+ Marie-Anne LANCHEC - 1828 - Irvillac

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Françoise Vigouroux

+ Marie-Anne LANCHEC - 1828 - Irvillac

Message par Françoise Vigouroux »

Bonsoir,

Je cherche la confirmation de la date de décès de mon ancêtre Marie-Anne LANCHEC : 30/06/1828 à Irvillac. C'est une date qui m'a été donnée, mais que je ne peux confirmer, car les dates de + pour Irvillac s'arrêtent à 1825.

Marie-Anne est la fille de Christophe + en 1816 à Dirinon et de Catherine KEROMNES, + en 1818 à Dirinon.

Elle s'est mariée deux fois :
1) 26/07/1790 à Irvillac Pierre KEROMNES
2) 21/07/1807 à Dirinon Yves LE GALL.

Merci de votre réponse.

Bonne soirée.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
christian

Message par christian »

bonsoir Françoise
sur le mariage suivant, peut etre que le dc sera indiqué, avez vous ce mariage ? :
1835 Pays ou Canton : Landerneau ABGRALL / LE GALL
fille de Yves LE GALL et de Marie Anne LANCHEC
Modifié en dernier par christian le 06/06/2008 21:42, modifié 1 fois.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Françoise Vigouroux

Bonsoir Christian,

Oui, j'ai la date du mariage de Marie-Yvonne LE GALL et de Yves ABGRALL = 10/06/1835 à Landerneau. Les 2 parents de Marie-Yvonne : Yves LE GALL et Marie-Anne LANCHEC étaient +.

Par contre, c'est vrai que je cherche peut-être la petite bête au sujet du lieu du décès :cry:

En effet, Marie-Anne LANCHEC habitait à Dirinon lorsque son second mari, Yves LE GALL est décédé en 1819.

Sa fille aînée, née de son premier mariage s'est mariée à Dirinon avec Nicolas LE GALL, fils de son second mari et est décédée en 1844 à Dirinon. Elle était donc en vie lors du décès de sa mère. Pourquoi Marie-Anne est-elle retournée à Irvillac, alors que toute sa famille était à Dirinon (enfants et frères, même ses parents sont décédés à Dirinon) :evil:

J'ai fait une demande de PN de cet acte de décès pour comprendre.

Cordialement
Cordialement

Françoise
antennemorlaix

Message par antennemorlaix »

Bonjour,

Voici l'acte de décès de Marie Anne LANCHEC :
Marie Anne LANCHEC, veuve en premières noces de Pierre KEROMNES et en secondes noces d'Yves LE GALL, âgée de 72 ans, née à Irvillac en 3.1770, demeurant à Landerneau, 6 place Saint-Thomas, fille des défunts Christophe et Catherine LE PAPE est décédée hier soir à 6h en la demeure susdite. Témoins : Pierre LE GALL, 28 ans, fils (signe), menuisier et Yves ABGRALL, 28 ans, gendre (signe), serrurier, demeurant tous les deux à Landerneau.

Cordialement.

Entraide Morlaix
Françoise Vigouroux

Merci à l'Antenne de Morlaix,

Donc, Marie-Anne LANCHEC n'est pas décédée à Irvillac, mais à Landerneau. A quelle date ? C'était hier soir de quand :lol: J'avais comme date de décès : 30/06/1828 à Irvillac, est-ce la même date à Landerneau ?

Par contre, j'ai comme date de naissance : 11/04/1775 à Irvillac et non 1770 et le nom de sa mère pour moi est Catherine KEROMNES x 27/11/1770 à Christophe LANCHEC.

Sur RECIF, il n'y a pas de mariage LANCHEC Christophe x Catherine LE PAPE, par contre, la mère de Christophe était Marie LE PAPE. N'y a-t-il pas confusion ?

Cordialement.
Cordialement

Françoise
antennemorlaix

Message par antennemorlaix »

Bonjour,

Mille excuses pour avoir oublié de vous donner la date. c'est le 17 mai 1842.

Elle ne pouvait pas être morte en 1828 car elle était présente au mariage de sa fille Marie Yvonne avec Yves ABGRALL, le 10.6.1835 à Landerneau.

Quant aux erreurs dans l'acte, au 19è, elles sont très fréquentes bien qu'ici ce soient le fils et le gendre qui viennent déclarer. On aurait pu penser qu'ils connaissaient la filiation de leur mère et belle-mère ainsi que son âge.

Cordialement.

Entraide Morlaix
Françoise Vigouroux

Bonsoir,

Un grand merci pour cette date. Mon intuition était bonne, ce n'était pas Irvillac.

Il s'agit bien de ma "mémé" (par 2 fois). Je dois dire qu'elle m'a donné du fil à retordre. Maintenant, il va falloir remettre son ascendance en ordre.
A la décharge du fils, je ne pense pas qu'il ait connu ses grands-parents. :cry:

J'avais demandé une PN de l'acte de décès sur Irvillac, mais je vais refaire ma demande sur Landerneau.

A nouveau merci pour votre disponibilité.
Cordialement

Françoise
Françoise Vigouroux

Bonsoir,

Pour les personnes qui feraient les mêmes recherches que moi au sujet de Marie-Anne LANCHEC, je confirme son ascendance.

A savoir : elle est la fille de Christophe et Catherine KEROMNES ° 14/01/1753 à Irvillac (fille de Olivier et LUGUERN Marie) et + 28/05/1818 à Kerlaouénan en Dirinon.

La personne ayant déclaré son décès à Dirinon était Michel LE STUM, 38 ans, son gendre x 10 Messidor an 11 à Irvillac avec sa fille Catherine et la personne ayant signé l'acte de décès était son autre gendre, Yves LE GALL, qui était maire de Dirinon.

Marie-Anne est née le 11/04/1775 à Irvillac et s'est mariée le 26/07/1790 avec Pierre KEROMNES à Irvillac.

Je vous remercie à nouveau pour votre réactivité.

A bientôt
Cordialement

Françoise
Répondre