Jean CREFF x Renée PHILIPPOT 1696 Plabennec
Modérateur : L'équipe du forum
CHAPALAIN de BB
Bonjour,
On ne compte plus les descendants de cette famille CHAPALAIN alliée aux CONCQ dont je fais partie.
Céline, vous dites être descendante du couple Jean CREFF/ Renée PHILIPPOT et j'en suis aussi un en ligne directe.
Jean est fils de Jacques et Marie FOLL et Renée PHILIPPOT est fille de Goulven et Marie MAREC. Mes investigations s'arrêtent là.
Pourrions-nous échanger nos données via notre BAL ?
Au plaisir
Amitiés généalogiques
On ne compte plus les descendants de cette famille CHAPALAIN alliée aux CONCQ dont je fais partie.
Céline, vous dites être descendante du couple Jean CREFF/ Renée PHILIPPOT et j'en suis aussi un en ligne directe.
Jean est fils de Jacques et Marie FOLL et Renée PHILIPPOT est fille de Goulven et Marie MAREC. Mes investigations s'arrêtent là.
Pourrions-nous échanger nos données via notre BAL ?
Au plaisir
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
- Céline CREN
Bonjour Céline avec un peu de retard (cause correction copies du bac général)
Marie FOLL est décédée au Moguerou en Plabennec le 31/12/1716
son fils Jean et Jean LE GALL sont témoins.
Elle s'est mariée avant 1672 avec Jacques CREFF décédé après 1672.
Le couple a eu au moins 4 enfants :
- Jean CREFF notre ancêtre fermier du sieur de Carman à Moguerou entre 1696 et 1715 (inventaire des biens et scellés en 1723 et montant de l'inventaire 2163 livres 8 sols [ADF Brest 6B418 1723])
- Anne CREFF °ca 1664 + Plabennec 4/7/1699 Guelequear en Plabennec x13/11/1684 Plabennec avec Jean KERBOUL
- Marie CREFF °3/8/1672 Plabennec
- Maurice CREFF °3/8/1672 Plabennec son jumeau
C'est tout ce que je possède sur ce couple et si vous avez d'autres infos je suis bien entendu preneur
Amitiés généalogiques
Marie FOLL est décédée au Moguerou en Plabennec le 31/12/1716
son fils Jean et Jean LE GALL sont témoins.
Elle s'est mariée avant 1672 avec Jacques CREFF décédé après 1672.
Le couple a eu au moins 4 enfants :
- Jean CREFF notre ancêtre fermier du sieur de Carman à Moguerou entre 1696 et 1715 (inventaire des biens et scellés en 1723 et montant de l'inventaire 2163 livres 8 sols [ADF Brest 6B418 1723])
- Anne CREFF °ca 1664 + Plabennec 4/7/1699 Guelequear en Plabennec x13/11/1684 Plabennec avec Jean KERBOUL
- Marie CREFF °3/8/1672 Plabennec
- Maurice CREFF °3/8/1672 Plabennec son jumeau
C'est tout ce que je possède sur ce couple et si vous avez d'autres infos je suis bien entendu preneur
Amitiés généalogiques

Ronan ABIVEN CGF 208 B
- Céline CREN
Bonjour,
Pardon pour le retard dans la réponse. J'ai un peu mis ma généalogie de côté la semaine dernière.
Vous avez plus d'info que moi sur la famille Jacques Creff x Marie Foll.
Je n'avais pas trouvé leur fille Anne x Jean Kerboul. Comment avez-vous fait le lien ?
D'autre part, j'ignorais que Jean Creff était fermier du sieur de Carman et qu'il y avait eu un inventaire en 1723. Avez-vous une copie de cet inventaire ?
Du côté des Philippot, voici ce que j'ai :
Goulven PHILIPOT + 13 janvier 1731 à Plabennec Moguerou en présence de Goulven Cueff et François Chapalain (gendre). Il a été marié 2 fois : d'abord à Marie MARC/MAREC puis à Marie LE BALCH (30 juillet 1714 à Lambézellec).
Je n'ai pas trouvé les décès de Marie MAREC et de Marie LE BALCH.
Goulven PHILIPOT a un frère Gabriel présent à son 2ème mariage.
Descendance de Goulven PHILIPOT :
PHILIPOT Goulven (~ 1651 Bourg-Blanc / 13.1.1731 Plabennec)
x MARC Marie
|__PHILIPOT Anne (27.7.1679 Bourg-Blanc / )
|__PHILIPOT Renée (~ 1681 Bourg-Blanc / 28.10.1741 Bourg-Blanc)
| x 13.2.1696 Plabennec CREFF Jean (~ 1663 Plabennec / 4.5.1723 Plabennec)
| x 8.10.1726 Plabennec CHAPALEN François Honorable (12.4.1689 Gouesnou / 2.8.1775 Bourg-Blanc)
|__PHILIPOT Jeanne (6.7.1681 Bourg-Blanc / > 1720 ) x 23.6.1702 Milizac PAGE Pierre
|__PHILIPOT Jean (24.8.1685 Bourg-Blanc / )
|
x30.7.1714 Lambézellec BALCH (LE) Marie ( Crozon / )
|__PHILIPOT Marie (31.3.1715 Plouguin / )
|__PHILIPOT Barbe (3.7.1716 Coat-Méal / 19.3.1780 Bourg-Blanc) x 28.7.1739 Bourg-Blanc MARC Jean
|__PHILIPOT Marie (25.8.1718 Plouguin / )
|__PHILIPOT Guillaume (6.4.1720 Plouguin / ) x 27.9.1746 Lambézellec MAUDIRE Marie (pb ? Guillaume est dit fils de Goulven et de Marie Le Boulch)
|__PHILIPOT Catherine (21.12.1722 Plouguin / 16.10.1741 Bourg-Blanc)
|__PHILIPOT Jeanne (28.7.1725 Plouguin / )
J'ai peut-être une piste pour les parents de Goulven : Louis PHILIPOT et Françoise DONVAL. Ce couple a au moins 3 fils :
- Vincent x 28 juillet 1697 à Brest 7 Saints (Est présent un Goulven PHILIPOT, frère du marié). Vincent PHILIPOT meurt le 24 septembre 1713 à Lambézellec en présence de Gabriel et de Goulven PHILIPOT.
- Goulven
- Gabriel x 03.06.1697 Bourg Blanc Jacquette LE QUINIOU.
J'ai trouvé un couple Goulven PHILIPOT x Jeanne MAREC qui a des enfants sur Plouguerneau ? Est ce le même couple que Goulven PHILIPOT x Marie MAREC ?
Cordialement
Céline Cren
Pardon pour le retard dans la réponse. J'ai un peu mis ma généalogie de côté la semaine dernière.
Vous avez plus d'info que moi sur la famille Jacques Creff x Marie Foll.
Je n'avais pas trouvé leur fille Anne x Jean Kerboul. Comment avez-vous fait le lien ?
D'autre part, j'ignorais que Jean Creff était fermier du sieur de Carman et qu'il y avait eu un inventaire en 1723. Avez-vous une copie de cet inventaire ?
Du côté des Philippot, voici ce que j'ai :
Goulven PHILIPOT + 13 janvier 1731 à Plabennec Moguerou en présence de Goulven Cueff et François Chapalain (gendre). Il a été marié 2 fois : d'abord à Marie MARC/MAREC puis à Marie LE BALCH (30 juillet 1714 à Lambézellec).
Je n'ai pas trouvé les décès de Marie MAREC et de Marie LE BALCH.
Goulven PHILIPOT a un frère Gabriel présent à son 2ème mariage.
Descendance de Goulven PHILIPOT :
PHILIPOT Goulven (~ 1651 Bourg-Blanc / 13.1.1731 Plabennec)
x MARC Marie
|__PHILIPOT Anne (27.7.1679 Bourg-Blanc / )
|__PHILIPOT Renée (~ 1681 Bourg-Blanc / 28.10.1741 Bourg-Blanc)
| x 13.2.1696 Plabennec CREFF Jean (~ 1663 Plabennec / 4.5.1723 Plabennec)
| x 8.10.1726 Plabennec CHAPALEN François Honorable (12.4.1689 Gouesnou / 2.8.1775 Bourg-Blanc)
|__PHILIPOT Jeanne (6.7.1681 Bourg-Blanc / > 1720 ) x 23.6.1702 Milizac PAGE Pierre
|__PHILIPOT Jean (24.8.1685 Bourg-Blanc / )
|
x30.7.1714 Lambézellec BALCH (LE) Marie ( Crozon / )
|__PHILIPOT Marie (31.3.1715 Plouguin / )
|__PHILIPOT Barbe (3.7.1716 Coat-Méal / 19.3.1780 Bourg-Blanc) x 28.7.1739 Bourg-Blanc MARC Jean
|__PHILIPOT Marie (25.8.1718 Plouguin / )
|__PHILIPOT Guillaume (6.4.1720 Plouguin / ) x 27.9.1746 Lambézellec MAUDIRE Marie (pb ? Guillaume est dit fils de Goulven et de Marie Le Boulch)
|__PHILIPOT Catherine (21.12.1722 Plouguin / 16.10.1741 Bourg-Blanc)
|__PHILIPOT Jeanne (28.7.1725 Plouguin / )
J'ai peut-être une piste pour les parents de Goulven : Louis PHILIPOT et Françoise DONVAL. Ce couple a au moins 3 fils :
- Vincent x 28 juillet 1697 à Brest 7 Saints (Est présent un Goulven PHILIPOT, frère du marié). Vincent PHILIPOT meurt le 24 septembre 1713 à Lambézellec en présence de Gabriel et de Goulven PHILIPOT.
- Goulven
- Gabriel x 03.06.1697 Bourg Blanc Jacquette LE QUINIOU.
J'ai trouvé un couple Goulven PHILIPOT x Jeanne MAREC qui a des enfants sur Plouguerneau ? Est ce le même couple que Goulven PHILIPOT x Marie MAREC ?
Cordialement
Céline Cren
CGF 5217 M
Bonjour Céline,
Voici les réponses aux questions posées (l'inventaire est sous la forme de photocopies que je vais scanner - 10 pages- afin de vous les envoyer d'ici une semaine, après les oraux de rattrapage du bac général ...)
1- Goulven PHILIPOT est-il +le 13/1/1731 ou le 13/10/1731 ? Je ne connaissais pas son âge au décès, est-il indiqué ? Auriez-vous la copie de son acte de décès ?
2- les deux enfants de Goulven PHILIPOT et de Marie MAREC nés à Plouguerneau sont Laurent °1689 et Marie °1687 et c'est le même couple
3- J'ai la même piste pour les parents de Goulven et qui semble être la bonne au regard de la condition sociale de Goulven et des ses frères (des journaliers au port de Brest semble-t-il ...).
Au plaisir
Amitiés généalogiques
Voici les réponses aux questions posées (l'inventaire est sous la forme de photocopies que je vais scanner - 10 pages- afin de vous les envoyer d'ici une semaine, après les oraux de rattrapage du bac général ...)
1- Goulven PHILIPOT est-il +le 13/1/1731 ou le 13/10/1731 ? Je ne connaissais pas son âge au décès, est-il indiqué ? Auriez-vous la copie de son acte de décès ?
2- les deux enfants de Goulven PHILIPOT et de Marie MAREC nés à Plouguerneau sont Laurent °1689 et Marie °1687 et c'est le même couple
3- J'ai la même piste pour les parents de Goulven et qui semble être la bonne au regard de la condition sociale de Goulven et des ses frères (des journaliers au port de Brest semble-t-il ...).
Au plaisir
Amitiés généalogiques

Ronan ABIVEN CGF 208 B
- Céline CREN
Bonjour,
Je n'ai pas l'acte de Goulven. Mes informations proviennent de RECIF et c'est indiqué janvier. Il avait 80 ans ce qui fait une naissance vers 1651.
Je ne savais pas qu'ils étaient journaliers au port de Brest.
Comment savez-vous que Marie Mar(e)c = Jeanne Mar(e)c ?
Sur Geneanet, certains mettent que le Goulven Philipot mort en 1731 était l'époux de Anne Denes (RECIF donne leur mariage 1689 à Plouvien). Anne Denes meurt en 1707 à Plouvien
L'époux d'Anne Denes est fils de Claude et de Jeanne Floch.
Il n'y a pas d'urgence pour l'inventaire car je suis en vacances à partir de mercredi et ce, pour 3 semaines.
Cordialement
Céline
Je n'ai pas l'acte de Goulven. Mes informations proviennent de RECIF et c'est indiqué janvier. Il avait 80 ans ce qui fait une naissance vers 1651.
Je ne savais pas qu'ils étaient journaliers au port de Brest.
Comment savez-vous que Marie Mar(e)c = Jeanne Mar(e)c ?

Sur Geneanet, certains mettent que le Goulven Philipot mort en 1731 était l'époux de Anne Denes (RECIF donne leur mariage 1689 à Plouvien). Anne Denes meurt en 1707 à Plouvien

L'époux d'Anne Denes est fils de Claude et de Jeanne Floch.
Il n'y a pas d'urgence pour l'inventaire car je suis en vacances à partir de mercredi et ce, pour 3 semaines.
Cordialement
Céline
CGF 5217 M
Bonjour Céline,
Voici d'abord l'inventaire de Jean CREFF (les 5 premières pages car c'est un essai)
http://www.zimagez.com/galerie/inventaire-Jean-CREFF-1723-15226-0.php
Pour vos questions :
Goulven PHILIPOT est sans doute le bon car son gendre signe ainsi que son petit fils Goulven CREFF. Il faut donc prendre, comme d'habitude, les infos sur geneanet avec beaucoup de pincettes et voir les transcriptions d'actes pour se prononcer (ce qui est rarement le cas sur ce site).
Pour le prénom Jeanne ou Marie MAREC j'opte actuellement sur une erreur de transcription du prêtre (ceci n'est pas rare) d'autant que le couple ne semble pas originaire de Plouguerneau expliquant ainsi la confusion. Il faudrait sans doute avoir l'aveu et surtout trouver l'acte de décès de Jeanne/Marie MAR(E)C pour lever l'ambiguïté. On sait que la généalogie est une recherche avec ses bonnes et fausses pistes ...
Bonne lecture
Amitiés généalogiques
Voici d'abord l'inventaire de Jean CREFF (les 5 premières pages car c'est un essai)
http://www.zimagez.com/galerie/inventaire-Jean-CREFF-1723-15226-0.php
Pour vos questions :
Goulven PHILIPOT est sans doute le bon car son gendre signe ainsi que son petit fils Goulven CREFF. Il faut donc prendre, comme d'habitude, les infos sur geneanet avec beaucoup de pincettes et voir les transcriptions d'actes pour se prononcer (ce qui est rarement le cas sur ce site).
Pour le prénom Jeanne ou Marie MAREC j'opte actuellement sur une erreur de transcription du prêtre (ceci n'est pas rare) d'autant que le couple ne semble pas originaire de Plouguerneau expliquant ainsi la confusion. Il faudrait sans doute avoir l'aveu et surtout trouver l'acte de décès de Jeanne/Marie MAR(E)C pour lever l'ambiguïté. On sait que la généalogie est une recherche avec ses bonnes et fausses pistes ...
Bonne lecture
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Re,
Voici la suite et la fin de la galerie d'invetaire de Jean CREFF
[url]http://www.zimagez.com/galerie/inventaire-Jean-CREFF-1723-15226-0.php
[/url]
Une remarque : Jean CREFF est fermier du sieur de Carman, lieu qui se trouve actuellement en Kernilis jouxtant Plouguerneau ...
Au plaisir
Voici la suite et la fin de la galerie d'invetaire de Jean CREFF
[url]http://www.zimagez.com/galerie/inventaire-Jean-CREFF-1723-15226-0.php
[/url]
Une remarque : Jean CREFF est fermier du sieur de Carman, lieu qui se trouve actuellement en Kernilis jouxtant Plouguerneau ...
Au plaisir
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Oups mon message est bien bizarre ...
Enfin cela doit fonctionner dorénavant :
Galerie: jean creff 2
Eurêka cela fonctionne !
A+
Enfin cela doit fonctionner dorénavant :
Galerie: jean creff 2
Eurêka cela fonctionne !