Jean GUEDES, Isabelle BOULOUARD,18e siècle vers Châteaulin

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Thérèse Blanc-Caugant

Jean GUEDES, Isabelle BOULOUARD,18e siècle vers Châteaulin

Message par Thérèse Blanc-Caugant »

Bonjour à tous,
sauf la naissance à St-Ségal de leur enfant Claude Marie le 23 sept 1738 je ne trouve rien sur RECIF concernant mes ascendants
Jean GUEDES et Isabelle BOULOUARD .
je descends d'eux par leur fils Yves qui épouse Anne CAUGANT à St-Coulitz le 14 janvier 1761.
Toute information sur leur naissance, ascendance, décès .... serait la bienvenue
Merci d'avance.
Cordialement

Thérèse Blanc-Caugant
theregblnc@orange.fr
Thérèse Blanc-Caugant

GUEDES et BOULOUARD

bonjour,
:oops: je me réponds à moi-même juste pour corriger mon adresse électronique que je viens de changer et que ne sais pas encore par coeur. L'adresse correcte apparaît ci-dessous.
1000 excuses et encore merci pour votre aide éventuelle.
Thérèse Blanc-Caugant
Thérèse Blanc-Caugant

Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
Raymond Bellec (†)

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonjour Thérèse,

Vous avez donné une adresse Email pour votre inscription et vous avez laissé votre bouton Email en service. Il n'est pas utile de laisser plus de coordonnées. Les messages que chacun porrait vous envoyer passeront par le Forum à l'adresse à laquelle vous vous êtes inscrite.

Cordialement
Raymond
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Isabelle devenue veuve se remarie à St Ségal le 01.03.1745 avec Nicolas LE GUILLOU de St Ségal veuf de Jeanne KERALUN, en présence de ses trois frères Yves, Hervé et Gilles BOULOUARD.

Or Germain BOULOUARD et son épouse Anne PAILLARD, de Pleyben, ont eu parmi leurs enfants
. une Isabelle, née en 1707,
. un Yves, né en 1705,
. un Hervé, né en 1712,
. un Gilles, né en 1718...

C'est peut-être un hasard. Mais cela me semble une piste... Germain et Anne se sont mariés à Pleyben le 26 novembre 1699 : il est dit né à Pleyben de Hervé ("depuis six jours détenu au lit malade de maladie corporelle") et de Marie PAIGE décédée, elle est dite née à Pleyben de Jan et d'Adélice SALAUN Témoin Jan LE PAPE oncle allié de la dite et Yves PAILLARD son oncle

Cordialement, chère peut-être cousine (par ma grand mère Marie Anne CAUGANT descendant des Caugant de Kerhallec en Trégourez)
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Thérèse Blanc-Caugant

Boulouard et cousinage CAUGANT

Bonsoir à tous et merci beaucoup à Jean-Marie Boileau,
cette piste me semble vraiment très intéressante ! Je m'empresse de la noter.
Effectivement nous devons sans doute "cousiner" : Je descends de Louis CAUGANT dcd à Kerhalec ( Trégourez) le 26 mars 1738. Il était l'époux de Marie Benoist et en eut à ma connaissance 9 enfants : les 4 premiers nés à Laz (dont mon ascendant Etienne) les 5 autres à Trégourez.
Merci encore, et à votre disposition naturellement pour tout partage de mes données susceptibles de vous intéresser.

Bien cordialement
Thérèse
Thérèse Blanc-Caugant

Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
goulvenp

Message par goulvenp »

Bonsoir à tous,

Je connais bien ce couple Caugant/Benoist. Un de leurs fils, Louis Caugant, avait épousé la fille d'un de mes ancêtres dans un contexte assez rocambolesque. Une chanson des Soniou Breiz-Izel évoque d'ailleurs ce personnage en le nommant "Louis Le Caugant, le vieux coq" !
J'en parle dans un récent Kaier ar Poher, la revue du CGHP.
Bien cordialement,
GP
Thérèse Blanc-Caugant

Louis CAUGANT, Trégourez, fils de Louis et de Marie BENOIST

Bonjour à tous,
votre message retient toute mon attention et attise ma curiosité.
Sur généabank je trouve 2 mariages de Louis CAUGANT, fils de Louis et de Marie BENOIST.
- L'un à Guellevain le 28/9/1747 avec Corentine le CORRE. La publication de bans a eu lieu à Edern 5 jours avant et la fiancée est dite se nommer Corentine LE CORNEC. Où est l'erreur ?
- Le second a Trégourez le 25/2/1754 avec Marie JACQ. Ban la veille à Kernével

S'agit du mariage puis remariage du mêm Louis , ou bien y avait-il 2 frères portant le même prénom ?

Cela viendra, mais pour l'instant je ne suis pas encore adhérente du Cercle du Poher. (de nombreuses adhésions finissent pas déséquilibrer le budget). Me serait-il néanmoins possible d'avoir copie de votre article concernant ce Louis CAUGANT ? contre tremboursement des frais éventuellement occasionnés bien entendu.

Merci d'avance
Bon week-end à tous
Thérèse BLANC-CAUGANT
Thérèse Blanc-Caugant

Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
Thérèse Blanc-Caugant

encore Louis Le CAUGANT, fils de Louis et de Marie BENOIST

Encore moi, toujours aussi intriguée par le mariage rocambolesque auquel vous faites allusion.
Pourriez-vous me dire dans quel(s) album(s) on trouve cette chanson qui évoque "Louis Le Caugant, le vieux coq" ? Mes recherches sur le Web ont été vaines. Merci d'avance.
Bon dimanche à tous
Thérèse Blanc-Caugant
Thérèse Blanc-Caugant

Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
jean-marie boileau

En tant que descendant de Louis, et de Marie JACQ, je suis aussi intéressé!!
Le 28 septembre 1747, il y a eu à Guellevain non un mariage mais des fiançailles entre Louis LE CAUGANT et Corentine LE CORRE. Le releveur précise que l'on retrouve celle-ci le 13 décembre 1748 fiancée à Sébastien TALAMON. Cette fois-ci le mariage eut bien lieu, à Landudal, paroisse du jeune époux, le 13 février 1749... (en fait il est né à Quimper (St Mathieu) en 1726).

C'est curieux : les fiancés successifs sont beaucoup plus jeunes que Corentine, née en 1717. Louis CAUGANT avait presque 10 ans de moins, Sébastien presque 9. C'était peut-être un bon parti? (elle signe son acte de mariage). Marie JACQ, née en 1730, avait quand même un âge plus en rapport...

Je serais vraiment curieux d'en savoir plus sur le personnage ... et la chanson. Il est d'ailleurs amusant que dans le dernier numéro de la lettre du Poher vous évoquiez un autre chanson, relative à la famille DENIEL (dont je descends également) de Kerhalec ou les CAUGANT vivaient aussi!
jean-marie boileau

J'ajoute que la Françoise GUIFFANT dont il est question dans le cantique est marraine en 1732 de Marie CAUGANT, fille de Louis et Marie BENOIST, soeur cadette du "vieux coq"... qui n'avait alors que 5 ans!
jacqueline pichon

Germain Boulouart X Anne Paillard à Pleyben en 1699

Message par jacqueline pichon »

Ce message s'adresse plutôt à Jean Marie Boileau
C'est en recherchant BOULOUARD sur le forum que je suis arrivée sur votre réponse d'il y a quelque temps.
Vous écrivez que Gilles Boulouard, enfant de ce couple est né en 1718 alors que par RECIF, j'ai Gilles Boulouard ° 29/09/1709 à Pleyben
Enfant de Germain et de PAILLARD Anne
p : Paugam Yves
m : Quintin Anne
Avez-vous trouvé un autre Gilles Boulouard, enfant de ce couple ? :?:
Hervé Boulouard, le père de Germain Boulouard, est mon Sosa 152.
Merci de votre réponse.
Jacqueline Pichon
jacpichon@orange.fr
jean-marie boileau

Vous avez tout à fait raison, je me suis trompé de ligne en répondant à Mme BLANC-CAUGANT. Le Gilles fils de Germain BOULOUARD et d'Anne PAILLARD est bien né en 1709. Celui de 1718 est fils d'Henry et catherine CORNEC.
Cette erreur de date n'avait heureusement aucune importance dans la réponse à sa question.

Cordialement
Répondre