Jean KERMAREC Hanvec x 1711 Catherine CAM

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Jean KERMAREC Hanvec x 1711 Catherine CAM

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

le mariage non filiatif

mariage - 20/07/1711 - Hanvec
KERMAREC Jean
de Hanvec
LE CAM Catherine
de Hanvec
Témoins : ROSUEL Guillaume LE BESCOND Jean
Identifiant CGF de l'acte : M-1711-2907800-60633-00044 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je recherche l'ascendance de Jean KERMAREC

il est décédé avant 1731 , son épouse se remarie avec François MAZEAS d'où la continuation de tutelle

13 B 039 - Juridiction et vicomté du Faou, Irvillac et Logonna

Photo : 13B39_094.jpg Folio : 91 V N° 162
Date : 25/07/1731
Tutelle
Nom du père défunt : Jan Kermarec
Nom de la mère : Catherine Cam X2 François Mazeas
Lieu : Hanvec
Contenu : Dudit jour 25è juillet 1731
A comparue Catherine Cam veuve de défunt Jan Kermarec et après femme de François Mazeas du lieu de Keranroy en Hanvec laquelle a remontré qu'après le décès dudit Kermarec elle fut instituée tutrice des enfants mineurs de leur mariage et comme elle a perdue ladite qualité par avoir épousé ledit Mazeas qui refuse de lui prêter aucune autorité à ce sujet, elle requiert que les parents à ses mineurs aient à nommer l'un d'entre eux à tuteur desdits mineurs en son lieu et place …
Ont aussi comparu les parents ci-après savoir :
au paternel
Allain Hernot mari d'Anne Kermarec de cette ville [Le Faou] côté de Saint-Joseph psse de Hanvec
Jan Kermarec de Keranroy Hanvec cousin germain au défunt père des mineurs
Marc Le Gall mari de Janne Kermarec de cette ville psse de Rosnoën icelle Kermarrec cousine germaine au père des mineurs
Jan Galeron du lieu de Tymen en Hanvec cousin germain du défunt
Hyerosme Nedellec mari de Marie Gouriou cousine germaine du défunt de Kernelarc'h en Hanvec
en l'estoc maternel
Jan Le Bian de Pennavern Hanvec cousin germain des mineurs
Nicolas Cam du lieu Kerangueven Hanvec parent au tiers degré aux mineurs
Michel Hergouarch de Rungoaic [?] Hanvec parent au quart degré aux mineurs
Tous lesquels sont d'avis que Tanguy Kermarec de Keronezou en Hanvec frère germain au père des mineurs soit institué tuteur desdits mineurs au lieu et place de ladte veuve … sur ce que ledit Mazeas à présent mari de ladite Cam dissipe journellement les biens dépendants de la communauté …
Renvoyé au folio 95 verso [suite au n° 169]

Photo : 13B39_098.jpg Folio : 95 V N° 169
Date : 04/08/1731
Tutelle
Nom du père défunt : Jan Kermarec
Nom de la mère : Catherine Cam X2 François Mazeas
Lieu : Hanvec
En marge : Renvoi du folio 92 recto, Kermarrec [suite du n° 162)
Contenu : Du 4è août 1731
Sont présentés
François Morvan de Penanvoas Hanvec parent au quart degré auxdits mineurs au maternel
Corentin Trellu du lieu de Lanvennou en Quimerch parent audit degré et estoc
Jan Mevel de cette ville [Le Faou] psse de Rosnoën parent audit degré et estoc
Lesquels … déclarent être au tout de même avis …
En l'endroit s'est aussi présenté Tanguy Kermarec du lieu de Keronezou Hanvec frère au père des mineurs lequel a déclaré accepter la charge de tuteur en laquelle il a été nommé …
De tout quoi … [décision conforme]

Source : Jean Luc DENIEL

je n'ai trouvé qu'un seul enfant de ce couple

baptême - 11/07/1728 - Lanvoy (Keranroy)
KERMAREC Alain
enfant de Jean et de Catherine CAM
Parrain : François Morvan
Marraine : Anne Kermarec
Identifiant CGF de l'acte : N-1728-2907801-50570-00829 - (Relevé 'BMS <=1792')

Tanguy KERMAREC frère de Jean doit être celui ci

sépulture - 14/03/1739 - Hanvec (Keronezou)
KERMAREC Tanguy
Témoins : Jean et Louis KERMARREC Tanguy et Jacques LE BESCOND
Identifiant CGF de l'acte : D-1739-2907800-70444-01682 - (Relevé 'BMS <=1792')  

Je pense qu'Anne KERMARREC est une soeur de Jean et Tanguy

Je pense sans avoir de preuve qu'ils sont enfants de Alain KERMAREC et Jeanne HELLEOUET

baptême - 27/09/1679 - Hanvec (Keranroy)
KERMAREC Marguerite
fille de Alain et de Jeanne HELEOUET
Parrain : GOURIOU Henri
Marraine : TRAOUNEZ Marguerite
Identifiant CGF de l'acte : N-1679-2907800-50562-01634 - (Relevé 'BMS <=1792')        

baptême - 07/07/1682 - Le Faou
KERMAREC Anne
fille de Allain et de Jeanne HELEOUET
Parrain : Messire LE NORMANT Jean Jacques, prêtre
Marraine : KERMAREC Anne
Identifiant CGF de l'acte : N-1682-2905300-50967-03205 - (Relevé 'BMS <=1792')        

baptême - 06/12/1684 - Le Faou (Hanvec)
KERMAREC Jean
fils de Allain et de Jeanne HELEOUET
Parrain : KERMAREC Jean
Marraine : LE NORMANT Catherine
Identifiant CGF de l'acte : N-1684-2905300-50967-03353 - (Relevé 'BMS <=1792') 

baptême - 05/04/1688 - Le Faou (Manoir De Keranroy)
KERMAREC Tanguy
fils de Allain et de Jeanne HELEOUET
Parrain : NORMANT Yves
Marraine : KERMAREC Marie
Identifiant CGF de l'acte : N-1688-2905300-50967-03562 - (Relevé 'BMS <=1792')    

Alain KERMAREC x Jeanne HELLEOUET serait donc frère de

1 - Tanguy KERMAREC x Marguerite CORREOC xx Marguerite TRANVOUEZ père de Jean KERMAREC x Marie LE DOUCE , cousin germain du défunt dans la continuation de tutelle, père de Jeanne KERMAREC x Marc LE GALL cousine germaine du défunt dans la continuation de tutelle
2 - Françoise KERMAREC x Guillaume LE MENS xx Henry GOURIOU parents de Marie GOURIOU x Hierosme NEDELEC , cousine germaine du défunt dans la continuation de tutelle
3 - Anne KERMAREC x Olivier GALERON parents de Jean GALERON cousin germain du défunt dans la continuation de tutelle,

baptême - 23/04/1689 - Irvillac (Mesmerchou)
GALERON Jean
fils de Ollivier et de Anne KERMARREC
Parrain : GALERON Jean
Marraine : MONTFORT Marguerite
Identifiant CGF de l'acte : N-1689-2908600-50575-00737 - (Relevé 'BMS <=1792')

je n'ai rien trouvé sur Alain HERNOT x Anne KERMAREC

qu'en pensez vous ?
gedcom 430 179 individus au 21/11/2025 :D
Joël Morvan

Re: Jean KERMAREC Hanvec x 1711 Catherine CAM

Message par Joël Morvan »

Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir à tous,

C'est la bonne hypothèse, Jean KERMAREC (x Catherine CAM) fils de Alain et Jeanne HELLEOUET. La preuve :

Un Tanguy KERVAREC (selon Recif) fils de Alain et Jeanne HELLEOUET épouse en 1714 Jeanne LE JANNOU à Lanvoy.
Les naissances des enfants de ce couple, trouvés majoritairement dans Recif sous le patronyme KERVAREC, ont eu lieu à Keronezou le village du Tanguy KERMAREC frère de Jean dans l'acte du 04/08/1731.

La difficulté dans les recherches vient du fait que Recif considère que les patronymes "KERMAREC" et "KERVAREC" sont deux patronymes distincts. C'est comme ça depuis le début et je ne comprends toujours pas pourquoi si ce n'est pour un éventuel purisme bretonnant.

Ces KERMAREC de Keranroy sont issus du couple Mathieu KERMAREC x Françoise OMNES de Keranroy. Je crois que cette famille a déjà fait l'objet d'une discussion sur le forum il y a assez longtemps.

Une construction succincte :

- Mathieu KERMAREC x Françoise OMNES
------ Tanguy KERMAREC x1 Marguerite CORREOC
----------- Amador Jean Baptiste KERMAREC
----------- Catherine KERMAREC
----------- Jean KERMAREC
----------- Anne KERMAREC
----------- Marie KERMAREC x Charles BESCOND
------ x2 Marguerite TRANOUEZ
----------- Ollivier KERMAREC x Jacquette LE BESCOND
----------- Sébastien KERMAREC
----------- Jeanne KERMAREC
----- Alain KERMAREC (o 1655) x Jeanne HELLEOUET
----------- Françoise KERMAREC
----------- Anne KERMAREC
----------- Marguerite KERMAREC
----------- Marie KERMAREC x ? Jean MALLEGOL
----------- Jean KERMAREC x Catherine CAM
----------- Tanguy KERMAREC x Jeanne LE JANNOU
------ Françoise KERMAREC (o 1645) x1 Guillaume MENS
----------- Marie MENS (o 1670, + 1670)
------ x2 Henry GOURIOU
----------- Prigent GOURIOU (o 1672) x Françoise LE BRIS
----------- Marie GOURIOU (o 1674)
----------- Michel GOURIOU (o) 1675)
----------- Sébastien GOURIOU (o 1678) x Marie LEON
----------- Michel GOURIOU (o 1680) x1 Louise LE BRIS
----------- x2 Françoise PAPE
----------- Marie GOURIOU (o 1682) x? Jérôme NEDELEC
------ Marguerite KERMAREC x Jean MENS
----------- Marie MENS x Alain BEON
----------- Marguerite MENS x1 Jean QUENAON
----------- x2 Yvon BRENAUT
----------- Guillaume MENS x Catherine COUCHOURON
----------- Sébastien MENS x Jeanne LAVAGEN
----------- Jeanne MENS
----------- Louise MENS (o 1672) x Alain LAHAY
----------- Jean MENS (o 1675) x Jeanne COUCHOURON
----------- Alain MENS (o 1678)
----------- Jeanne MENS (o 1680)
------ Johannes KERMAREC (o 1648)
------ Anne KERMAREC (o 1652)

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jean Jacques BRENEOL

merci pour cette astuce KERMAREC/KERVAREC ce qui me m'amène à cette nouvelle interrogation

Jean KERMAREC/KERVAREC est il le frère de Tanguy ?
Jeanne CORREOC est elle la soeur de Marguerite ? et de Nicolas CORREOC époux de Françoise GOURMELON ?

baptême - 17/11/1664 - Le Faou (Gluyseau Lanvoy)
KERVAREC Golvin
fils de Jan et de Janne CORREOC
Parrain : KERVAREC Mathieu (ayeul ? époux de Françoise OMNES)
Marraine : GOURMELON Françoise
Identifiant CGF de l'acte : N-1664-2905300-50967-01836 - (Relevé 'BMS <=1792')        

baptême - 27/02/1667 - Le Faou
KERVAREC Nicolas
fils de Jan et de Janne CORREOC
Parrain : CORREOC Nicolas
Marraine : KERVAREC Françoise (épouse de Guillaume LE MENS ?)
Identifiant CGF de l'acte : N-1667-2905300-50967-02084 - (Relevé 'BMS <=1792')        

baptême - 25/12/1673 - Le Faou (Manoir De Keranroy)
KERVAREC Marguerite
fille de Tangui et de Marguerite CORREOC
Parrain : Honorable GRALL Sébastien
Marraine : LE GUIRIEC Marguerite
Identifiant CGF de l'acte : N-1673-2905300-50967-02613 - (Relevé 'BMS <=1792')  

petit détail tu indiques Johannes né en 1648 : fils ? car il semble que ce soit Jehanne

baptême - 01/03/1648 - Le Faou
KERMAREC Jehanne
fille de Mathieu et de Françoise OMNES
Parrain : Messire CAMUS Nicolas
Marraine : OMNES Jehanne
Identifiant CGF de l'acte : N-1648-2905300-50967-00277 - (Relevé 'BMS <=1792')        

enfin Marguerite KERMAREC x Jean LE MENS est elle la fille de Mathieu KERMAREC x Françoise OMNES (celle ci marraine de sa première fille Marie LE MENS) ou de François KERMAREC x Béatrice MUZELLEC selon cette discussion

viewtopic.php?p=220690#p220690
Re: Jean LE MENCE x Jeanne COUCHOURON 1699 Hanvec
Message par Joël Morvan » 03/10/2022 12:17

Bonjour Jean-Jacques, bonjour Serge, bonjour à tous,

Les INIZAN de l'acte du 17/01/1699 sont bien les enfants de Guillaume et Bernardine LE FAMER.

Il est fort probable que Marguerite KERMAREC (x Jean LE MENS) soit la fille de François KERMAREC x Bétarice MUZELLEC de Lesvenez.

Si les parentés de l'acte sont correctes cela signifie qu'un des parents de ces INIZAN, soit Guillaume INIZAN le père soit Bernardine LE FAMER la mère, était un demi-frère ou une demi-soeur à Marguerite KERMAREC, et donc fils ou fille de Béatrice MUZELLEC.

Je n'ai malheureusement trouvé aucun acte permettant de le confirmer. Je pencherai pour la piste LE FAMER sans vraiment d'indice probant.

Cordialement.

Joël
Je suppose que tu es revenu là dessus

Ce qui m'amène maintenant à me demander si Mathieu KERMAREC x Françoise OMNES n'est pas le fils de François KERMAREC x Béatrice MUZELLEC

et François MUZELLEC parrain de Françoise KERMAREC née en 1645

mais je ne vois pas de Mathieu KERMAREC ni Françoise OMNES chez Guillaume KERMARREC x Catherine GRALL qui serait aussi un fils de François KERMAREC x Béatrice MUZELLEC
Joël Morvan

Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous,

Toujours utile d'être confronté à ses incohérences.

Je me replonge dans ces familles et donnerai mon verdict ce soir.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jean Jacques BRENEOL

bonjour
La difficulté dans les recherches vient du fait que Recif considère que les patronymes "KERMAREC" et "KERVAREC" sont deux patronymes distincts. C'est comme ça depuis le début et je ne comprends toujours pas pourquoi si ce n'est pour un éventuel purisme bretonnant.

j'ai le même problème ici :

décès de Françoise LE BOUR (G) à Ploudiry en 1764 : deux résultats différents selon qu'on mette BOUR ou BOURG
Joël Morvan

Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir à tous,

Après recherches un peu ardues j'arrive à la conclusion que la proposition que j'avais faite en 2022 attribuant à Marguerite KERMAREC comme parents le couple François KERMAREC x Béatrice MUZELLEC devait être la bonne.

Je me base sur le raisonnement suivant :

- L'existence d'une fondation établie en 1662 par le couple François KERMAREC x Béatrice MUZELLEC sur leurs biens à La Villeneuve.

- Dans un répertoire des fondations à l'église de Hanvec faite vers 1730 les successeurs qui sont dits payer cette fondation sont Guillaume LE BEON et Jean JOBARD. En 83 G 42 :

" Art 38 : Autre contrat de fondation du 23/04/1662 fait par FRANCOIS KERMAREC et BEATRICE MUZELLEC sa femme de la somme de 47 sols par an médiation entre Messieurs les prestres et la fabrice, à la charge de desservir la ditte fondation le dimanche après la feste de Saint Michel au mois de septembre, payable sur l'hypothecque de tous ses droits au lieu de La Villeneuve audit Hanvec, passé devant Fran. Cam nottaire et de luy signé.
En marge : « Se paie par GUILLAUME LE BEON et JEAN JOBART dudit lieu, fourni lettre recognitoire »"

- Le Jean JOBART ci-dessus doit être celui marié en 1709 à Catherine LE BEON. Celle-ci est dite "fille de Alain" dans l'acte, elle doit être la fille du couple Alain BEON x Marie LE MENS née en 1688, cette Marie LE MENS étant la fille avérée de Jean LE MENS x Marguerite KERVAREC.

Ces BEON payant la fondation de François KERMAREC x Béatrice MUSELLEC vers le milieu du XVIIIème sont donc certainement leurs héritiers directs. On en déduit facilement que Marguerite KERMAREC (x Jean LE MENS) était la fille du couple.

Le positionnement que j'ai fait de Marguerite KERMAREC (x Jean LE MENS) fille de Mathieu KERMAREC x Françoise OMNES était erroné. Sans doute un oubli dans la mise à jour de mes données.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jean Jacques BRENEOL

bonsoir à tous bonsoir Joël
Ces BEON payant la fondation de François KERMAREC x Béatrice MUSELLEC vers le milieu du XVIIIème sont donc certainement leurs héritiers directs. On en déduit facilement que Marguerite KERMAREC (x Jean LE MENS) était la fille du couple.
héritiers directs de François KERMAREC x Béatrice MUSELLEC oui mais cela ne veut pas dire que Marguerite KERMAREC x Jean LE MENS est leur fille

ne pourrait elle pas être leur petite fille ?

le dernier enfant de Marguerite KERMARREC avec Jean LE MENS est chez moi Jeanne LE MENS née en 1680 ce qui fait que j'imagine Marguerite KERMARREC née entre 1635 et 1650

chez moi François KERMAREC x Béatrice MUSELLEC sont parents de Guillaume KERMARREC x Catherine GRALL mariés avant 1645 , enfants nés de 1646 à 1667 , ces enfants semblent donc être de la même génération que Marguerite KERMARREC x Jean LE MENS ; à moins que François KERMAREC veuf de Béatrice MUZELLEC se soit remarié ....

ce qui me renvoie à mon interrogation première :

Marguerite KERMARREC x Jean LE MENS et sa soeur Françoise KERMARREC x Guillaume MENS (2 soeurs x 2 frères) enfants de Mathieu KERMARREC x Françoise OMNES

avec Françoise KERMARREC x Guillaume LE MENS marraine de son neveu Jean LE MENS né le 8 février 1675

avec Françoise OMNES première marraine chez Marguerite KERMARREC x Jean LE MENS

et donc comme héritiers directs : Mathieu KERMARREC fils de François KERMAREC x Béatrice MUSELLEC

le premier parrain chez Françoise KERMAREC x Guillaume LE MENS est un François KERMAREC

qu'en penses tu ?
Modifié en dernier par Jean Jacques BRENEOL le 30/11/2025 21:52, modifié 1 fois.
Jean Jacques BRENEOL

re

sépulture - 15/04/1675 - Hanvec (Keranvoy)
KERMAREC Mathieu
Notes : KERVAREC dans l'acte pour KERMAREC
Identifiant CGF de l'acte : D-1675-2907800-70441-00178 - (Relevé 'BMS <=1792')

j'ai essayé de consulter l'acte pour voir si l'âge n'aurait pas été oublié ou un témoin...

hélas les photos au nombre de 14 s'arrêtent en mars 1675
Répondre