Je prends le train en marche…
Je travaille sur les GOULVEN depuis un bon moment. A chaque livraison de points généabank, je « nourris » un peu plus ce patronyme. Chic c’est demain…

En attendant, voici quelques unes de mes observations concernant des GOULVEN satellites de Laurent GOULVEN et de Marie GOULVEN son épouse (mariés en 1651):
Je me suis intéressée aux témoins de mariage en 1681 de leur fille Françoise GOULVEN :
- Jean KERDUF (inconnu chez moi, avez-vous qque chose ?),
- Laurent JESTIN (peu convainquant, j’en ai un comme parrain en 1677 d’une petite Jeanne GOULVEN, fille d’Olivier GOULVEN et Catherine TILENON),
- Gabriel BERGOT : pourrait être époux x1657 de Marguerite GOULVEN,
- François APPRIOU : pourrait être époux x1649 de Marguerite GOULVEN.
Ces 2 derniers témoins probablement en parenté avec la mariée, Françoise GOULVEN, pourraient en être des oncles au vu du décalage d’époque, mais reste à discerner le bon côté (elle est « GOULVEN » aussi bien du côté mère que du côté père…).
-----------------------------------------------------------------------------------
Je regarde ce que j’ai autour de GabrieL BERGOT x Marie GOULVEN (x1657): Marie serait fille de François GOULVEN x Marguerite LEOST. J’attends mes points généabank pour dépouiller les parrains-marraines de leurs enfants…
-----------------------------------------------------------------------------
Je regarde ce que j’ai autour de François APPRIOU x Marguerite GOULVEN (x1649):
des parrains-marraines intéressants :
- en 1651, Laurent GOULVEN,
- en 1659, Marie GOULVEN ép LIZIART,
- en 1664, Yves LIZIART.
Autour de Yves LIZIART x Marie GOULVEN (x/1643):
- en 1643, Yves GOULFEN et Marguerite GOULFEN,
- en 1645, Catherine MERRIEN,
- en 1649, Jeanne LOSTIS.
Une hypothèse de travail pourrait être que Marguerite et Marie seraient sœurs ? demi-sœurs ?…
En outre, il existe une Catherine MERRIEN ép Laurent GOULVEN (x1624) (…n’est-ce pas Jacqueline ?…

Si cette marraine est bien l’épouse de Laurent GOULVEN, l’idée serait que Catherine MERRIEN, serait mère ou marâtre de Marguerite, Marie et du Laurent (x Marie GOULVEN). Elle serait plutôt mère de ce dernier si sa date de naissance estimée vers 1625 d’après le décès (que je n’ai pas encore sorti gbk). Ceci appuie l’idée de Jacqueline pour la naissance de Laurent…
Voilà pour les témoins du mariage.
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Par ailleurs, je descends de Jean GOULVEN x1625 Marie ABANDRE , Jean serait lui aussi fils d’un Laurent GOULVEN : mais lequel ?
un témoin de mariage intéressant : x de sa fille en 1666 Marie GOULVEN x Goulven le GOFF: on a une « Marguerite GOULPHEN tante »
- en 1629, Louise GOULVEN marraine, (serait-ce elle la mère de Marie °1632 ? cf Jacqueline Gaillard message précédant

- en 1646, Laurent GOULVEN « gppat » et Françoise TREGUER « Vve Goulphen Yves » .
Cette Françoise TREGUER et son époux Yves GOULVEN à garder sous le coude : peut-être parrain en 1643 chez Marie GOULVEN (xYves LIZIART)…et de la marraine recherchée pour la Françoise GOULVEN du début (fille de Laurent GOULVEN et de Marie GOULVEN).
Il y a plusieurs familles à Landéda avec un père « Laurent GOULVEN » :
l’HOSTIS (x/1610),
PERROT (x/1617),
MERRIEN (x1624),
ABARNOU (x/1643),
GOULVEN (1651).
En synthèse ces hypothèses pourraient donner une situation du genre :
Laurent GOULVEN (-, 1646/) x (? ?), xx1625 Catherine MERRIEN
- Jean x1625 Marie ABANDRE
- Yves x/1641 Françoise TREGUER
- Marie x/1643 Yves LIZIART
- Marguerite x1649 François APPRIOU
- Laurent x1651 Marie GOULVEN
Les registres de Landéda n’ont-ils pas tous été déposés aux AD ? Je serai dans le coin dans quelques semaines, j’habite loin de la Bretagne et j’y retourne en coup de vent… mais pour une transcription rapide d’acte à la mairie, je peux l’envisager…
Cordialement,