Le SAUX Corentin environ de Guellevain avant 1729

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Milonet

Le SAUX Corentin environ de Guellevain avant 1729

Message par Milonet »

Bonjour à toute et tous, :lol:

Je recherche la naissance de Corentin Le SAUX.

Il se marie le 06/02/1690 à Landudal,
Et dit être né à Landudal ?
Avec PHILIPE Marie
Dit être née à Landudal, je lui est trouvée une ° le 07/02/1675 à Guellevain, fille de Yves et Anne SCORDIA. Certainement décédée avant 1703 ???

De ce mariage sont nés.
Pierre Le SAUX le 11/05/ 1695 à Guellevain.
Marie Le SAUX le 01/09/1697 à Guellevain
? Le SAUX décédée le 09/01/1698 à Guellevain âgée de 19 mois ?
Mais je pencherais à croire qu’il s’agit de Marie ???

J’ai trouvé un autre mariage de Corentin Le SAUX
Le 31/01/1703 à Guellevain
LE SAUX Corentin, âgé de 38 ans (°cal 1665)
LE GUILLOU Corentine, âgée de 30 ans (°cal 1673), fille de Guillaume et de RIVOAL Catherine, décédée.

Mais là encore pas de filiation pour Corentin et il n’est pas dit « Veuf de Marie PHILIPPE »
Je ne leur ai pas trouvé d’enfants ??? :roll:

Pour le décès de Corentin Le SAUX.
25/01/1729 Guellevain
Lieu-dit : Niver
LE SAUX Corentin
âgé de 60 ans (°cal 1669)
Conjoint : LE GUILLOU Corentine
Notes : Du lieu de stang jan
Témoins : Le Saux Pierre, Le Bourch Guennolé et Le Feunteun Yves

Si vous pouvez m’apporter toutes informations, Je vous en remercie d’avance.

Bien cordialement. :wink:
Yves Milonet
91-Nozay
Cg22-3171
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,
Il serait sans doute instructif d'avoir les parrains/marraines des enfants de Corentin Le Saux; sa présence au village du Niver le fait sûrement appartenir à l'une des deux branches (distinctes) Le Saux résidant au Niver depuis au moins 1628: une branche qui tient ses héritages de Guillaume Le Saux, décédé vers 1644 et d'Adelycze Pezron morte avant 1656, mère de Nicolas Le Saux, détenteur principal avant 1656 avec son fils Pierre "le vieux", et l'autre branche par Pierre Le Saux "le jeune" (fils d'Alain de Kernechgouzien mort vers 1647), consort principal du Niver par acquêt en 1656, avant juin: ici donc pas de lien de parenté entre Pierre Le Saux "le vieux" et Pierre Le Saux "le jeune", mais pour distinguer deux Pierre Le Saux au même village on a utilisé ce qualificatif: donc certainement votre Corentin est soit de la branche de Guillaume Le Saux, soit de Pierre Le Saux le jeune, décédé vers 1664; Pierre Le Saux le jeune ne semble pas avoir eu de fils prénommé Corentin, donc il faut peut-être s'orienter vers l'autre branche Le Saux issue de Guillaume x Adelycze Pezron: les parrains/marraines devraient vous aider pour choisir. Cependant il est probable que Pierre Le Saux le jeune a eu des enfants d'un 1er mariage, avant d'épouser Louise Coroller, mais son décès vers 1664 lui rend très difficile la possibilité d'être père d'un enfant né vers 1665/1669.
Cordialement,
Milonet

Message par Milonet »

Bonjour Vital,
Merci de votre rapide réponse, je suis avec GRAND intérêt vos interventions et vos réponses sur le groupe.

Voici ce que ma donné Récif,
Pour Pierre :

NAISSANCE: cgf
11/05/1695 Guellevain
Lieu-dit : Le Niver
LE SAUX Pierre
Enfant de Corentin et de PHELIPE Marie
Parrain : Le Feuntun Pierre
Marraine : Le Saux Margueritte

MARIAGE : cgf
18/07/1712 Guellevain (Pays : Briec) Mariage
LE SAUX Pierre
né à Guellevain
PENNANECH Renée
née à Guellevain
Témoins : Corentin Le Saux, Alain Pennanech. Nh René Corré

DECES: cgf
02/11/1743 Guellevain
Lieu-dit : Nivers
LE SAUX Pierre
âgé de 50 ans
Témoins : Le Saux Corentin, Le Bourg Jean et Guennolé

================================
cgf
01/09/1697 Guellevain
Lieu-dit : Le Niver
LE SAUX Marie
Enfant de Corentin et de PHILIPE Marie
Parrain : Philipe Jean
Marraine : Le Bourch Marie
==================================
DECES: cgf
09/06/1699 Guellevain
Lieu-dit : Niver
LE SAUX ? âgé de 19 mois
Enfant de Corentin
Notes : Un Enfant

Je pensais qu’il s’agissait certainement du décès de Marie ci-dessus, à moins qu’il y ai un autre Corentin contemporains, ce qui ne serait peut-être pas impossible.

Bien cordialement
Yves Milonet
Vital Le Dez

Rebonjour,
Pierre Le Feunteun est probablement l'époux de Catherine Le Saux; il y a deux Marguerite Le Saux qui pourraient être la marraine du 1er enfant connu : une née en 1657 et sœur de la Catherine précédente, et l’autre fille de Pierre et Marie Penarun, née en 1655, mais ça reste un peu maigre ; les parrains suivants renseignent peu, car Marie Le Bourch est sûrement une descendante de Jean Le Bourch qui en 1656 est sous la curatelle de Nicolas Le Saux fils Guillaume x Adelice Pezron: Jean Le Bourch a donc moins de 25 ans en 1656, mais il est consort contribuant des le Saux dès 1654 par acquêt, sous curatelle spéciale de Nicolas: Jean Le Bourch est donc né entre 1631 et 1637, et doit être le père de Marie Le Bourch; étant au Niver, on a donc, à défaut de choisir une marraine dans la parenté, choisi une marraine de proximité, et on ne peut rien dire de vraiment concluant; cependant, l’existence d’une lacune à Guellevain 1664/1672 laisse la possibilité que Corentin Le Saux soit né à Guellevain justement dans cette période 1664/1672, correspondant tant à l’âge donné à son mariage de 1703 qu’à son décès en 1729 : il pourrait donc être fils de Pierre Le Saux x Marie Penarun (décédée à Guellevain en 1671) ; le nom Penarun est bien plus caractéristique de Landudal que de Guellevain, aussi on peut penser que le mariage à Landudal provient de ce que sa mère était originaire de cette paroisse ; cela expliquerait finalement la présence de Marie Le Bourch comme parente à la branche Le Saux issue de Guillaume par son père Jean, et la présence de Marguerite Le Saux, sans doute la tante de l’enfant ; quant à Pierre Le Feunteun, c’est peut-être lui le parrain de proximité… par ailleurs, on peut imaginer que les 1ers enfants du couple Corentin Le Saux x Marie Phelip soient nés dans la lacune 1689/1693 de Guellevain; le mariage ayant lieu en 1690, on peut penser qu'un 1er enfant a pu naître en 1691 et un 2nd en 1693 : dommage qu’on ne les connaisse pas, leurs parrains/marraines auraient sûrement été plus instructifs.
Néanmoins, il paraît assez raisonnable de penser que votre Corentin est né à Guellevain vers 1664/1672, fils de Pierre Le Saux (le vieux) et Marie Pennarun, mariés vers 1651 à Guellevain ou Landudal, Marie Penarun étant sans doute originaire de Landudal, Pierre Le Saux le vieux étant fils de Nicolas, lui-même fils de Guillaume et Adelice Pezron (déclaration de juin 1656).
Cordialement,
michsal1

Message par michsal1 »

Bonjour,

J'ai trouvé sur Recif la naissance d'un garçon Le Saux le 03/03/1669 à guellevain de Yves (fils de Nicolas et Marguerite Jac) et de Fleurie Le Grand. Peut-être une nouvelle piste?

Cordialement
Milonet

Message par Milonet »

Bonsoir Vital,
à priori "mes" Le SAUX ont fait souche au lieu du Niver.

Je viens de faire un relevé de toutes les naissances, mariages, et décès des "SAUX" du canton de BRIEC, sur Recif. :shock:

Je m'apperçois que j'ai déjà quelques uns de ceux ci, mais il me faudra attendre ma nouvelle distribution de points geneabank pour en valider un certain nombre et pour compléter. :oops:

En fait je remonte cette branche que depuis le mariage de Catherine Le TOUCHARD avec Pierre Le SAUX en 1825 à Edern. Et qui sont mes 3 ème AGP du côté maternel. Par leur fille Izabelle ou Marie Isabelle qui se marie avec Vincent Le BOURHIS en 1857 à Coray.

Je vois que vous êtes sérieusement documenter? :o

Je vous remercies de votre aide. :D
bien cordialement.
Yves Milonet
Vital Le Dez

Bonjour,
L'enfant née en 1669 de Yves et Fleurie Le Grand est une fille, Jeanne née à Briec: recif n'indique pas d'enfant garçon né à cette date des mêmes parents; le patronyme Le Saux étant aussi très commun à Briec, rien à ce stade ne permet de dire que cette branche de Briec se rattache à celle du Niver. Les Le Saux du Niver (pour une branche) remontent à Guillaume époux d'Adelice Pezron; Guillaume Le Saux passe déclaration le 16 août 1616 pour le lieu du Niver; les inventaires des déclarations sont très succints pour le Niver, ce qui suggère qu'il y a eu un long enchaînement des générations sur le même lieu.
En 1518/1522, le cahier de compte mentionne:

Le village du Nyver :
Jehan Le Guion autrement Goff, Morice Le Guion autrement Goff, Jacob Le Guion autrement Goff et Margarite veuve Jehan Guillou 43 sols 4 deniers, item lesdits dessus nommés pour Rosanguyoch 10 sols, item par avoine 1 renée avoine, item par gélines 2 gélines

à l'origine, du moins pour les données accessibles, le Niver est donc essentiellement habité par une famille Guion dit Goff, et un couple Guillou; en 1561, c'est Jean Le Foll qui déclare le lieu; je n'ai pas recherché cette déclaration qui figure dans les inventaires, mais si elle figure sur le cd que m'a procuré Yannick Lannuzel, j'essaierai de voir s'il comparaît seul ou accompagné de consorts; la transition Guion-Goff vers Le Foll en à peine 40 ans suggère que Jean Le Foll a dû épouser une fille Guion-Goff ou être fils d'une fille Guion-Goff; en 1616, Guillaume Le Saux est détenteur principal du Niver, avec sa femme Adelice Pezron; dans la déclaration de juin 1656, les héritages sont échus de la succession d'Adelice Pezron, mère et aïeule des déclarants (Nicolas Le Saux et son fils Pierre), donc il est vraisemblable qu'Adelice Pezron soit issue du Niver, sans doute une petite-fille de Jean Le Foll: les Le Saux sont donc au Niver par mariage depuis environ 1600; après le décès de Guillaume Le Saux, vers 1643/1644, Jean Le Bourch, consort depuis 1638 au moins, devient détenteur principal, probablement après avoir épousé une fille Le Saux; il meurt vers 1646/1647, et son fils autre Jean Le Bourch est placé sous la curatelle de Nicolas Le Saux, devenant co-contribuant dès 1654; en 1656, Nicolas Le Saux et son fils Pierre déclarent leurs héritages leur échus de la succession d'Adelyce Pezron leur mère et aïeule, et Jean Le Bourch de la succession de Jean Le Bourch son père; à ce clan vient s'adjoindre Pierre Le Saux "le jeune" marié depuis peu à Louise Coroller, présent au Niver par acquêt et n'étant donc pas de la parenté (du moins proche) des autres Le Saux.
En 1671, dans la déclaration de Jacques Tanguy, c'est Jean Le Bourch fils qui tient le Niver, mais en 1678 à la réformation du domaine, c'est Pierre Le Saux (fils Nicolas) qui est détenteur du Niver; on peut donc penser que Jean Le Bourch fils a dû mourir ou s'absenter du Niver entre 1671 et 1678, et que c'est Pierre Le Saux fils Nicolas qui reprend la succession.
L'enchaînement des générations, et la disparition des descendants de Pierre le jeune du Niver, qui tous vont vivre dans un autre village, semblent plutôt aller dans le sens que j'indiquais, à savoir, puisque vos Le Saux sont restés au Niver, que votre Corentin doit bien être né à Guellevain dans la lacune 1664/1672 (et ici recif ne peut évidemment donner de date 1669 à Guellevain), sûrement un fils de Pierre et de probablement Marie Pennarun; ce couple est marié vers 1651, et Pierre doit être né vers 1620 (probablement marié en 1ères noces avant Marie Pennarun), vivant en 1678, fils de Nicolas né vers 1595/1600 et mort après 1656 (et avant 1671), lui-même fils de Guillaume (° vers 1570 + 1643/1644) et Adelice Pezron (° vers 1570/1575 + entre 1644 et 1656).
Cordialement,
Vital Le Dez

Rebonjour,
Je viens de retrouver la déclaration de 1561 de Jean Foll; on voit ici que les inventaires sont à manier avec précaution, car il y a 4 consorts, Jehan Foll n'étant que le 2nd: le consort principal est Yvon Fouenec, puis Jehan Foll, Mauricze Pezron et Alan P..an.. (nom complètement effacé): donc Adelice Pezron est très certainement la fille de Maurice Pezron, consort d'Yvon Fouenec et Jehan Foll.
Cordialement,
michsal1

Message par michsal1 »

Bonjour,

Effectivement l'enfant né à Briec en 1669 est une fille Jeanne, je me suis trompé d'année par contre à la date du 03/03/1668 il est bien mentionné sur récif qu'il s'agit d'un garçon fils de Nicolas et de Louise Le Grand.Je pense que cette branche Le Saux est originaire de Guellevain et donc peut-être du Niver car les premières naissances du couple Nicolas Le Saux Louise ou Fleurie Le Grand ont lieu à Guellevain. Se pourrait-il que ce Nicolas Le Saux soit le fils de Guillaume?

Cordialement

Michel Salaün
cgf 1824
Milonet

Message par Milonet »

Bonjour,
Malgré les très instructives informations de Vital, j'avoue que je m'y perds un peu.

Les premières naissances que l'on trouve dans Récif sont pour les Le SAUX dans le canton de Briec sont:

08/10/1624 Edern
LE SAULX Pierre
Enfant de Allain et de GRAND Adélice
Parrain : Le Grand Pierre
===
22/07/1633 Guellevain
LE SAUX Magdalaine
Enfant de Alain et de GRAND Adelice
Parrain : Peron Pierre, messire prêtre
Marraine : Morvan Catherine
===
SAUX Canton de Briec
25/08/1634 Guellevain (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE SAULX Louyse
Enfant de Nicolas et de JAC Margueritte
Parrain : Le Sainct Charles
Marraine : Le Grand Adelice
===
08/06/1636 Guellevain (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE SAUX Yvon
Enfant de Nicolas et de JAC Marguerite
Parrain : Le Hauff Yvon
Marraine : Jac Anne
===
05/01/1640 Guellevain (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE SAUX Marguerite
Enfant de Nicolas et de GRAND Françoise
Parrain : Le Grand Alain
Marraine : Pennanech Marguerite
Notes - Jumelle Françoise
===
05/01/1640 Guellevain (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE SAUX Françoise
Enfant de Nicolas et de GRAND Françoise
Parrain : Le Saux Alain
Marraine : Morvan Catherine
Notes - Jumelle marguerite
===
Donc déjà 2 Nicolas contemporains ?
J'ai cherché dans les décès pour Nicolas Le SAUX, Margueritte JAC et Françoise Le GRAND mais que nenni. Les décès commencent plus tard...

Pas de trace malheureusement de Guillaume Le SAUX et Adelice PEZRON.

Bonne journée et à + Yves, :lol:
Vital Le Dez

Bonjour,

Normal de ne pas les trouver sur recif: Guellevain débute en 1633, et Guillaume Le Saux et Adelice Pezron étaient déjà à cette date assez âgés; Guillaume Le Saux est d'après le rentier (2H38) décédé vers 1644; il passe déclaration en 1616, et donc obligatoirement né avant 1591; mais puisqu'en 1656, Nicolas Le Saux et son fils Pierre sont explicitement déclarés fils et petit-fils d'Adelice Pezron, et que manifestement Pierre fils Nicolas est né avant 1633, on risque de ne pas trouver son baptême ; ici il semble bien que Nicolas se soit marié deux fois : la 1ère avec Marguerite Jac, qui doit être la mère de Pierre, cette Marguerite Jac étant vraisemblablement décédée entre 1636 et 1638/1639, puis veuf Nicolas a dû se remarier vers 1639 avec Françoise Le Grand, dont deux enfants jumeaux en 1640 ; la déclaration de 1656 ne donne pas le nom de la mère de Pierre ; on sait seulement par cette déclaration qu’il est fils de Nicolas et petit-fils d’Adelice Pezron veuve Guillaume Le Saux ; il semble, vu la chronologie, qu’il soit donc fils de Marguerite Jac.

Le problème des Le Saux de Guellevain n’est pas facile ; sur la période 1633-1663, (ensuite lacune 1664/1672) on dénombre 32 naissances Le Saux qui se répartissent comme suit :

- Alain Le Saux x Adelice Le Grand : Magdalaine en 1633 (et son frère Pierre en 1624 à Edern)
- Nicolas Le Saux x Marguerite Jac : 2 naissances 1634, 1636
- Nicolas Le Saux x Françoise Le Grand : 2 naissances 1640 (sûrement le veuf de Marguerite Jac)
- Yves Le Saux x Fleurie Le Grand : 5 naissances entre 1656 et 1663
- Yves Le Saux x Catherine Goadre : 3 naissances entre 1654 et 1661 ==> deux Yves contemporains
- Jean Le Saux x ?: 1 naissance en 1651
- Jean Le Saux x Marguerite Le Masson : 1 naissance en 1661, peut-être le même couple que ci-dessus
- Pierre Le Saux x Marie Penarun : 8 naissances entre 1652 et 1662
- Pierre Le Saux x Catherine Rolland : 5 naissances entre 1653 et 1661
- Pierre Le Saux x Louise Coroller : 4 naissances entre 1657 et 1661

On peut donc affirmer d’après ce qui précède qu’il y a trois Pierre Le Saux contemporains à Guellevain, et il ne s’agit pas de se tromper de Pierre…. La déclaration de juin 1656 nous prouve qu’il y a deux Pierre Le Saux à Guellevain Le Niver, ce que confirme bien recif : Pierre Le Saux x Catherine Rolland et Pierre Le Saux « le jeune » x Louise Coroller sont bien tous les deux au Niver ; le 1er parrain du couple Le Saux x Coroller étant Pierre Le Saux de « Crechgoyon » d’après recif, sûrement un Crechgouzien (i. e. Kernechgouzien) mal lu, on peut présumer que le couple Pierre Le Saux x Marie Penarun est à Kernechgouzien : les baptêmes des enfants du couple (du moins les 3 que j’ai relevés) ne mentionnent pas le lieu, mais Louise Coroller étant marraine de Marguerite née en 1655, il y a manifestement un lien de parenté entre Pierre Le Saux le jeune x Louise Coroller et Pierre Le Saux x Marie Penarun : donc très certainement, un couple à Kernechgouzien, deux couples au Niver, ce qui laisse présager que votre Corentin doit finalement être soit issu de Pierre x Catherine Rolland, soit de Pierre le jeune.
Si on regarde les sépultures, un Guénolé Le Saux meut en 1700 au Niver, environ 45 ans, ce qui le fait naître vers 1655 : deux Guenolé Le Saux naissent à Guellevain, fils de Pierre ; un en 1654, fils de Marie Pennarun, donc de Kernechgouzien, et l’autre de Catherine Rolland (du Niver) en 1661, âgé de 39 ans en 1700 ; les erreurs d’âge étant fréquentes, c’est ici le lieu qui semble indiquer que Guénolé est fils de Pierre x Catherine Rolland ; Catherine Rolland est d’ailleurs marraine d’un enfant de Pierre le jeune du Niver, ainsi que Catherine Goadre épouse Yves Le Saux, peut-être celui né en 1636 fils de Nicolas. Donc (semble-t-il) les parrainages croisés entre Pierre Le Saux le jeune x Louise Coroller et Pierre Le Saux x Catherine Rolland viennent donc d’une proximité géographique, les parrainages entre Pierre le jeune et Pierre de Kernechgouzien venant plutôt d’une proximité familiale : mais comme ces familles Le Saux utilisent toutes, pour simplifier nos affaires, les mêmes prénoms, il est très difficile de trancher.
Cependant, un point intéressant est que Corentin Le Saux est parrain du 1er enfant de Pierre Le Feunteun x Catherine Le Saux ; sachant que Pierre Le Feunteun est aussi parrain d’un enfant de Corentin Le Saux, on se dit, puisque Pierre Le Feunteun x Catherine Le Saux habitent le Gurvennou en Edern, qu’on a choisi ici des parrains dans la parenté, et pas dans la proximité géographique : donc il y a de fortes chances que Corentin Le Saux soit de la proche parenté de Catherine Le Saux ; lorsque Catherine Le Saux épouse Pierre Le Feunteun, ses deux témoins sont Pierre et Guénolé Le Saux ; la difficulté ici est, on l’a vu, qu’il y a deux Guénolé Le Saux, et trois (au moins) Pierre Le Saux; par contre, il n’y a que deux Marguerite Le Saux, toutes deux filles de Pierre, mais l’une de Louise Corroler, et l’autre de Marguerite Pennarun : Marguerite Le Saux étant marraine d’un enfant de Corentin et aussi de Catherine, Corentin étant de la parenté manifeste de Catherine et donc de Pierre Le Saux le jeune, on restreint donc semble-t-il les possibilités à Pierre le jeune ou Pierre x Marie Pennarun : il est donc ici assez probable que le Guenolé Le Saux soit celui fils de Pierre x Marie Pennarun, c’est-à-dire le couple de Crechgouzien, dont on sait qu’il est parent proche de Pierre Le Saux le jeune.
Voici alors une solution qui, à défaut de pouvoir être prouvée par les BMS, vu les lacunes nombreuses de Guellevain et Landudal, est très vraisemblable ; mais il faudrait pouvoir obtenir d’autres documents (tutelles ou autres, décrets…) pour prouver la solution.
Je pense qu’en fait si Pierre Le Saux le jeune disparaît du rentier à partir de 1664, ce n’est pas parce qu’il est mort vers 1664, mais parce que c’est Louise Coroller qui est morte vers 1664, et que père de jeunes enfants il s’est remarié, probablement à Landudal vers 1664/1665, avec une femme dont on n’est pas sûr de pouvoir connaître le nom, vu la lacune énorme de 40 ans 1635/1674 : je pense alors que Corentin est né à Landudal, vers 1665/1669, et qu’il est le ½ frère de Catherine épouse Pierre Feunteun ; on peut penser que Pierre Le Saux le jeune, que je crois maintenant être père de votre Corentin, est mort avant 1690, peut-être à Guellevain dans la lacune 1689/1693; c’est sans doute lui qui assiste au mariage de sa fille Catherine en 1688, et qui est peut-être déjà décédé au mariage de Corentin en 1690 : Pierre le jeune serait donc mort vers 1689, mais ça n’expliquerait pas vraiment le mariage de Corentin à Landudal, sauf si après le décès de Pierre le jeune à Guellevain vers 1689, Corentin soit retourné chez sa mère à Landudal, ce qui paraît une explication possible ; cependant les mariages de Landudal ne sont pas filiatifs (aucun de la base, j’ai fait plusieurs essais : soit ils n’étaient réellement pas filiatifs, soit, vu mes souvenirs des relevés papier, la base informatique n’est pas à jour au niveau des mariages de Landudal pour les années 1680/1700) : disons qu’un coup d’œil sur le relevé papier du mariage de Corentin Le Saux à Landudal en 1690 enlèverait probablement un doute… Car il y a un point qu’il faudrait éclaircir : Corentin Le Saux se marie à Landudal ; il ne doit pas y avoir une centaine de raisons à cela : soit sa femme est de Landudal, et la Marie Philippe de Guellevain n’est pas la bonne, soit c’est Corentin qui est de Landudal ; le fait qu’il retourne au Niver pense à croire que son père est du Niver ; la parenté manifeste avec Catherine Le Saux épouse Pierre Le Feunteun suggère qu’il est de la branche de Pierre le jeune ; on peut donc penser que suite au décès de Louise Coroller, vers 1664, Pierre Le Saux le jeune s’est remarié vers 1664/1665 à Landudal, ce qui explique sa disparition du rentier de Guellevain pour le Niver, et qu’il serait alors le père de Corentin le jeune ; puis suite au décès de Pierre le jeune, peut-être vers 1689 à Guellevain, Corentin serait retourné chez sa mère à Landudal, où il se serait marié, puis serait retourné au Niver sur les terres de son père. Si cette solution est la bonne, alors il doit exister un décret de mariage pour Corentin en 1690 ; si on le trouve, on aura la solution définitive.
En résumé, je pense que Corentin est né à Landudal vers 1665/1669, fils de Pierre le jeune (veuf Louise Coroller décédée vers 1664) et de ?, et que Pierre le jeune est probablement mort avant 1690 ; Corentin est sans doute le ½ frère de Catherine épouse Pierre Feunteun ; le Guénolé Le Saux au mariage de Catherine en 1688 est soit celui du Niver, un proche (en proximité géographique), ou alors celui de Kernechgouzien, un proche (en proximité familiale). On peut espérer trouver un décret de mariage pour Corentin en 1690, après s’être assuré sur (soit le registre original de Landudal sur microfilm) le relevé papier par exemple à l’antenne de Quimper que le mariage est bien non filiatif, ou même une tutelle des enfants mineurs de Pierre Le Saux (et alors de sa 2nde femme dont on aurait ainsi le nom). On peut cependant aussi penser que Corentin est né à Guellevain dans la lacune 1664/1672, et il pourrait alors aussi être fils de Louise Coroller; mais dans ce cas, son mariage à Landudal suggère que c'est Marie Philippe qui est de Landudal; ce n'est pas impossible, le patronyme est aussi présent à Landudal, comme on peut le voir pour les sépultures à Landudal par exemple:
1690 Pays ou Canton : Briec PHILIPPE Jan
1699 Pays ou Canton : Briec PHILIPPE Joseph
1700 Pays ou Canton : Briec PHILIPPE Jan

Après réflexion, il y a essentiellement deux solutions:
1) Corentin né à Guellevain vers 1664/1672, fils de Pierre le jeune x Louise Coroller, marié à Landudal parce que Marie Philippe est de Landudal
2) Corentin né à Landudal vers 1665/1672, fils de Pierre le jeune et d'une 2nde épouse, marié à Landudal avec une fille de Guellevain.
Généralement le mariage a lieu dans la paroisse de la fille, donc c'est peut-être la 1ère solution qui est la bonne...
Cordialement,
Répondre