayant ses édifices au cerne fors en grande partie d’orient bout du midi, contenant sous fonds et édifices 139 cordes, donnant d’orient sur champ à Marie Gestin, du couchant sur Parc Bras ar Leur, du nord sur parc à Pierre Bouguennec et du midi sur le chemin dudit village à Coray, Parc an Anque Bihan terre chaude ayant ses fossés du nord, contenant sous fonds et édifices 136 cordes, donnant d’orient sur terres audit Bouguennec, du couchant sur terres au même, du nord sur le chemin de Corai, du midi sur Parc Santinalle, Parc Saulic Hallec terre chaude au midi du précédent, ayant ses édifices du couchant et midi, contenant sous fonds et édifices 57 cordes, donnant d’orient sur terres audit Bouguennec, du couchant sur Parc Melvéguen, du septentrion sur Parc an Anque Bihan et du midi sur parc à Joseph Gestin, un parc nommé Parc Melveguen terre chaude ayant ses édifices des midi et couchant, la moitié du nord et en partie d’orient bout du nord, contenant sous fonds et édifices 148 cordes, donnant d’orient sur Parc Santinalle, du couchant sur le chemin de Corai, du nord sur terres audit Bouguennec, du midi sur terres à Joseph Gestin, un parc nommé Parc Kerdu terre chaude ayant ses édifices au cerne, contenant sous fonds et édifices 317 cordes, donnant d’orient sur chemin conduisant au grand chemin, du couchant et du nord sur terres audit Bouguennec, du midi sur le chemin, une moitié de la garenne dite Goarem Lanvellec terre froide ayant fossés du midi, contenant sous fonds et édifices 62 cordes et deux tiers, donnant d’orient sur garennes à Gregoire Loussouarn, du couchant sur la portion appartenant audit Bouguennec, du nord sur la même portion et du midi sur la portion de Grégoire Auffret, Parc Saoulec Pilat terre chaude ayant ses édifices du levant et midi, la moitié du couchant contenant sous fonds et édifices 358 cordes et demie, donnant d’orient sur le chemin conduisant au grand chemin, du couchant sur terre audit Bouguennec, du nord sur côté dudit chemin et du midi sur le grand chemin, Parc Menez Bihan terre chaude ayant ses édifices au cerne fors la moitié d’orient, contenant sous fonds et édifices 151 cordes, donnant d’orient sur Mine Bihan audit Bouguennec, du couchant sur chemin conduisant au grand chemin, du nord sur le grand chemin, du midi sur ledit chemin y conduisant, la portion du couchant de Goarem ar Couronn ayant ses édifices du midi et tiers du levant terre froide, contenant sous fonds et édifices 258 cordes, donnant d’orient sur Goarem an Nai à Marie Gestin, d’occident sur Menes Bihan, du midi sur Goarem Bras Pennalein, du nord sur Menes Bihan, la portion d’orient de la précédente garenne ayant son fossé du midi, contenant sous fonds et édifices 203 cordes ayant les mêmes débornements, et terre froide, Goarem Courrant Iselaf ayant ses édifices au cerne fors du nord, contenant sous fonds et édifices 398 cordes, donnant d’orient sur Goarem an Nai à Marie Gestin, du couchant sur la précédente garenne, du nord sur la même, du midi sur Goarem Bras, un pré en partie fauchable terre froide appelé Prat ar Courran ayant ses édifices au cerne fors du nord, contenant sous pré fauchable 93 cordes et sous terre froide 60 cordes, donnant d’orient sur garennes à Marie Gestin, du couchant sur Goarem Bras, du nord sur Goarem Couronne Iselaf, du midi sur Goarem Bras, un pré fauchable nommé Fouennec ar Ros ayant ses édifices au cerne fors la moitié du levant, contenant sous fonds et édifices 24 cordes, donnant d’orient sur pré à Gregoire Loussouarn, du couchant sur Goarem ar Ros à Louis Loussouarn, du nord sur idem, du midi sur Goarem ar Ros, la portion du nord d’un pré fauchable nommé Foüennec Keresec ayant ses fossés d’orient partie du couchant bout du midi, ladite portion jusqu’au ruisseau de séparation du midi, contenant sous fonds et édifices 42 cordes, donnant d’orient sur pré à Gregoire Auffret, du couchant sur Foüennec Kerezec à Germain Fleaöuter, du nord sur pré audit Auffret, du midi sur garenne au même, la portion du midi du même pré à prendre audit ruisseau ayant ses édifices au cerne fors du nord contenant sous fonds et édifices 33 cordes ayant les mêmes débornements, autre pré fauchable dit Foüennec Liors Bras Keresec ayant ses fossés d’orient et nord, contenant sous fonds et édifices 23 cordes donnant d’orient sur courtil audit Fleaouter, d’occident sur courtil au même, du nord sur pré à idem, du midi sur la cour dudit Fleaouter du lieu de Keresec, un courtil près le village de Keresec où il y a un pré abandonné, ayant ses édifices au cerne, contenant sous fonds et édifices 12 cordes, donnant d’orient sur courtil audit Germain Fleaouter, d’occident sur courtil à idem, du nord sur champ à idem, du midi sur la cour du même Fleaouter, courtil dit Liors Bihan ayant ses édifices des midi et couchant, contenant sous fonds et édifices 2 cordes, donnant d’orient sur la cour de Keresec, d’occident sur le placître du même lieu, des nord et midi sur idem, Parc Meur terre chaude ayant ses édifices au cerne, contenant sous fonds et édifices 129 cordes et demie, donnant d’orient sur champ à Germain Fleaouter, du couchant sur chemin conduisant aux champs de Keresec, du nord sur idem, du midi sur Parc ar Forn audit Fleaöuter, Parc Corbel terre chaude ayant ses édifices au cerne fors du levant, contenant sous fonds et édifices 226 cordes, donnant d’orient sur terres du lieu de Crechcoal à Louis Le Maguet, du couchant sur chemin de Keresec au grand chemin, du nord sur chemin conduisant à Coray, du midi sur chemin de Keresec audit grand chemin, Goarem Croas Bihan terre froide ayant ses fossés au cerne fors d’orient, contenant sous fonds et édifice 79 cordes, donnant d’orient sur terres audit Fleaouter, d’occident sur le grand chemin, du nord sur idem, du midi sur terres du lieu de la Villeneuve, Parc ar Groas terre grise ayant ses édifices des midi et occident, contenant sous fonds et édifices 249 cordes, donnant d’orient sur garennes audit Fléaouter, du couchant sur le grand chemin, du nord sur terres de la Villeneuve, du midi sur chemin conduisant aux garennes de Kerésec, Goarem Creis terre froide ayant ses fossés du couchant partie du midi bout du couchant et partie du midi bout du levant, ayant sous fonds et édifices 233 cordes, donnant d’orient sur garennes audit Fléaouter, du couchant sur Parc ar Groas, du nord sur idem, sur Goarem Poulou Poës audit Fléaouter du midi, une garenne terre froide Goarem Croas Isélaf ayant ses fossés en partie du couchant bout du nord et en partie du nord bout du couchant, contenant sous fonds et édifices 337 cordes, donnant d’orient sur les garennes de Lannurien, d’occident sur Goarem Croas ci-devant, du nord sur garennes à Germain Fleaouter, du midi sur garennes au même, et finalement Fouennec Meur au midi de la précédente garenne partie pré fauchable partie terre froide ayant ses édifices du midi, contenant sous fonds et édifices de prairie 84 cordes et de terre froide 28 cordes, donnant d’orient sur les garennes de Lannurien, d’occident sur Goarem Croas de l’article précédent, du nord sur idem, du midi sur les garennes du manoir de Kerviou. Lesdits droits et héritages sont roturiers au proche fief de la juridiction des Regaires de Quimper et châtellenie de Coray et pour présenter le présent aveu …. et faire ce qui sera nécessaire devant nous notaires de la juridiction des Regaires de Quimper, comté de Cornouailles et châtellenie de Corai, avec soumission d’icelle, furent présents lesdits Henri Queneuder et Grégoire Barré aux qualités et demeurant comme dit est aux lieux de Pennalein et de Lésergué, lesquels affirment le présent véritable, déclarent obliger tous leurs biens …ledit lieu de Pennalein et droits … droits seigneuriaux ci-dessus lesquels héritages et reconnaissent devoir et s’obligent solidairement de payer audit seigneur évêque de rente censive à chaque jour et fête de St Mathieu la somme de 20 sols monnaie, un quarteron de froment et 12 deniers tournois à chaque fête de la Chandeleur de chefrente, ledit froment à être mesuré et payé audit seigneur évêque, ses fermiers ou receveurs en l’église paroissiale de Corai à la manière accoutumée, et 7 bigots d’avoine mesure du roi à chacun premier jour de janvier, lequel avoine lesdits fermiers ou receveurs sont tenus d’aller quérir dans les maisons des redevants après les avoir fait avertir ensemble, déclarant de plus devoir une poule avec ledit avoine par chacun an, lesquels deux tiers desdits droits sont advenus audit Henri Queneuder comme démissionnaire d’Yves son père, et l’autre tiers aux mineurs Barré de la succession de Marie Catherine Queneuder leur mère, et nomment pour leur procureur Maître [blanc] auquel ils donnent tout pouvoir requis à ladite fin, promettant et s’obligeant, ce fait et passé à Quimper en l’étude et au rapport de Le Moyne l’un de nous, son collègue présent, sous le seing de Maître Joseph Le Meur requérant ledit Henri Queneuder, celui de Maître Jean Hervé Pierre Guermeur requérant ledit Barré, qui ont déclaré ne savoir signer de ce interpellés, et les nôtres notaires ce jour 3 décembre 1780 après midi; ainsi signé en la minute Guermeur, Le Meur, Coic et Le Moyne notaires, ce dernier registration
Contrôlé à Quimper le 5 décembre 1780 par de Tremaudeau qui a reçu 14 sols; Le Moyne notaire.

Aveu d'Alain FLochlay de 1669 en entier:

Devant les notaires soussignants par la Cour et juridiction de Cornouaille o soumission y jurés, ce jour 2nd de septembre avant midi 1669, comparu en personne Allain Le Flochlay faisant tant pour lui que pour Isabeau Guimarch sa mère et pour ses sœurs demeurant au village de Penalein paroisse de Coré, lequel et audit nom connaît et confesse par cette tenir à foi et hommage, lods et ventes le cas advenant, sous Révérend Père en Dieu Messire François de Coetlogon évêque et comte du Comté de Cornouailles une tenue audit village de Penalein prédite paroisse, consistant en une maison construite de pierres de maçonnage avec deux portes et quatre fenêtres de pierres de taille, couverte de gled nommée Ty Amize, ayant de hauteur 8 pieds, 40 pieds de long et 18 de largeur, ouvrant vers le midi et le nord sur les cours ou portes à fembrois de ladite tenue, le fonds et une maison aussi de maçonnage de pierres de taille, ladite maison couverte de gled, ayant 5 pieds de hauteur, 18 de long et 13 de large, ouvrant vers le couchant sur la cour de ladite tenue, une maison à charrette avec un seul pignon, aussi construite de pareil maçonnage couvert de paille, ayant 6 pieds de hauteur, 28 de long et 12 de large, sous lesdites maisons, cours, aire, courtils et pourpris pouvant y avoir environ un journal et demie de charrue, ledit pourpris indivis en partie avec les autres tenanciers dudit village, deux parcs nommés Parcou ar Choat terre chaude s’entretenant fors quels sont séparés d’un fossé, contenant 4 journaux et demie de charrue, donnant devers orient sur terres à Ollivier Le Guillou et Allain Kernevez, vers midi sur terre à l’avouant, vers l’occident sur partie des frostaiges dudit village et du nord sur bois nommé Coat Quelen audit seigneurs évêques, deux autres parcs nommés Rost Rouez, l’un contenant 3 journaux de terre chaude et l’autre 2 journaux, savoir un 1 journal de terre chaude et l’autre terre froide, donnant devers orient sur le chemin qui conduit de maison de Creach Pividec au moulin dudit seigneur évêque, du midi sur terres à Ollivier Le Guillou, du couchant et du nord sur terres dépendant du lieu de Kerescant, plus un parc nommé Dianaon contenant 13 journaux de terre chaude, donnant vers midi et orient sur terres à Ollivier Le Guillou et du nord sur terres audit Kernevez, plus un parc nommé Penangouez contenant environ 2 journaux terre chaude, donnant devers orient sur terres audit Kernevez, du midi et occident sur terres audit advenant, et du nord sur le chemin qui conduit dudit Penanlein à Quimpertin, item sept parcs nommés Lanvellou contenant environ 3 journaux de terre chaude et 5 journaux de terre froide, s’entrejoignant fors la séparation par fossés, donnant vers orient sur terres à Hervé Guillou, du midi sur autres terres auxdits Guillou et Kernevez, et devers occident sur terres aux héritages de Gregoire Gestin et du nord sur chemin qui conduit dudit moulin à Penchoat, item un parc nommé Goaremou, contenant un journal de terre froide et donnant devers orient et le midi sur terres audit Ollivier Guillou, du couchant et le nord sur terres à Guezennec Le Guet, plus un petit parc nommé Brugeguic en Rest contenant demi journal de terre froide, donnant devers orient et le nord sur chemin de servitude qui conduit [de] Penalein audit Coatquelen, du midi sur le placître dudit Penalein, et du couchant sur parc audit Guillou, plus un pré fauchable contenant 2 journaux à faucher donnant devers orient et midi sur chemin qui conduit dudit Penalein au village de Roslosquet, du couchant sur un ruisseau d’eau qui dévale des terres dudit Guillou et se rend aux terres dudit Roslosquet et du nord sur terres audit Guillou avec un tiers des autres issues et frostages dudit village indivis avec les autres tenanciers dudit village, dessus lesquels terres et héritages sus-describés reconnaît ledit Flochlay devoir de chefrente audit seigneur évêque un quarteron de froment, deux combles foulés avoine par chacun an à la Saint Michel qu’il promet et s’oblige payer à l’avenir à ses receveurs audit Corré à perpétuité lui et ses successeurs dur obligation de tous ses biens, meubles et immeubles, exécution et vente d’iceux comme pour deniers royaux et par son serment, le fonds des héritages acquis par défunt autre Allain Le Flochlay son père et ladite Guimarch du seigneur marquis de Rosmadec par contrat du 3ème de juin 1655, ainsi voulu, promis, juré, gré, tenu et n’en venir encontre, à quoi nous dits notaires l’avons de son consentement et requête condamné par les jugement et autorité de ladite Cour et le sceau d’icelle, et le gré pris au tablier de Maître Allain de Lagarde notaire sous signant sous le seing de Laurens de Lagarde pour ledit Flochlay qui dit ne savoir signer.
Signatures: Laurents Delagarde, R: Derichard notaire, A: de Lagarde notaire

1ère page de l'aveu de 1669 passé par Ollivier et Allain Le Guillou:
Aveu et déclaration par tenants et aboutissants des terres et héritages que tiennent et profitent Ollivier et Allain Le Guillou père et fils au franc fief des Regaires de Cornouaille au village, issues et appartenances de Penanlain en la paroisse de Coray à foi, hommage avec droit de chambelinage sans rachat ni droit de bail sous illustrissime et révérendissime seigneur Messire [François] de Coetlogon évêque et comte de Cornouaille et des Salles, conseiller du roi [en son Conseil] d’Etat et primé seigneur spirituel et temporel de la paroisse et châtellenie de Coray, quels héritages ils déclarent leur appartenir tant en fonds [qu’en] réparation, savoir audit Ollivier par la représentation de défunt [Allain] Le Meur son beau-père que par acquêt du sieur de Tiery faisant pour le seigneur marquis de Rosmadec et audit Allain Le Guillou par contrat d’engagement dudit Ollivier Le Guillou et Anne Le Meur sa femme, ses père et mère daté du 9ème jour de mars 1668, lesquels héritages sont ci-après describés, et premier: une tenue et tènement d’héritage située audit village, issues et appartenances de Penanlain audit Coray, consistant en maisons couvertes de gled, augeard, cour à fembrois, la moitié de four, aire, pourpris, courtils, sous lesquels il peut y avoir demi journal de terre chaude, item un parc de terre chaude nommé Parc Bihan an Lezre contenant environ demi journal, donnant du levant sur chemin conduisant [dudit] village au moulin Roux, du midi sur Liorz an Leizre, du couchant et le [nord] sur parc auxdits déclarants nommé Parc an Coat, item autre parc nommé Parc an Coat de terre chaude contenant environ 2 journaux, donnant de l’orient sur ledit Parc Bihan, du midi sur Liorz an Cozperen à Allain Kernevez dudit village, du couchant et le nord sur terres à Allain Le Flochlay et audit Kernevez, plus autre parc de terre chaude nommé Parc an Coataro contenant environ 2 journaux, donnant devers orient sur un frostage et issues dudit village nommé an Leuzrequer Ysellaff, du midi sur chemin qui conduit au village de Rozlosquet [aux] prairies dudit village, du couchant sur terres auxdits déclarants et du nord sur autre parc nommé Couat Darn audit Kernevez, plus autre parc terre chaude nommé Parc Poul an Maoult Ysellaff contenant un journal et pré fauchable y joignant, donnant devers levant sur terres audit Kernevez, du midi sur terres dudit Roz Losquet, du couchant sur ledit Poul an Maoult Uhellaff auxdits déclarants et du nord sur terres dudit Rozlosquet, plus Parc Poul an Maoult Uhellaff contenant environ 2 journaux de terre chaude, donnant de l’orient sur le chemin nommé Penangouez et le coin dudit Parc Poul an [Maoult] Ysellaff, du midi sur petit chemin de servitude pour fréquenter les [garennes] dudit Kernevez, du couchant et le nord sur terres dudit Kernevez, item autre parc nommé an Lurau contenant environ 2 journaux de terre chaude, donnant du levant sur … Carant Poulharo, du midi sur un chemin de servitude pour servir Parc Diannaon audit Flochlay, du couchant sur Parc Penangouez aux héritiers de Louis [] de Pencoat et du nord sur ledit parc Diannaou, item autre parc terre chaude nommé Leuzre an Quer contenant un journal donnant du levant sur Parc Bihan à Rene [], du midi sur Carrant an Angl, du couchant sur Carrant Poulharo, du nord sur ledit plessis dudit village, plus autre parc terre chaude nommé an Parc Bihan ...

Bien amicalement,
jean-marie boileau

Bonjour à tous,

à Didier : les parents d'Allain KERNEVEZ sont Ollivier et Marie GONIDEC de Trégourez, nés sans doute dans les années 1580, dont trois fils vivants : Allain °1615, dont il est question ici, installé à Coray, Jean °1609 x Blanche HAUFF, Pierre °1611 x Catherine LE PERENNEC, tous deux demeurés à Trégourez.

Personnellement, je descends des trois frères...

Cordialement,
Vital Le Dez

Bonsoir à tous,
voici la fin de l'aveu de septembre 1669 passé par Ollivier et Allain Le Guillou père et fils; l'aveu truffé d'abréviations est difficile à lire, d'autant que l'écriture est peu soignée; outre les mots manquants car coupés par la photo sur la 1ère page, il y a deux mots sur le reste que je n'ai pas réussi à lire; si quelqu'un y parvient; j'ai remis l'aveu dans sa totalité pour une lecture en continu

Aveu du 23/09/1669 passé par Ollivier et Allain Le Guillou:
Aveu et déclaration par tenants et aboutissants des terres et héritages que tiennent et profitent Ollivier et Allain Le Guillou père et fils au franc fief des Regaires de Cornouaille au village, issues et appartenances de Penanlain en la paroisse de Coray à foi, hommage avec droit de chambelinage sans rachat ni droit de bail sous illustrissime et révérendissime seigneur Messire [François] de Coetlogon évêque et comte de Cornouaille et des Salles, conseiller du roi [en son Conseil] d’Etat et primé seigneur spirituel et temporel de la paroisse et châtellenie de Coray, quels héritages ils déclarent leur appartenir tant en fonds [qu’en] réparation, savoir audit Ollivier par la représentation de défunt [Allain] Le Meur son beau-père que par acquêt du sieur de Tiery faisant pour le seigneur marquis de Rosmadec et audit Allain Le Guillou par contrat d’engagement dudit Ollivier Le Guillou et Anne Le Meur sa femme, ses père et mère daté du 9ème jour de mars 1668, lesquels héritages sont ci-après describés, et premier: une tenue et tènement d’héritage située audit village, issues et appartenances de Penanlain audit Coray, consistant en maisons couvertes de gled, augeard, cour à fembrois, la moitié de four, aire, pourpris, courtils, sous lesquels il peut y avoir demi journal de terre chaude, item un parc de terre chaude nommé Parc Bihan an Lezre contenant environ demi journal, donnant du levant sur chemin conduisant [dudit] village au moulin Roux, du midi sur Liorz an Leizre, du couchant et le [nord] sur parc auxdits déclarants nommé Parc an Coat, item autre parc nommé Parc an Coat de terre chaude contenant environ 2 journaux, donnant de l’orient sur ledit Parc Bihan, du midi sur Liorz an Cozperen à Allain Kernevez dudit village, du couchant et le nord sur terres à Allain Le Flochlay et audit Kernevez, plus autre parc de terre chaude nommé Parc an Coataro contenant environ 2 journaux, donnant devers orient sur un frostage et issues dudit village nommé an Leuzrequer Ysellaff, du midi sur chemin qui conduit au village de Rozlosquet [aux] prairies dudit village, du couchant sur terres auxdits déclarants et du nord sur autre parc nommé Couat Darn audit Kernevez, plus autre parc terre chaude nommé Parc Poul an Maoult Ysellaff contenant un journal et pré fauchable y joignant, donnant devers levant sur terres audit Kernevez, du midi sur terres dudit Roz Losquet, du couchant sur ledit Poul an Maoult Uhellaff auxdits déclarants et du nord sur terres dudit Rozlosquet, plus Parc Poul an Maoult Uhellaff contenant environ 2 journaux de terre chaude, donnant de l’orient sur le chemin nommé Penangouez et le coin dudit Parc Poul an [Maoult] Ysellaff, du midi sur petit chemin de servitude pour fréquenter les [garennes] dudit Kernevez, du couchant et le nord sur terres dudit Kernevez, item autre parc nommé an Lurau contenant environ 2 journaux de terre chaude, donnant du levant sur … Carant Poulharo, du midi sur un chemin de servitude pour servir Parc Diannaon audit Flochlay, du couchant sur Parc Penangouez aux héritiers de Louis [] de Pencoat et du nord sur ledit parc Diannaou, item autre parc terre chaude nommé Leuzre an Quer contenant un journal donnant du levant sur Parc Bihan à Rene [], du midi sur Carrant an Angl, du couchant sur Carrant Poulharo, du nord sur ledit plessis dudit village, plus autre parc terre chaude nommé an Parc Bihan an Leuzre Quer contenant environ un journal, donnant du levant sur ledit plessis, du midi sur Carrant Parc Diannaou, du couchant et le nord sur le Parc Diannaou audit Kernevez, item autre parc nommé Parc Leuzre Kerdrezec terre chaude et un courtil y adjacent séparé d’un fossé, donnant de l’orient sur courtil et aire à Mademoiselle Lafore Legat, terre dudit Kerdrezec, du midi sur parc à ladite demoiselle, du couchant sur Parc an Cristoffle audit Kerdrezec et du nord sur une issue commune nommée an Pennery, plus autre parc nommé an Parc Mené contenant environ 4 journaux de terre chaude, donnant de l’orient sur Gouarem an Radennec à ladite demoiselle, du midi sur autre garenne audit Kerdrezec, du couchant sur Menez Bihan audit Kernevez et du nord sur le grand chemin de Coray à la ville de Quimpertin, item la moitié d’une garenne nommée an Stang Marran terre froide, contenant en tout ladite garenne 10 journaux d’écobue non parteiye aussi profitée par moitié par lesdits déclarants et ledit Kernevez, donnant du levant, midi et couchant sur terres du village de Kergaouen et du nord sur ledit grand chemin de Coray à Quimper (?), item autre pièce de terre froide aussi profitée par moitié par lesdits Guillou et Kernevez nommée an Lan Uel contenant environ un journal, donnant du levant sur autre Lan Mel audit Flochlay, du midi sur terres aux héritiers d’Allain Gestin de Tiffiguen, du couchant sur Carrant an Meryon, et du nord sur le chemin qui conduit de Tiffigen audit Coray, une pièce de terre nommée an Tarroir terre froide contenant environ demi journal aussi à moitié entre lesdits Guillou et ledit Kernevez, donnant du levant sur pré an Cotarn audit Kernevez, du midi sur ledit ruisseau d’eau et le feunier dudit Rozlosquet, et du couchant et le nord sur le Bois Quellen audit seigneur évêque de Cornouaille, un pré et feunier fauchable nommé Fouennec an Baremou contenant environ un journal à faucher, touchant du levant sur Parc Coten auxdits Guillou, du midi sur ledit chemin conduisant audit Rozlosquet et aux terres …, du couchant sur terres dudit Rozlosquet et du nord sur feunier à ladite demoiselle, item un autre pré fauchable nommé an Fouenec Bihan contenant environ un demi journal à faucher, donnant de l’orient sur ledit Tarroir et ledit Bois Quellen, du midi sur ledit pré dudit Rozlosquet, du couchant sur pré dudit Rozlosquet, et du nord sur feunier audit Kernevez, pour la raison desquels droits et héritages lesdits Guillou demeurant audit village de Penanlein en ladite paroisse de Coray, sur ce présents ce jour 23ème septembre avant midi l’an 1669 devant nous notaires par la Cour du roi à Quimpertin et celle des Regaires de Cornouaille avec soumission à ladite Cour des Regaires pour l’exécution de cette, connaissent devoir audit seigneur pour et à cause de sadite seigneurie de Coray, foi et hommage au droit de chambelinage, lods et ventes cas advenant, demi quarteron de froment et 5 deniers monnaie de chefrente à chacun jour et terme de la Chandelleur qui doit être payée aux fermiers ou commis dudit seigneur, ledit froment mesuré en l’église paroissiale dudit Coray à la manière accoutumée, la dîme à l’onzième gerbe dessus tous leurs blés fors et excepté dessus le blé noir qu’ils ne doivent pas de tout temps immémorial, à l’obéissance à sa Cour et juridiction desdits Regaires et suite de ses moulins en ladite paroisse, à tout quoi ils s’obligent solidairement chacun pour le tout, renonçant à division et discussion de leurs dits biens, exécution et vente d’iceux … par criée et saisie de leurs héritages suivant les derniers édit et ordonnance de Sa Majesté, réservant lesdits déclarants au cas que le présent aveu se trouve défectueux ou excessif d’y ajouter ou en diminuer, ce que de droit sera vu appartenir après qu’ils en auront de connaissance; ainsi promis, juré, renoncé, condamné par notre Cour et le gré pris au lieu de Porlazou en ladite paroisse de Coray, sous le seing de Maître Jullien Teterel pour ledit Ollivier, et celui de noble homme Louis Baudouyn requérant ledit Allein Le Guillou affirmant ne savoir signer.
Signatures: Baudouyn, J: Teterel, Auffret notaire royal, Baudoüin notaire

Pour savoir qui sont les parents d'Alain KERNEVEZ, à dire vrai ce n'est pas une certitude; on ne peut avoir qu'une idée puisque les aveux ne mentionnent que la parenté de sa 1ère femme Etiennette LE QUINIOU; le partage de 1698 renseigne sur Jeanne RANNOU en la disant originaire de Kergariou en Elliant, mais l'action en justice contre Pierre MAHE et Jeanne GOURIN qui habitent à Trégourez sur des héritages à Coray, de la succession de Allain KERNEVEZ et Jeanne RANNOU, suggère que tous les deux avaient des droits à Coray sur Keranizan qu'il est difficile de préciser en l'état. Disons que le parrain de Pierre Kernevez né en 1665 à Coray est Pierre Kernevez de Trégourez; Pierre KERNEVEZ de Trégourez et Catherine LE PERENNEC ont en 1640 un fils Allain Le Quernevez dont le parrain est Allain LE QUERNEVEZ: évidemment ce sont des indices assez maigres, mais qui suggèrent quand même qu'Allain Le KERNEVEZ est originaire de Trégourez, et qu'il est parent de Pierre; le faible nombre de Kernevez à Trégourez au début du XVIIè siècle milite pour une famille non issue de Trégourez, et Ollivier KERNEVEZ a dû épouser une fille de Trégourez; mais lui-même pouvait être originaire de Coray ou Guellevain: à Coray il y a un village de la Villeneuve (i.e. Kernevez), et à Guellevain il y a aussi un manoir de la Villeneuve; comme un aveu de 1540 nous apprend qu'Yvon Kernevez était cause-ayant d'Yvon Kernogouez, on peut raisonnablement imaginer qu'Allain KERNEVEZ avait un aïeul vivant en 1540 à Coray (probablement un bisaïeul ou un trisaïeul) qui s'appelait Yvon, ce Yvon étant nécessairement né avant 1515 et donc peut-être grand-père ou arrière grand-père d'Ollivier. Tout ceci devra être confirmé par des aveux ou documents de ce genre...

Bien amicalement,
jean-marie boileau

Bonjour à Vital et à tous,

Il est à peu près certain que Alain, Jean et Pierre KERNEVEZ sont les fils d'Olivier et Marie GONIDEC, compte tenu justement de la relative rareté (dans la région) du patronyme, mais aussi des parrainages : non seulement Allain est parrain d'Alain fils de Pierre en 1640, mais Pierre est parrain de Pierre fils d'Allain et Jeanne RANNOU °1665, et Jean est parrain d'Ollivier fils de Pierre °1632, sa femme Blanche HAUFF étant marraine de Blanche fille de Pierre °1645.... Pour ce qui concerne les enfants de Jean, ni Allain ni Pierre ne sont certes parrains d'un de ses enfants, mais Catherine PERENNEC femme de Pierre est la marraine de Marie °1632. Et Et nous n'avons pas les parrainages des enfants d'Allain et Estiennette LE QUINIOU...

Je me suis aussi fait la remarque que les Kernevez de Trégourez (où il y a aussi un lieu nommé la Villeneuve...) étaient issus d'une seule famille, probablement originaire d'un autre lieu... Mais il semble en être de même à Coray où l'on ne trouve pas d'autre KERNEVEZ que les descendants d'Alain... (à part Marie femme de Jean LE QUINIOU, qui est une fille de Jean et Blanche HAUFF de Trégourez où le x a lieu).

Sans être rare, le nom n'est pas si fréquent : concernant les naissances avant 1792, on ne dépasse la centaine de naissances que dans la région de Morlaix (plus de 160) et dans le pays Mellenick (un peu moins de 110). Pour notre région, aucune dans les cantons de Briec, de Pleyben, de Châteauneuf en dehors de Coray/Trégourez, une seule dans celui de Bannalec...

Mieux, aucune naissance avant 1670 dans la pays Mellenick : sur un peu plus de cent naissances, 68 ont eu lieu à Ergué Gabéric : je ne suis pas loin de penser que tous ces KERNEVEZ descendent d'Allain fils d'Allain et Estiennette LE QUINIOU... Mais au fait sait-on pourquoi Allain s'est installé à Ergué Gabéric?

Sinon, il y a de façon ancienne (mais là nous sommes tributaires des registres, de plus en plus rares) des KERNEVEZ dans le pays Glazick, notamment à Pluguffan. Il y a également trois ° à Spézet en 1589, 1606 et 1611 (les seules de tout le Poher!). Il y a enfin, une famille à Ergué Armel : Henri KERNEVEZ x 1607 eut cinq enfants en 1607-1616, Nicolas son fils x 1625 en eut deux en 1627-1628, Henri petit fils né en 1628, sept de 1649 à 1666... Plus rien après cette date...

Cordialement,
Répondre