Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
Bonjour à tous,
J'ai vu, sur le forum, qu'il y avait déjà eu un petit fil sur le prénom Napoléon, mais lors du mariage de Napoléon III et d'Eugénie.
J'ai un ancêtre, René Jean Napoléon Affichard ° 20/11/1807 à Melgven, + après 1839, Papetier.
Son neveu est Joseph Marie Bonaventure Affichard ° 2/06/1837, Boucher et le GPM de ce neveu est Bonaventure Marie Troadec ° 6/10/1779 à Nizon, + 21/11/1829 à Pont Aven, Boucher.
Je m'interroge sur ces prénoms "méridionaux" dans des familles implantées en Bretagne.
Si vous avez des , surtout répondez-moi.
D'avance, merci
Déplacé dans le forum approprié Francine
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Bonaventure n'est pas fréquent, mais n'est pas très rare non plus : j'en ai relevé environ 450 sur RECIF avant 1792...
Quant-à Napoléon, c'est difficile à dire car les registres de naissances ne sont pas tous disponibles pour le XIXè siècle, très loin de là : on en relève actuellement 67 dont la moitié (34) avant 1815 (et même 32 de l'An X à 1812), 1 sous la Restauration (1828), 16 sous la Monarchie de Juillet, 3 sous la 2è république, 7 sous le Second Empire (presque tous de 1852 à 1859), six après 1871...
Merci Jean-Marie,
Effectivement.... pas si rares que cela ces prénoms. Mais pourquoi les trouve-t-on ? Pour Francine, désolée, j'avais à peine appuyer sur la touche "envoi" que je me suis rendue compte de mon erreur. Heureusement que vous êtes là.
Merci à tous les deux
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Je suppose que Bonaventure s'est diffusé avec l'ordre des frères mineurs (Franciscains). Dans Le Finistère de la Préhistoire à nos jours sous la direction de Yves LE GALLO (éditions Bordessoules), une carte des centres d'enseignement à la fin du XVè siècle mentionne les couvents de Franciscains de Cuburien (entre St Pol et Morlaix), de l'Ile Vierge, de Landerneau et Quimper...
Ajoutons pour finir que le prénom est particulièrement donné dans les cantons de Landerneau (59), Quimperlé (52) et Quimper (37), soit un tiers des cas, et que l'intérieur (Pleyben, Châteauneuf, Poher, Huelgoat : 5 en tout...) est très peu concerné.
"Ce ne me semble pas être un prénom très breton"...
Voilà pourtant ce que dit Wikipedia :
"Saint Magloire est né dans le Glamorgan (Clamorgan) au Pays de Galles. Il fût formé par Saint Iltud 4 . Il est l'un des nombreux saints bretons que les traditions font venir d'Outre-Manche en Bretagne continentale. Le saint est donné comme le cousin de saint Samson à qui il aurait succédé sur le siège archiépiscopal de Dol. Sur l’injonction d’un ange, il aurait abdiqué en faveur de saint Budoc pour se retirer sur l’île de Sercq (Sargia/Serke), où il mèna par la suite une vie monastique à la tête soixante-deux disciples. Magloire est donc censé avoir vécu à la fin du vie siècle."
Et sur le site du diocèse de Quimper et Léon :
"Le culte de saint Magloire reste très localisé. Dans le diocèse de Quimper, saint Magloire eut sa chapelle à Cast et à Langolen ; il est toujours le saint patron des églises de Mahalon et de Telgruc, et peut-être de Plomodiern (confusion avec un saint Mahouarn)."
cordialement
Modifié en dernier par jean-marie boileau le 09/07/2008 11:05, modifié 1 fois.
Merci à vous tous !
Donc pour Bonaventure, je vais lire différentes choses sur les franciscains car, comme cela, à froid je ne vois pas le rapport, mais il y en a sûrement un. Par contre, , pour Napoléon ??? à "vos" avis ?
A bientôt
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Pour Napoléon, c'est un effet de mode. Trouver un Napoléon en 1807 n'est pas étonnant même en Bretagne, il était tout de même empereur des français depuis mai 1804. C'était courant, je n'ai fait le test que pour Raymond mais quand on voit que le premier pic coïncide avec l'élection de Raymond Poincaré, on peut faire le constat d'une mode.
Quant à Bonaventure, vous avez raison, c'est à la base un prénom que l'on retrouve -sous différentes formes- bien plus dans les parties méridionales de l'Europe mais cela n'empêche pas les exceptions.
Selon Nominis, on trouve même un Bonaventure japonais, tertiaire franciscain, crucifé à Nagasaki en 1597 mais bien-sûr, il s'agit de son nom chrétien.
"Giovanni da Fidanza, né à Bagnorea (actuelle Bagnoregio, près de Viterbe, Italie) en 1217-1218 ou 1221, mort à Lyon dans la nuit du 14 et 15 juillet 1274, plus connu sous le nom de Bonaventure pris lors de son entrée dans les ordres.
Théologien, docteur de l'Église (surnommé le « Docteur séraphique »), ministre général des franciscains, il est, à l'instar de son contemporain Thomas d'Aquin, l'un des piliers de la théologie chrétienne au Moyen Âge."
Voir le reste de l'article et d'autres en tapant "Saint Bonaventure" sur un moteur de recherche...
Concernant Napoléon, il est normal que son prénom ait été donné à des enfants, tant les Français lui ont été reconnaissants de mettre fin à dix ans de cauchemar révolutionnaire, et de reconstruire la France... Sa popularité disparût à partir du moment où la conscription et les pertes militaires atteignirent des niveaux insupportables.
Même si notre échantillon est totalement biaisé par le fait qu'il nous manque une grande partie des naissances, il est remarquable que la moitié des naissances concerne la période An X (1802) - 1812 : de la réouverture des églises permise par le Concordat (du moins cela se passe ainsi en Normandie) au début des catastrophes...
Il est aussi remarquable qu'il faille attendre, pour retrouver des petits Napoléon les années 1830, c'est-à-dire la montée de la légende napoléonienne consécutive à la publication du Mémorial de Sainte Hélène, et aussi, il faut le dire, à l'effacement de la mémoire des Français du carnage que les guerres napoléoniennes on constitué (environ un million de morts dans un pays d'à peine trente millions d'habitants, c'est considérable).
Pour Napoléon, est-il permis de penser que son père (celui du "mien" bien sûr) ait été un admirateur de l'empereur ou même un de ses soldats ?
A bientôt !
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
bonsoir
j'ai été un peu surpris également la 1ere fois ou j'ai aperçu le prénom"Napoléon", mais comme le dit Fabien, il a été empereur des français.
J'en ai également 3 dans ma base dont un né en 1809, ça parait "normal" et deux autres nés en 1856 et 1859 ce qui fait beaucoup d'écart par raport à son règne.
N'oublions pas non plus qu'il a donné son nom à Pontivy (56) qui prendra le nom de Napoléonville, d'ou le fait de retrouver des enfants se prénommant Napoléon en Bretagne à cette époque. Simple hypothèse !!!
Amicalement Christian généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan CGF 8041M