Allain JeanFrançois x Croguennec MarieCatherine 1872 Commana
Modérateur : L'équipe du forum
- branchedehoux (†)
Allain JeanFrançois x Croguennec MarieCatherine 1872 Commana
BONJOUR , Je recherche le mariage Allain Jean François/Croguennec Catherine ou Marguerite , décédée le 20/11/1899, née vers 1846 peut etre à commana, pleyber christ ???mariés avant mai 1883 . GRAND MERCI D'AVANCE
- antennemorlaix
Bonjour,
x 13.6.1872 Commana
Jean François ALAN, ° 1.7.1843 à Plounéour-Menez, fils de Gabriel et Anne MEVEL domiciliés à Plounéour-Menez
Marie Catherine CROGUENNEC, ° 4.5.1847 à Commana, fille de feu Michel (+ 22.4.1860 à Commana et feue Marguerite PROUFF (+ 20.5.1871 à Commana
Témoins : Sébastien ALAN, beau-frère de la mariée et cousin du marié, 41 ans, cultivateur.
Le même jour se marient Mathieu CROGUENNEC (frère de Marie Catherine) et Jeanne Guillemette ALAN (soeur de Jean François).
Coridalement.
Entraide Morlaix
x 13.6.1872 Commana
Jean François ALAN, ° 1.7.1843 à Plounéour-Menez, fils de Gabriel et Anne MEVEL domiciliés à Plounéour-Menez
Marie Catherine CROGUENNEC, ° 4.5.1847 à Commana, fille de feu Michel (+ 22.4.1860 à Commana et feue Marguerite PROUFF (+ 20.5.1871 à Commana
Témoins : Sébastien ALAN, beau-frère de la mariée et cousin du marié, 41 ans, cultivateur.
Le même jour se marient Mathieu CROGUENNEC (frère de Marie Catherine) et Jeanne Guillemette ALAN (soeur de Jean François).
Coridalement.
Entraide Morlaix
- branchedehoux (†)
MARIAGE ALAN/CROGUENNEC
BONJOUR
MERCI BEAUCOUP AUX BENEVOLES DE L'ANTENNE DE MORLAIX
CORDIALEMENT
ANNIE
MERCI BEAUCOUP AUX BENEVOLES DE L'ANTENNE DE MORLAIX
CORDIALEMENT
ANNIE
-
Bonjour à tous,
Annie, vous descendez de la même branche "ALLAN" que moi :
Vous allez trouver le mariage de Gabriel Allan xAnne mével sur récif 14/11/1839, Gabriel est donc fils de Sébastien Allan x Madeleine Jézéquel
je descends aussi de Sébastien, et de sa 1ère épouse Françoise Allan
mariage 17/6/1800 à Pleyber-Christ.
Sébastien avait 22 ans, et ma Françoise Allan 14 ans, bien jeune, quelle tristesse, lorsqu' elle décède le 18 /4/1806, elle n'avait que 20 ans.
Sébastien son père, était tantôt indiqué, débitant d'eau de vie, boulanger, il vendait aussi du tabac, tout ceci au bourg de Plounéour-Ménez.
Sébastien et Madeleine Jézéquel se marient le 18/11/1808 à Plounéour-Ménez
Madeleine Jézéquel + le 3/6/1825
Donc Sébastien après le décès de votre ancêtre Madeleine Jézéquel
il se remarie pour la 3ième fois avec Marguerite le Bonder le 12 janvier 1826
Sébastien décède le 3/4/1835 à Plounéour-Ménez à 60 ans
Les parents de Sébastien sont :
François Allan x 1773 Bodilis avec Françoise Minec
Ce sont des meuniers, donc ils bougent.
Ils auraient eu des enfants à Bodilis ? Lampaul-Guimiliau st Thégonnec au moulin de Luzec.
Bonne suite des recherches.
et Kénavo Yvette
Annie, vous descendez de la même branche "ALLAN" que moi :
Vous allez trouver le mariage de Gabriel Allan xAnne mével sur récif 14/11/1839, Gabriel est donc fils de Sébastien Allan x Madeleine Jézéquel
je descends aussi de Sébastien, et de sa 1ère épouse Françoise Allan
mariage 17/6/1800 à Pleyber-Christ.
Sébastien avait 22 ans, et ma Françoise Allan 14 ans, bien jeune, quelle tristesse, lorsqu' elle décède le 18 /4/1806, elle n'avait que 20 ans.
Sébastien son père, était tantôt indiqué, débitant d'eau de vie, boulanger, il vendait aussi du tabac, tout ceci au bourg de Plounéour-Ménez.
Sébastien et Madeleine Jézéquel se marient le 18/11/1808 à Plounéour-Ménez
Madeleine Jézéquel + le 3/6/1825
Donc Sébastien après le décès de votre ancêtre Madeleine Jézéquel
il se remarie pour la 3ième fois avec Marguerite le Bonder le 12 janvier 1826
Sébastien décède le 3/4/1835 à Plounéour-Ménez à 60 ans
Les parents de Sébastien sont :
François Allan x 1773 Bodilis avec Françoise Minec
Ce sont des meuniers, donc ils bougent.
Ils auraient eu des enfants à Bodilis ? Lampaul-Guimiliau st Thégonnec au moulin de Luzec.
Bonne suite des recherches.
et Kénavo Yvette
CGF 2939
- branchedehoux (†)
allain jean françoisxcroguennec marie catherine 1872 commana
Bonjour Yvette
merci pour tous ces renseignements . j'ai été très intéressée par les différentes professions que j'ignorais totalement.je ne savais pas que françois allan était meunier , mais par contre, je sais que son père Yves est né à ploudiry et a épousé jeanne page en 1733 . Le grand père de françois allan s'appelait peut etre goulven ???? mariée avec une jeanne déniel à tréfléven en 1700.Il s'est remarié avec un marie pape . Il serait né vers 1649 .Françoise minec est décédée à saint thégonnec en 1799 .Je me demande où se trouve . Je me demande bien où se trouve tréfléven ,,,????
kenavo aussi
trugarez
ANNIE
merci pour tous ces renseignements . j'ai été très intéressée par les différentes professions que j'ignorais totalement.je ne savais pas que françois allan était meunier , mais par contre, je sais que son père Yves est né à ploudiry et a épousé jeanne page en 1733 . Le grand père de françois allan s'appelait peut etre goulven ???? mariée avec une jeanne déniel à tréfléven en 1700.Il s'est remarié avec un marie pape . Il serait né vers 1649 .Françoise minec est décédée à saint thégonnec en 1799 .Je me demande où se trouve . Je me demande bien où se trouve tréfléven ,,,????
kenavo aussi
trugarez
ANNIE
-
En effet Françoise Minec est + en 1799 à St Thégonnec au "moulin de Luzec" où sont nés quelques enfants.
mes sosas 120 François Allan x 1773 Françoise Minec 121
François Allan + 27/9/1813 Plounéour-Mz 67 ans
240 Yves Allan x 18/2/1733 Lampaul-G. Jeanne Page 241
Yves + 20/1/1750 Loc Eguiner Ploudiry "Kervoalon Isella" 40 ans
Jeanne + 7/3/1764 Lampaul-Guimiliau
480 Goulven Allain (ici en fançais) x1 2/7/1700 Tréflevenez . Jeanne Deniel 481
x2 23/2/1705 Ploudiry Marie Pape
Goulven + 9 7bre 1733 Ploudiry "Runavan" 84 ans moulin ?
Jeanne Deniel + 13/1/1705 Ploudiry "Runavan" à 35 ans (suite de couches)
960 Jean Allain x1 avant 1667 Anne Jézéquel 961
X2 à Jean après 1686 avec Anne Touec ou( Touoc)15/11/1685 (suite de couches
+ d'Anne Jézéquel
+ Jean Allain 21/5/1700 Ploudiry "Runavan" moulin ??
1120 Ancêtres probables : Salomon Alan x avant 1634 Catherine Hergouarch 1121
+ Salomon 4/2/1664 Ploudiry "Runavan"
+ après 1639 avant 1646
un + 10/11/1645 Ploudiry est-ce le sien ? probable
Côté Allan nous n'irons pas beaucoup plus loin.
avez-vous les "Minec " les "Page" les "Deniel"
Y avait-il un moulin à "Runavan" en Ploudiry ? Sur les cartes, je n'en trouve pas de trace, mais c'est bien lointain.
le village de Tréflévénez, se trouve en dessous de Ploudiry et La Martyre
au dessus du "Trehou" et à gauche de "Sizun".
Kénavo
Yvette
mes sosas 120 François Allan x 1773 Françoise Minec 121
François Allan + 27/9/1813 Plounéour-Mz 67 ans
240 Yves Allan x 18/2/1733 Lampaul-G. Jeanne Page 241
Yves + 20/1/1750 Loc Eguiner Ploudiry "Kervoalon Isella" 40 ans
Jeanne + 7/3/1764 Lampaul-Guimiliau
480 Goulven Allain (ici en fançais) x1 2/7/1700 Tréflevenez . Jeanne Deniel 481
x2 23/2/1705 Ploudiry Marie Pape
Goulven + 9 7bre 1733 Ploudiry "Runavan" 84 ans moulin ?
Jeanne Deniel + 13/1/1705 Ploudiry "Runavan" à 35 ans (suite de couches)
960 Jean Allain x1 avant 1667 Anne Jézéquel 961
X2 à Jean après 1686 avec Anne Touec ou( Touoc)15/11/1685 (suite de couches
+ d'Anne Jézéquel
+ Jean Allain 21/5/1700 Ploudiry "Runavan" moulin ??
1120 Ancêtres probables : Salomon Alan x avant 1634 Catherine Hergouarch 1121
+ Salomon 4/2/1664 Ploudiry "Runavan"
+ après 1639 avant 1646
un + 10/11/1645 Ploudiry est-ce le sien ? probable
Côté Allan nous n'irons pas beaucoup plus loin.
avez-vous les "Minec " les "Page" les "Deniel"
Y avait-il un moulin à "Runavan" en Ploudiry ? Sur les cartes, je n'en trouve pas de trace, mais c'est bien lointain.
le village de Tréflévénez, se trouve en dessous de Ploudiry et La Martyre
au dessus du "Trehou" et à gauche de "Sizun".
Kénavo
Yvette
CGF 2939
- branchedehoux (†)
ALLAIN X CROGUENNEC
BONSOIR YVETTE
Encore merci pour tous vos renseignements .
Il y a deux dates de décès que je ne comprend pas ?? le 04/02/1664 et le 10/11/1645 il s'agit de quelles personnes ??
Pour le moulin de runavan j'ai fait des recherches sur internet, ils disent qu'il y en a 6 mais ne citent que 4 , j'ai essayé d'écrire à la mairie, mais je n'ai pas réussi .J'ai une jeanne déniel mariée avec goulven allain mais née et décédée où ??? JE NE SAIS PAS . J'ai aussi Yves le page naissance ? décès? marié avec catherine crenn en 1703 et pour finir en ce qui concerne les Minec je suis remonté au couple minec yves X lagagec marguerite à sizun en 1683
En regardant les sites de ploudiry j'ai vu qu'il y avait une ancienne photo de l'épicerie pouliquen ..
bonne soirée
@++
annie
Encore merci pour tous vos renseignements .
Il y a deux dates de décès que je ne comprend pas ?? le 04/02/1664 et le 10/11/1645 il s'agit de quelles personnes ??
Pour le moulin de runavan j'ai fait des recherches sur internet, ils disent qu'il y en a 6 mais ne citent que 4 , j'ai essayé d'écrire à la mairie, mais je n'ai pas réussi .J'ai une jeanne déniel mariée avec goulven allain mais née et décédée où ??? JE NE SAIS PAS . J'ai aussi Yves le page naissance ? décès? marié avec catherine crenn en 1703 et pour finir en ce qui concerne les Minec je suis remonté au couple minec yves X lagagec marguerite à sizun en 1683
En regardant les sites de ploudiry j'ai vu qu'il y avait une ancienne photo de l'épicerie pouliquen ..
bonne soirée
@++
annie
-
Bonsoir,
Le décès du 4/2/1664 c'est celui de Salomon Alan à "Runavan" Ploudiry
Le décès du 10/11/1645 est probablement celui de son épouse
Cath. Hergouarch
Jeanne Deniel ° ca 1673 est fille de :
Yves Deniel x 31/8/1663 à Tréflevenez avec Anne Herrou
Yves Deniel + 1/7/1716 à Tréflevenez "Kervezelou" lieu noble 95 ans
Anne Herrou + 8/3/1709 à Tréflevenez "Kervezelou 70 ans
Pour les Minec j'arrive comme vous à Sizun en 1683 Minec x Lagadec
et probablement
Guillaume Minec (un décès à Sizun 28/8/1696 Noënnec 50 ans. est-ce lui ?)
Ces minec sont également meuniers.
Hervé Bonniou x Margtte Bastard x 9/2/1679 Sizun
Page Yves x Cren Catherine également.
Avez vous trouvé les Troadec : Minec Hervé x Margtte Troadec ...
parents sur Lampaul-Guimiliau
J'avais vu aussi cette épicerie "Pouliquen", ma mère était Pouliquen mais ce n'est pas de la même famille
Bonne soirée Kénavo Yvette
Le décès du 4/2/1664 c'est celui de Salomon Alan à "Runavan" Ploudiry
Le décès du 10/11/1645 est probablement celui de son épouse
Cath. Hergouarch
Jeanne Deniel ° ca 1673 est fille de :
Yves Deniel x 31/8/1663 à Tréflevenez avec Anne Herrou
Yves Deniel + 1/7/1716 à Tréflevenez "Kervezelou" lieu noble 95 ans
Anne Herrou + 8/3/1709 à Tréflevenez "Kervezelou 70 ans
Pour les Minec j'arrive comme vous à Sizun en 1683 Minec x Lagadec
et probablement
Guillaume Minec (un décès à Sizun 28/8/1696 Noënnec 50 ans. est-ce lui ?)
Ces minec sont également meuniers.
Hervé Bonniou x Margtte Bastard x 9/2/1679 Sizun
Page Yves x Cren Catherine également.
Avez vous trouvé les Troadec : Minec Hervé x Margtte Troadec ...
parents sur Lampaul-Guimiliau
J'avais vu aussi cette épicerie "Pouliquen", ma mère était Pouliquen mais ce n'est pas de la même famille
Bonne soirée Kénavo Yvette
CGF 2939
- branchedehoux (†)
allain x croguennec
Bonsoir Yvette
Encore un grand merci pour tout .Pour les troadec je suis arrivée au couple troadec hervé et abgrall marie mariés le 20/11/1681 à Lampaul guimiliau .
Troadec hervé décédé le 10/04/1721 à lampaul guimiliau . Je ne connais pas les dates de naissance et décès . Concernant leur fils guillaume troadec né en 1688 + 18/02/1774 à Lampaul guimiliau et marié avec anne couloigner, le 04/03/1715 à lampaul j'ai un problème, car je sais que anne couloigner est née en 1681 et + le 18/01/1746 à lampaul G , mais je ne connais pas le lieu où elle est née ni le nom de ses parents ...
J'ai aussi quelques Pouliquen !!!! guillou jean x jeanne pouliquen le 21/01/1738 à lampaul guimiliau maguet hervé x pouliquen marguerite mariés je ne sais pas où et également un pouliquen alain marié à lampaul guimiliau le 19/01/1778 veuf de anne cren (mariée en 1771 à lampaul guimiliau )
j'ai aussi un yvinec meunier au moulin de kerbilo à locmélar , marié avec une marie yvonne ou jeanne joncour le 12/02/1843 .J'ai également des maréchaux ferrants, des tanneurs etc ...et pour finir une amie dont le nom de jeune fille est aussi pouliquen comme vous .
Je vous souhaite de passer une très bonne soirée et encore merci !!!
ANNIE
Encore un grand merci pour tout .Pour les troadec je suis arrivée au couple troadec hervé et abgrall marie mariés le 20/11/1681 à Lampaul guimiliau .
Troadec hervé décédé le 10/04/1721 à lampaul guimiliau . Je ne connais pas les dates de naissance et décès . Concernant leur fils guillaume troadec né en 1688 + 18/02/1774 à Lampaul guimiliau et marié avec anne couloigner, le 04/03/1715 à lampaul j'ai un problème, car je sais que anne couloigner est née en 1681 et + le 18/01/1746 à lampaul G , mais je ne connais pas le lieu où elle est née ni le nom de ses parents ...
J'ai aussi quelques Pouliquen !!!! guillou jean x jeanne pouliquen le 21/01/1738 à lampaul guimiliau maguet hervé x pouliquen marguerite mariés je ne sais pas où et également un pouliquen alain marié à lampaul guimiliau le 19/01/1778 veuf de anne cren (mariée en 1771 à lampaul guimiliau )
j'ai aussi un yvinec meunier au moulin de kerbilo à locmélar , marié avec une marie yvonne ou jeanne joncour le 12/02/1843 .J'ai également des maréchaux ferrants, des tanneurs etc ...et pour finir une amie dont le nom de jeune fille est aussi pouliquen comme vous .
Je vous souhaite de passer une très bonne soirée et encore merci !!!
ANNIE
- branchedehoux (†)
runavan ploudiry???
Bonjour Yvette
Je viens de téléphoner à la mairie de Ploudiry, très bon accueil , le lieu dit runavan n'existe pas, mais il y a runaouen qui ressemble et aussi menaouen qui a une piscicuture . Elle a regardé sur le livre du patrimoine qu'elle possède à la mairie .
kenavo
ANNIE
Je viens de téléphoner à la mairie de Ploudiry, très bon accueil , le lieu dit runavan n'existe pas, mais il y a runaouen qui ressemble et aussi menaouen qui a une piscicuture . Elle a regardé sur le livre du patrimoine qu'elle possède à la mairie .
kenavo
ANNIE
- branchedehoux (†)
-
Bonjour Annie et à tous,
En effet Menaouen et Runaouen c'est ressemblant, mais il y a bien 2 endroits différents.
Ce qui est certain c'est qu'à Menaouen il y avait même période que les notres des meuniers "Allan" proches des notres qui y étaient installés.
Une cousine proche m'a toujours affirmé que nos Allan de Ploudiry "Runavan" étaient meuniers. Peut-être se déplacaient-ils de Runavan ou Runaouen jusqu'au moulin de "Menaouen"??
Personnellement je n'ai rien trouvé qui prouvent que notre famille de cette période étaient des meuniers.
Je rechercherai encore.
Notre Yves Page serait fils de Guillaume Page x Catherine Pouliquen
Catherine étant + 30/10/1682 à Lampaul-Guimiliau
Pour nos Troadec :
Hervé Troadec x av. 1682 Marie Abgrall
un fils Guillaume ° 15/8/1689 à Traon ar vilin Lampaul-G.
Les parents d'Hervé Troadec : J'avais noté un Jan Troadec et en sortant les + Troadec j'ai repéré :
Yves Troadec x Anne Quemeneur Anne qui ont un enfant à ce
Traon ar vilin en 1649
Donc là j'en suis restée sur un ?
Je me demande également si à ce que j'ai lu sur cet endroit précis
qu'il y avait eu un ou même plusieurs tanneries dans ce lieu et aussi un moulin à tan
Quel était le métier d'Hervé et Guillaume Troadec : simple meunier ou tanneur ??
Nous avons été devant ce lieu, qui a été tout rénové, hélàs il n'y avait personne et j'ai cru comprendre que c'était repris par des espagnol, je crois. Donc ils auraient incapables de nous donner des renseignements
Dans un vieux batiment retapé, qui était grand ouvert nous avons vu un four à pain.
Guillaume après le décès d'Anne Couloigner s'est remarié 22/11/1746 à Lampaul Guimiliau avec Jaffres Françoise veuve de Paugam Gllme
Je n'ai toujours pas trouvé son ascendance.
Peut-être fille d'Hervé Couloigner x Marie Cren du moulin de Kervinizur en Lampaul. sous réserve, car ils sont meuniers et qu'ils se marient entre-eux. mais sur Lampaul il y a plusieurs Anne Couloigner donc prudence.
Il existe un livre sur les tanneries en Finistère faite par skol breizh ou skol vreizh. C'est édité à Morlaix. Il est question des tanneries de Traon ar vilin dans ce livre, très intéressant sur ce métier qui devait polluer beaucoup.
Je n'ai pas les mêmes Pouliquen que vous, faut dire qu'ils sont nombreux.
Bonne après-midi et Kénavo
En effet Menaouen et Runaouen c'est ressemblant, mais il y a bien 2 endroits différents.
Ce qui est certain c'est qu'à Menaouen il y avait même période que les notres des meuniers "Allan" proches des notres qui y étaient installés.
Une cousine proche m'a toujours affirmé que nos Allan de Ploudiry "Runavan" étaient meuniers. Peut-être se déplacaient-ils de Runavan ou Runaouen jusqu'au moulin de "Menaouen"??
Personnellement je n'ai rien trouvé qui prouvent que notre famille de cette période étaient des meuniers.
Je rechercherai encore.
Notre Yves Page serait fils de Guillaume Page x Catherine Pouliquen
Catherine étant + 30/10/1682 à Lampaul-Guimiliau
Pour nos Troadec :
Hervé Troadec x av. 1682 Marie Abgrall
un fils Guillaume ° 15/8/1689 à Traon ar vilin Lampaul-G.
Les parents d'Hervé Troadec : J'avais noté un Jan Troadec et en sortant les + Troadec j'ai repéré :
Yves Troadec x Anne Quemeneur Anne qui ont un enfant à ce
Traon ar vilin en 1649
Donc là j'en suis restée sur un ?
Je me demande également si à ce que j'ai lu sur cet endroit précis
qu'il y avait eu un ou même plusieurs tanneries dans ce lieu et aussi un moulin à tan
Quel était le métier d'Hervé et Guillaume Troadec : simple meunier ou tanneur ??
Nous avons été devant ce lieu, qui a été tout rénové, hélàs il n'y avait personne et j'ai cru comprendre que c'était repris par des espagnol, je crois. Donc ils auraient incapables de nous donner des renseignements
Dans un vieux batiment retapé, qui était grand ouvert nous avons vu un four à pain.
Guillaume après le décès d'Anne Couloigner s'est remarié 22/11/1746 à Lampaul Guimiliau avec Jaffres Françoise veuve de Paugam Gllme
Je n'ai toujours pas trouvé son ascendance.
Peut-être fille d'Hervé Couloigner x Marie Cren du moulin de Kervinizur en Lampaul. sous réserve, car ils sont meuniers et qu'ils se marient entre-eux. mais sur Lampaul il y a plusieurs Anne Couloigner donc prudence.
Il existe un livre sur les tanneries en Finistère faite par skol breizh ou skol vreizh. C'est édité à Morlaix. Il est question des tanneries de Traon ar vilin dans ce livre, très intéressant sur ce métier qui devait polluer beaucoup.
Je n'ai pas les mêmes Pouliquen que vous, faut dire qu'ils sont nombreux.
Bonne après-midi et Kénavo
CGF 2939
- branchedehoux (†)
bonjour yvette
merci à nouveau pour tous ces renseignements .
Je vais essayer de me procurer ce livre , j'ai lu également un sur les juloted qui parle des tanneurs et des marchands de toile , qui constituaient une caste à l'époque dans le leon ..Au fait il y avait de nombreux kanndi où l'on blanchissait le fil de lin à l'époque dont un ou une à menaouen ploudiry .
Je vais me renseigner sur les tannerie de Lampaul G et de landivisiau Je sais qu'elles étaient très nombreuses dans ces communes .
kenavo
ANNIE
merci à nouveau pour tous ces renseignements .
Je vais essayer de me procurer ce livre , j'ai lu également un sur les juloted qui parle des tanneurs et des marchands de toile , qui constituaient une caste à l'époque dans le leon ..Au fait il y avait de nombreux kanndi où l'on blanchissait le fil de lin à l'époque dont un ou une à menaouen ploudiry .
Je vais me renseigner sur les tannerie de Lampaul G et de landivisiau Je sais qu'elles étaient très nombreuses dans ces communes .
kenavo
ANNIE