PICARD-MIRRONNET à Morlaix en 1897

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Milonet

PICARD-MIRRONNET à Morlaix en 1897

Message par Milonet »

Bonsoir à toutes et tous,
Sur la base RECIF j'ai trouvé:

19/05/1897 Morlaix (Pays : Morlaix ) Mariage
PICARD Ollivier Marie, né le 17/06/1872 (demeurant: 23 rue courte), Maçon.
Fils de Charles Marie Boucher, décédé le 28/04/1889 et de LOZACH Catherine Renée, décédée le 12/01/1883 (x1868 à Morlaix)
Notes concernant l'époux : reconnaissent Jean François Marie né le 06/02/189? Morlaix, Jeanne Yvonne née le 16/02/1895 Morlaix

MIRRONNET Anne Yvonne, née le 14/08/1862 à Pluzunet (cdn) (demeurant: 23 Rue Courte)
Fille de MIRRONNET Marie Yvonne, âgée de 54 ans (°cal 1843)

Témoins :
Yves Choquer 39 ans portefaix demeurant venelle au four (s),
Guillaume Pinson 29 ans tailleur d'habits demeurant rue de Bourret (s), Pierre Bideau 38 ans tonnelier demeurant rampe St Nicolas (s),
Henri Grall 23 ans marchand forain demeurant rue Gambetta

Q/ Que signifie la partie que j'ai coloré en rouge?

est-il possible d'en savoir plus sur ces 2 enfants SVP ?

Merci de votre aide

JOYEUX W.E. de PAQUES
Amicalement
Yves Milonet
91Nozay
cg22_3171
Bergot Geneviève
Photographe

Message par Bergot Geneviève »

Bonjour, Yves ! :D

J'ai trouvé trois cas similaires de reconnaissance sitôt après le mariage d'un enfant né de père inconnu, donc déclaré sous le nom de la mère, parfois plusieurs années avant le mariage qui porte la mention de reconnaissance.

C'est donc sous le nom de famille de la mère que l'acte de naissance de l'enfant est rédigé, mention marginale est ajoutée après la reconnaissance sur l'acte de naissance de l'enfant. Il porte ensuite le nom de famille du mari de la mère qui l'a reconnu, rien ne prouvant que ce soit véritablement le géniteur.

Vu les années de naissance que vous citez pour les deux enfants, il me semble qu'il suffirait de retrouver leur acte de naissance sous le nom de la mère et de lire les mentions marginales qui y seraient apposées pour connaître leur date de mariage éventuel ou de décès. Bien sûr, pour leur mariage, ils sont inscrits sous le nom du père qui les aura reconnus, donc PICARD. Il est même probable que sur leurs actes de mariage respectifs, rien ne laisse supposer qu'ils ont été déclarés sous le nom de leur mère (c'était le cas pour les situations que j'ai éclaircies dans ma généalogie).

Je ne sais pas si je suis claire. :roll:

Je vous conseille de préciser votre message sous la forme suivante, voire de faire une demande sur le forum photos numériques
pour les naissances de :

MIRRONNET Jean François Marie le 06.02.189? (dommage que vous n'ayez pas la date exacte !) à Morlaix

et de MIRRONNET Jeanne Yvonne le 16.02.1895 à Morlaix,

enfants de MIRRONNET Anne Yvonne.

Peut-être un colistier vous aidera-t-il ?
Milonet

Message par Milonet »

:D Merci Geneviève, d'avoir pris attention à mon message.
Je vais attendre quelques jours, avant de reformuler ma demande.
Peut-être que la SUPER équipe de Morlaix pourra me donner ces informations. :lol:

Ou si la personne qui a fait ces relevés, à des sources photographiques ce serait encore plus SUPER :wink:

Bonne journée et bientôt
Yves
Répondre