Catherine Lucen (?), plourin-ploudalmézeau,années 1670

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Anne-F. GRALL-PERES

Catherine Lucen (?), plourin-ploudalmézeau,années 1670

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour à tous

J'ai rencontré cette Catherine Lucen dans les registres B de Plourin- Ploudalmézeau, où elle est mentionnée comme sage-femme.

Elle m'intéresse particulièrement car elle est aussi la grand-mère (sans doute maternelle) de Gabriel Brenterch, fils de Yvon x Marie Gouere ; "maternelle", ce n'est pas une certitude, je n'ai pu établir de façon formelle l'ascendance paternelle de ces Brenterch, mais j'ai de bonnes raisons de penser qu'il s'agit de Jan Brenterch x Françoise Callac.

Un de vous aurait-il croisé un couple Gouere x Lucen, ou Brenterch x Lucen, ce qui me permettrait de confirmer mes suppositions ?
Ce patronyme LUCEN n'est pas présent par ailleurs dans le canton de Ploudalmézeau : existe-t-il sur un autre canton ?

Toute info serait la bienvenue.
Merci
Cordialement.

Anne F. GRALL
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour,

Si le patronyme n'existe pas dans le canton , il est probable que ce soit une erreur de lecteure et /ou de saisie :
J'ai un Yvon BRENTECH époux de Marie GOUERE fils de Jean et de CALLAC Françoise; Yvon a entre autres un frère Gabriel BRENTECH né vers 1650 époux de Marie PERCHIRIN fille de Jean et de Marguerite LE SAINT

Aussi ma proposition peut paraître saugrenue mais est-ce que LUCEN ne serait pas la conséquence d'une erreur de lecture de LE SAINT ou LE SANT ?

www.breneol.net

Bonne année
Anne-F. GRALL-PERES

Bonjour Jean-Jacques et Bonne Année aussi!
Merci de vous intéresser à ma demande.

J'ai bien relu les deux actes où apparaît cette Catherine Lucen qui m'intrigue : pas d'erreur de lecture, c'est bien cela.
Comme vous j'ai Gabriel Brenterch x Marie Perhirin, lui fils de Jan x Françoise Callac ; il paraît à peu près certain que Yvon x Marie Gouere est son frère, ainsi que Laurent (x Fançoise Potin xx Catherine Le Menec).

J'en conclus donc que Catherine Lucen, mentionnée présente en tant que grand-mère à la naissance de Gabriel Brenterch , est la mère de Marie Gouere. Le grand-père pourrait être Fançois Gouere +1665 à Plourin, mais pas de conjoint mentionné, pas d'enfants "Gouere" dans les dates possibles"... et pas de décès Lucen non plus dans les anées suivant 1672.

Il ne me reste plus qu'à espérer une appartion fortuite d'un individu "Lucen" ou quelque chose de ressemblant (votre idée "Le Saint" est intéressante : je la retiens dans les interprétations possibles)
Encore merci.
Cordialement.
Cordialement.

Anne F. GRALL
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonsoir Anne Françoise,

On trouve quelques Licen du côté de Plouvien ou Milizac

Date décès Paroisse Défunt : Conjoint : Père : Mère :
28/?/1608 Plouvien LICEN Katherina
13/06/1623 Plouvien LICEN Catherina
27/11/1685 Plourin Ploudalmézeau LICEN Claudine 80 ans
03/10/1714 Milizac LICEN Marie 1 mois LICEN Catherine
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Et aussi

10/11/1704 Milizac M LIGEN Didier x TOURNELLEC Marie
Anne-F. GRALL-PERES

Merci Thierry.
"Les grands esprits se rencontrent" :) Je venais d'aller faire un tour du côté de Plouvien et j'avais repéré ces Licen... Je vauis creuser de ce côté-là.

Amicalement
Cordialement.

Anne F. GRALL
Anne-F. GRALL-PERES

Eurêka :)
Je viens de trouver cette Catherine nommée "Lycen" un peu plus loin dans les actes B de Plourin...!
Ton intuition était la bonne, Thierry :)

Il ne me reste plus qu'à approfondir sur le canton de Plabennec :wink:

Encore merci.
Bon dimanche
Cordialement.

Anne F. GRALL
Répondre