LE MENN Yves x SALAUN Marie Yvonne ca 1865 Le Tréhou ? Sizun

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Pierre KERLANN

LE MENN Yves x SALAUN Marie Yvonne ca 1865 Le Tréhou ? Sizun

Message par Pierre KERLANN »

Bonsoir; je recherche la date et le lieu de mariage de Yves LE MENN et Marie Yvonne SALAUN probablement à Sizun ou Le Tréhou.
Ils ont eu une fille Marie Louise au Tréhou le 28.6.1866. Recif ne couvre pas cette période.
Merci de votre aide. Pierre

Ajout des prénoms Francine
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour Pierre

J'ai trouvé l'acte que vous cherchez à Sizun. En voici l'essentiel

Le 23/11/1862 mariage à Sizun
- Yves Le Menn cultivateur agé de 25 ans né à Sizun le 25/06/1837 fils de Hervé dcd à Sizun le 18/06/1860 et de Marie Louise Péron ménagère à Bodivy en Sizun présente
- Marie Yvonne Salaun cultivatrice à Bodivy en Sizun agée de 24 ans née au Tréhou le 27/03/1838 fille majeure de Francois cultivateur présent et de feue Marie Yvonne Page dcd à Hanvec le 31/08/1859
Témoins François Cren tailleur 51 ans, Mathieu Ménez fourrier? 34 ans tous deux du bourg, François Mazé 32 ans beau frere du marié, Jérome Le Menn frere du marié, tous deux journaliers et demeurant au bourg de Sizun.

De peur que vous ne puissiez le retrouver sur Recif j'ai également relevé l'acte de naissance de Yves Le Menn

25/06/1837 naissance à Sizun
Yves Le Menn enfant de Hervé Le Menn journalier agé de 38 ans au bourg de Sizun et de Marie Louise Péron 32 ans
Témoins: Hervé Hamon revendeur 35 ans, Yves Manach aide cultivateur 34 ans.

Pour la naissance il n'est pas impossible que le secrétaire de mairie n'ait déja commencé a arroser le bébé car dans l'acte il avait écrit sexe féminin.

Cordialement

Jo
Le Guillou Joseph
09247
Pierre KERLANN

Qui a dit que le vendredi 13 n'était pas jour de chance ? Bonsoir et merci Jo pour cette réponse très détaillée.
Je profite de la présence d'un correspondant de Hanvec pour lui demander si incidemment le père de Marie Yvonne SALAUN, à savoir François SALAUN, ne serait pas décédé à Hanvec. C'est le cas de son épouse Marie Anne PAGE décédée le 31.8.1859.
Il ne faut pas que cette démarche vous oblige mais peut-être que le secrétaire de mairie a maintenu la tradition de son ancien et qu'il aura une bouteille au frais.
Encore merci et kénavo. Pierre
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

bonsoir

On trouve bien le décès de Francois Le Menn à Hanvec. Mais c'est étonnant comment peut-il etre décédé en fevrier et présent au mariage du fils quelques mois plus tard!

13/02/1862 au bourg de Hanvec décès
SALAUN François âgé(e) de 42 ans
Enfant de Mathieu, décédé
et de LE LANN Marie Anne
Conjoint : SALAUN Marie Yvonne

A l'occasion je passerai a la mairie de Hanvec vérifier l'année ou le mois

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Pierre KERLANN

Bonsoir Joseph et merci pour vos recherches.
Ceci n'est effectivement pas clair et je crains qu'il ne s'agisse pas du bon François SALAUN;
-Celui que je recherche, le père de Marie Yvonne SALAUN, est né en 1811 au Tréhou et n'aurait donc pas eu 42 ans en 1862.
-Son épouse est Marie Anne PAGE et non Marie Yvonne SALAUN;
-Ses parents sont François SALAUN et Marie Françoise JAFFRES;
-Par ailleurs rien ne me garantit qu'il soit décédé à Hanvec même si c'est le cas de son épouse.
A moins que vous ne trouviez un homonyme je crois que vous pouvez laisser tomber cette piste. Peut-être que l'acte de décès de l'épouse le 31.8.1859 à Hanvec peut apporter un élément nouveau.
Quoiqu'il en soit Jo merci pour tout et bon dimanche. Cordialement. Pierre
Répondre