Jean LANURON x Adelice COURIC, Riec 1705
Modérateur : L'équipe du forum
-
Jean LANURON x Adelice COURIC, Riec 1705
Bonsoir à tous.
On trouve, sur GENEABANK, le mariage:
Jean LANURON x Adelice COURIC, le 19/7/1705 à Riec (mes Sosas 1428 et 1429).
Malheureusement, le mariage n'est pas filiatif. Un lecteur a t-il une idée du nom des parents.
Pour Jean, j'ai tendance à penser que cela peut s'agir d'Olivier et Guillemette LE GALLIC, mais ça demande confirmation.....
Bonne semaine
Didier
On trouve, sur GENEABANK, le mariage:
Jean LANURON x Adelice COURIC, le 19/7/1705 à Riec (mes Sosas 1428 et 1429).
Malheureusement, le mariage n'est pas filiatif. Un lecteur a t-il une idée du nom des parents.
Pour Jean, j'ai tendance à penser que cela peut s'agir d'Olivier et Guillemette LE GALLIC, mais ça demande confirmation.....
Bonne semaine
Didier
DGH
- Philippe Gauthier
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir,
Votre ancêtre est probalement né à Riec
-le 10/01/1678 Enfant de Jan et de LILIAS Adelice
Parrain : Cariou Jan / Marraine : Berthou Marie, De Keran Moen (proche de Keran dréo ?)
Sa fratrie :
1674 Pays ou Canton : Pontaven LANHURUN Janne
1678 Pays ou Canton : Pontaven LANURIEN Jan
1680 Pays ou Canton : Pontaven LANURUN Gilles
1683 Pays ou Canton : Pontaven LANGURAN Marie
1685 Pays ou Canton : Pontaven LANURON Vincent
1687 Pays ou Canton : Pontaven LANURUN Henri
Le parrain, Jean Cariou est présent aux décés de 2 des enfants de Jan et Adelice Couric :
le 29/01/1718 décès LANURUN Marie âgé(e) de 4 ans
le 30/01/1719 décès LANURUN Janne âgé(e) de 20 mois
Il épouse Marie Le ROY , marraine du 7eme enfant de votre couple
LANURUN Adelice,
La soeur de Jean, Marie épouse Yves Bisquet , parrain du 1er enfant ( sa soeur, Marguerite Bisquet , marraine du 3eme enfant)
Marie Dagorn, marraine du 4eme enfant est l'épouse de Jerome (Gilles ? frère de jan) Lanurun
Sa marraine, Marie Bertou , aussi marraine du 6eme enfant, Marie , née le 14/8/1723, est aussi une épouse Dagorn.
Guillaume Dagorn est témoin au décès de LANNURUN Catherine âgée de 6 ans le 30/06/1734
Voila quelques indices concordants pour trouver le coupable
Votre ancêtre est probalement né à Riec
-le 10/01/1678 Enfant de Jan et de LILIAS Adelice
Parrain : Cariou Jan / Marraine : Berthou Marie, De Keran Moen (proche de Keran dréo ?)
Sa fratrie :
1674 Pays ou Canton : Pontaven LANHURUN Janne
1678 Pays ou Canton : Pontaven LANURIEN Jan
1680 Pays ou Canton : Pontaven LANURUN Gilles
1683 Pays ou Canton : Pontaven LANGURAN Marie
1685 Pays ou Canton : Pontaven LANURON Vincent
1687 Pays ou Canton : Pontaven LANURUN Henri
Le parrain, Jean Cariou est présent aux décés de 2 des enfants de Jan et Adelice Couric :
le 29/01/1718 décès LANURUN Marie âgé(e) de 4 ans
le 30/01/1719 décès LANURUN Janne âgé(e) de 20 mois
Il épouse Marie Le ROY , marraine du 7eme enfant de votre couple
LANURUN Adelice,
La soeur de Jean, Marie épouse Yves Bisquet , parrain du 1er enfant ( sa soeur, Marguerite Bisquet , marraine du 3eme enfant)
Marie Dagorn, marraine du 4eme enfant est l'épouse de Jerome (Gilles ? frère de jan) Lanurun
Sa marraine, Marie Bertou , aussi marraine du 6eme enfant, Marie , née le 14/8/1723, est aussi une épouse Dagorn.
Guillaume Dagorn est témoin au décès de LANNURUN Catherine âgée de 6 ans le 30/06/1734
Voila quelques indices concordants pour trouver le coupable

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonsoir Jean-Claude, bonsoir Philippe, bonsoir à tous.
Grâce à Jean-Claude, je commence à y voir plus clair, effectivement.
Cependant, il y a un petit problème: le Jan LANURON, fils de Jan et Adelice LELIAS meurt à 3 ans à Riec, Kerandréo, le 05/05/1680 (Témoins: les deux parents, Alain et François LE PORTZ). Cela colle complètement avec le Jan qui est né le 10/01/1678 à Riec, dont Jean-Claude donne le baptème.
Cependant, je pense qu'on peut quand même avancer sur cette piste.
En effet, assez vite après la naissance de son dernier fils, Henri, Adelice LELIAS meurt le 26/11/1687 à Riec, Kerandréo.
On peut croire que c'est terminé, mais non, Jan LANURON épouse en secondes noces (c'est là qu'il faudra une vérification pour voir si cela figure sur l'acte de mariage à Riec), Marie LOZACHMEUR, dont j'ignore les parents, le 01/03/1688 à Riec.
Le couple à 7 enfants:
Catherine 1689
Jean 1691
Germain 1694
François 1696
Yves 1701
et les jumelles Anne et Marie en 1704.
Les jumelles meurent une semaine après leur naissance, et je n'ai pas d'autres info sur les autres enfants.
Sauf, évidemment Jean que je considère maintenant comme le futur époux d'Adelice COURIC.
Si on y regarde bien, son décès le 24/07/1743 à Riec, Kerandréo St Germain colle presque, puisqu'il est dit décéder à 58 ans, au lieu de 52 s'il est bien celui que je pense.
De plus, au décès de sa mère, Marie LOZACHMEUR, le 12/04/1720 à Riec, on retrouve comme témoins: Jean, François et Germain, 3 de ses fils vivants, ce qui accrédite encore cette version.
La seule chose qui m'ennuie est que je ne trouve pas de trace, dans les parrains et marraines des enfants de Jean et Adelice COURIC, de Marie LOZACHMEUR, la grand-mère, bien vivante lors des naissances, ni d'aucun LOZACHMEUR!!
Qu'en pensez-vous?
Pour Adelice COURIC, je suis en train de creuser une piste..... J'enverrai un message si c'est sérieux.
Bonne soirée.
Didier
Grâce à Jean-Claude, je commence à y voir plus clair, effectivement.
Cependant, il y a un petit problème: le Jan LANURON, fils de Jan et Adelice LELIAS meurt à 3 ans à Riec, Kerandréo, le 05/05/1680 (Témoins: les deux parents, Alain et François LE PORTZ). Cela colle complètement avec le Jan qui est né le 10/01/1678 à Riec, dont Jean-Claude donne le baptème.
Cependant, je pense qu'on peut quand même avancer sur cette piste.
En effet, assez vite après la naissance de son dernier fils, Henri, Adelice LELIAS meurt le 26/11/1687 à Riec, Kerandréo.
On peut croire que c'est terminé, mais non, Jan LANURON épouse en secondes noces (c'est là qu'il faudra une vérification pour voir si cela figure sur l'acte de mariage à Riec), Marie LOZACHMEUR, dont j'ignore les parents, le 01/03/1688 à Riec.
Le couple à 7 enfants:
Catherine 1689
Jean 1691
Germain 1694
François 1696
Yves 1701
et les jumelles Anne et Marie en 1704.
Les jumelles meurent une semaine après leur naissance, et je n'ai pas d'autres info sur les autres enfants.
Sauf, évidemment Jean que je considère maintenant comme le futur époux d'Adelice COURIC.
Si on y regarde bien, son décès le 24/07/1743 à Riec, Kerandréo St Germain colle presque, puisqu'il est dit décéder à 58 ans, au lieu de 52 s'il est bien celui que je pense.
De plus, au décès de sa mère, Marie LOZACHMEUR, le 12/04/1720 à Riec, on retrouve comme témoins: Jean, François et Germain, 3 de ses fils vivants, ce qui accrédite encore cette version.
La seule chose qui m'ennuie est que je ne trouve pas de trace, dans les parrains et marraines des enfants de Jean et Adelice COURIC, de Marie LOZACHMEUR, la grand-mère, bien vivante lors des naissances, ni d'aucun LOZACHMEUR!!
Qu'en pensez-vous?
Pour Adelice COURIC, je suis en train de creuser une piste..... J'enverrai un message si c'est sérieux.
Bonne soirée.
Didier
DGH
-
didier pensec a écrit :Bonjour Didier
J'ai bien le couple Jean Lannurun marié à Adelice Couric mais n'ai pas les parents.
D'autre part, j'ai Marie Lannurun née 13/9/1676 à riec, dcd le 12/4/1729 à Riec, mariée le 15/2/1696 à Riec avec Bisquay Yves né vers 1671 et dcd le 16/7/1719à Riec. Cette Lignée m'intéresse en premier lieu car ma grand mère portait le patronyme Bisquay.
Cette Marie lannurun est la fille de Olivier Lannurun né vers 1644, dcd le 23/4/1710 à Riec et de Le Gallic Guillemette née vers 1655 et dcd le 2/1/1701 à Riec.
Ce dernier couple s'est marié à Riec le 27/7/1672.
Olivier Lannurun est le fils de Jean et de Le Guerroué Catherine tandis que Le Gallic Guillemette est la fille de Guénolé né vers 1625, dcd le 12/1/1685 à Riec et de Marguerite Hervé.
J'ai exploité les relevés de Riec en mairie sur beaucoup de familles (relevés systématiques des mariage par patronymes depuis 1666 à 1900 pour certains patronymes) donc si vous cherchez des ancêtres sur Riec, transmettez moi vos demandes. J'essaierai d'y répondre si je détiens l'information.
Voici mon adresse mail perso : didierpensec@cegetel.net pour continuer la discussion.
Amicialement. Un cousin éloigné.
Didier Pensec CGF 2990C
Raymond
-
Bonjour Didier, bonjour à tous.
Merci pour ces informations complémentaires.
Bien sur, il serait tentant de relier Jan, le père d'Olivier (époux de Guillemette LE GALLIC), avec Jan le père de Jan (époux de Marie LOZACHMEUR). Malheureusement, il manque cruellement d'indices allant dans ce sens.
Il y a bien un Jan LANURUN, témoin au décès de Guillemette LE GALLIC, le 02/01/1705 à Riec, qui n'est peut-être pas un des ses fils (je ne trouve pas de Jan ni de Jean dans les enfants de couple Olivier LANURUN x Guillemette LE GALLIC), mais cela n'en fait pas obligatoirement le mari de Marie LOZACHMEUR. A part ça, je ne trouve rien pour l'instant reliant les deux familles.
Même s'il n'y a pas mention des parents de Jan LANURUN et Marie LOZACHMEUR lors de leur mariage, n'y a t-il pas mention des témoins: Olivier y figure peut-être? et le prénom n'est pas si courant que cela: sans être une preuve, cela serait un indice important. Sans compter qu'il y a aussi la possibilité de trouver des infos sur le mariage de Jan avec sa 1ère épouse: Adelice LELIAS. De même, au mariage d'Olivier, peut-être y a t-il un Jan signalé. Là, cela sera plus suspect, tant la fréquence des prénom Jan est forte. Mais, bon, faute de grives,..............
Malheureusement, je pense qu'il faudra regarder les documents à Quimper.
Pour moi, cela sera dans quelques mois.
Bon week-end et bonnes recherches à tous.
Didier
Merci pour ces informations complémentaires.
Bien sur, il serait tentant de relier Jan, le père d'Olivier (époux de Guillemette LE GALLIC), avec Jan le père de Jan (époux de Marie LOZACHMEUR). Malheureusement, il manque cruellement d'indices allant dans ce sens.
Il y a bien un Jan LANURUN, témoin au décès de Guillemette LE GALLIC, le 02/01/1705 à Riec, qui n'est peut-être pas un des ses fils (je ne trouve pas de Jan ni de Jean dans les enfants de couple Olivier LANURUN x Guillemette LE GALLIC), mais cela n'en fait pas obligatoirement le mari de Marie LOZACHMEUR. A part ça, je ne trouve rien pour l'instant reliant les deux familles.
Même s'il n'y a pas mention des parents de Jan LANURUN et Marie LOZACHMEUR lors de leur mariage, n'y a t-il pas mention des témoins: Olivier y figure peut-être? et le prénom n'est pas si courant que cela: sans être une preuve, cela serait un indice important. Sans compter qu'il y a aussi la possibilité de trouver des infos sur le mariage de Jan avec sa 1ère épouse: Adelice LELIAS. De même, au mariage d'Olivier, peut-être y a t-il un Jan signalé. Là, cela sera plus suspect, tant la fréquence des prénom Jan est forte. Mais, bon, faute de grives,..............
Malheureusement, je pense qu'il faudra regarder les documents à Quimper.
Pour moi, cela sera dans quelques mois.
Bon week-end et bonnes recherches à tous.
Didier
DGH
-
- Photographe
Bonjour Didier,
Peut être une piste grâce à l'acte de mariage., qui a eu lieu à Riec le 1/7/1705 et non le 19/07/1705.
Dans les témions, Jan est le père de Jan LANNURUN.
Riec : Mariage LANARUN Jean x COUVRIC Adelice 01/07/1705 par David Ségalou
David Ségalou
Peut être une piste grâce à l'acte de mariage., qui a eu lieu à Riec le 1/7/1705 et non le 19/07/1705.
Dans les témions, Jan est le père de Jan LANNURUN.
Riec : Mariage LANARUN Jean x COUVRIC Adelice 01/07/1705 par David Ségalou
David Ségalou
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Le 4eme témoin est : Philippe Le PORTZ, celui là ou le Messire son parrain
04/06/1689 Riec Lieu-dit : Kerandreo (Pays : Pontaven ) baptême ou naissance
LE PORTZ Philippe, garçon, Enfant de Guénolé
et de DREAO Catherine
Parrain : Le Portz Philippe
Marraine : Lozachmeur Marie
Notes - Philippe baptisé le 06/06/1689 Parrain:Messire Philippe Le Portz

04/06/1689 Riec Lieu-dit : Kerandreo (Pays : Pontaven ) baptême ou naissance
LE PORTZ Philippe, garçon, Enfant de Guénolé
et de DREAO Catherine
Parrain : Le Portz Philippe
Marraine : Lozachmeur Marie
Notes - Philippe baptisé le 06/06/1689 Parrain:Messire Philippe Le Portz
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonsoir et merci à tous ceux qui ont permis de lancer le débat sur cette famille.
Il faut bien dire que ma grande préoccupation se trouve plutôt concentrée autour de la petite fille du couple LANURON x COURIC.
En effet, Jacquette, fille de Joseph LANURON et Jacquette QUENTEL, petite fille de Jean et Adelice COURIC, épouse Alain LE GAC. Ils sont 2 enfants: Alain, mon ayeul, né le 08/03/1777, et Marie Thérèse née le 26/06/1780, les deux au Trévoux, Rubéo.
Comme il existe des trous dans les relevés du Trévoux avant 1777, il est possible que les parents s'y marient aussi, mais je n'ai rien trouvé dans ce sens...............
Un lecteur a t-il des infos sur ce mariage, ou croisé ce couple?
Merci d'avance et bonne semaine.
Didier
Il faut bien dire que ma grande préoccupation se trouve plutôt concentrée autour de la petite fille du couple LANURON x COURIC.
En effet, Jacquette, fille de Joseph LANURON et Jacquette QUENTEL, petite fille de Jean et Adelice COURIC, épouse Alain LE GAC. Ils sont 2 enfants: Alain, mon ayeul, né le 08/03/1777, et Marie Thérèse née le 26/06/1780, les deux au Trévoux, Rubéo.
Comme il existe des trous dans les relevés du Trévoux avant 1777, il est possible que les parents s'y marient aussi, mais je n'ai rien trouvé dans ce sens...............
Un lecteur a t-il des infos sur ce mariage, ou croisé ce couple?
Merci d'avance et bonne semaine.
Didier
DGH