Trégarantec - PAUGAM Guillaume x Bourlogot Françoise av 1615

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
mat29_83

Trégarantec - PAUGAM Guillaume x Bourlogot Françoise av 1615

Message par mat29_83 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'actes concernant le couple :

PAUGAM Guillaume, °1569 ? à Trégarantec, + 1615 ? à Trégarantec
x BOURLOGOT Françoise

Si vous avez des actes les concernant, pouvez me les faire partager.

Vous en remerciant par avance

Mathieu GELEBART - CGF11386
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour,

A ce jour j'ai noté cet acte parlant de ce couple :

2 novembre 1667 - Aveu François PAUGAM - AD29 5 G 471
Honnorable homme François PAUGAM demeurant à Trégarantec
Au village de Kerdechoblé une maison couverte de gleds avec une chambre couverte d’ardoise,
Succession de Guillaume PAUGAM et Françoise BOURLOGOT, parents de François sauf le dernier parc de Noël BERTHOU père de Anne BERTHOU femme de l’avouante.

Et pour la descendance :

PAUGAM Guillaume + 1614/1649 Trégarantec (29)
x BOURLOGOT Françoise x ..../1606 Trégarantec (29) + 1614/1649 Trégarantec (29)
|___PAUGAM Yves ° 12/03/1606 Trégarantec (29)
|___PAUGAM Gilette ° 30/05/1611 Trégarantec (29) + 1652/....
|___x GRALL François x ..../1652 Plouider (29)
|___PAUGAM Tanguy ° 16/05/1614 Trégarantec (29) + ../08/1668 Trégarantec (29)
|___x QUELENNEC (le) Marie ° ../../1625 x ..../1644 Trégarantec (29) + 07/04/1705 Trégarantec (29)
|___PAUGAM François ° ../../1618 + 11/11/1678 Trégarantec (29)
|___x BERTHOU Anne ° 02/06/1621 Trégarantec (29) x ..../1643 Trégarantec (29) + 28/01/1706 Trégarantec (29)
PAUGAM Pierre

Message par PAUGAM Pierre »

Bonjour,
Je descends en ligne directe de ce couple.
En plus de l'aveu signalé par Thierry, je détiens également un aveu d'Août 1649 – aveu de François GRALL honorable homme, mari de Gilette PAUGAM, fille de Guillaume et Françoise BOURLOGOT
Qui déclare :
« … Au terroir de Ganbras, sur le chemin qui conduit au manoir de Porléach, en la paroisse de Trégarantec, une maison couverte de gleds avec une crèche aux pourceaux.. »
venant de la succession de Guillaume PAUGAM et Françoise BOURLOGOT, les parents de Gilette.
Je reste à votre disposition pour plus de renseignelents.
Cordialement.
Pierre PAUGAM
CGF 3876
mat29_83

Message par mat29_83 »

PAUGAM Pierre a écrit :Bonjour,
Je descends en ligne directe de ce couple.
En plus de l'aveu signalé par Thierry, je détiens également un aveu d'Août 1649 – aveu de François GRALL honorable homme, mari de Gilette PAUGAM, fille de Guillaume et Françoise BOURLOGOT
Qui déclare :
« … Au terroir de Ganbras, sur le chemin qui conduit au manoir de Porléach, en la paroisse de Trégarantec, une maison couverte de gleds avec une crèche aux pourceaux.. »
venant de la succession de Guillaume PAUGAM et Françoise BOURLOGOT, les parents de Gilette.
Je reste à votre disposition pour plus de renseignelents.
Cordialement.
Pierre PAUGAM
CGF 3876

Je suis un descendant du couple Taunguy PAUGAM x Le Quélennec Marie.

Merci pour tout ces renseignements.

N.B : Ma grand-mère paternelle est une dénommée Paugam.
abiron

Message par abiron »

PAUGAM Pierre a écrit :je détiens également un aveu d'Août 1649 – aveu de François GRALL honorable homme, mari de Gilette PAUGAM, fille de Guillaume et Françoise BOURLOGOT
Qui déclare :
Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement.
Pierre PAUGAM
CGF 3876

Je suis aussi un descendant via les familles PAUGAM/PAUGAM de Trégarantec et Ploudiry et aimerais pouvoir recevoir cet aveu de 1649 en entier si cela est possible. Je possède des inventraires après décès de la branche tenant à ferme le manoir de Porleac'h.

Amités généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
PAUGAM Pierre

Message par PAUGAM Pierre »

Bonsoir Ronan,

Je vous fais parvenir ci-dessous l'aveu en question de 1649, tout en vous souhaitant une bonne interprétation et la meilleure utilisation.
Les inventaires après décès concernant la famille PAUGAM, m’intéressent également.
Cordialement.
Pierre PAUGAM
CGF 3876

AVEU DE 1649

Devant nous nottaire de la Court royalle de Lesneven, soubzmi(ssi)on et proroga(ti)on de jurisdi(cti)on à icelle jurée, a comparu en sa personne honnorable homme Francois Grall, tant en privé qu'en qualitté de mary et procureur de droictz de Gillette Paugam, sa femme, demeurant en la parroisse de Plouider au mannoir noble de Gberenes (1), lequel a cogneu, par cestes cognoit, confesse et advoue tenir et que d'effaict il tient le fond subject à debvoir de foy, hommage, chambellinage, loddes, vantes, et autres droicts seigneuriaux cas advenant, toutefoys exempt de rachapt, de haut, trés illustre et révérendisime Père en Dieu M(essi)re Renné de Rieux (2), seigneur Evesque et compte de Léon, marquis d'Oixant (3), baron de Montmartin, abbé des abeys du Rellec, Daoulas et Sainct Pierrre d'Orbais (4), conseiller du Roy en ses conseils d'estat et privé et grand maistre de l'orattoire de Sa Majesté, seigneur des jurisdi(cti)ons de St Paul, de Ouemmidilly et de Goueznou (5), pour lequel seigneur absant nous dict no(tai)re stipullons et acceptons le contenu d'ycelles, sy tant qu'il l'aye po(u)r agréable,

Scavoir est en la parroi(ss)e de Treffgarantec, au terrouer de Ganbras (6), une maison couverte de glez, (...) une petitte craische aux pourceaux au derrière apprésant découverte (7), donnant le pignon de lad(ite) maison sur le chemin quy conduict du mannoir du Porleach au moulin du Dourguen, et de l'aultre boult jouignant une chambre appartenante à Guillaume Paugam, app(res)ant audit advouant avesques deux maisons à son ( ..) donnant sur l'aire et l'autre sur le courtil nommé « Liortz Chleus » (8), aussy couvertes de gledz o leur aire et troys jardins et la mouittyé d'ung autre jardin indivis entre led(it) advouant et la fabri(qu)e de l'églize parochialle de Treffgarantec, plus autre courtil nommé « Liortz an Ballazuan » et autre courtil nommé « Liortz Moan », o son puis, vaux, issues, franchisses, appartenances et despandances ayantz leurs droictz ainsy qu'ils sont sittués entre terres du seigneur Evesque de Léon tout enthour fors du boult vers solleil couchand qu'il donne sur le grand chemin quy conduit dud(it) Treffgarantec au Dourguen estant lesd(it)s hérittages comprins le fond soubz les édiffices terre chaude à la semance de troys bouexeaux de saigle mesure comble de nostre court.

Plus au terouer du Dourguen un parc (...) terre chaude ayant ses fossés tout entour contenant terre à la semance d'un bouexeau et demy de saigle prédicte messure racle, sittué entre terres du seig(neu)r de Glaudy (9) deux cottés, terre Anne Guéguen du boult vers solleil couchant, et de l'autre boult le chemin susdict.

Item un parc nommé « Parc an Measqueau ar bras » ayant ses fossés tout entour fors du cotté du solleil couchant contenant terre chaude à la semance d'un bouexeau de seigle prédicte messure racle, sittué entre terres dudict seigneur Evesque de deux bouts, terres de Paul et Jean Martin du costé du solleil levant et de l'autre costé terre Yvon Le Roux.

Plus au terouer de « Stantilles » une pièce de terre chaude contenant quattre seillons de terre o leurs lais et (...) ainsy qu'elle est sittuée entre terres de Rolland Guéguen de deux cottés et du boult vers solleil couchand et de l'autre boult terre d'Allain Paugam et terre à la semance d’une crublée de bled ou environ.

Plus au parc nommé « Parc an Borz » une pièce de terre chaude ainsy qu'elle est sittuée entre terre églize parochiale de Treffgarantec des deux cottés et d’un boult et de l'autre boult vers solleil couchant vers le chemin, estant terre chaude à la semance d'une autre crublée de bled.

Plus au terouer de Ganbras dans un parc nommé le « Goualch » une parcelle de terre chaude contenant terre à la semance d'une parline de bled raccle dicte messure de Lesneven sittué entre terre de lad(icte) fabrique de Treffgarantec du cotté du midy, terre desd(icts) Jean et Paul Martin du cotté du nort et le chemin et vanelle des deux boultz.

Les d(icts) hérittages tenus dud(ict) fieff soubz la charge de douze sols monnoye de cheffrante aud(ict) seig(neu)r Evesque de Léon, quelles dictes charges au rapport dud(ict) advouant. Lesquels herittages ledict advouant affirme appartenir a ladicte Gillette Paugam sa femme des successions de feuz Guillaume Paugam et Françoise Bourlogot ses père et mère.

Item en lad(icte) parroisse de Treffgarantec au terrouer de Ganbras un parc terre chaude nomme Parc « Menes Tour du », ayant ses foz et fossez tout enthour, cerné des terres du seig(neu)r Evesque de Léon fors du boult vers solleil couchant donnant sur le chemin et vannelle conduisant au moullin du Dourguen, contenant terre à la semance d'une garcée de seigle messure racle de nostre dicte court.

Item le tiers d'un parc appellé « Parc Menez Stantilis » avecque ses droicts de fos et fossez sittué entre terres d'Allain Collas, Rolland Gueguen et de la fabrique de Treffgarantec cotté du midy et la vannelle donnant donnant sur le boult vers solleil couchand ayant son fossé vers ladicte vannelle, contenant terre chaude à la semance d'un bouexeau de bled préd(ict)e mesure raccle.

A la suite plus deux parcelles de terre l'une froide et l'autre terre chaude sittuez en un parc nommé « Measantillis » au mesme terrouer entre terre du seigneur Evesque de Léon, le seigneur de Glaud (10) , Rolland Guéguen et lad(icte) fabrique chacun en son endroict avecque leur droict de fossé vers la terre de Rolland Guéguen.

Lesd(icts) hérittages derniers describés quittes de charge au rapport dud(ict) advouant et luy appartenant par les avoir acquits par contract du vingt cincquiesme juing dernier d'autre Francoys et Tanguy Pellan et consortz.

Tout ce que dessus affirme ledict advouant contenir (...) et tenir et posséder lesd(icts) hérittages à la (...) soubz lad(icte) jurisdiction des régaires (...) avecq payer lad(ite) cheffrante par chacun an au bas (...) siège par obliga(ti)on de tous (...) ses biens par son (...) par hypotèque (...) des dicts hérittages (...).

Faict et gréé en la ville de Lesneven au tablier du soubzsignant sous la di(te) (...) de lad(ite) jurisdiction. Signé dud(ict) advouant (...) d'aoust mil six cens quarante neuff (...) Interligne: (...) approuvé.
abiron

Message par abiron »

Bonjour Pierre

Merci pour cette transcription de l'aveu de 1649.

Je vais vous joindre sur votre BAL les photos numériques des inventaires après décès de ma branche PAUGAM.
Auriez-vous, pour l'aveu de 1649, le document original (sous forme de PN ou de photocopies) afin que je tente de combler les rares trous de la transcription (je transcris du XVIe XVIIe XVIIIe siècles sans trop de difficultés) ?

Merci encore

Amitiés généalogiques :P
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
mat29_83

Message par mat29_83 »

Je suis également preneur si vous pouvez me faire parvenir ces documents.

Merci pour votre participation à tous.

Mathieu GELEBART CGF 11386
Répondre