asc Le Ster Allain x Cloarec Thérèse 1710 au Moustoir

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
michsal1

asc Le Ster Allain x Cloarec Thérèse 1710 au Moustoir

Message par michsal1 »

Bonjour,

Je recherche l'ascendance d'Allain Le Ster X Thérèse Cloarec le 16/10/1710 au Moustoir sa date de déces est probablement le 5/1/1748 au Moustoir à l'age de 60 ans, il serait donc né vers 1688.
J'ai trouvé sur récif le couple HyeosmeXJeanne Le garrec ayant eu des naissances durant cette période mais pas d'Allain Le Ster y aurait-il des manquants au Moustoir durant cette période?
Je vous remercie pour tout renseignement pouvant éclairer ma lanterne.

Cordialement

Michel Salaün
CGF 1824

Votre titre a a été modifié pour le préciser. Francine
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Si l'on consulte RECIF, il pourrait s'agir du fils d'Allain et de Marie DAOULAS, né à Laz en 1689...

Mais je ne le pense pas, au vu des parrainages des enfants d'Allain et de Thérèse CLOAREC : Hyerome LE STER en 1713, Yves FICHANT fils d'Ambroise et de Catherine LE STER né en 1695, sa mère étant fille de Hyerome), Jean LE STER (sans doute aussi fils de Hyerome, marié en 1700 à Julienne LE PERVEZ) en 1715, Anne LE STER (soit la fille de Hyerome née en 1695, soit la fille de Jean, née en 1702) en 1716, et Anne LE GARREC, jeune fille de Saint Goazec (qui épousera en 1737 Guillaume DERIEN du Moustoir) en 1725...

Tout cela mène vers le couple Hyerome LE STER / Jeanne LE GARREC marié à Saint Goazec en 1673, dont Jean est le fils, c'est indiqué lors du mariage (et dont la naissance n'est pas non plus sur RECIF)... Les enfants dont nous avons trace sont :

1679 Pays ou Canton : Châteauneuf LE STER Marie
1685 Pays ou Canton : Châteauneuf LE STER Ambrois
1687 Pays ou Canton : Châteauneuf LE STER Philippe
1691 Pays ou Canton : Châteauneuf LE STER Françoise
1695 Pays ou Canton : Châteauneuf LE STER Anne

Notons que ,parmi les enfants dont nous avons l'acte de mariage, seule Marie mariée en 1701 à Hervé LORENS apparaît... On n'y trouve ni Catherine mariée en 1692, ni Jean marié en 1700. Alors, pourquoi pas Alain, né en 1688/89, puisqu'il y a un trou dans les naissances à ce moment précis... (ou un peu avant, vers 1681/1683, puisqu'il y a aussi un trou entre 1679 et 1685 : les registres de 1681 sont incomplets, ceux de 1682 et 1683 manquent).

D'autant que le parrainage d'Anne LE GARREC en 1725 nous renvoie aussi à ce couple : Anne, née en 1705 à Saint Goazec est la fille d'Yves et de marie GUIVARCH/GUYOMARCH. Or Yves est le fils d'Ambroise LE GARREC et de Jeanne MOAL, également parents de Jeanne LE GARREC (née à Saint Goazec en 1652), femme de Hyerome LE STER... Elle est donc la nièce de Jeanne, et la cousine germaine d'Allain... Rien d'étonnant à ce qu'elle soit marraine de l'un de ses enfants.

Je crois donc que l'on peut conclure qu'Allain est bien le fils d'Hyérome LE STER et de Jeanne LE GARREC.
Celui-ci est né à Saint goazec en 1649, de Henry LE STER et d'Isabelle URGANT : cela correspond à peu près aux âges indiqués à son mariage (27 ans en 1673) et à son décès en 1721 (75 ans), nous savons tous que ces âges sont rarement parfaitement exacts.

Henry LE STER et Isabelle URGANT se sont mariés à Saint Goazec en 1641. Il est dit né à saint Goazec, et effectivement on trouve sa naissance en 1624, fils de Yvon et Françoise MENTEOUR. Isabelle par contre est dite née à Châteauneuf, et en effet elle y est née en 1627... Mais ces actes ne mentionnant malheureusement pas les parents, vous ne trouverez sans doute pas le nom de ceux-ci...

Jeanne LE GARREC est quant-à elle née comme je l'ai dit en 1652 d'Ambroise et Jeanne MOAL, mariés à Saint Goazec en 1651.
Ambroise est le fils, né en 1626, d'Yvon LE GARREC et de Marguerite CLEACH. Jeanne est la fille, née en 1634, d'Hervé LE MOAL et de Jeanne DREAU.

Cordialement
Modifié en dernier par jean-marie boileau le 08/03/2008 18:03, modifié 2 fois.
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Loic Le Breton

Message par Loic Le Breton »

Bonjour,
Dur dur de trouver votre Alain :cry:
Avez vous l'ascendance de Thérèse ?
Dcd le 05/04/1762 à l'age respectable de 80 ans.

Si non, une piste peut être :
Un frère (?) Charles , parrain d'un des enfants de votre couple, épouse le 10/06/1709 Jeanne LE MEN, elle aussi marraine d'un des enfants.
Il est le fils de Charles , décédé et de PONTOU Catherine
Il est dit "Honorable Personne" :lol:
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
michsal1

Message par michsal1 »

Bonsoir,

Je vous remercie pour tous ces précieux renseignements, quant à Thérèse Cloarec étant dcd à Tunandu j'étais parti sur la piste de Guillaume Cloarec XAnne Jezequel dcd aussi à Tunandu le 3/4/1704 mais la piste de Charles Cloarec a l'air d'être interessante aussi, affaire à suivre...

Cordialement

Michel Salaün
CGF 1824
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

J'ai l'impression que Thérèse pourrait n'être la fille ni de Guillaume, ni de Charles.
Je n'ai trouvé aucune naissance du couple Guillaume CLOAREC / Jeanne JEZEQUEL, marié en 1671. Bien sûr, ils ont pu avoir des enfants dans une autre paroisse, mais il sont parfois cités dans les parrainages (jeanne JEZEQUEL, "femme de Guillaume CLOAREC de Tunandu" est marraine du premier enfant de Charles et Catherine PONTHOU en 1687, et son mari assiste à l'inhumation de l'enfant en 1689)... Il est donc probable que leur union a bien été stérile.

Quant-à Charles, il est certain que c'est le frère de Guillaume, puisque celui-ci est présent à l'inhumation de son fils, en 1689, et est alors qualifié d'oncle de l'enfant... Mais Charles n'est marié à Catherine PONTHOU que depuis 1685/1686 sans doute. Si Charles était le père de Thérèse, ce serait avec sa première femme, Catherine L'ANUZEL, + en octobre 1684 à 26 ans (c'est possible puisque nous l'avons vu certaines années manquent au Moustoir).

Mais parmi les premiers parrains et marraines, notons Anne LE CHAUSSEC, marraine de Rouelin en 1712. Elle est + en 1729 au Moustoir,etétait la femme de René CLOAREC... Elle est née en 1656 à Landeleau d'Anthoine et Jeanne GRANNEC, et elle s'y est sans doute mariée à René CLOAREC, en 1672 probablement puisque leur premier enfant y est né en juin 1673... Mais nous n'avons pas de chance : les mariages ne sont conservés à Landeleau que depuis ... 1673! Ce n'est toutefois pas essentiel, puisque nous savons que René est, comme Guillaume (et Charles par conséquent), le fils d'Yves CLOAREC et de Catherine ROHOU : au + de celle-ci, à 43 ans en juin 1671, sont présents ses fils Guillaume et René.
Nous connaissons six enfants de René CLOAREC et Anne CHAUSSEC, les cinq premiers nés à Landeleau, la sixième au Moustoir, toujours avec des parrainages flatteurs :

1673 Pays ou Canton : Châteauneuf CLOAREC Catherine
1677 Pays ou Canton : Châteauneuf CLOAREC Louys
1679 Pays ou Canton : Châteauneuf CLOAREC Jan
1683 Pays ou Canton : Châteauneuf CLOAREC Jan
1688 Pays ou Canton : Châteauneuf CLOAREC Henry
1695 Pays ou Canton : Châteauneuf LE CLOAREC Urbanne

Malheureusement les registres de Landeleau sont très incomplets pour cette période : il manque les années 1675, 1680 à 1682, 1685 (sauf six actes...) à 1687. Thérèse aurait pu naître au cours de ces années manquantes, particulièrement en 1681 et 1685, ce qui lui donneraient 40 à 44 ans à sa dernière maternité.

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Répondre