Bonsoir à tous,
Pour éviter d'embrouiller davantage Maryse, je crée un nouveau sujet.
L'hypothèse d'Yvette concernant la filiation de Françoise (X Jan Kernoa en 1701) :
Antoine Cariou x ? Marie Ansquer
Antoine + en 1701 "Brnuel" il est charpentier
m'intéresse, car le mariage de celle-ci avec un veuf, moins d'un mois après le décès de son père est un schéma assez courant, surtout si la mère est déjà décédée...
D'après RECIF, au mariage KERNOA X CARIOU, un seul témoin pour l'épouse : Marie GOURLAOUEN, épouse de Jacques TREPOS, notaire royal. Sébastien TREPOS, (sans doute, un fils) sera d'ailleurs parrain du premier enfant KERNOA.
Auriez vous d'autres liens entre vos CARIOU et les familles TREPOS - GOURLAOUEN, voire KERNOA, qui me permettraient de poursuivre sur l'hypothèse Françoise, fille d'Antoine ?
Dernières précisions concernant Jean KERNOA , son premier mariage est avec Marguerite LIOU, aussi de Mahalon.
Merci pour tout élément supplémentaire...
Marie Hélène
familles CARIOU Mahalon avant 1700
Modérateur : L'équipe du forum
- Maryse Schreiner
- Modératrice
familles Cariou de Mahalon
Bonsoir Marie Hélène
Au mariage de Jan Kernoas et Françoise Cariou en 1701 à Mahalon, ce n’est pas Marie Gourlaouen qui est citée mais Marie Gourmelen.
Je suppose que vous avez déjà :
05/03/1684 Mahalon (Pays : Pont_Croix ) baptême ou naissance
CARIOU Françoise, fille, Enfant de Peron
et de LIOU Gilette
Parrain : H.h. Sébastien Gerot (s)
Marraine : Françoise Goevec
Elle est sans doute la marraine de Françoise Kernoa en 1698 et peut-être davantage.
Bonne continuation dans vos recherches.
Maryse
Au mariage de Jan Kernoas et Françoise Cariou en 1701 à Mahalon, ce n’est pas Marie Gourlaouen qui est citée mais Marie Gourmelen.
Je suppose que vous avez déjà :
05/03/1684 Mahalon (Pays : Pont_Croix ) baptême ou naissance
CARIOU Françoise, fille, Enfant de Peron
et de LIOU Gilette
Parrain : H.h. Sébastien Gerot (s)
Marraine : Françoise Goevec
Elle est sans doute la marraine de Françoise Kernoa en 1698 et peut-être davantage.
Bonne continuation dans vos recherches.
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Bonsoir Maryse,
Autant pour moi, j'ai fait une erreur en écrivant mon dernier message
; j'avais bien sûr Marie Gourmelen
. Merci de m'avoir rectifié.
Je n'avais pas noté la naissance de cette Françoise Cariou,. Sans doute me basant sur l'âge déclaré au décès (37 ans en 1713 d'après RECIF) avais-je limité mes recherches aux années 1670-1680. Se pourrait-il que ce soit elle qui épouse Jan Kernoa en 1701, elle aurait alors 17 ans, mais n'aurait que 27 ans à son décès : 10 ans de différence, ça me semble beaucoup... ou alors erreur d'écriture ou de transcription ??
En même temps on retrouve un lien de parenté probable avec la première épouse de Jan Kernoa, ce qui est bien dans les habitudes locales...
Je vais essayer de creuser un peu.
Merci en tous cas
Marie Hélène
Autant pour moi, j'ai fait une erreur en écrivant mon dernier message

Je n'avais pas noté la naissance de cette Françoise Cariou,. Sans doute me basant sur l'âge déclaré au décès (37 ans en 1713 d'après RECIF) avais-je limité mes recherches aux années 1670-1680. Se pourrait-il que ce soit elle qui épouse Jan Kernoa en 1701, elle aurait alors 17 ans, mais n'aurait que 27 ans à son décès : 10 ans de différence, ça me semble beaucoup... ou alors erreur d'écriture ou de transcription ??
En même temps on retrouve un lien de parenté probable avec la première épouse de Jan Kernoa, ce qui est bien dans les habitudes locales...
Je vais essayer de creuser un peu.
Merci en tous cas
Marie Hélène