+ Jean Le Gravet...certainement Plouigneau après 1771
Modérateur : L'équipe du forum
+ Jean Le Gravet...certainement Plouigneau après 1771
Bonjour,
Je suis toujours en quête du décès de mon ancêtre, Jean Le Gravet.
Il est né le 20 11 1719 à Plounérin de Olivier et Marie Teurnier.
Il épouse le 16 04 1742 à Plouigneau, Louise Michel dont je ne sais rien d'autre qu'elle est fille de Jan et Marie Cojan.
Le couple aura 10 enfants, tous nés à Plouigneau
Je suis preneur de tout indice me permettant de trouver les informations manquantes.
Merci de votre aide
Je suis toujours en quête du décès de mon ancêtre, Jean Le Gravet.
Il est né le 20 11 1719 à Plounérin de Olivier et Marie Teurnier.
Il épouse le 16 04 1742 à Plouigneau, Louise Michel dont je ne sais rien d'autre qu'elle est fille de Jan et Marie Cojan.
Le couple aura 10 enfants, tous nés à Plouigneau
Je suis preneur de tout indice me permettant de trouver les informations manquantes.
Merci de votre aide
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
- Loic Le Breton
Bonsoir,
Décés introuvables,
mais selon les actes de mariages des enfants on peut limiter les plages de dates :
- Jean : vivant en 1782, dcd en 1789
- Louise vivante en 1767 (et en 1774 ?), dcd en 1782
Recherches également faites dans le 22 (du coté de Plestin) en raison de la proximité avec Plouigneau/Lanmeur et d'une famille MICHEL à Plestin, mais sans succès.
Autres pistes : les filles, nées à Plouigneau, habitent Garlan à leur mariage, même si elles se marient à Ploujean, Morlaix ou St Eutrope.
La famille ne ferait elle pas partie des "meuniers"
Avez vous un indice en ce sens 
Décés introuvables,

- Jean : vivant en 1782, dcd en 1789
- Louise vivante en 1767 (et en 1774 ?), dcd en 1782
Recherches également faites dans le 22 (du coté de Plestin) en raison de la proximité avec Plouigneau/Lanmeur et d'une famille MICHEL à Plestin, mais sans succès.
Autres pistes : les filles, nées à Plouigneau, habitent Garlan à leur mariage, même si elles se marient à Ploujean, Morlaix ou St Eutrope.
La famille ne ferait elle pas partie des "meuniers"

-
Bonsoir,
Un indice qui va peut-être vous aider. Mes ancêtres GRAVET(C) ont beaucoup voyagé, ils étaient meuniers pour certains (l'indication étant portée sur les actes). Le plus loin que j'ai pu remonter m'a menée à Plougonven ( X en 1661). De là ils sont partis à Loqueffret ( X en 1748 et en 1773), puis à Plonévez du Faou pour aboutir à Châteaulin et à Cast. Cet itinéraire peut vous donner des indications, les frères et soeurs n'étant pas obligés de suivre le même chemin.
Cordialement.
Madeleine.
Un indice qui va peut-être vous aider. Mes ancêtres GRAVET(C) ont beaucoup voyagé, ils étaient meuniers pour certains (l'indication étant portée sur les actes). Le plus loin que j'ai pu remonter m'a menée à Plougonven ( X en 1661). De là ils sont partis à Loqueffret ( X en 1748 et en 1773), puis à Plonévez du Faou pour aboutir à Châteaulin et à Cast. Cet itinéraire peut vous donner des indications, les frères et soeurs n'étant pas obligés de suivre le même chemin.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
CGF 9407 B
Bonsoir Madeleine,
Bonsoir Loïc,
D'après des informations que je viens de recevoir par ailleurs, il est probable que le grand père de Jean, Guyon Le Gravet (X Claudine Bian) ait été meunier tout comme son père Olivier
Mais tout ceci n'est qu'une hypothèse.....
Merci à vous de vous être penché sur mon problème. Je vais donc continuer mes recherches.
Cordialement
Bonsoir Loïc,
D'après des informations que je viens de recevoir par ailleurs, il est probable que le grand père de Jean, Guyon Le Gravet (X Claudine Bian) ait été meunier tout comme son père Olivier
Mais tout ceci n'est qu'une hypothèse.....
Merci à vous de vous être penché sur mon problème. Je vais donc continuer mes recherches.
Cordialement
Michel Bertolo
CGF 10298 M
CGF 10298 M
-
Bonjour
Votre ancêtre Jean LE GRAVET est + le 04 04 1784 à Plouigneau (kerscoff)
âgé de 75a , présents Alain et Guillaume , ses fils; il est dit époux de Louise MICHEL mais elle est dite + en 1782 au mariage d'un de ses enfants par conséquent il faudra creuser davantage pour elle , maus sauf erreur de ma part elle n'est pas + à Plouigneau
cordialement
Serge HAMEURY
cgf 2856M
Votre ancêtre Jean LE GRAVET est + le 04 04 1784 à Plouigneau (kerscoff)
âgé de 75a , présents Alain et Guillaume , ses fils; il est dit époux de Louise MICHEL mais elle est dite + en 1782 au mariage d'un de ses enfants par conséquent il faudra creuser davantage pour elle , maus sauf erreur de ma part elle n'est pas + à Plouigneau
cordialement
Serge HAMEURY
cgf 2856M
Merci Serge de venir une nouvelle fois à mon secours.
J'ai eu beau chercher ce décès sur recif mais sans succès. Je viens de regarder de nouveau... il ne s'y trouve pas.
Pour Louise Michel, elle est dcd entre le 21.11.1774 (mariage de sa fille Françoise Yvonne X Fiacre Coat où elle est presente) et le 28.04.1782 (mariage de sa fille Françoise X François Le Roux où elle est notée dcd)
Il y a plusieurs pistes en fonction du domicile des enfants.......Garlan...Ploujean...Morlaix....Plouigneau (que j'élimine donc)...Plestin les Grèves.....et Plounérin.
J'avoue que pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose...malgré mes recherches aussi bien sur Recif que sur Corail.
Merci encore et bonne fin de journée.
Cordialement
J'ai eu beau chercher ce décès sur recif mais sans succès. Je viens de regarder de nouveau... il ne s'y trouve pas.
Pour Louise Michel, elle est dcd entre le 21.11.1774 (mariage de sa fille Françoise Yvonne X Fiacre Coat où elle est presente) et le 28.04.1782 (mariage de sa fille Françoise X François Le Roux où elle est notée dcd)
Il y a plusieurs pistes en fonction du domicile des enfants.......Garlan...Ploujean...Morlaix....Plouigneau (que j'élimine donc)...Plestin les Grèves.....et Plounérin.
J'avoue que pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose...malgré mes recherches aussi bien sur Recif que sur Corail.
Merci encore et bonne fin de journée.
Cordialement
Michel Bertolo
CGF 10298 M
CGF 10298 M
-
-
Bonjour Serge,
Excusez moi d'avoir "zappé" le mail d'alerte de votre reponse concernant le décès de Louise Michel, je n'en prends connaissance qu'aujourd'hui.
Merci pour cette aide. J'avoue avoir cherché dans plusieurs commune....mais pas St Eutrope. Et pour cause...je viens de voir qu'il n"y a pas de décès pour cette commune.
Cela pourrait peut etre dire qu'elle y est née.
Cordialement
Excusez moi d'avoir "zappé" le mail d'alerte de votre reponse concernant le décès de Louise Michel, je n'en prends connaissance qu'aujourd'hui.
Merci pour cette aide. J'avoue avoir cherché dans plusieurs commune....mais pas St Eutrope. Et pour cause...je viens de voir qu'il n"y a pas de décès pour cette commune.
Cela pourrait peut etre dire qu'elle y est née.
Cordialement
Michel Bertolo
CGF 10298 M
CGF 10298 M
-
Bonjour Michel
eh non elle n'est pas née à St eutrope hélas!
lors de son mariage en 1742 à Plouigneau elle est dite de Plounevez (moëdec sans aucun doute) et habitant Plouigneau, hélas j'ai consulté Plounévez et rien de rien et toutes les paroisses environnantes ,rien non plus ,j'ai également cherché les + des parents , rien de rien non + ; Louise n'a apparament aucun frère ni soeur , j'ai vérifié l'acte de X à Plouigneau , les données de récif sont correctes ,je commence à me demander s'il n'y a pas une erreur dans l'acte carrément ,c'est + fréquent qu'on ne le croit généralement vous savez , je vais voir çà de + près et je vous fais signe si je trouve quelquechose
cordialement
Serge Hameury
cgf 02856M
eh non elle n'est pas née à St eutrope hélas!
lors de son mariage en 1742 à Plouigneau elle est dite de Plounevez (moëdec sans aucun doute) et habitant Plouigneau, hélas j'ai consulté Plounévez et rien de rien et toutes les paroisses environnantes ,rien non plus ,j'ai également cherché les + des parents , rien de rien non + ; Louise n'a apparament aucun frère ni soeur , j'ai vérifié l'acte de X à Plouigneau , les données de récif sont correctes ,je commence à me demander s'il n'y a pas une erreur dans l'acte carrément ,c'est + fréquent qu'on ne le croit généralement vous savez , je vais voir çà de + près et je vous fais signe si je trouve quelquechose
cordialement
Serge Hameury
cgf 02856M
Bonjour Serge
Merci de vous donner tout ce mal pour mon ancêtre.
Votre information sur sa naissance à Plounevez m'a incité à consulter la base Corail.
Comme vous, je n'ai rien trouvé sur Plounevez mais sur la commune de Gurunhuel Lieu-dit : Coat an Hay egalement dans le canton de Belle Ile en Terre, j'ai trouvé ceci :
30/03/1719
naissance de MICHEL Louise
enfant de Jean et de GOFFIC Marguerite
Parrain (ou Témoin) : HARNAY François
Marraine (ou Témoin) : MERLO Louise
Problème : la filiation maternelle ne correspond pas à ce qui est ecrit sur le relevé du mariage où elle est dites : fille de Jean et Marie Cojan
Je n'ai pas réussi à trouver cet acte de naissance en salle virtuelle. pour verifier le nom de la mère. L'année 1719 commence au mois de mai.
On trouve egalement un mariage Jean Michel X Marguerite Le Cozic le
12/09/1707 Gurunhuel (Canton : Belle-Isle-en-Terre ) (acte page 515 salle virtuelle 1707/1726)
Goffic - Cozic - Cojan..........Cette piste est elle la bonne ?
La reponse est certainement dans cet acte manquant...ou que je n'ai pas trouvé.
Cordialement
Merci de vous donner tout ce mal pour mon ancêtre.
Votre information sur sa naissance à Plounevez m'a incité à consulter la base Corail.
Comme vous, je n'ai rien trouvé sur Plounevez mais sur la commune de Gurunhuel Lieu-dit : Coat an Hay egalement dans le canton de Belle Ile en Terre, j'ai trouvé ceci :
30/03/1719
naissance de MICHEL Louise
enfant de Jean et de GOFFIC Marguerite
Parrain (ou Témoin) : HARNAY François
Marraine (ou Témoin) : MERLO Louise
Problème : la filiation maternelle ne correspond pas à ce qui est ecrit sur le relevé du mariage où elle est dites : fille de Jean et Marie Cojan
Je n'ai pas réussi à trouver cet acte de naissance en salle virtuelle. pour verifier le nom de la mère. L'année 1719 commence au mois de mai.
On trouve egalement un mariage Jean Michel X Marguerite Le Cozic le
12/09/1707 Gurunhuel (Canton : Belle-Isle-en-Terre ) (acte page 515 salle virtuelle 1707/1726)
Goffic - Cozic - Cojan..........Cette piste est elle la bonne ?
La reponse est certainement dans cet acte manquant...ou que je n'ai pas trouvé.
Cordialement
Michel Bertolo
CGF 10298 M
CGF 10298 M
Bonjour,
vu sur les relevés du POHER le nom de la mère est effectivement pour le moins "changeant" :
Gurunhuel 22
16 09 1708
Marie MICHEL
Jan et Marie GOIC (LE)
Jullien MICHEL Marie NORMAND (LE)
Gurunhuel 22
02 02 1710
Pierre MICHEL
Jan et Marguerite
COZIC Pierre NORMANT (LE) Janne MOY
Gurunhuel 22
14 03 1712
Julien MICHEL
Jan Marguerite COZIC (LE)
Julien RUELLO Martine FLEJEU
Gurunhuel 22
24 10 1714
Hervé MICHEL
Jan Marguerite COICH
Hervé AMIS Janne DUSSOU??
Gurunhuel 22
28 03 1717
Marie MICHEL
Jan Marguerite COHIC
Julien SEVERE (Plougonver) Marie GAL (LE)(Plougonver)
Gurunhuel 22
30 03 1719
Louise MICHEL
Jean Marguerite GOFFIC (LE)
François HARNAY Louise MERLO
Coat an Hay
Gurunhuel 22
22 04 1722
Jean MICHEL
Jean Marguerite COZIC
Jean FLOCH (LE) Janne HARNAY
Coat an Hay
Danièle
vu sur les relevés du POHER le nom de la mère est effectivement pour le moins "changeant" :
Gurunhuel 22
16 09 1708
Marie MICHEL
Jan et Marie GOIC (LE)
Jullien MICHEL Marie NORMAND (LE)
Gurunhuel 22
02 02 1710
Pierre MICHEL
Jan et Marguerite
COZIC Pierre NORMANT (LE) Janne MOY
Gurunhuel 22
14 03 1712
Julien MICHEL
Jan Marguerite COZIC (LE)
Julien RUELLO Martine FLEJEU
Gurunhuel 22
24 10 1714
Hervé MICHEL
Jan Marguerite COICH
Hervé AMIS Janne DUSSOU??
Gurunhuel 22
28 03 1717
Marie MICHEL
Jan Marguerite COHIC
Julien SEVERE (Plougonver) Marie GAL (LE)(Plougonver)
Gurunhuel 22
30 03 1719
Louise MICHEL
Jean Marguerite GOFFIC (LE)
François HARNAY Louise MERLO
Coat an Hay
Gurunhuel 22
22 04 1722
Jean MICHEL
Jean Marguerite COZIC
Jean FLOCH (LE) Janne HARNAY
Coat an Hay
Danièle
Danièle ISON
CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
-
oui je sais bien j'ai vu tous ces mariages aussi mais le fait de ne trouver aucun frère ou soeur de Louise est bien gênant ,d'autre part il existe une Jacquette COJAN marraine de Hervé GRAVET né le 17 03 1748 à Plouigneau et fils de Louise Michel ce qui tenderait à prouver que la graphie COJAN est quand même la bonne
en attendant d'en savoir plus
cordialement
Serge Hameury
cgf 02856M
en attendant d'en savoir plus
cordialement
Serge Hameury
cgf 02856M
Bonjour Serge,
Je m'absente quelques jours et reprendrais les recherches à mon retour.
Merci de votre aide
Cordialement
Je m'absente quelques jours et reprendrais les recherches à mon retour.
Merci de votre aide
Cordialement
Michel Bertolo
CGF 10298 M
CGF 10298 M