Bonsoir,
sur l'acte de sépulture de Pierre Paul Loye (réf AD29, Guilligomarc'h, 1747-1792, Sépultures, 3E 88/3, pages 160 et 161/279), il est indiqué :
"l'an mil sept cent soixante treize et le dix neuf septembre a été inhumé avec Larmes universelles au Cimetière de ce bourg le corps de Pierre Loy sindic et chantre de cette trêve âgé de trente six ans, décédé le dix sept sur sa terre du moulin de Stang après avoir été meunier de la .... et de l'extrême onction par cause de vomissement..."
Pouvez-vous me dire ce que signifie :
- Larmes universelles
- sindic et chantre
Avec mes remerciements pour votre aide, je vous souhaite un Joyeux Noël et une bonne Année .
Laure GUEHO
cgf14430
termes indiqués dans l'acte de sépulture
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Re: termes indiqués dans l'acte de sépulture
Quand le Christ pleure dans l’Évangile, il pleure une fois pour toutes les larmes de tout le monde.
Découvrir Jésus pleurant peut étonner si l’on croit qu’il pleurait la perte de son ami Lazare. Était-ce vraiment cela ? Certainement pas, car Il était venu pour le réveiller comme il l’avait dit à ses apôtres : Lazare, notre ami dort, mais je vais le réveiller .
C’est la vue de Marie, la sœur du mort, et ses amis pleurant qui provoque ses propres larmes. Au-delà de leur tristesse, il voit les larmes universelles, l’immense souffrance consécutive à la séparation des créatures d’avec leur Créateur.
Découvrir Jésus pleurant peut étonner si l’on croit qu’il pleurait la perte de son ami Lazare. Était-ce vraiment cela ? Certainement pas, car Il était venu pour le réveiller comme il l’avait dit à ses apôtres : Lazare, notre ami dort, mais je vais le réveiller .
C’est la vue de Marie, la sœur du mort, et ses amis pleurant qui provoque ses propres larmes. Au-delà de leur tristesse, il voit les larmes universelles, l’immense souffrance consécutive à la séparation des créatures d’avec leur Créateur.
Amicalement
Jean Claude
Jean Claude
-
LE ROUX Serge
Bonsoir,
Petite correction : "après avoir été munies de la penitance et de l'extreme onction"
Cordialement,
Petite correction : "après avoir été munies de la penitance et de l'extreme onction"
Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
N° CGF 1797
Merci beaucoup pour cette correction