Thomas Burel et Blanche Plantec, 17ème S, pays bigouden
Modérateur : L'équipe du forum
Couple Thomas BUREL (1616- 1682) et Blanche PLANTEC à Plozévet. Je suis bloquée et je n'ai + de points Généabank pour l'instant. Je crois que l'adhérent Bagad 6013 pourrait me renseigner. Merci d'avance à lui ou à d'autres qui m'aideraient à étudier cette étrange datation. Christine Burel
kitty
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
D'où sortez vous les dates de Thomas ?
A son mariage, un témoins est Jean,
Votre Thomas pourrait donc être Antoine, fils de Jean
1613 Pays ou Canton : Bigouden BUREL Antoine
07/07/1653 Plozévet (Pays : Bigouden ) Mariage
LE BUREL Thomas, né à Plovan
LE PLANTEC Blanche, née à Plozévet
Témoins : le Cudennec daniel sous diacre, le Burel jean
Note : il y a un mariage Cudennec X Burel vers 1610 (Louise Cudennec née en 1611 de mère Burel)
Autre Note :
Il y a un autre couple Hervé BUREL X Jeanne PLANTEC qui a 3 enfants à Plozenec de 1651 à 1658.
Frères et soeurs des premiers ? cela se pourrait bien
D'où sortez vous les dates de Thomas ?
A son mariage, un témoins est Jean,
Votre Thomas pourrait donc être Antoine, fils de Jean

1613 Pays ou Canton : Bigouden BUREL Antoine
07/07/1653 Plozévet (Pays : Bigouden ) Mariage
LE BUREL Thomas, né à Plovan
LE PLANTEC Blanche, née à Plozévet
Témoins : le Cudennec daniel sous diacre, le Burel jean
Note : il y a un mariage Cudennec X Burel vers 1610 (Louise Cudennec née en 1611 de mère Burel)
Autre Note :
Il y a un autre couple Hervé BUREL X Jeanne PLANTEC qui a 3 enfants à Plozenec de 1651 à 1658.
Frères et soeurs des premiers ? cela se pourrait bien

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Bernadette Galatoire
Bonjjour
Voila pour la date de DC de Thomas Burel:
25/11/1682 Plozévet Lieu-dit : Kerlaeron (Pays : Bigouden ) décès
LE BUREL Thomas âgé(e) de 66 ans
Témoins : Alain Et Jeanne Ses Efts Le Plantec Blanche Et Le Burel Jean Neveu
D'où l'extraction de la date de naissance ?
Nous savons qu'il ne faut pas faire confiance à l'âge donné par les témoins; il est souvent approximatif mais sert de base à la recherche.
Bonne continuation
Voila pour la date de DC de Thomas Burel:
25/11/1682 Plozévet Lieu-dit : Kerlaeron (Pays : Bigouden ) décès
LE BUREL Thomas âgé(e) de 66 ans
Témoins : Alain Et Jeanne Ses Efts Le Plantec Blanche Et Le Burel Jean Neveu
D'où l'extraction de la date de naissance ?
Nous savons qu'il ne faut pas faire confiance à l'âge donné par les témoins; il est souvent approximatif mais sert de base à la recherche.
Bonne continuation
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Bernadette_CGF 4939Q
- Bernadette Galatoire
Re
Les relevés de naissance/baptême font défaut sur Plovan entre 1610 et 1614 _il manque 3 années_ et à partir de 1614, plus rien jusqu'en 1669, pour notre plus grand désespoir
La naissance de votre Thomas pourrait malheureusement se situer dans ces 3 années manquantes, s'il est bien né à Plovan.
Il en va de même pour Blanche. En supposant qu'elle soit née à Plozévet et qu'elle soit de l'âge de son époux, voire plus jeune vu la date du mariage, elle a pu voir le jour entre 1615 et 1632, juste dans la période où il manque les actes
Elle vivait encore en 1682, mais pas de trace de son dc.
Les fratries et les collatéraux peuvent voler au secours, ce que je vous souhaite.
Cdt
Les relevés de naissance/baptême font défaut sur Plovan entre 1610 et 1614 _il manque 3 années_ et à partir de 1614, plus rien jusqu'en 1669, pour notre plus grand désespoir

La naissance de votre Thomas pourrait malheureusement se situer dans ces 3 années manquantes, s'il est bien né à Plovan.
Il en va de même pour Blanche. En supposant qu'elle soit née à Plozévet et qu'elle soit de l'âge de son époux, voire plus jeune vu la date du mariage, elle a pu voir le jour entre 1615 et 1632, juste dans la période où il manque les actes

Elle vivait encore en 1682, mais pas de trace de son dc.
Les fratries et les collatéraux peuvent voler au secours, ce que je vous souhaite.
Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Bernadette_CGF 4939Q
Réponses Couple Thomas Burel (1616-1682) et Blanche Plantec
Sur Recif j'ai le mariage de Thomas le Burel, né à Plovan, avec Blanche le Plantec, née à Plozévet, à Plozévet avec pour témoins Daniel le Cunneudec, sous-diacre, et Jean le Burel (inconnu de moi), le 5 7 1653.
Sur Bagad j'ai trouvé le décès de Thomas Leburel, né circa 1616 à Plovan, décédé le 25 11 1682 à Plozévet, marié à Blanche Plantec née le 7 7 1653. Ce renseignement ainsi que les généalogie de Thomas et Blanche figurent aussi sur Bagad, déposés par le même adhérent mais je n'ai plus de points et il n'a pas encore répondu à mes contacts directs via Internet.
Recif donne la naissance le 13 5 1654 à Plozévet de Jean Burel, fils deThomas et Blanche Plantec, ce qui cadre mal avec la date de naissance de sa mère d'après Bagad.
Or Recif donne aussi Blanche Plantec née le 10 3 1652, fille de Jean et Marie Joncour et on remonte rapidement sur ses parents ; le père est né le19 3 1599 à Plozévet, fils de Jean et Hazrensia Garde ; la mère est née à Plovan le 15 8 1575 à Plovan, de Yvon et Marguerite Guezenzec.
La branche Plantec sur Recif ne donne qu'une Blanche plantec, née en 1652, entre 1593 et 1687, en pays bigouden.
J'ai bien noté sur l'acte de décès Recif que le décès de Thomas en 1682 lui donnait 66 ans et que les témoins étaient "Alain Et Jeanne Ses Efts Le Plantec Blanche Et Le Burel Jean Neveu".
Merci aussi pour les renseignements sur les années manquantes.
Cela dit, il faudrait sûrement postuler une autre Blanche Plantec, plus âgée, mais cela ne donne rien pour le moment.
Merci à tous. Kenavo mad.
Christine
Sur Bagad j'ai trouvé le décès de Thomas Leburel, né circa 1616 à Plovan, décédé le 25 11 1682 à Plozévet, marié à Blanche Plantec née le 7 7 1653. Ce renseignement ainsi que les généalogie de Thomas et Blanche figurent aussi sur Bagad, déposés par le même adhérent mais je n'ai plus de points et il n'a pas encore répondu à mes contacts directs via Internet.
Recif donne la naissance le 13 5 1654 à Plozévet de Jean Burel, fils deThomas et Blanche Plantec, ce qui cadre mal avec la date de naissance de sa mère d'après Bagad.
Or Recif donne aussi Blanche Plantec née le 10 3 1652, fille de Jean et Marie Joncour et on remonte rapidement sur ses parents ; le père est né le19 3 1599 à Plozévet, fils de Jean et Hazrensia Garde ; la mère est née à Plovan le 15 8 1575 à Plovan, de Yvon et Marguerite Guezenzec.
La branche Plantec sur Recif ne donne qu'une Blanche plantec, née en 1652, entre 1593 et 1687, en pays bigouden.
J'ai bien noté sur l'acte de décès Recif que le décès de Thomas en 1682 lui donnait 66 ans et que les témoins étaient "Alain Et Jeanne Ses Efts Le Plantec Blanche Et Le Burel Jean Neveu".
Merci aussi pour les renseignements sur les années manquantes.
Cela dit, il faudrait sûrement postuler une autre Blanche Plantec, plus âgée, mais cela ne donne rien pour le moment.
Merci à tous. Kenavo mad.
Christine
kitty
- Bernadette Galatoire
Bonjour
"Blanche Plantec née le 7 7 1653" ? Il y a manifestement une erreur de relevé, plutôt sur Bagad à mon sens. Comment peut-on se marier le jour même de sa naissance ???
Elle est très probablement née dans une période où manquent les actes, et le "scenario" tient la route: date de x du couple et date de ° de leur fils Jean.
Pour Thomas, je pense que c'est la même chose: sur Bagad il est dit être né aux environs de 1616 à cause de l'âge donné à son +; malheureusement il faut faire avec cette absence d'actes donc de preuves sur ce début de 17è siècle à Plovan.
Thomas a un fils prénommé Jean, un neveu - témoin de son + - prénommé également Jean. Sans doute est-ce le prénom d'un frère et/ou du grand-père ?
Blanche Plantec °1652 est peut-être la nièce de Blanche x Thomas, peut-être même sa filleule! Avez-vous vérifié si les parrain et marraine figuraient sur l'acte ? Cela vaudrait la peine de surveiller les enfants du couple Jean Plantec et Marie Joncour.
Envisager une Blanche Plantec plus âgée me semble difficile au vu de la date de son x et du 1er enfant en 1654, né de cette union. Si ce n'est pas un remariage, il me semble peu probable à cette époque d'avoir un 1er enfant à 43 ans environ, voire davantage.
On peut supposer aussi qu'une page manque ou qu'un acte ait été déchiré.
On finira par devenir de fins limiers en généalogie...
Bonne continuation
"Blanche Plantec née le 7 7 1653" ? Il y a manifestement une erreur de relevé, plutôt sur Bagad à mon sens. Comment peut-on se marier le jour même de sa naissance ???
Elle est très probablement née dans une période où manquent les actes, et le "scenario" tient la route: date de x du couple et date de ° de leur fils Jean.
Pour Thomas, je pense que c'est la même chose: sur Bagad il est dit être né aux environs de 1616 à cause de l'âge donné à son +; malheureusement il faut faire avec cette absence d'actes donc de preuves sur ce début de 17è siècle à Plovan.
Thomas a un fils prénommé Jean, un neveu - témoin de son + - prénommé également Jean. Sans doute est-ce le prénom d'un frère et/ou du grand-père ?
Blanche Plantec °1652 est peut-être la nièce de Blanche x Thomas, peut-être même sa filleule! Avez-vous vérifié si les parrain et marraine figuraient sur l'acte ? Cela vaudrait la peine de surveiller les enfants du couple Jean Plantec et Marie Joncour.
Envisager une Blanche Plantec plus âgée me semble difficile au vu de la date de son x et du 1er enfant en 1654, né de cette union. Si ce n'est pas un remariage, il me semble peu probable à cette époque d'avoir un 1er enfant à 43 ans environ, voire davantage.
On peut supposer aussi qu'une page manque ou qu'un acte ait été déchiré.
On finira par devenir de fins limiers en généalogie...
Bonne continuation
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Bernadette_CGF 4939Q
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Blanche Plantec n'est pas née, mais mariée le 7 7 1653.
Une autre Blanche est née le 10 3 1652 , de Jean et Marie Joncour, comme indiqué plus haut.
Il est probable, mais non confirmé, que la "bonne" Blanche soit la marraine
mais ce n'est pas indiqué sur le relevé.
Jean est peut être son frère.
Blanche Plantec n'est pas née, mais mariée le 7 7 1653.
Une autre Blanche est née le 10 3 1652 , de Jean et Marie Joncour, comme indiqué plus haut.
Il est probable, mais non confirmé, que la "bonne" Blanche soit la marraine

Jean est peut être son frère.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Merci à tous 2 d'avoir résolu mon énigme ; je manque d'expérience mais cela va venir. Nous avons donc une fratrie Plantec ! Cordialement.
Christine
Christine
kitty