Ascendance POULIQUEN Laurent, avt 1740 sur Sizun ou env.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
POITEVIN Maryvonne

Ascendance POULIQUEN Laurent, avt 1740 sur Sizun ou env.

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonsoir

Je recherche l'ascendance de Laurent POULIQUEN X LE HIR Madeleine (X Sizun 1751 : pas de parents notés sur l'acte de X).

Jusqu'à présent, je pensais qu'il était le fils de Derrien et Catherine MANACH.

Mais sur Recif, je viens de trouver 1 autre Laurent POULIQUEN X Anne Grall (X Sizun 1753) qui remet tout en question. Les parents de ce Laurent sont Derrien et Catherine MANACH...

1 second X de mon Laurent POULIQUEN avec Anne GRALL me paraît impossible car le couple POULIQUEN/LE HIR a eu des enfants jusqu'au - 1775 (o Sizun, Kerambellec).

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et bon week-end à tous

Maryvonne
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Oui je crois que ce Laurent, mari de Anne GRALL n'est pas le bon... C'est certes très difficile à cause de l'absence de nombreuses mentions de parrainages, mais je pense que votre Laurent, mari de Madeleine LE HIR est + à Kerambellec le 29 mars 1782 (c'est bien lui , comme le montre la présence d'Alain MANACH son gendre, époux de Anne POULIQUEN), âgé de 61 ans. Je sais bien qu'il ne faut pas donner trop d'importance aux âges indiqués, mais il leur arrive d'être justes! Cela le ferait naître vers 1721... Il y en a un, né le 10 avril 1721 de Laurent et Marguerite BELLEC; voici les enfants de ce couple marié le 9 mai 1712 (malheureusement sans autre indication que l'origine du mari : Comana)

1713 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Derien
1716 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Yves
1719 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Hervé
1721 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Laurent

Le Yves pourrait être le parrain de Anne (1756).

Marguerite est + à Kerambellec le 11 juillet 1724 à 30 ans. Laurent s'est remarié à Locmelar en 1728 avec françoise BOTHOREL, marraine d'Yves en 1753... Elle est + à Kerambellec à 70 ans le 3 novembre 1780, veuve de Laurent POULIQUEN. Voici la liste de leurs enfants :

1731 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Marie
1733 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Suliau
1735 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Jean
1737 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Derrien
1739 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Hervé
1741 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Anne
1743 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Guillaume
1745 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Marguerite
1748 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN François Derien
1751 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Joseph Marie
1754 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Yves

Le Yves pourrait être le parrain de Anne (1756).

Quant à Marie Madeleine LE HIR, elle est incontestablement la fille de François et Anne BOUNIOU, parrain et marraine du premier né. Elle est sans doute née en 1717/18, années manquantes à Sizun, et son acte de décès en 1776 (âgée de 40 ans, elle pouvait très bien en avoir 38 ou 39...)

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
jean-marie boileau

Rebonjour,

Ajoutons que ce Laurent POULIQUEN, originaire de Commana, pourrait bien être le fils de Derrien POULIQUEN, parrain de son premier né (d'où la présence de ce prénom peu fréquent par la suite).

Un Derrien POULIQUEN s'est bien marié à Commana en 1692 avec Catherine LEON, mais il n'y a pas trace de Laurent parmi leurs enfants :

1694 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Catherine
1695 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Jeanne
1696 Pays ou Canton : Sizun POULLIQUEN Marie
1698 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Hervé
1700 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Jeanne
1702 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Jean
1704 Pays ou Canton : Sizun POULLIQUEN Catherine
1706 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Derrien
1708 Pays ou Canton : Sizun POULIQUEN Marguerite
1710 Pays ou Canton : Sizun POULLIQUEN Catherine

Toutefois ce Derrien, âgé de trente ans, originaire de Guimiliau, est veuf. Sans doute est-ce lui, fils de Laurent et jeanne PICART qui a épousé Marguerite CROGUENNEC le 10 novembre 1687 à Guimiliau... Son âge au + correspond à peu près (Commana Linguinou 30 juillet 1729 à environ 60 ans).

Maleureusement les registres de Guimiliau ne nous permettent pas de vérifier tout cela (baptêmes sur RECIF pas avant 1754, décès à partir de 1827 seulement). Il y a quand même de forts indices...

Cordialement
POITEVIN Maryvonne

Bonjour Jean-Marie et merci pour tous ces renseignements.

En ce qui concerne Marie Magdeleine LE HIR, elle est née en 1736, fille d'Alain + 1739 et Marie LAPOUS qui était veuve en 1ères noces de LE GALL François.

Les parents d'Alain sont François LE HIR (+1757) et Anne BOUNIOU donc les grands parents de Marie Magdeleine et parrain/marraine du 1er enfant POULIQUEN/LE HIR.

Maryvonne
jean-marie boileau

Oups! Concernant Marie Madeleine, c'est ce qui s'appelle se mélanger les pinceaux! Voilà ce que c'est que de ne pas se relire... "son acte de décès en 1776 (âgée de 40 ans, elle pouvait très bien en avoir 38 ou 39...)"!!!

Cordialement
POITEVIN Maryvonne

Bonsoir, Jean Marie

Moi aussi, je me mélange les pinceaux, et je dois souvent revenir sur des ascendances qui me paraissaient jusqu'alors logiques ... comme l'ascendance de mon Laurent POULIQUEN !..

A + et encore merci pour tous vos renseignements sur les POULIQUEN.

Maryvonne
POITEVIN Maryvonne

Bonsoir Jean-Marie,

J'ai relu avec attention vos renseignements concernant le couple POULIQUEN Derrien/LEON Catherine. J'ai longtemps pensé qu'ils étaient mes sosas 1640/1641 et donc j'avais relevé tout ce qui les concernait (X, +, enfants).

Ainsi, leur fils Derrien (X MANACH Catherine) est le père de Laurent (X GRALL Anne). A noter que le parrain de ce Laurent est aussi un Laurent POULIQUEN, mais comme vous le signalez, aucun Laurent parmi les enfants POULIQUEN/LEON.

Bonne soirée

Maryvonne
Répondre